Les Journées Nationale de la Domotique sont dans les starting blocs pour entamer leur 5ème année consécutive. L’événement aura lieu du 14 au 30 novembre 2014. Organisées un peu partout en France par l’association Promotelec, elles visent à faire découvrir au plus grand nombre les bénéfices apportés par l’automatisation et le pilotage des équipements de l’habitat. « Ces journées portes ouvertes mettront en lumière les 5 grandes catégories de bénéfices apportés par la domotique : économies d’énergie, sécurité, connectivité, adaptabilité et évolutivité des logements ». C’est sur ces thèmes et un peu en guise d’introduction que l’association Promotelec avec le Crédoc proposent une étude permettant de comprendre où en est la domotique aujourd’hui en France.

Lire la suite Etat des lieux 2014 de la maison connectée en France par Promotelec

Etudes Vision

Il y a quelques temps je vous avait parlé d’un court métrage mettant en scène la robotique et la domotique. ARI utilisait à l’époque ces technologies pour raconter une histoire qui liait l’homme avec l’intelligence artificielle régissant son intérieur. Dip N’ Dance utilise également ce thème. Etant un cour-métrage d’animation, cette oeuvre peut aller un peu plus loin dans le délire de l’homme contre la machine.

Lire la suite Dip N’ Dance : ce que l’on possède finit par nous posséder

Vision

On parle souvent de la domotique en tant qu’acteur technologique permettant de faire des économies d’énergie, de prendre en charge la sécurité des habitants ou la sûreté des lieux, ou capable d’améliorer le confort ou de permettre le maintenir à domicile de personnes dépendantes. De manière plus décalée on a vu la domotique mise en oeuvre pour vendre une maison. Cette fois-ci la domotique est utilisée afin de surprendre un être cher et faire passer un message.

Lire la suite Belkin positionne la domotique en tant que vecteur d’émotions

Domotique Vision

Il y a une semaine se tenait à Paris la seconde édition du CES Unveiled Paris 2014. Cet événement est l’un des arrêts internationaux de l’organisation du grand CES de Las Vegas qui se tient tous les ans au mois de janvier. C’est l’occasion pour les organisateurs de faire la promotion du CES de Las Vegas, pour les exposants français de se faire connaître avant de franchir(ou non d’ailleurs) l’Atlantique et pour les exposants internationaux de se faire connaître en France. Organisé par la Consumer Electronics Association (CEA), qui réunit plus de 2000 sociétés du secteur des technologies grand public, il est un rendez-vous de promotion de l’innovation française qui s’exporte. Petit compte rendu.

Lire la suite CES Unveiled Paris: le bon cru 2014

Vision

C’est officiel depuis quelques temps la domotique intéresse les grands noms de l’électronique. Cet intérêt n’est plus confiné à une étude de style mais bien à une recherche de solution à proposer aux clients voire à un lancement de solution.  La Smart Home est un grand sujet partagé depuis quelques mois entre les annonces d’Apple ou bien encore Google. Samsung non seulement ne souhaite pas rester à la traîne mais conçoit d’en être un leader. C’est dans cette optique que la marque coréenne a acquis récemment la start-up domotique issue d’un financement Kickstarter nommée SmartThings.  Au salon IFA 2014 Samsung débarque en force avec sa vision de la domotique.

Lire la suite Samsung Smart Home: faire rentrer le futur dans la maison

Domotique Vision

On m’a communiqué une étude intéressante relative aux objets connectés que je souhaite partager : elle aborde le thème de la création de valeur pour les entreprises grâce aux objets connectés. Elle a été élaborée à partir de l’analyse de plus de 100 initiatives clés d’entreprises, dont une cinquantaine sont détaillées dans le document ci dessous. Toucan Toco dresse un état des lieux du marché des objets connectés dans le monde et en particulier en France, en faisant apparaître les acteurs les plus actifs de l’écosystème, les nouveaux business models et les 4 types de stratégies d’entreprise intégrant des objets connectés. Pour quelles raisons les entreprises françaises s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche d’intégration des objets connectés ? Comment créer de la valeur pour son entreprise avec l’internet des objets ? Ce sont ces questions auxquelles l’étude tente de répondre.

Lire la suite Les objets connectés en tant que créateurs de valeur pour les entreprises

Vision

Le syndicat S2ICF, Syndicat des Installateurs et Intégrateurs Courant Faible, qui compte à ce jour près de 300 membres dont des fabricants et spécialistes en domotique, organisait mercredi 25 juin une rencontre dans le but de présenter et de débattre autour d’un sujet passionnant : le futur de nos habitats connectés. Ce colloque d’une durée de 2 x 2h s’est tenu sous forme de 2 tables rondes. La première concernait les box domotiques et la seconde les objets connectés. Ce fut l’occasion de débats vivants et fort intéressants. Avec la participation de Frédéric Charron (alias Domotifred) je vous propose ce petit compte rendu.

Lire la suite Retours sur le Colloque Box Domotiques et Objets Connectés

Domotique Vision

Si ce n’est pas une réponse directe à HomeKit, ça y ressemble tout de même beaucoup . Google ne répond pas de manière frontale à la proposition de Apple avec une contre proposition domotique de son cru mais en mettant sur le devant de la scène Nest, son acquisition matérielle dans le secteur des objets connectés pour la maison. Nest propose maintenant à l’ensemble des entreprises et des développeurs qui le souhaitent, sa plateforme logicielle pour intégrer les différents objets connectés avec son thermostat, son détecteur de fumée et a dernière acquisition, sa caméra IP Dropcam.

Lire la suite Google avance ses pions en domotique avec le programme « Works with Nest »

Domotique Vision

Depuis l’annonce d’Apple de proposer une solution domotique pour tenter d’harmoniser et de rationaliser un peu le secteur de la domotique et des objets connectés avec HomeKit, on a vu que l’Alliance Z-Wave, qui promeut ce protocole domotique au niveau international, souhaitait bien en profiter pour se positionner en tant que protocole dans l’offre domotique de Apple. Alors que HomeKit semble être construit autour du protocole informatique IP, la domotique reste pour l’instant éparpillée sur tout un ensemble de protocoles non intéropérables. voire propriétaires. Pour tenter de gagner le cœur d’Apple, le Z-Wave peut sortir sa botte secrète: le Z-Wave sur IP.

Lire la suite Z-Wave sur IP : une solution pour conquérir le cœur domotique d’Apple?

Domotique Vision

C’est comme dans n’importe quel domaine. Quand on veut commencer quelque chose mais que l’on ne sait pas trop comment faire, il y à 2 solutions. Soit on y va franco et advienne que pourra. Soit on prend des informations quitte à perdre du temps au début mais à en gagner par la suite. Quand on souhaite commencer son installation domotique on n’échappe pas à la règle, ce choix est à faire. Que l’on opte pour la solution studieuse pour démarrer, pour approfondir le sujet ou également pour rectifier le tir, il faut alors se documenter, lire, comprendre, poser des questions, s’instruire, écouter,… Mais où trouve-t-on des informations?

Lire la suite Où trouver des conseils domotiques?

Domotique Vision