Ecovacs Deepoo D76 : un aspirateur robot 2 en 114 minute(s) de lecture

L’un des robots qui a le plus percé dans les foyers est l’aspirateur robot.  On le trouve en vente dans toutes les enseignes “physiques” ou chez les différents marchants du web qui vendent de l’électroménager ou des produits liés à la domotique.  Son utilité semble adoptée mais il reste une certaine réticence lors du passage à l’acte d’achat.  On voit l’utilité d’avoir un robot pour qu’il s’occupe du ménage quotidien.  Mais on perçoit que tout risque de ne pas être nickel dans la maison : les angles, les endroits trop étroits pour le robot, le dessus des armoires…  Le modèle Deepoo D76 de Ecovacs peut vous apporter une réponse intéressante….

Merci à la société Trendy Trade France, importateur exclusif des robots Deepoo en France, pour ce prêt de 3 mois qui m’a permi de tester le robot Deepoo D76.

Présentation

Robot aspirateur ou aspirateur classique? Pour aller droit au but, avec de Deepoo D76 vous avez les 2! 

Il s’agit d’un aspirateur robot qui est vendu avec sa station d’accueil.  Tout comme les autres modèles sa station d’accueil sert bien sûr pour recharger les batteries mais contrairement aux autres modèles, la station d’accueil sert également au robot pour vider son réceptacle à poussières.  Un orifice sur la base aspire les  poussières dans le réceptacle à poussières du robot dès que ce dernier revient pour se recharger.

Sur cette base est donc présent un aspirateur cyclonique qui récupère ce que le robot aspirateur à collecté tout au long de son périple.  Mais ce n’est pas tout.  Cet aspirateur cyclonique est amovible et se transforme alors en aspirateur sans sac classique à un détail prêt: il se porte en bandoulière. Il s’utilise de manière classique avec son jeu d’embouts: plat pour les endroits exigus, avec des poils souples pour la poussière sur les meubles…

Qui est ECOVACS?

ECOVACS est à l’origine un des plus gros fabricants d’aspirateurs au monde, produisant “secrètement” depuis 1998 pour les plus grandes marques d’aspirateurs vendus dans plus de 100 pays.  C’est depuis 2006 qu’ECOVACS s’est lancée dans la commercialisation de sa propre marque d’aspirateurs haut de gamme, notamment sur un marché en plein Boom : le marché chinois avec ses 1.3 milliards de consommateurs ! Mais ECOVACS ne s’est pas cantonné qu’à développer, designer et fabriquer des aspirateurs traditionnels. Le fabricant a également acquis une expertise poussée en robotique en développant depuis 2000 et en commercialisant depuis 2005 des robots autonomes afin de combiner électroménager et technologie.  Son slogan «  Intelligent Home Appliance, Intelligent Life » traduit bien la volonté du fabricant de vouloir faciliter la vie de l’homme dans son utilisation quotidienne de l’électroménager.  L’efficacité d’aspiration et d’intelligence du Deepoo est ainsi le résultat de la vision, de l’expérience et  de la technologie unique d’ECOVACS. 

Découverte du robot

A la réception du robot j’ai reçu un coli contenant 2 cartons.  Ces 2 cartons contiennent le tout le “dispositif” Deepoo D76: les éléments sont nombreux mais bonne nouvelle : ils sont disponibles en standard.  Il n’y a pas d’achat supplémentaire à prévoir. 

Il faut dire que le matériel de base est très complet :

  • robot aspirateur DEEPOO D76
  • centrale cyclonique
  • base de rechargement / Station d’accueil pour la centrale cyclonique
  • 1 télécommande
  • 1 carte mémoire SD
  • 3 embouts de nettoyage (pour la centrale cyclonique)
  • 1 sangle de transport  (pour la centrale cyclonique)
  • 1 tuyau télescopique en aluminium
  • 1 tuyau souple
  • 1 base d’utilisation de la centrale cyclonique avec un cordon d’alimentation (6m)
  • Manuel d’utilisation en Français
  • Bande magnétique utilisée comme mur virtuel
  • stylo magnétiseur de la bande magnétique
  • outil de nettoyage…

Il faut bien équiper les 2 aspirateurs du dispositif!

Le robot aspirateur comporte 2 brosses latérales ainsi qu’une brosse principale centrale.  Les brosses latérales collectent les poussières qui sont prises en charges par la brosse principale et l’aspiration.

Test en fonctionnement

Efficacité du nettoyage

Rien à y redire.  Là où il passe la poussière n’est plus.  Il est efficace sur sol dur (parquet, carrelage).  Sur moquette rase le moteur qui permet de mouvoir le robot est un peu plus poussif. L’aspiration continue cependant à se faire correctement.   Le temps de travail est d’environs 1 heure pour une recharge de 3 heures.

