Abavala !!! https://www.abavala.com Des réponses partagées à des interrogations personnelles Tue, 27 Jun 2017 08:30:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 https://www.abavala.com/wp-content/uploads/cropped-logo_abavala-512-32x32.jpg Abavala !!! https://www.abavala.com 32 32 Edito du 27 juin 2017 : Les jours se suivent et ne se ressemblent plus https://www.abavala.com/edito-27-juin-2017-jours-se-suivent-ne-se-ressemblent-plus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=edito-27-juin-2017-jours-se-suivent-ne-se-ressemblent-plus https://www.abavala.com/edito-27-juin-2017-jours-se-suivent-ne-se-ressemblent-plus/#comments Tue, 27 Jun 2017 08:30:31 +0000 https://www.abavala.com/?p=57425 Petit édito très personnel (normal pour un blog perso me direz-vous) à destination de l'un de mes premiers lecteurs, assidu supporter et fervent soutien.

Edito du 27 juin 2017 : Les jours se suivent et ne se ressemblent plus

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Petit édito très personnel (normal pour un blog perso me direz-vous) à destination de l’un de mes premiers lecteurs, assidu supporter et fervent soutien.

En prenant un peu de recul je peux te redire que finalement c’est un peu sous ton impulsion que le blog est né si on y réfléchit bien. Avec l’éducation que tu nous a apportée, tu m’as toujours dit que les préceptes suivants devaient être appliqués et qu’ils seraient vrais dans bon nombre de domaines:

  • Il faut être curieux de tout.
  • Il est important d’apprendre quelque chose tous les jours.
  • Il n’y a que du bon à partager son savoir et à faire circuler la connaissance.
  • On explique bien quelque chose que si on l’a bien comprise.
  • Il faut savoir sortir des pensées standardisées pour innover.

On pourrait compléter cette liste de bien d’autres principes. La liste serait longue et peu constructive si elle était dévoilée en une seule fois. Parmi ces petites phrases, il y en a une qui m’est très pénible en ce moment :

  • Il faut aller de l’avant en utilisant le passé tout en faisant attention à ce que le passé ne nous empêche pas d’avancer.

Pourquoi pénible ? Tu le sais très bien. Ton départ a été trop brutal et trop rapide. Un jour tu es là et le lendemain non. Sans prévenir, toi qui aimes les sciences, tu as opté pour le simple état binaire : on/off.

A l’heure où paraîtra ce billet, on sera tous réunis pour te dire au revoir. A l’heure où paraîtra ce billet, tu nous regarderas sûrement de là-haut. A l’heure où paraîtra ce billet, il faudra qu’on apprenne à vivre sans ta présence, tes conseils, ton savoir et ta bienveillance. Tu laisseras ainsi aussi une trace dans ce monde numérique et parmi les pixels qui constellent nos écrans.

Au revoir Papa.

 

Gérard C. 

(17 avril 1943 – 22 juin 2017)

 

Image: Les facéties du ciel dans la Vallée de la Mort en janvier 2017.

Edito du 27 juin 2017 : Les jours se suivent et ne se ressemblent plus

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/edito-27-juin-2017-jours-se-suivent-ne-se-ressemblent-plus/feed/ 4
Edito du 15/06/2017 : Une pause s’impose https://www.abavala.com/edito-15062017-pause-s-impose/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=edito-15062017-pause-s-impose https://www.abavala.com/edito-15062017-pause-s-impose/#comments Thu, 15 Jun 2017 04:26:57 +0000 https://www.abavala.com/?p=57411 Les objets connectés vous connaissez? J'imagine un peu ou plus qu'un peu si vous parcourez les articles du blog. En tout cas si vous êtes un lecteur ou lectrice assidu ou simplement de passage, c'est que la thématique IoT tout comme celle de la Smart Home ne vous laisse pas indifférent. J'en profite par la même occasion pour vous remercie de votre fidélité! Le petit édito du jour est pour vous pour simplement vous indiquer que le blog va se mettre sur pause pour quelques jours pour... reprendre de plus belle par la suite.

