Le projet Tableau de Bord pour l’Habitat est soutenu par l’ADEME. Il s’agit d’une étude qui s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Son but? Evaluer les différents systèmes d’affichage de la consommation d’électricité. L’étude mettra également sous l’œil du microscope les systèmes permettant aux ménages de réduire cette consommation. C’est l’occasion de recevoir des informations sur la consommation de chaque appareil ainsi que des conseils de type éco-coaching.C’est l’occasion de savoir combien d’énergie votre maison consomme effectivement.

Lire la suite Tableau de Bord pour l’Habitat : quelle est la consommation électrique de votre maison?

Etudes

Lorsque la montre Pebble est arrivée à la maison sous sa forme Pebble Time suite à leur extraordinaire campagne de financement participatif sur Kickstarter, je me suis attelé à l’intégrer dans l’environnement technophile dans lequel elle devait maintenant apprendre à vivre. Comme prévu, elle a su apporter une aide appréciée pour la supervision de la maison connectée. La nouvelle fonctionnalité appelée Timeline qui devrait arriver prochainement sur les premiers modèles de la montre est tout à fait adapté pour cette tâche de suppervision. Voici un petit tutoriel à suivre afin de pouvoir brancher en quelques minutes n’importe quel système domotique, pouvant appeler en HTTP des API, sur la timeline de la montre connectée Pebble Time.

Lire la suite Publier des événements (domotiques) sur la Timeline de la montre Pebble

Développement IFTTT Pebble

Ça bouge dans le monde des objets connectés. Et ceux qui se destinent aux plantes n’échappent pas à cette tendance. Alors qu’on a l’impression que des startup se créent tous les jours afin de développer des idées plus géniales les unes que les autres dans le domaine des objets connectés, il y en est d’autres qui disparaissent pour se fondre dans un groupe multinational. C’est le cas de Koubachi qui vient de rendre publique l’annonce de son rachat par le groupe Husqvarna. C’est un peu: quand le grand suédois mange le petit suisse (je vous l’accorde elle était facile celle là).

Lire la suite Husqvarna Group fait l’acquisition de Koubachi

Domotique

Fin juin je vous ai parlé d’une petite révolution dans le monde du Z-Wave. Un périphérique était né bien différent des autres. Il ne fait pas appel au courant du secteur. Il ne fait pas appel non plus à l’énergie d’une pile à changer de manière périodique. Cette station météo portant le nom de Z-Weather est autonome en énergie. Elle produit ce qu’elle consomme et s’adapte pour ne pas tomber en passe sèche. J’ai pu mettre à l »épreuve ce périphérique d’un nouveau type. Je vous livre les résultats des tests.

Lire la suite #Test de la station météo Z-Weather : sans fils, sans piles tout en Z-Wave!

Domotique Test

Biom est un pot de fleurs intelligent. Il est annoncé par ses créateurs comme pouvant offrir à l’homme la compétence de pouvoir garder leur plante saine permettant de ramener (ou de conserver) cet allié vert dans nos villes. Ce pot de fleurs communicant est créé par une startup française qui a comme ambition d’améliorer nos plantes en leur donnant une nouvelle place dans notre quotidien. Biom se positionne ne intermédiaire capable de nous communiquer les besoins d’une plante.

Lire la suite Biom est un pot de fleurs communicant pour les plantes des villes

Domotique Pratique

On peut dire que pour l’instant Legrand a plutôt été médiatiquement réservé concernant la vague objet connectés qui déferle dans les maisons et les bâtiments en général. Certes Legrand possède sa solution domotique appelée MyHome, certes Legrand est partie prenante du programme Confluence qui a pour ambition de mettre au point un méta langage permettant l’interopérabilité des périphériques domotiques, certes Legrand fait partie de la Allseen Alliance ou de la Zigbee Alliance afin de promouvoir telle ou telle technologie, il reste que la marque est discrète sur ce domaine concernant ses propres réalisations. L’équipementier électrique français souhaite asseoir son offre de produits connectés. Il l’a annoncé cette semaine. Nom de code : Programme Eliot

Lire la suite Legrand fait son coming out dans les objets connectés : voici Eliot

Domotique Vision

Orange s’essaye depuis déjà quelques années aux objets connectés maison et a même mis un pied dans la porte de la domotique avec HomeLive l’année dernière. Je possède depuis 3 ans une première version de My Plug. Cela me permettra de comparer. Une personne de ma famille possède un petit studio en résidence secondaire avec 2 chauffages. L’idée est de pouvoir arriver dans la maison déjà chauffée l’hiver. Mettre une prise mâle sur le câble du chauffage ne doit pas être terrible niveau norme, mais le confort à un prix 😉

Lire la suite Test de la prise connectée My Plug 2 d’Orange (par @Enr37)

Test

Windows 10, le nouveau système de Microsoft est considéré comme certains comme étant une entrée audacieuse dans un nouveau marché de masse. Il ne s’agit pas du marché de l’informatique. Sur ce terrain, Microsoft est déjà présent depuis de longues années. Il s’agit de celui de la Smart Home. D’après certains, Microsoft préparerait une petite surprise dans la prochaine version de son système d’exploitation en permettant à ses ordinateurs de jour un rôle important dans la maison connectée.

Lire la suite La caractéristique secrète de Windows 10: la Smart Home interopérable?

Domotique

La technologie Z-Wave est un protocole domotique sans fil très réputé. Il a pour particularité d’offrir ses services sur des fréquences différentes en fonction du pays dans lequel on réside. En France par exemple la fréquence utilisée par le Z-Wave est aux alentours de 868 MHz. Aux Etats Unis on tablera plutôt vers les 908.4 MHz, 916 MHz. Cela est dû au fait que le protocole radio fréquence utilise des fréquences réglementées. Pour pouvoir gagner de nouvelles parts de marchés il faut que le Z-Wave se fasse certifié dans les différents pays ciblés.

Lire la suite Le Z-Wave continue son expansion dans les Amériques

Domotique

Connected Object continue de proposer ses régulières mises à jours concernant la box domotique eedomus. La dernière en date a été déployée hier lundi sur l’ensemble du parc des box eedomus ou eedomus+. Au menu de cette mise à jour, on retrouve des corrections de dysfonctionnements, des prises en comptes de nouveaux périphériques mais également des améliorations de fonctionnalités existantes. Ouvrons ensemble le menu des réjouissances.

Lire la suite Mise à jour eedomus du 29 juin 2015

eedomus