Catégorie : Domotique

HomeServe est une entreprise qui nous arrive de Grande Bretagne. Son activité est de concevoir et de commercialiser des contrats d’assistance dépannage pour les particuliers. Connue dans un premier temps en France sous la marque Doméo jusqu’en janvier 2016, l’entreprise est spécialisé à ce jour dans les services aux particuliers liés au gaz, à l’eau et à l’électricité. Elle lancera à la rentrée une nouvelle offre de services concernant cette fois-ci la maison connectée. C’est plutôt bien vu car dans ce secteur, nombre de personnes retardent l’achat de telles solutions redoutant d’éventuels problèmes lors de la mise en oeuvre.

Lire la suite HomeServe lance sa gamme de services Smart Home

Domotique

Nokia a annoncé la semaine dernière avoir lancé une solution pour la Smart Home. Plus qu’une nième box domotique, le finlandais annonce plutôt le lancement d’une solution que les opérateurs réseau destineront aux particuliers. Elle leur permetra de coordonner la maison communicante, les objets connectés et toutes les solutions de l’Internet des Objets. Cette solution a pour but, dans un budget raisonné, de tenter de répondre à l’un des gros problèmes de la domotique: l’interopérabilité. Bonne chance et bon courage.

Lire la suite Nokia souhaite simplifier la Smart Home avec son hub pour l’IoT

Domotique

Dans une maison l’aspirateur robot a bien du mérite entre d’un côté la gestion de son déplacement pour éviter les meubles et les murs et de l’autre la surveillance du sol pour tenter de remplir son contrat de nettoyeur.en aspirant les poussières de manière appropriée. Inutile de dire que les capteurs et les algorithmes sont mis à rude épreuve. Les câbles électriques, les habits qui traînent, les jouets des enfants tous ces objets du quotidien sont des obstacles avec lesquels il doit se dépatouiller. Il n’est pas rare que les aspirateurs restent bloqués et appellent à l’aide. C’est peine perdue si on les fait tourner en notre absence. Lorsque l’on rentre à la maison il ne nous reste plus qu’à partir alors à la recherche de l’aspirateur perdu…

Lire la suite Retrouver son aspirateur robot grâce à la télécommande KlikR

Domotique Pratique

Ces dernières semaines, le niveau de l’eau dans les ruisseaux, rivières et autres fleuves a été une source de surveillance et d’inquiétude de bon nombre de personnes. Les intempéries et les inondations ont dévasté des villes et des villages laissant nombreux habitants sans autres choix que de quitter leur logement. Le site de Vigicrues dont on a déjà parlé sur ce blog a donc été d’une source d’information indéniable pour permettre de se tenir au courant de l’avancée du débordement des cours d’eau. On y trouve notamment les mesures de la hauteur de l’eau ainsi que le débit. Ces données ne peuvent malheureusement pas être facilement récupérables dans un tableau de bord de la Smart Home ou mieux, être utilisés dans des scénarii. Le script proposé aujourd’hui permet de palier à ce manque.

Lire la suite Suivre le niveau des crues et l’intégrer dans la box domotique Eedomus

eedomus

KlikR, est un tout petit module. Tout carré, tout plat, tout discret il peut être collé sur tout type d’appareil électronique qui peut être piloté habituellement via une télécommande infrarouge. Ce petit carré a « simplement » pour but de rendre ledit appareil contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Plus besoin d’avoir une multitude de télécommandes pour votre TV, votre lecteur DVD, votre chaîne HiFi, votre clim… c’est votre smartphone qui gère tout en devenant télécommande universelle!

Lire la suite Test : KlikR le petit carré qui fait du smartphone une télécommande infrarouge universelle

Domotique Home Cinéma

Zecocoon est une nouvelle solution domotique française qui se destine aux particuliers. Issu d’un savoir faire breton, la petite box domotique est arrivé à maturité. Elle est se dévoile depuis le 23 mai via un site de financement participatif. Sa première avantage concurrentiel est d’être multiprotocoles, Sa première caractéristique est de pouvoir accueillir plusieurs assistants qui sauront rendre la domotique plus simple et la Smart Home plus accueillante.

Lire la suite L’heure du lancement de Zecocoon a sonné

Domotique

Piloter la maison connectée à la voix est l’une des fonctionnalités qui fait travailler beaucoup de monde en ce moment. Le service peut être développé par de brillants développeurs et être ensuite proposé à toute personne désireuse d’installer soi même la solution comme c’est la cas avec S.A.R.A.H. que l’on a pu le découvrir sur le blog. Les grands groupes ne sont pas à la traîne. Google propose Google Now et bientôt Home sera à même de piloter la Smart Home. Apple fait parler Siri. Amazon de son côté commercialise Echo et le positionne comme un assistant de la maison connectée. A défaut d’être disponible partout dans le monde, Echo est maintenant disponible via tout navigateur.

Lire la suite Echosim.io: essayer Amazon Echo avec un simple navigateur

Domotique

Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.

Lire la suite Netatmo Connect: l’interopérabilité et les datas de la Smart Home en ligne de mire

Domotique

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Lire la suite Votre Smart Home se réveille en même temps que vous avec le réveil du Smartphone

Android eedomus Réalisation domotique

Lors de la dernière mise à jour de la box Eedomus, 2-3 petites fonctionnalités intéressantes sont venues enrichir la centrale domotique. Entre les nouveaux périphériques Z-Wave et EnOcean et au beau milieu des corrections de bugs on retrouve une amélioration de la matrice radio Z-Wave. Son autre petit nom est table de routage. Derrière ce nom barbare on retrouve tout simplement une représentations graphique de la manière dont est construit le réseau Z-Wave au sein de la box domotique Eedomus. La dernière mise à jour de la box permet d’agir avec un peu plus d’éclairage sur cette dernière.

Lire la suite Comprendre et gérer la matrice Z-Wave de la box Eedomus

eedomus