Catégorie : Réalisation domotique

Lorsque certaines personnes parlent des scénarii domotique un exemple qui ressort souvent est le fait d’allumer automatiquement la lumière dès que l’on se lève du lit le nuit pour se rendre aux toilettes.Pour déclencher l’allumage on peut positionner un bouton sur la table de chevet ou un détecteur de mouvement situé au niveau des jambes. Le premier nécessite qui soit toujours au même endroit pour ne pas le chercher dans le noir. Le second pourrait se déclencher si vous posez votre livre par terre. Un autre moyen d’identifier que vous vous levez est de placer un mouchard sous la descente de lit. Un capteur de pression qui permet d’identifier que vous êtes en train de le piétiner, le transformant ainsi en tapis connecté.

Lire la suite Comment transformer sa descente de lit en tapis connecté

Réalisation domotique Test

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Lire la suite Votre Smart Home se réveille en même temps que vous avec le réveil du Smartphone

Android eedomus Réalisation domotique

Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l’huile de coude. Les micro modules installés sur l’interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j’ai automatisé leur ouverture.

Lire la suite Ouverture automatique des volets roulants en fonction de notre mode de vie

eedomus Fibaro Réalisation domotique

Dans mon séjour je n’ai pas de plafonnier. Enfin si, mais uniquement du côté salon. La lumière de la partie salle à manger est fournie par une source indirecte. Une lampe est posée sur un meuble et nous permet de voir ce que l’on mange. Enfiin c’est surtout important pour les convives car ayant officié en cuisine j’en ai une petite idée. Disposant d’un interrupteur classique à l’entrée du salon je souhaitais le mettre à contribution pour agir sur cette lampe. Voici comment créer une prise commandée via l’association Z-Wave avec un micromodule encastrable relié à un interrupteur et et une prise pilotée.

Lire la suite Association Z-Wave d’un interrupteur et d’une prise pilotée avec la box Eedomus

eedomus Réalisation domotique

Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.

Lire la suite Piloter facilement sa maison connectée à la voix via Google Now

Android eedomus Réalisation domotique

Quand on achète des périphériques domotiques à installer à la maison afin d’installer son système domotique ou de le compléter, se pose invariablement la question de la fixation sur le mur ou le plafond. Quand on est propriétaire faire un trou n’est par forcément un souci. Ça peut le devenir dès lors que l’on occupe un logement en tant que locataire. Je vous propose dans cet article 5 méthodes éprouvées et approuvées pour installer des périphériques domotiques mais qui restent valable dans d’autres configurations.

Lire la suite 5 méthodes pour fixer des périphériques dans votre maison connectée

Domotique Réalisation domotique

A la maison, la passerelle SMS a été installée dans un premier temps afin de permettre à ma domotique de pouvoir me remonter des informations par ce biais. A l’époque, j’avais entrepris le développement qui consistait à utiliser la passerelle dans l’autre sens c’est à dire pour une communication du smartphone vers la domotique. Le but derrière cela était de me permettre de piloter ma box domotique via des SMS. Le terme passerelle SMS est tout à fait exact même si sa mise en oeuvre est peu orthodoxe bien que terriblement efficace car basée sur un vieux Smartphone recyclé sur lequel l’application SMS Gateway fait merveille. Le temps me manquait pour terminer les développements (la vie, le travail, le blog,…). La semaine dernière, les « vacances » méritées à l’issue du concours m’ont permis de terminer et de tester la solution envisagée. C’est la mise à jour récente de la box eedomus datée du 7 avril 2014 qui m’a remis le pied à l’étrier. Si vous souhaitez piloter votre box eedomus avec des SMS, je vous propose la solution suivante.

Lire la suite Piloter sa domotique eedomus en langage naturel avec des SMS

Développement eedomus Réalisation domotique

Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en « domotisant » ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…

Lire la suite Des volets roulants domotiques, oui! Mais pas pour nous bloquer dehors

eedomus Réalisation domotique

Dans un appartement il n’est pas facile d’installer des périphériques domotiques à l’extérieur de son logement même s’ils sont installés en périphérie. Prenez le cas de la sonnette par exemple. C’est sympa de savoir lorsque quelqu’un vient sonner à la porte en votre présence. C’est également intéressant d’en avoir connaissance en votre absence. L’idéal je vous l’accorde serait de pouvoir y répondre ou et de voir votre visiteur qui a déjà franchi les portes de la copropriété. Il existe plusieurs portiers communicants mais ils demandent des modifications d’aspects dans les parties communes. Voici donc une petite installation toute simple pour être au moins informé lorsque quelqu’un sonne chez vous sans rien modifier dans les parties communes.

Lire la suite Comment « domotiser » une sonnette classique

eedomus Réalisation domotique

Lors du changement de fenêtres à la maison je n’ai pas eu d’autres choix que de remplacer les ouvertures… par des ouvrants identiques: des baies vitrées coulissantes à 2 vantaux. Ce type de fenêtre est bien pratique sauf lorsqu’il s’agit de mettre des détecteurs d’ouvertures. Les 2 vantaux s’ouvrent et peuvent glisser l’un derrière l’autre. Pour y placer un contacteur d’ouverture ce n’est pas l’idéal. Voici donc une petite astuce qui m’a bien aidé.

Lire la suite Poser des détecteurs d’ouvertures sur des baies vitrées coulissantes

Réalisation domotique