Des volets roulants domotiques, oui! Mais pas pour nous bloquer dehors3 minute(s) de lecture

Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en “domotisant” ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…

Cette histoire ne m’est pas arrivée.  Non pas que je sois plus prévoyant qu’autrui, mais j’ai été sensibilisé à cette possibilité par de bonnes âmes qui avaient vécu cette mésaventure. Depuis le changement des fenêtres et des baies vitrées de l’appartement, les volets roulants sont motorisés. Des modules domotiques sont installés derrière les interrupteurs et permettent de les actionner avec un smartphone, une tablette ou bien des scénarii automatiques.

renovation-fenetre-i5

Des détecteurs d’ouvertures sont venus compléter l’installation.  Ils me permettent d’être informés en cas d’ouverture non souhaitée ou de ne quitter le logement qu’avec l’assurance que les issues sont fermées.

fenetre-avec-capteur

Mes volets se ferment tous les jours d’hiver lorsque le soleil vient de se coucher. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison dès que les rayons du soleil ne peuvent plus venir réchauffer l’intérieur de l’appartement. Imaginez que par une soirée plus douce qu’a l’accoutumée je sois dehors sur le balcon en train de préparer les jardinières pour accueillir les semis du printemps. L’heure de la tombée de la nuit arrive, les volets se ferment automatiquement… Si je tarde à m’en apercevoir, je me retrouve prisonnier dehors…

Pour palier à cette éventualité un peu vexante, la parade est simple.  Il m’a suffit d’utiliser les périphériques en place:

  • la box domotique eedomus pour la mise en place des règles
  • le micro-module pour volet roulant pour piloter la motorisation
  • le détecteur d’ouverture pour ne pas fermer le volet de la fenêtre qui a permis de sortir dehors

La règle mise en place est simple mais tellement nécessaire:  lorsque la nuit tombe ET si la baie vitrée est bien fermée alors on peut baisser le volet roulant.  Cette règle est à mettre en place sur toutes les ouvertures motorisées.

eedomus-volet-fermeture-auto

Et pour apporter un peu de confort aux occupants de la maison si vous disposez d’un détecteur de présence, vous pouvez alors en profiter pour allumer la lumière de la pièce si des occupants sont présents en mettant en place la règle suivante par exemple:

eedomus-volet-fermeture-lumiere

Simple, efficace et nécessaire. De quoi amortir un peu plus le matériel domotique installé.

11 Comments

  1. Thomas said:

    Ou il suffit de n activer la fermeture automatique que lorsque l alarme est activée (personne à la maison) ou bien en cas absence (ex porte d entrée ouverte puis refermée et pas de mouvement pendant 10 minutes).

    mercredi 26 février 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Tout à fait. Si l’on a une alarme 😉 A chacun de trouver les événements qui lui permettront de ne pas rester bêtement dehors.

      mercredi 26 février 2014
      Reply
  2. david2001 said:

    Pour tous ceux qui habitent en maison individuelle en cas d’absence les volets doivent etre fermés pour etre couvert en cas de vol (sauf close spécifique) pour les appartements je ne sais pas.
    Donc chez moi le scénario est à l activation de l’alarme fermeture de tous les volets et tant pis pour les économies d’énérgie.

    Je soulève un autre point les autorités et les médias conseillent la simulation de présence mais en cas de vol nous ne sommes pas couvert.

    A+

    David

    mercredi 26 février 2014
    Reply
  3. Raphael said:

    Ou alors, il suffit de placer un inter dehors, qui permettra l’ouverture!!!
    Bien évidement, il faudra l’asservir à la présence dans l’appart ou autre chose qui permet de savoir que cet inter peut ouvrir le volet puisque vous êtes la!

    mercredi 26 février 2014
    Reply
  4. […] Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en « domotisant » ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…Cette histoire ne m’est pas arrivée. Non pas que je sois plus prévoyant qu’autrui, mais j’ai été sensibilisé à cette possibilité par de bonnes âmes qui avaient vécu cette mésaventure. Depuis le changement des fenêtres et des baies vitrées de l’appartement, les volets roulants sont motorisés. Des modules domotiques sont installés derrière les interrupteurs et permettent de les actionner avec un smartphone, une tablette ou bien des scénarii automatiques.  […]

    mercredi 26 février 2014
    Reply
  5. Sli said:

    Conseils avises.
    Je me suis retrouvé qq fois dehors comme un con.
    Pb résolu comme toi.
    SI au moins une porte/baie est ouverte PAS de fermeture auto.

    vendredi 28 février 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Rassures-toi, j’en connais d’autres qui ont eu cette mésaventure. C’est clair qu’ils se sont sentis bêtes! 😉

      samedi 1 mars 2014
      Reply
  6. Laurent said:

    Euh, quand vous sortez dehors l’hiver vous laissez les portes ouvertes ?
    Parceque moi non, du coup, un détecteur d’ouverture ne sert à rien dans cette situation.

    mardi 4 mars 2014
    Reply
  7. Maikinoki said:

    Personnellement j’ai opté pour une petite astuce : j’ai 2 baies vitrées et dans les scénarios la seconde ne se ferme que si la première et complètement close (soit 15-20 secondes plus tard).
    Si je suis dehors j’ai le temps de rentrer par la baie qui se ferme en second (20 secondes de temps de réaction on est large 🙂 ).

    Bon après c’est pas infaillible non plus mais c’est un début.

    mercredi 5 mars 2014
    Reply
  8. seranop said:

    Vous avez l’air de vous y connaitre. Un artisan m’a fait un devis pour mettre des moteur de volet roulant Cherubini a la place de mes manivelles. Est ce que je pourrais domotiser tout ça ?

    mardi 8 mai 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.