Catégorie : Etudes

La Smart Home offre-elle d’avantage de sécurité ? La question est intéressante. Elle a été posée pour D-Link et il semblerait qu’en Europe la réponse à cette question soit plutôt positive. Cette question a été posée à un panel de consommateurs européens. Leurs réponses collectées semblent dire qu’entre une maison connectée et une maison classique, la maison connectée offre d’avantage de sécurité. C’est plutôt une bonne nouvelle il s’agit de l’un des rôles que les industriels du secteur souhaitent faire jouer à la maison connectée. L’étude apporte également d’autre enseignements relatifs à la Smart Home.

Lire la suite Smart Home: mais que demandent les consommateurs européens?

Etudes

Parmi les entreprises qui regardent de très près le secteur des objets connectés, les assureurs sont très actifs. Que ce soit pour la santé des personnes, celle des véhicules ou encore celle des maisons, il est vrai que l’IOT a des solutions à proposer qu’il serait dommage d’ignorer. Dans son infographie intitulée « Objets connectés : Vrais outils ou Super Gadgets? » l’assureur AXA tente de cerner les tendances et les mouvements de sociétés autour de l’Internet des Objets. Entre effet de mode et révolution durable on a encore pas assez de recul pour se prononcer et statuer. Mais en attendant, des tendances se dessinent concernant les attentes des français en terme d’objets connectés.

Lire la suite Objets connectés : objets utiles ou objets futiles? #infographie

Etudes

De part les types de mentalités on peut très bien comprendre qu’il y ait des attentes différentes entre les populations et ce quelque soit le sujet concerné. Le domaine de la Smart Home ne fait pas exception. Lorsque l’on souhaite aller à la conquête de marchés nouveaux, se pose rapidement le problème du positionnement du produit. Quelles sont les attentes des consommateurs vis à vis de la Smart Home? Sont-ils tous intéressés par les mêmes solutions? Ont-ils les mêmes besoins? Voici quelques éléments de différences entre les consommateurs américains et européens histoire d’aller prendre des parts de marché avec quelques armes étayées par des statistiques.

Lire la suite Les attentes des US et de l’Europe en terme de Smart Home #infographie

Etudes

Il existe une catégorie de personnes dans la population qui sont un peu atypiques. Il s’agit des individus qui sont équipés de système domotique. Ils ne sont pas majoritaires, loin de là mais ils trouvent un certain intérêt dans cette dotation de technologie pour leur habitation. On les dit riche s’ils sont équipés d’une solution installée par un professionnel. On les dit amateurs de gadgets et bricoleurs s’ils ont installé leur système tout seuls à partir d’une solution du marché. On les couronne du titre de geek s’ils ont développé leur propre système ou s’ils ont assemblés des briques technologiques pour arriver à leurs fins. Mais qui sont exactement les utilisateurs pionniers de la smart home?

Lire la suite Mais qui sont les utilisateurs pionniers de la smart home? #infograhie

Etudes

Lorsque l’on regarde la percée de la domotique en France, on s’aperçoit que le taux d’adoption n’est pas énorme. Si l’on souhaite positionner l’hexagone dans le contexte international, on peut regarder les chiffres proposés par la dernière étude de Statista. Elle révèle des petits éléments intéressants que je vous proposer de vous faire découvrir.

Lire la suite Quel est le pays numéro 1 concernant l’adoption de la domotique en 2015?

Etudes

Le projet Tableau de Bord pour l’Habitat est soutenu par l’ADEME. Il s’agit d’une étude qui s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Son but? Evaluer les différents systèmes d’affichage de la consommation d’électricité. L’étude mettra également sous l’œil du microscope les systèmes permettant aux ménages de réduire cette consommation. C’est l’occasion de recevoir des informations sur la consommation de chaque appareil ainsi que des conseils de type éco-coaching.C’est l’occasion de savoir combien d’énergie votre maison consomme effectivement.

Lire la suite Tableau de Bord pour l’Habitat : quelle est la consommation électrique de votre maison?

Etudes

Révolution numérique, big data et objets connectés. Voici quelques termes en vogue ces jours-ci que l’on entend lorsque l’on ouvre un journal, que l’on consulte Internet ou bien que l’on suive une émission TV. Compte tenue de l’actualité, le sujet est d’autant plus intéressant que l’on n’a pas fini d’en entendre parle. Entre les multiples rencontres, les diverses conférences, les portes ouvertes chez les startups ou encore l’inauguration prochaine de la Cité de l’Objet connecté ce secteur est en pleine ébulition. Il aspire à une certaine maturité mais apporte aujourd’hui ses ambitions et ses promesses. Pour la Smart Home c’est autant d’opportunités qui n’attendent qu’à se transformer en belles histoires.

Lire la suite Big Data et Objets Connectés, de réelles opportunités pour la Smart Home

Etudes

A la question « et pour vous qu’est l’Internet des Objets? » tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Faites un petit sondage autour de vous, vous verrez. Sans qu’il y ait forcément de grand écart entre les réponses, les avis peuvent diverger. Aujourd’hui je vous propose la définition mise en avant par Microsoft de cette tendance (ou cette réalité, au choix). Le géant américain en a une vision tout à fait intéressante avec une approche basée sur la fonction première et l’usage qui peut ensuite en découler. L’IoT pourrait tout simplement être qualifiée de moyen permettant de créer de la Valeur.

Lire la suite Internet des Objets vu par Microsoft : définition, tendances et promesses

Etudes Sciences

C’est un peu bizarre de parler de l’évolution de la maison connectée. Il y a en effet un problème à cet historique. La domotique qui est l’ancêtre de la maison connectée date des années 1970-1980 mais rien n’est encore vraiment en place. Bien que la perception de ce domaine évolue dans les mentalités, surtout si l’on considère les dernières années, la Smart Home en est à ses débuts de démocratisation. Toute son histoire reste à écrire.

Lire la suite Evolution de la maison connecté de 2005 à 2025

Domotique Etudes

Même s’il a été publié en août, il n’est jamais trop tard pour en dire un petit mot. Le Hype Cycle du cabinet Gartner 2014 a bel et bien été diffusé encore une fois. Cette étude annuelle des tendances technologiques est éditée par Gartner dans le but de donner sa vision des technologies montantes ou celles qui deviennent matures. L’utilité à cela? Par exemple permettre aux entrepreneurs de tous horizons d’avoir un avis éclairé concernant la technologie sur laquelle ils sont en train de travailler. Cette année ce sont pas moins de 2000 technologies qui ont été recensées réparties sur 119 secteurs. Voici ce que Gartner nous propose pour 2014.

Lire la suite Gartner Hype Cycle 2014 pour les technologies émergentes

Culture Générale Etudes