Le Bluetooth Mesh enfin officialisé part à l’assaut de la Smart Home3 minute(s) de lecture

On en parle depuis longtemps et le voici enfin. Le Bluetooth Mesh est officiel depuis le 18 juillet 2017. Les spécifications techniques ont enfin été publiées par le Bluetooth Special Interest Group, l’organisme qui régit la norme d’échanges d’informations du même nom.. Le Bluetooth Mesh est une amélioration du Bluetooth classique qui lui permet de gagner en efficacité en ce qui concerne la distance que peut parcourir le signal, la résistance aux perturbations que peut encaisser le message et bien sur la satisfaction du propriétaire d’un objet discutant en Bluetooth.

Le Bluetooth a cet avantage sur d’autres protocoles radio: il est connu par le grand public. Il est même reconnu par ce dernier comme étant quasiment synonyme de “sans fil”. Prenez un casque audio par exemple. Face au casque filaire le casque sans fil est identifié au casque intégrant la technologie Bluetooth. Il y a certes le Wi-Fi qui se détache également mais il est utilisé pour faire discuter ensemble des systèmes plus complexes. Wi-Fi et Bluetooth sont les grands gagnants dans la communication auprès de grand public. Le Z-Wave le Zigbee et autre EnOcean doivent composer avec leur anonymat.

Avec cette nouvelle manière de fonctionner qu’est l’architecture Mesh ou “maillé” en français, le Bluetooth comble son retard vie à vis de la concurrence. On parle là de la portée, de la robustesse du signal que l’on avait déjà évoqué dans cet article annonçant l’arrivée imminente du Bluetooth Mesh. Il oeuvre donc sur 3 axes d’améliorations: fiabilité, évolutivité et sécurité. Avec ces avancées il peut maintenant aller marcher sur les plate-bandes de la concurrence.

La topologie en réseau maillé permet en effet au Bluetooth d’établir une communication entre plusieurs périphériques (m: m). Le maillage Bluetooth est optimisé pour créer des réseaux d’appareils à grande échelle et se positionne d’emblée pour être un candidat idéal pour :

  • l’automatisation du bâtiment,
  • les réseaux de capteurs,
  • les solutions de suivi des biens et des personnes.

Le Bluetooth Mesh a pour ambition d’apporter une solution à l’interopérabilité tant souhaitée par les clients. Il s’agit d’une solution mondiale basée sur une technologie éprouvée et un écosystème mature partagé par un large panel de fabricants. Sur le papier cette technologie a tout plein d’atouts.

On ne le répétera pas assez mais le Bluetooth Mesh n’est pas le Bluetooth 5. Le réseau maillé pourra être utilisé bien entendu pour la 5ème version de la norme Bluetooth. Il sera également disponible pour la version 4. En théorie n’importe que appareil Bluetooth 4 ou 5 pourra être équipé de la fonctionnalité Bluetooth Mesh. Elle lui sera apportée par une simple mise jour logicielle. En pratique il faut que le constructeur veuille lui apporter cette fonctionnalité et surtout que ledit appareil puisse être mis à jour. Ne soyez donc pas surpris si votre appareil n’est jamais compatible avec la technologie Mesh, des raisons économiques en seront surement les responsables.

Les spécifications du réseau maillé Bluetooth, ainsi que les outils nécessaires pour qualifier les produits Bluetooth avec un support de réseau maillé, sont dès a présent disponibles sur le site Web du Bluetooth SIG.

Quand devrions nous voir arriver les premiers produits intégrant cette fonctionnalité? Le Bluetooth SIG annonce qu’il faut habituellement attendre au moins 6 mois après la publication d’une nouvelle norme pour qu’elle soit adoptée. Comme dans le cadre du Bluetooth Mesh il ne s’agit que d’une mise à jour logicielle,  le réseau maillé devrait être rapidement adopté et des solutions pourraient être proposées commercialement avant ces 6 mois.

Quand aux solutions Bluetooth Mesh déjà commercialisées(et il y en a quelques unes) si le fabricant n’a pas anticipé ce qui allait devenir la norme, là encore tout n’est pas perdu. Une mise à jour logicielle pourra vraisemblablement corriger le tir.

Avec le fonctionnalité Mesh, le Bluetooth a sorti ses armes pour partir à la conquête de la Smart Home et du Smart Building qu’on se le dise!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.