Certaines petites particules sont un peu soufflées par le flux d’air généré par la rotation des 2 brosses latérales elles sont alors déplacées.  Le passage suivant sur la zone les prend en charge. 

En mode automatique il change seul de tactique en passant de la ligne droite, au va et vient sur une zone, au passage en éventail ou en spirale.  Cela dépend de la saleté détectée lors du passage sur l’endroit en question.

S’il juge que l’obstacle peut être un pied de chaise par exemple il se met à l’attaquer en tournant autour ce qui lui permet de faire le tour du pied de la chaise sans laisser de poussière.

Un mode appréciable également existe pour parfaire le travail d’une pièce.  Le robot peut utiliser le mode “long” qui lui permet de suivre les bords des murs, des plinthes et des meubles au sol.  Il effectue alors le nettoyage périphérique de la pièce. 

Pour détecter un obstacle, le robot utilise un pare-choc classique sur ce genre d’aspirateurs.  Dès que le pare-choc touche quelque chose le robot s’arrête et repart dans une autre direction.  Le Deepoo D76 possède également un détecteur infrarouge d’obstacle qui vient rendre la détection d’obstacle plus pertinente.  Le détecteur infrarouge identifiant un obstacle indique au robot de réduire la vitesse de déplacement jusqu’à ce que l’objet ne soit touché en douceur par le pare-choc.  Cela permet d’apporter de la finesse et de la douceur dans le comportement mais participe également à la qualité du nettoyage aux abords de ces obstacles.

L’aspirateur portable est quand à lui très bien équipe pour un usage complémentaire au robot.  Il vous permet en effet d’agir là où le robot ne peut pas aller : angles aigus au sol, dessus de meubles.  Avec les différents embouts, la finition est bien facilitée.  Ce qui est appréciable c’est que tout et en standard et non pas en accessoires complémentaires.  

Cet aspirateur est également assez silencieux.  Il n’est pas lourd et son utilisation sans avoir à tirer un corps sur roulettes comme c’est le cas sur des aspirateurs classiques est très agréable.  L’aspirateur robot faisant le plus gros du travail, le travail de finition se fait plus vite car l’on est plus mobile qu’avec un aspirateur clasique.  On passe un instant à “jouer” à Gostbuster contre les  poussières. 😉

De retour sur la base de recharge, l’aspirateur cyclonique récupere le contenu du réceptacle à poussière du robot.  Cela se fait via une ouverture dans la base au dessus de laquelle vient se garer le robot au repos. 

Vous pouvez sans soucis utiliser les 2 aspirateurs en même temps.  Il n’y a rien à faire pour que le robot aspirateur se vide dans l’aspirateur cyclonique.  Le simple fait qu’il arrive à sa base lance le transfert de poussières. Pas de panique si le robot revient à la base avant que vous ayez terminé d’aspirer avec la centrale amovible.  Aucune aspiration ne sera alors faite (la centrale étant entre vos mains et non sur le socle) et vous pourrez vider par la suite manuellement le réservoir du robot.

Niveau sonore

Le fonctionnement du robot ou de l’aspirateur de la base se fait de manière relativement silencieuse.  On peut sans problèmes être dans la même pièce que le robot lorsque celui-ci fait le ménage.

Automatismes

Il est possible de programmer le fonctionnement du robot par l’utilisation de 2 déclanchements de fonctionnements différés.   On ne peut régler que les horaires et non les jours de passages.  C’est dommage car dans une habitation les WE n’ont pas les mêmes rythmes de vie que les autres jours de la semaine. Au début du 2ème cycle de nettoyage déclenché par le second mode différé, il ne retournera cependant pas là ou il avait laissé le travail lors du 1er cycle.  Ces cycles sont soit uniques soit quotidiens.

Le retour automatique du robot à sa base ne m’a pas conquis.  Si la base est dans la même pièce le robot finit par retrouver son chemin vers sa maison.  Il lui arrive cependant de passe devant la base sans la détecter. Par contre s’il est parti s’aventurer vers d’autres pièces le retour est plus… aléatoire.  Lors de mes tests le robot à cours de batteries a du être ramené manuellement à la station de recharge.  Si vous être chez vous lorsqu’il travaille vous pouvez toujours l’aider en utilisant la télécommande pour le diriger.  Si vous êtes absents commencera alors une recherche du robot dans votre logement qui s’apparente alors à une quête du trésor sous les lits, les meubles,… 🙂

Comme la plupart des aspirateurs robots actuels, le Deepoo D76  gère les obstacles domestiques classiques :

  • tapis (jusqu’à 2 à 3 cm d’épaisseur)
  • barre de seuils
  • plans inclinés (jusqu’à 13°).

Il est également capable de détecter le vide, il évitera ainsi de tomber dans vos escaliers. 

