Catégorie : Vision

Cette phrase un brin provocatrice n’est pas la mienne. Elle aurait pu car je partage ce sentiment exprimé par le patron de la Z-Wave Alliance dans une tribune qu’il a écrite dernièrement et dans laquelle il prône le changement dans la manière de voir et vendre la domotique. Pour lui la domotique n’est plus. La Smart Home est en péril. Seule l’expérience de l’utilisateur, ses besoins et ses cas d’usages sont en mesure de pouvoir enfin faire décoller ce secteur. Il faut transformer une activité centrée sur la technologie en un secteur dirigé vers le service à valeur ajoutée. Pour Mitchell Klein, il faut maintenant que le secteur de la Smart Home cesse de tenter de vendre en vantant les caractéristiques des produits pour la Smart Home et s’efforcer d’adresser les besoins et les cas d’usages concrets des clients.

Lire la suite Les gens n’en ont rien à faire de pouvoir actionner les lumières avec leur smartphone…

Vision

On peut dire que pour l’instant Legrand a plutôt été médiatiquement réservé concernant la vague objet connectés qui déferle dans les maisons et les bâtiments en général. Certes Legrand possède sa solution domotique appelée MyHome, certes Legrand est partie prenante du programme Confluence qui a pour ambition de mettre au point un méta langage permettant l’interopérabilité des périphériques domotiques, certes Legrand fait partie de la Allseen Alliance ou de la Zigbee Alliance afin de promouvoir telle ou telle technologie, il reste que la marque est discrète sur ce domaine concernant ses propres réalisations. L’équipementier électrique français souhaite asseoir son offre de produits connectés. Il l’a annoncé cette semaine. Nom de code : Programme Eliot

Lire la suite Legrand fait son coming out dans les objets connectés : voici Eliot

Domotique Vision

Pour la troisième année consécutive, le roadshow pré CES de Las Vegas, le CES Unveiled, posera ses valises à Paris. Le CES Unveiled Paris est donc de retour pour sa troisième édition le mercredi 21 octobre 2015 au Pavillon Cambon-Capucines à Paris. Ce sera l’occasion de découvrir des innovations Made In France ou inversement arrivant en France. Pour cette édition un partenaire de choix accompagne le CEA, l’organisateur américain. Cet acteur local est le Groupe La Poste.

Lire la suite La 3ème édition du CES Unveiled Paris est dévoilée

Vision

Ikea nous a proposé il y a quelques semaines une gamme de solutions pour le confort de notre quotidien hyper connecté. Une gamme de lampes et meubles propose des systèmes de recharges de nos smartphones, tablettes, smartwatches et autres bidules électroniques par induction. Le géant suédois de l’ameublement en kit a poussé la réflexion en étudiant ce que pourrait être dans le futur la pièce la plus utilisée dans la maison à savoir la cuisine. Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence.

Lire la suite Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence

Habitat Vision

Suite à l’article d’hier concernant Samsung et son offre domotique SmartThing, on m’a indiqué qu’une vidéo de Samsung valait la peine d’être vue. Oeuvre de promotion de la marque coréenne, cette vidéo promotionnelle mérite d’être vue. On y retrouve les mêmes ingrédients que ceux qu’a pu nous présenter il y a quelques temps Corning Glass avec ses 2 visions du futur « A day made of Glass » et « A day made of Galss 2 ». Prenez une maison impeccable, une famille idéale et glissez-y un soupçon bien prononcé de technologie. C’est la recette idéale pour nous faire rêver concernant les interactions possibles avec les autres ou avec nos biens.

Lire la suite Que serait un monde centré sur l’affichage?

Vision

La conférence Samsung à destination des développeurs c’est déroulée du 11 au 13 novembre 2014. Cette seconde édition des Samsung Developer Conference a permis de mettre la marque sur le devant de la scène pendant 3 jours pendant lesquels plus de 200 orateurs issus des rangs de Samsung mais également de leurs partenaires se sont relayés pour présenter 123 sessions réparties autour de 12 sujets. Des wearables à l’IdO, des jeux à la réalité virtuelle un grand nombre de thèmes étaient abordés, la maison connectée était également de sortie. Loin de faire de la figuration elle était bien centrée au cœur de la stratégie de développement de Samsung.

Lire la suite La Smart Home par Samsung s’appelle SmartThings

Domotique Vision

Les Journées Nationale de la Domotique sont dans les starting blocs pour entamer leur 5ème année consécutive. L’événement aura lieu du 14 au 30 novembre 2014. Organisées un peu partout en France par l’association Promotelec, elles visent à faire découvrir au plus grand nombre les bénéfices apportés par l’automatisation et le pilotage des équipements de l’habitat. « Ces journées portes ouvertes mettront en lumière les 5 grandes catégories de bénéfices apportés par la domotique : économies d’énergie, sécurité, connectivité, adaptabilité et évolutivité des logements ». C’est sur ces thèmes et un peu en guise d’introduction que l’association Promotelec avec le Crédoc proposent une étude permettant de comprendre où en est la domotique aujourd’hui en France.

Lire la suite Etat des lieux 2014 de la maison connectée en France par Promotelec

Etudes Vision

Il y a quelques temps je vous avait parlé d’un court métrage mettant en scène la robotique et la domotique. ARI utilisait à l’époque ces technologies pour raconter une histoire qui liait l’homme avec l’intelligence artificielle régissant son intérieur. Dip N’ Dance utilise également ce thème. Etant un cour-métrage d’animation, cette oeuvre peut aller un peu plus loin dans le délire de l’homme contre la machine.

Lire la suite Dip N’ Dance : ce que l’on possède finit par nous posséder

Vision

On parle souvent de la domotique en tant qu’acteur technologique permettant de faire des économies d’énergie, de prendre en charge la sécurité des habitants ou la sûreté des lieux, ou capable d’améliorer le confort ou de permettre le maintenir à domicile de personnes dépendantes. De manière plus décalée on a vu la domotique mise en oeuvre pour vendre une maison. Cette fois-ci la domotique est utilisée afin de surprendre un être cher et faire passer un message.

Lire la suite Belkin positionne la domotique en tant que vecteur d’émotions

Domotique Vision

Il y a une semaine se tenait à Paris la seconde édition du CES Unveiled Paris 2014. Cet événement est l’un des arrêts internationaux de l’organisation du grand CES de Las Vegas qui se tient tous les ans au mois de janvier. C’est l’occasion pour les organisateurs de faire la promotion du CES de Las Vegas, pour les exposants français de se faire connaître avant de franchir(ou non d’ailleurs) l’Atlantique et pour les exposants internationaux de se faire connaître en France. Organisé par la Consumer Electronics Association (CEA), qui réunit plus de 2000 sociétés du secteur des technologies grand public, il est un rendez-vous de promotion de l’innovation française qui s’exporte. Petit compte rendu.

Lire la suite CES Unveiled Paris: le bon cru 2014

Vision