Catégorie : Domotique

Avoir une maison équipée d’un système Control4 ce n’est pas posèder une Smart Home DIY, c’est accéder au monde de la Home Automation. Control4 offre des solutions d’automatisation de la maison tournées vers le haut de gamme résidentiel. La domotique qui voyait d’un oeil amusé, puis énervé, l’arrivée des solutions à base de box à installer soi même a eu l’intelligence de se remettre en cause. Control4 est l’un de ces acteurs historiques de la domotique déployée par des installateurs qui a su regarder autour de lui et intégrer dans sa solution propriétaire une technologie sans fil aux multiples avantages: le Z-Wave.

Lire la suite Le Z-Wave est rejoint par un partenaire de renom : Control4

Domotique

Teptron, une entreprise suédoise débarque sur IndieGogo en se donnant comme mission de réaliser des motorisations pour les stores intérieurs existants. Vous savez ceux avec les petits cordons pour les monter et les descendre. Une première version de la motorisation était équipée de Bluetooth. Peu facilement intégrable dans un système domotique existant, une nouvelle version est maintenant proposée avec le protocole domotique Z-Wave. Elle se veut abordable, facile à utiliser et facile à contrôler.

Lire la suite Movez : motorisation de cordons de stores Z-Wave… et autonome!

Domotique

La Z-Wave Alliance est un regroupement mondial de professionnels qui dédiée son existence à la promotion d’un protocole domotique populaire et sans fil : le Z-Wave. A l’occasion du Salon CEDIA 2016 qui se déroule du 14 au 16 septembre 2016 à Dallas, l’Alliance introduit une nouvelle corde à son arc via la mise à disposition d’une boîte à outils à destination des installateurs professionnels : la Z-Wave Certified Installer Toolkit. Elle permettra de faciliter les installation des Smart Homes basées sur cette technologie, le test du réseau maillé et le diagnostique de pannes ou dysfonctionnements.

Lire la suite Z-Wave Certified Installer Toolkit : la trousse à outils de l’installateur

Domotique

Il est disponible depuis déjà deux ans aux US et voici qu’il pointe tout juste son nez sur le sol européen. Echo, l’assistant domestique d’Amazon doit arriver dans quelques jours près de chez nous. Et oui uniquement près de chez nous car il donne l’impression de ne pas vouloir se fixer en France. Il ira conquérir dans un premier temps les pays anglophones et … germanophones.

Lire la suite Amazon Echo débarque en Europe, mais pas encore en France

Domotique

La Smart Home permet de gérer la température de la maison de manière fine et efficace. Que l’on ait des radiateurs électriques ou bien une chaudière il est très souvent possible de gérer la température des pièces de manière efficace et d’affecter une température différente à chaque pièce. Mais voilà, une fois que vous avez pris la bonne résolution de vous équiper s’un système de régulation de la température pièce par pièce juste avant l’hiver, vous ne savez pas à quelles températures régler le système? Voici quelques conseils pour tenter de concilier économies d’énergies et confort thermique.

Lire la suite Chauffage : quelle est la bonne température cible de chaque pièce?

Domotique Ecologie

Il y a quelques années nous avions appris qu’outre Atlantique, Staples, un distributeur historique de fournitures de bureautique se lançait dans la domotique en adressant les problématiques de l’interopérabilité, du coût, de la facilité d’utilisation et de l’accompagnement à l’installation. Une belle initiative qui a vue le jour en 2013 et que l’histoire retiendra comme s’achevant… en août 2016 La nouvelle ne fera pas fait trop de bruit chez nous, il faut dire qu’elle n’y était pas distribuée, mais Staples Connect c’est bien terminé.

Lire la suite Staples et sa solution de Smart Home, Staples Connect, c’est fini…

Domotique

La box domotique Eedomus permet de faire des scénarii assez évolués. Les règles qui permettent d’associer des critères afin de déclencher un ordre en direction d’un actionneur sont puissantes et simples à la fois. Pour ma Smart Home, après avoir mis en place beaucoup de règles, j’ai eu besoin récemment de pouvoir identifier non pas la valeur d’un capteur mais simplement sa tendance. J’avais besoin de savoir si la valeur relevée augmentait, descendait ou restait stable. Ce petit script m’a aidé à construire un capteur de tendances pour Eedomus.

Lire la suite Créer un capteur de tendances pour Eedomus

eedomus Réalisation domotique

Souvenez-vous, c’était il y a quelques temps: la folie Google Glass. L’entreprise Revolv faisait le buzz en démontrant l’utilisation des Google Glass pour piloter la Smart Home. On voyait alors un employé se promener dans les bureaux de Revolv et agir sur une lumière, une enceinte connectée en parlant à ses lunettes. Bon. Je ne sais pas si l’exemple est flatteur et la comparaison souhaitée car depuis les Google Glass ne sont plus vendues aux particuliers et Revolv a disparu de la circulation intégrée dans les rangs de Nest… Quoi qu’il en soit le même type de vidéo est mis en avant afin de montrer comment la Smart Home et HoloLens, les lunettes de Microsoft, peut être utilisés de manière conjointes grâce à IoTxMR.

Lire la suite Contrôler sa Smart Home avec HoloLens et IoTxMR

Domotique Google Glass

Nombreuses personnes annoncent que d’ici 2020, l’Internet des Objets représentera 29 milliards d’appareils connectés. Certaines études annoncent plus et d’autres moins. Parmi ces appareils connectés il y en a qui permettent de créer des Smart homes ou des maisons communicantes. L’infographie du jour tente de mettre en lumière la part de la promesse du développement de l’IoT qui revient au logement connecté.

Lire la suite L’Internet des Objets appliqué au Logement Connecté #infographie

Domotique

Parmi les voitures les plus évoluées en termes de communication on retrouve en très bonne place les modèles de la marque Tesla. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse lire ou relire le petit compte rendu la concernant à l’occasion du au Salon de l’Automobile. Les voitures électriques de la marque continuent de voir leurs performances et leurs services s’améliorer grâce à de multiples mises à jours logicielles. Parmi l’une d’elles il y a EVE Connect, un service en ligne qui ouvre des possibilités à cette innovante voiture. Lier sa smart Home avec sa Smart Car tel est la promesse de cette solution pour peu que la voiture soit une Tesla Model S, Model X, ou Model 3 et que vous ayez accès a IFTTT.

Lire la suite Lier sa Smart Car Tesla et sa Smart Home avec EVE Connect

Domotique Véhicule Automobile