Le robot cessera de travailler lorsque:

  • le réservoir est plein ou lorsque les capteurs sont encrassés
  • le réservoir est mal fixé
  • la brosse principale est coincée
  • une brosse latérale est coincée
  • une roue de direction ne touche plus le sol
  • la batterie est faible

Télécommande

La télécommande sert à piloter le robot un peu comme on le ferait avec un voiture radioguidée.  Quand on le dirige, on ne peut pas aspirer en même temps c’est dommage.  Elle sert également à modifier en cours de fonctionnement le mode que doit utiliser le robot.

La télécommande fonctionne très bien sauf lorsque le robot se trouve très proche de la base.  Il y a alors interférence.

Fonctions standards (robot)

  • Détection du vide: il évite les chutes dans les escaliers, marches, etc. …
  • Télécommande: le robot peut être contrôlé jusqu’à 5m, ce qui permet de le diriger ou de modifier son mode de nettoyage à distance
  • Murs virtuels sans piles (passifs): des bandes magnétiques peuvent être utilisées afin d’interdire l’accès de certaines zones de votre intérieur au DEEPOO D76, ou bien, afin de protéger un objet fragile posé au sol.
  • A épuisement de ces batteries, DEEPOO D76 retourne automatiquement sur sa base pour se recharger et se tenir prêt à un nouveau cycle de nettoyage
  • Avec 10cm de haut et 33cm de diamètre, DEEPOO D76 accède aux zones exigües (sous les meubles, entre les pieds de chaise, etc. …)
  • La large brosse centrale à poils souples du DEEPOO D76 évite qu’il ne se bloque dans les franges de tapis, fils électriques et autres …

Modes d’utilisation

  • Mode “Auto”: DEEPOO D76 analyse son environnement et adapte ainsi son mode de nettoyage. Pour cela, il pourra utiliser tous les modes de nettoyage dont il dispose jusqu’à épuisement de sa batterie.
  • Mode “Long”: DEEPOO D76 longe tous les murs et meubles sur son passage, ce qui permet un nettoyage en profondeur des plaintes, dessous de chaise, et de tous autres objets posés au sol.
  • Mode “Fixe”: Le robot effectue un nettoyage en spirale afin de nettoyer en profondeur une zone particulièrement sale.
  • Mode “Précision”: Un mode qui offre au DEEPOO D76 une plus grande capacité à détecter la poussière et les saletés. Il utilisera de ce fait plus de fois le mode fixe accompagné d’un déplacement en éventail.
  • Mode “Base”: Activé à partir de la télécommande ou de l’écran tactile, ce mode permet au DEEPOO D76 de rentrer automatiquement à sa base de chargement.
  • Mode “Demo”: Le robot effectue une démonstration de tous ses modes de nettoyage et vous invitera à interagir avec lui.
  • Mode “Danse”: DEEPOO D76 danse accompagné de la musique de votre choix!
  • Mode manuel (cyclonique): la centrale cyclonique équipée des ses accessoires permet un nettoyage manuel des recoins, rideaux, meubles et zones difficilement accessibles …

Mur virtuel

Contrairement à d’autres aspirateurs robots, le mur virtuel du Deepoo D76  n’est pas une barrière fonctionnant à piles.  Ce mur virtuel sert à délimiter une pièce ou un endroit de l’appartement.  Le robot ne franchira pas cette délimitation virtuelle, dès que le mur est détecté le robot fait demi-tour et continue son travail.  

Concernant le D76, le mur virtuel est relativement matérialisé: il s’agit d’une bande magnétique de 0.3 cm d’épaisseur qui se colle au sol et qu’il faut magnétiser grâce au stylet fourni.  

Cela est innovant mais pas forcément très esthétique ni pratique à mon goût.  Je ne me vois pas en effet coller cette bande grise sur le parquet pour délimiter une pièce… Les tests que j’ai effectués montrent que la bande peut être cachée sous une barre de seuil ou même un parquet flottant ou une moquette rase.   Il est indiqué dans la documentation que l’on peut être amené à re-magnétiser la bande.  Si on la masque il faudra prévoir un moyen pour la rendre néanmoins accessible pour cette opération.

Par contre une fois collée le robot ne la franchira plus jamais et donc cette barrière ne pourra plus être retirée…

Aspect ludiques

Des messages vocaux (en français) sont émis par le robot à différents moments clé de son fonctionnement : lorsqu’il détecte une zone particulièrement sale, lorsqu’il juge qu’il doit retourner à la base pour se recharger,…  C’est assez ludique mais cela est entaché par une mauvaise qualité de la restitution qui la rend malheureusement de temps en temps incompréhensible.  Dès que l’on connaît les quelques phrases types du robot on le comprend mais c’est assez énervant au début.  Si la voix vous dérange vous pouvez utiliser la molette de niveau sonore pour la mettre au minimum et ainsi la couper.

