Amazon Echo prends ses quartiers dans l’hôtel de luxe Wynn de Las Vegas

Amazon Echo est un petit objet dont on a beaucoup parlé en cette année 2016. Disponible uniquement aux US et dans quelques pays européens, hors France, il a déjà conquis bon nombre de foyers. Son utilisation dans les maisons individuelles a prouvé son utilité auprès des clients qui en ont fait son acquisition. Du côté du secteur professionnel, l’assistant virtuel d’Amazon fait petit à petit son entrée afin d’apporter ses services et aussi son image d’innovation. L’hôtel Wynn de Las Vegas a décidé d’équipée toutes ses chambres avec Alexa.

Les assistants robotiques ou numériques ne sont pas nouveaux dans l’hôtellerie. Fréquemment on voit passer des nouvelles indiquent que telle ou telle chaîne d’hôtellerie améliore son application dédiée, que tel hôtel japonais s’équipe de robots standardistes ou bien encore que le room service s’est robotisé dans cet hôtel de luxe. Ces cas d’usages réels ressemblent autant à des opérations de communications qu’à des tests grandeur nature avant déploiement de la technologie avant-gardiste.

L’hôtel Wynn de Las Vegas a fait sensation la semaine dernière en annonçant que TOUTES ses chambres allaient être équipées de l’assistant virtuel d’Amazon. Ce n’est pas un petit chantier. Ce n’est pas une idée en l’air non plus car le déploiement a déjà démarré. Il est donc prévu à terme que les 4748 chambres de cet établissement puissent être pilotées par leurs résidents en l’interpellant par son petit non “Alexa”. Il est fort probable que le fonctionnement de l’Echo soit personnalisé par les équipes de l’hôtel et Amazon afin que cette démonstration de l’innovation au service de l’hôtellerie soit pertinente. Il sera très intéressant de voir à quel point l’établissement d’hôtellerie de luxe aura réussi à personnaliser l’utilisation d’Amazon Echo pour ses clients.

(Wynn Resorts)

L’utilité d’Alexa à l’hôtel tournera autour du confort et du service. En prononçant le mot “Alexa” (ou autre si l’Hôtel travaille ne ce sens avec Amazon) il sera possible de lui demander d’allumer ou d’éteindre la lumière, de régler finement la température, de changer de chaînes à la télévision ou encore de s’occuper des rideaux. La domotique Crestron prend alors le relais.

L’arrivée de ces robots et de ces assistants dans les hôtels a pour objectif d’améliorer l’expérience du client dans l’établissement. Fini les attentes avant d’accéder à un service ou à une information. Le système saura répercuter les services payants sur la facture finale. Avec Alexa, à l’hôtel comme à la maison il faudra accepter de vivre avec un dispositif écoutant à tout instant les conversations.  Si dans les film on voit souvent le héro passer sa chambre au peigne fin pour y trouver le micro qui le met sur écoute, avec Alexa il sait par où commencer sa recherche…

L’introduction de cette technologie dans toutes les chambres commence dès ce mois-ci avec l’installation dans les suites du Wynn. Alexa sera entièrement opérationnelle dans toutes les chambres d’ici l’été 2017, et pourra au départ contrôler les lumières des chambres, la température ambiante, les draperies et la télévision. Au fur et à mesure que le projet évolue, des fonctionnalités viendront enrichir le catalogue de services et les fonctionnalités d’assistant personnel seront alors introduites.

Pour ceux qui souhaiteraient réserver une chambre à l’occasion du CES 2017 dans l’Hôtel Wynn afin de résider dans une chambre équipée de l’Amazon Echo devront donc patienter un petit peu. L’équipement devrait être complètement déployé et être terminé le CES 2018. J’adorerai y séjourner l’année prochaine, non seulement parce que l’hôtel vaut le détour même sans Alexa, mais également afin de pouvoir tester l’utilisation de l’Amazon Echo dans une configuration hôtelière. Sera-t-il sensible au plaisantin qui beugle dans les couloirs à 3 heures du matin “Alexa allume la lumière”?

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.