Zodianet propose aujourd’hui ce qu’ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android. La mise à jour proposée va tout à fait dans ce sens. La version multi protocoles, multimédia et multi supports de la Zibase se fond un peu plus dans Android et en profite pour s’intégrer un peu plus profondément dans les smartphones ou tablettes qui l’hébergent. Pour permettre cela, Zodianet fait appel au Javascript comme liant de la technologie.

Lire la suite ZiBASE Multi : vers JavaScript et au delà!

Android Zodianet - Zibase

Pour son propre compte Vera Control n’a pas fait dernièrement d’annonces remarquées dans l’actualité. On sait qu’ils ont travaillé à l’élaboration de la nouvelle box HomeLive de Orange. On sait maintenant également depuis quelques jours qu’ils ont fait évoluer leur gamme en proposant une toute nouvelle box domotique: la VeraEdge. On conserve les points forts des Vera 3 (sans la partie router), on corrige le tir par rapport à 2-3 points reprochés à la VeraLite et voici la Vera Edge. Elle est pourvue des toutes dernières technologies afin de pouvoir proposer des améliorations consenties par les nouvelles puces Z-Wave Plus.

Lire la suite Vera propose le Z-Wave Plus avec la nouvelle box domotique VeraEdge

MiCasaverde - Vera

Parmi les fonctionnalités qu’il me manque de voir arriver dans S.A.R.A.H. il y a celle qui ouvre la possibilité de laisser ce système en constante écoute de la maison (cette partie fonctionne puisque c’est son fonctionnement normal) et que le logiciel puisse capter des sons / bruits caractéristiques afin de déclencher une action en conséquence. Imaginez que vous ayez une porte qui grince: la signature audio caractéristique de ce bruit peut vous alerter que la porte est en cours d’ouverture. Le bruit de la sonnette vous envoie un MMS avec en pièce jointe la photo de la personne qui souhaite vous voir. La sirène de l’alarme incendie vous permet de rendre communicant ce capteur en l’intégrant avec sa signature sonore dans votre domotique. En patientant, je vous propose de découvrir AudioMote.

Lire la suite AudioMote un périphérique multi-capteurs toujours à l’écoute de votre foyer

Domotique

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Voici donc le dernier gros chapitre concernant les icônes. Cela dit on ne ferme pas la boutique pour autant: la suite ne sera qu’au gré des idées, tuto ou demandes particulières comme je peux en recevoir par mail ou DM twitter.

Lire la suite Bibliothèque d’icônes : Série 9

Bibliothèque d'icônes

Même s’il a été publié en août, il n’est jamais trop tard pour en dire un petit mot. Le Hype Cycle du cabinet Gartner 2014 a bel et bien été diffusé encore une fois. Cette étude annuelle des tendances technologiques est éditée par Gartner dans le but de donner sa vision des technologies montantes ou celles qui deviennent matures. L’utilité à cela? Par exemple permettre aux entrepreneurs de tous horizons d’avoir un avis éclairé concernant la technologie sur laquelle ils sont en train de travailler. Cette année ce sont pas moins de 2000 technologies qui ont été recensées réparties sur 119 secteurs. Voici ce que Gartner nous propose pour 2014.

Lire la suite Gartner Hype Cycle 2014 pour les technologies émergentes

Culture Générale Etudes

La box eedomus continue de proposer ses mises à jour régulières. Au menu de celle qui a touché le centrales domotiques le 12 novembre on retrouve des nouvelles prises en compte de périphériques domotiques Z-Wave, l’ajout de fonctionnalités nouvelles, et une ouverture vers l’une des solutions domotiques en cours de déploiement chez les grands noms de l’électronique: Nest. Ou devrait-on plutôt dire la domotique de Google.

Lire la suite Nest works with eedomus

eedomus

La semaine dernière je vous ai présenté le logiciel pour Android nommé MacroDroid. Capable de collecter à intervalles réguliers les coordonnées GPS de votre téléphone il peut être employé comme un traceur GPS si vous avez la chance d’être équipé d’une centrale domotique eedomus. Le fonctionnement fait que vous êtes géolocalisé à chaque instant et que ces coordonnées sont communiquées à votre box domotique. Ci pistage peut ne pas vous convenir pour des raisons diverses et variées. MacroDroid permet également de prendre en compte la détection de la situation géographique du téléphone au sein même de l’application et déterminer si vous rentrez ou sortez d’un périmètre donné. Cela permet ou téléphone de déterminer tout seul si vous arrivez à 100 m de chez vous pour par exemple déclencher l’ouverture du portail ou l’éclairage accueillant.

Lire la suite Utiliser son smartphone comme périphérique de géolocalisation domotique (Version API)

Android eedomus Zodianet - Zibase

Les Journées Nationale de la Domotique sont dans les starting blocs pour entamer leur 5ème année consécutive. L’événement aura lieu du 14 au 30 novembre 2014. Organisées un peu partout en France par l’association Promotelec, elles visent à faire découvrir au plus grand nombre les bénéfices apportés par l’automatisation et le pilotage des équipements de l’habitat. « Ces journées portes ouvertes mettront en lumière les 5 grandes catégories de bénéfices apportés par la domotique : économies d’énergie, sécurité, connectivité, adaptabilité et évolutivité des logements ». C’est sur ces thèmes et un peu en guise d’introduction que l’association Promotelec avec le Crédoc proposent une étude permettant de comprendre où en est la domotique aujourd’hui en France.

Lire la suite Etat des lieux 2014 de la maison connectée en France par Promotelec

Etudes Vision

La bibliothèque continue de s’enrichir grâce au beau travail des auteurs. Au menu du jour on retrouvera tout une toute nouvelle série dédiée à l’informatique de notre foyer. Place au PC, au MAC, au Raspberry, au NAS… Et pour rester dans le même registre, à savoir celui de la machine high-tech servant à nous divertir, une autre nouvelle catégorie fait son apparition. Elle est consacrée au matériel Audio/Vidéo. Une belle mise à jour qui permet d’apporter un peu de plus de personnalisation à nos installations.

Lire la suite Bibliothèque d’icônes : Série 8

Bibliothèque d'icônes

Il y a quelques temps je vous avait parlé d’un court métrage mettant en scène la robotique et la domotique. ARI utilisait à l’époque ces technologies pour raconter une histoire qui liait l’homme avec l’intelligence artificielle régissant son intérieur. Dip N’ Dance utilise également ce thème. Etant un cour-métrage d’animation, cette oeuvre peut aller un peu plus loin dans le délire de l’homme contre la machine.

Lire la suite Dip N’ Dance : ce que l’on possède finit par nous posséder

Vision