Les voix sont modifiables.  Il faut aller sur le site du constructeur est suivre le mode d’emploi pour placer sur la carte SD les nouvelles voix.

Le robot propose un mode démo.  Il vous permet d’apprendre par l’exemple ce dont ce robot est capable de faire.

Le robot propose un mode danse.  Il lit alors un fichier audio sur la carte SD pour se déhancher sur votre parquet au rythme de la musique.  Ce n’est certes pas une fonctionnalité très recherchées ni des plus indispensables sur un robot aspirateur mais l’effet sur de petits enfants est garanti. Pour personnaliser les musiques cela se fait sur le site du fabricant et se place par la suite sur la carte SD du robot.

Caractéristiques

Marque

Ecovacs

Couleur

Pourpre et Gris

Dimensions

Diamètre robot: 33,5cm
Hauteur robot: 10cm
Base: 40x33x35cm

Poids

Robot + Base + Centrale cyclonique: 10kg

Surface couverte

120m² à 150 m² (en fonction bien sûr du nombre de pièces et de meubles)

Programmation

Oui – Programmation des heures (jusqu’à 2 cycles)

Télécommande

Oui

Type de guidage

Logiciel anticollision et mur virtuel

Modes d’utilisation

Auto – Long – Fixe – Précision – Base – Démo – Danse – Manuel (centrale cyclonique)

Système anti-odeurs

Non

Système anti-allergènes

Oui – Filtre HEPA et Système Anti bactérie Ag+

Rechargement auto

Oui – Retourne à sa base de recharge et vide son bac poussière automatiquement

Capacité du bac

700 ml

Autonomie

1h

Temps de charge

3h

Type de batterie

NiMH

Niveau sonore

60dB

Fonctions particulières

– Vidage automatique du bac à poussière
– Aspirateur cyclonique portable (0.7 l de capacité)
– 2 brosses latérales
– Ecran LCD haute résolution
– Lecteur de carte SD (carte fournie)
– Voix et musique

Conclusion

Son côté 2 en 1 est innovant.  Deepoo D76 a été le premier à offrir cette possibilité.   Depuis, quelques marques ont repris le concept.  Cela permet de mettre au placard définitivement son aspirateur classique et d’utiliser la centrale amovible pour des besoins ponctuels ou de finition.  Le côté 2 en un ou plutôt 2 pour le prix d’un le rends très intéressant par rapport à la concurrence.

Très simple d’utilisation et efficace il pourra effectuer son aspiration pendant votre absence mais également quand vous êtes à la maison.

Seul son mur virtuel n’est pas pratique à mon goût.  S’il s’agit d’une fonctionnalité qui vous est importante, mesurez bien cet aspect avant l’achat.  On peut se passer des murs virtuels si l’on ferme les portes par exemple.  Bon d’accord, chez certains costructeurs les murs virtuels “s’ouvrent” lorsque le ménage de la pièce est terminé pour que le robot continue son travail ailleurs.  Les robots pour l’instant ne peuvent pas encore ouvrir les portes… Chez Deepoo D76 la porte restera fermée tant que la bande magnétique n’aura pas été décollée du sol.

 Maintenant vous le savez : avec le Deepoo D76, pour 499 €, vous achèterez 2 aspirateurs!

Source : Deepoo

6 Comments

  1. ghella gerard said:

    ayant perdu mon mode d’emploi en français de mon aspirateur robot ecovacs deepoo D76 serait-il possible de m’en procurer un en français? merci d’avance en attendant une reponse.
    ghella gerard
    107 rue du canal
    L 4051 Esch sur Alzette LUXEMBOURG

    jeudi 11 octobre 2012
    Reply
    • ripe said:

      Bonjour,
      Avez-vous trouvé le mode d’emploi en Français ? J’ai commandé mon Deepo D76 sur un site connu, et, surprise, modèle Italien notice en italien !!!! Du coup il s’appelle Deebot et parle Italien (je précise que le site en question ne mentionnait absolument pas que c’était un modèle italien !)
      Merci d’avance.

      samedi 5 janvier 2013
      Reply
  2. Yvon said:

    Ces aspirateurs robos sont cool. J’ai un chat, et je veux pas qu’il fasse quelque chose d’endommager l’appareil. Est-ce qu’ils marchent vraiment?

    Yvon Lebras | http://aspirateur2000plus.com/vente.html

    lundi 13 octobre 2014
    Reply
  3. Cyrille said:

    Bonjour, j’ai le même problème, je n’ai pas de notice en français, et vos liens sont cassés… J’aimerai que le deepoo parle en français et surtout avoir le manuel en PDF mais en français, merci d’avance….. Bien cordialement Cyrille

    mercredi 17 décembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.