Site icon Abavala !!!

AirON ou l’éclairage domotique sans toucher à l’électricité

Lorsque l’on souhaite installer un système domotique afin de gérer l’éclairage, plusieurs solutions existent.  Les plus simples demandent un simple changement des ampoules pour les remplacer par un modèle communicant. Cependant, la plupart du temps il faut toucher à son installation électrique.  Oh rien de très compliqué tout de même.  Un simple micro module suffit à apporter la fonctionnalité. Cette opération d’installation peut rebuter ceux et celles d’entre nous qui ne sont pas à l’aise avec un tourne vis, un schéma de montage et l’électricité.  AirON aborde ce problème en ne demandant aucune intervention sur aucun branchement électrique.

AirON est in projet en cours de financement sur IndieGogo. Leur solution pour domotiser un interrupteur est d’apporter un cache intelligent sur l’interrupteur existant afin de le piloter.  La seule manip à effectuer est d’enlever le cache décoratif de votre interrupteur afin de le remplacer par le système AirON comme le montre le schéma ci-dessous.

AirON-installation-interrupteur

AirON peut alors agir sur l’interrupteur laissé en place comme si vous aviez dédié un robot à actionner l’interrupteur modifié à votre demande.  Votre action est prise en compte par le système via un simple geste de la main.  Un capteur de proximité déclenche l’action sur l’interrupteur d’origine.  Il n’y a pas de contact pour actionner les luminaires.

A distance, vous pourrez utiliser votre smartphone compatible Bluetooth Low Energy afin de commander un simple ON/OFF sur l’interrupteur.  Vous pouvez également programmer des cycles automatiques d’extinctions/allumages via un calendrier. Vous pouvez relier les interrupteurs entre eux en les associant dans un même groupe d’interrupteurs afin d’éteindre toutes les lumières d’un seul geste.  AirON sert également de sonde de mesure de la température de la pièce dans lequel il se trouve.

Le 2 batteries AA qui équipent chaque module interrupteur AirON sont annoncées pour durer 1 an.  Un témoin d’usure est présent également.  Le système est compatible avec les appareils iOS et Android > 4.3 qui sont dotés de bluetooth 4.

L’idée de proposer une surcouche matérielle à positionner sur un interrupteur existant n’est pas courante.  La plupart du temps la commande domotique se place directement sur les câbles électriques.  L’approche est originale et conviendra, tout du moins sur le papier à ceux qui ne souhaitent pas passer par un installateur et qui veulent effectuer l’installation tous seuls sans toucher à l’électricité. Il faut aimer le design carré de la solution.  La solution qui consiste à installer des ampoules pilotable me semble tout de même plus adaptée aux allergiques au bricolage.

En ce qui concerne la compatibilité avec nos installations européennes il faudra patienter car le design le destine à ce jour qu’au marché US.

Voici pour terminer la vidéo de démonstration du produit.  Vous comprendrez comment le système fonctionne :

http://www.youtube.com/watch?v=uZF3brdG-FA
Quitter la version mobile