PrimeSense dévoile Capri, le plus petit des capteurs 3D3 minute(s) de lecture

Au CES de Las Vegas nous avons eu l’occasion de voir arriver tout plein de nouveautés électroniques.  Chaque constructeur a utilisé ce salon pour mettre en avant les nouveautés lancées pour l’occasion ou bien à venir très prochainement.  Ce fut également le cas pour PrimeSense qui a dévoilé son nouveau capteur 3D que l’on pourrait voir arriver très prochainement sur nos tablettes ou nos smartphones.

Les capteurs 3D ça ne parle qu’aux plus geeks d’entre nous. Si l’on prend l’exemple de la console de jeu X Box de Microsoft, le capteur 3D est le cœur du Kinect.  Ce périphérique permet de capturer un environnement en 3D dans lequel les mouvements du corps, les objets ou la configuration d’une pièce sont pris en compte.  C’est grâce à lui qu’un ordinateur (ou une console de jeu) peut vous “voir” et que l’on peut interagir avec lui.  Les capacités du Kinect ont depuis longtemps quitté les sphères du jeu pour tourner des applications plus “sérieuses” dans des domaines aussi variés que la robotique, la cartographie, les loisirs ou bien la domotique.

Mais au fait qui est PrimeSense? PrimeSense n’est pas un nouvel arrivant dans ce secteur car cette jeune entreprise israélienne est tout simplement à l’origine du capteur qui est présent dans le Kinect de Microsoft.

Elle est venue au CES présenter la nouvelle version de son capteur 3D.  Il s’agit d’une version miniaturisée du capteur 3D. Le capteur Capri, car tel est son nom, est dix fois plus petit que celui utilisé par Kinect et rend les mêmes services.  Il se permet au passage d’être également moins cher…

Pour pouvoir arriver à “voir” son environnent en 3D, Capri se base sur une technologie nommée Light Coding, qui mesure la distance des objets à l’aide d’une émission d’infrarouges et d’un capteur. Ces données, et celles de la caméra classique, sont traitées en temps réel par le system on a chip (SoC) PrimeSense qui produit une image VGA de 640 x 480 pixels.  Capri est alimenté par une prise USB 2.0.

Sa miniaturisation lui ouvre les portes de secteurs qui vont bien au delà de la console de jeu.  Proposé à des partenaires privilégiés à partir de mi 2013 il est fort à parier qu’on devrait voir ces nouveaux capteurs débarquer dans nos appareils électroniques prochainement.  L’entreprise israélienne annonce les premières commercialisations d’appareils utilisant sa technologie en 2014.

Les tablettes, les smartphones, les ordinateurs, les télévisions, les robots domestiques sont sur les rangs des clients potentiels.  Cela permettrait de:

  • contrôler avec les gestes un ordinateur sans avoir recours à une souris ou un clavier physique,
  • changer les chaîne d’une télévision sans télécommande ni ordre vocal,
  • piloter d’un geste l’électroménager ou bien le chauffage ou la lumière

Pour nous donner un avant goût des capacités et des fonctionnalités de la technologie développée ainsi des utilisations qui restent à inventer, PrimeSense nous propose cette vidéo peut être pas si futuriste que cela:

http://www.youtube.com/watch?v=zXKqIr4cjyo

Source : Engadget

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.