Pour conquérir le marché de la maison connectée, les industriels ont tendance à pénétrer le marché via une fonctionnalité principale de la domotique. Avec Home Monitoring System, Panasonic s’attaque à l’aspect sûreté plutôt habituellement confiée aux alarmes. La petite touche maison communicante est proposée par la présence de prises commandées dans la solution. C’est à l’occasion du CES 2015 que Panasonic a présenté sa solution. Petit tour d’horizon.

Lire la suite Panasonic se lance dans la domotique DIY avec Home Monitoring System

Domotique

Ce qui est sympathique avec la domotique c’est que les fabricant se creusent la tête afin de nous apporter des fonctionnalités toujours plus évoluées et toujours plus adaptées à nos maisons. Si l’on prend le cas des fuites de gaz par exemple, il existe bien sûr depuis de nombreuses années des détecteurs de fuites de gaz permettant d’identifier ce dysfonctionnement potentiellement explosif. Connectés à un système domotique l’alerte peut vous être relayée pour que vous puissiez intervenir ou demander à votre voisin le plus proche de le faire en attendant que vous puissiez vous rendre sur place. Allant un peu plus loin, à L’occasion du CES 2015, Flex Automation, faisait la démonstration de son automatisation de vanne de raccordement au gaz. le tout en Z-Wave s’il vous plait!

Lire la suite Automatiser en Z-Wave une vanne de gaz : après la détection, l’action grâce à Flex Automation

Domotique

Un nouvel acteur rentre dans l’arène des services et technologies liés à la maison communicante. Mitsubishi Electric Corp a présenté sa vision de la maison connectée. Appelée « Mitsubishi Electric Smart Home », il S’agit d’un concept de système domotique qui reprend les différents aspects de la domotique classique à savoir la gestion de l’éclairage, de la sécurité, du chauffage et qui pousse la relation entre la Smart Home et les occupants un peu plus loin.

Lire la suite Mitsubishi Electric Smart Home : pour le bonheur et la santé des résidents

Domotique

Alors que les analystes sont déçus que les montres Android Wear ne se vendent pas autant que l’imaginaient leurs analyses, alors que les aficionados d’Apple trépignent d’impatience de pouvoir porter à leur poignet la montre tant attendue, pendant ce temps là du côté d’une montre issue d’une campagne de Kickstarter du nom de Pebble, les mises à jour continuent de voir le jour. La dernière en date est datée d’hier. Elle permet de rendre compatible les 2 modèles de montres actuellement commercialisées par la marque avec la technologie Android Wear de Google.

Lire la suite Pebble, Android Wear et la Smart Home

Android Pebble

Avec l’Internet des Objets, la maison connectée sécurisée n’existe pas. Ce n’est pas moi que l’affirme mais Hewlett Packard. HP annonce que ceci est d’autant plus vrai que le système propose un accès web ou mobile. Le maillon faible est souvent celle que vous avez ouverte vous même en croyant apporter un peu de simplicité d’utilisation: votre mot de passe. Ce maillon faible sera alors utilisé par les pirates qui souhaitent s’introduire sur les systèmes peu ou mal sécurisés des services de l’Internet des Objets.

Lire la suite IoT : La maison connectée sécurisée n’existe pas

Domotique Web

C’est une belle série d’icônes que nous propose encore une fois Enr37. Cette semaine il a donc encore proposé à ceux qui le veulent ainsi qu’à ceux qui lui en ont fait la commande de beaux moyens de personnaliser la box eedomus et/ou eedomus+ pour ceux qui en sont déjà équipé. Au menu de la semaine on retrouve différentes séries relatives aux calendriers, à l’énergie et à la sûreté… et d’autre encore. De quoi parfaire encore une fois la personnalisation des interfaces de notre domotique.

Lire la suite Bibliothèque d’icônes : Série 14

Bibliothèque d'icônes

DoorBird annonce le programme dès le départ. Son slogan prévient tout de suite: DoorBird est LE portier pour smartphone qui fonctionne vraiment. Voilà, c’est dit. Il va falloir maintenant prouver et convaincre le marché qu’un portier IP peut vraiment fonctionner en répondant à ses promesses qui sont proposer une connectivité fluide avec les smartphone, une qualité d’image convenable et en ne cassant pas tout l’effort technologique en étant commercialisé à un prix prohibitif. Au CES 2015, DoorBird avait fait le déplacement pour tenter de remporter ce pari.

Lire la suite DoorBird s’autoproclame « le portier IP qui fonctionne vraiment »

Domotique

Chez Nest il n’y a aujourd’hui que 2 produits directement proposés par la marque. Nous avons déjà vu le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en début de semaine. Place aujourd’hui au thermostat. Le thermostat de Nest est également un produit connecté. Tout comme le détecteur Nest Protect, il peut être piloté en local lorsque vous êtes à la maison mais également à distance. Ce n’est pas l’unique similitude entre les 2 produits. La marque entretient une certaine ligne de conduite à ce jour pour l’ensemble de son offre : le but est pour ces produits est de devenir la référence mondiale du thermostat connecté.

Lire la suite Test du Nest Learning Thermostat

Domotique Test

Dès le mois prochain, tous les foyers français devront être équipés d’un détecteur de fumée. Ne vous en faites pas vous avez l’embarras du choix concernant l modèle à installer. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Parmi ceux qui sont médiatiquement mis en avant on retrouve le Nest Protect. Nest Protect, est disponible dans les rayons des détecteurs de fumée. Etant également de la famille des objets connectés, il vous alerte si une fumée est détectée chez vous. L’utilisé de cet appareil ne s’arrête pas là, il s’agit également d’un détecteur de monoxyde de carbone. Mis à part cela, Nest Protect parle, bipe et vous envoie des alertes sur votre smartphone ou votre tablette.

Lire la suite Test du détecteur de fumée connecté Nest Protect

Domotique Test

A l’occasion du CES 2015 Samsung a encore fait du grand spectacle. A l’occasion de le très attendue conférence d’ouverture du salon de l’innovation de l’électronique grand public, le PDG de la marque sud-coréenne, B.K. Yoon, a présenté sa vision de l’avenir et le présent d’une « révolution en marche ». Il ne fallait pas regarder du côté des téléphones, les nouveautés ne concernaient que très peu les télévisions, point de nouveau robot aspirateur non plus. L’entreprise ne fabrique plus ce genre de produits. Samsung a présenté un monde où tout ce qui nous entoure est connecté à Internet avec l’objectif de faciliter la vie. Samsung ne fabriquera plus désormais que des objets connectés.

Lire la suite Samsung ne fabriquera désormais plus que des objets connectés

Domotique