Catégorie : Domotique

Zecocoon est une nouvelle solution domotique française qui se destine aux particuliers. Issu d’un savoir faire breton, la petite box domotique est arrivé à maturité. Elle est se dévoile depuis le 23 mai via un site de financement participatif. Sa première avantage concurrentiel est d’être multiprotocoles, Sa première caractéristique est de pouvoir accueillir plusieurs assistants qui sauront rendre la domotique plus simple et la Smart Home plus accueillante.

Lire la suite L’heure du lancement de Zecocoon a sonné

Domotique

Piloter la maison connectée à la voix est l’une des fonctionnalités qui fait travailler beaucoup de monde en ce moment. Le service peut être développé par de brillants développeurs et être ensuite proposé à toute personne désireuse d’installer soi même la solution comme c’est la cas avec S.A.R.A.H. que l’on a pu le découvrir sur le blog. Les grands groupes ne sont pas à la traîne. Google propose Google Now et bientôt Home sera à même de piloter la Smart Home. Apple fait parler Siri. Amazon de son côté commercialise Echo et le positionne comme un assistant de la maison connectée. A défaut d’être disponible partout dans le monde, Echo est maintenant disponible via tout navigateur.

Lire la suite Echosim.io: essayer Amazon Echo avec un simple navigateur

Domotique

Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.

Lire la suite Netatmo Connect: l’interopérabilité et les datas de la Smart Home en ligne de mire

Domotique

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Lire la suite Votre Smart Home se réveille en même temps que vous avec le réveil du Smartphone

Android eedomus Réalisation domotique

Lors de la dernière mise à jour de la box Eedomus, 2-3 petites fonctionnalités intéressantes sont venues enrichir la centrale domotique. Entre les nouveaux périphériques Z-Wave et EnOcean et au beau milieu des corrections de bugs on retrouve une amélioration de la matrice radio Z-Wave. Son autre petit nom est table de routage. Derrière ce nom barbare on retrouve tout simplement une représentations graphique de la manière dont est construit le réseau Z-Wave au sein de la box domotique Eedomus. La dernière mise à jour de la box permet d’agir avec un peu plus d’éclairage sur cette dernière.

Lire la suite Comprendre et gérer la matrice Z-Wave de la box Eedomus

eedomus

Eugène est une poubelle pas tout à fait comme les autres. Elle est connectée. Mais qui ne l’est pas de nos jours. Elle apporte également ses services. Quel objet connecté digne de ce nom fait l’impasse sur cette ouverture vers ce type d’offre? Bref, pour faire court Eugène est une poubelle connectée de cuisine développée par la société Uzer. Son but dans la vie est de permettre à son propriétaire d’apprendre à mieux trier les déchets tout en lui permettant de suivre sa consommation et de l’aider à constituer sa liste de courses. Voyons cela ensemble.

Lire la suite Eugène, la poubelle qui fait votre liste de courses et vous apprend à trier

Domotique

Il y a des besoins qui font faire de grands pas en avant à la Smart Home. La fête en est un. Le besoin de transformer son petit appartement en lieu propice à la musique et aux festivités nocturnes a fait cogiter bon nombres d’étudiants. Une foi à jeun, ils ont pu sortir leur fer à souder et leurs capacités à coucher des lignes de codes afin de transformer leur chambre d’étudiants en boite de nuit (restons soft). Le déclencheur de cette débauche de lumières et de décibels? L’Emergency Party Button bien sûr!

Lire la suite Emergency Party Button : un grand classique de la Smart (and fun) Home

Domotique

Et un objet connecté historique de plus qui tire sa révérence, un! Parmi les acteurs de l’IoT, le capteur pour plantes Koubachi était de ceux que l’on pouvait cataloguer de pionnier. Capable de prendre soin de vos plantes d’intérieur comme de vos plantes d’extérieur, il surveillait pour vous leur température, leur ensoleillement, leur besoins en eau et en engrais. Il se calait sur une bibliothèque des plantes recensées pour pouvoir vous apporter des informations les concernant spécifiquement. Koubachi s’éteindra dans 2 ans et demi.

Lire la suite Le détecteur pour plantes Koubachi s’arrêtera… en 2018

Domotique

Contre les ravages du feu il n’y a pas d’objet connecté qui puisse lui résister. Prenez l’actualité brûlante (sans mauvais jeu de mots) de Fort MacMurray au Canada. Les hommes et les femmes ont du fuir dans des conditions dantesques pour tenter de sauver ce qu’ils avaient de plus précieux: leur vie. La maison et tout ce qu’elle contient de matériel et de souvenirs est alors laissée seule abandonnée en proie aux flammes. La domotique est alors le dernier témoin de l’agonie de la « home sweet home ».

Lire la suite L’incendie de Fort McMurray vu par l’œil de la smart home

Domotique

Le salon du CES qui se déroule tous les ans en janvier est l’occasion pour bon nombre d’entreprises ou de startup de tenter de faire le buzz en dévoilant leurs nouveautés. La jeune startup française Fenotek était de celles là en dévoilant à Las Vegas en janvier 2016 leur prototype de majordome connecté nommé Hi). Il s’agit d’un portier connecté qui fait un peu plus pour les résidents de la maison. Hi) de Fenotek n’est pas resté au stade de prototype. Il fait aujourd’hui son entrée dans ce secteur déjà très concurrentiel.

Lire la suite Ne l’appelez pas portier, Hi) de Fenotek est un majordome connecté

Domotique