Edito du 15/06/2017 : Une pause s’impose

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Les objets connectés vous connaissez? J’imagine un peu ou plus qu’un peu si vous parcourez les articles du blog. En tout cas si vous êtes un lecteur ou lectrice assidu ou simplement de passage, c’est que la thématique IoT tout comme celle de la Smart Home ne vous laisse pas indifférent. J’en profite par la même occasion pour vous remercie de votre fidélité! Le petit édito du jour est pour vous pour simplement vous indiquer que le blog va se mettre sur pause pour quelques jours pour… reprendre de plus belle par la suite.

Les objets connectés ont cette chance de pouvoir être upgradés ou de pouvoir être patchés pour corriger certains dysfonctionnements. Côté matériel l’idéal est également de pouvoir changer une pièce défaillante. De temps en temps un simple changement de batteries est suffisant mais d’autres fois il faut changer un mode de fonctionnement d’un élément pour que l’ensemble continue à apporter les services attendus. En parlant d’objets connectés, je vous avais parlé il y a quelques temps du SIdO ou encore du CES Asia qui étaient des salons à parcourir si l’IoT vous passionne. En ce moment, du 15 au 17 juin 2017, le Salon VivaTech bat son plein à la Porte de Versailles à Paris. N’hésitez pas à vous y rendre. Cette édition a l’air sacrément prometteuse!

Mais revenons au sujet de l’édito. Je vous disait donc qu’une pause s’impose sur le blog. Le temps est venu pour moi de me transformer, un court instant, en objet. En objet connecté bien sûr. En objet connecté à tout un tas d’appareils médicaux. En objet connecté qui a besoin d’un patch curatif. On va m’ôter un élément défaillant pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. Si tout se déroule comme prévu on n’aura pas besoin de le remplacer par un autre ou par des apports quotidiens pour compenser. Je vais donc faire un tour en salle d’opération cet après midi. On m’a promis que je serai comme un sous neuf juste après. Enfin après la convalescence on s’entend.  Je vous rassure aucun pronostic vital n’est en jeu.  Le geste sûr et entraîné du chirurgien fera son office et l’acte qui pour elle est banal sera bientôt qu’un souvenir pour moi.

Je vous dis donc à très bientôt et surtout prenez soin de vous!

Edito du 15/06/2017 : Une pause s’impose

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/edito-15062017-pause-s-impose/feed/ 5
ZiGate, la passerelle qui rêve l’universalité du ZigBee dans la Smart Home https://www.abavala.com/zigate-passerelle-reve-l-universalite-zigbee-smart-home/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=zigate-passerelle-reve-l-universalite-zigbee-smart-home https://www.abavala.com/zigate-passerelle-reve-l-universalite-zigbee-smart-home/#respond Tue, 13 Jun 2017 04:39:53 +0000 https://www.abavala.com/?p=57401 En domotique, la discussion entre le cerveau de la maison et les périphériques est une histoire de protocoles. Parmi eux, le protocole ZigBee est un acteur majeur du secteur de la maison connectée. Il fait peut être moins parler de lui car il se fait discret dans des solutions pacagées qui ne le mettent pas forcément en avant.  Le ZigBee a aussi la mauvaise tendance d’accueillir des surcouches propriétaires qui rendent les solutions incompatibles les unes avec les autres. C'est pour cela surement que le ZigBee n'a pas forcément une renommée solide et c'est pour cela que ZiGate a tout son intérêt.

ZiGate, la passerelle qui rêve l’universalité du ZigBee dans la Smart Home

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

En domotique, la discussion entre le cerveau de la maison et les périphériques est une histoire de protocoles. Parmi eux, le protocole ZigBee est un acteur majeur du secteur de la maison connectée. Il fait peut être moins parler de lui car il se fait discret dans des solutions pacagées qui ne le mettent pas forcément en avant.  Le ZigBee a aussi la mauvaise tendance d’accueillir des surcouches propriétaires qui rendent les solutions incompatibles les unes avec les autres. C’est pour cela surement que le ZigBee n’a pas forcément une renommée solide et c’est pour cela que ZiGate a tout son intérêt.

Pour rencontrer des produits utilisant le ZigBee il faut bien ouvrir les yeux. Non pas que ces produits soient rares mais simplement que le protocoles est utilisé sans faire grand bruit. Il est au cœur de produits de solutions telles que:

  • la solution domotique de Xiaomi Smarthome qui est appréciée par ses qualités et son tarif agressif
  • la solution d’éclairages Hue de Philips
  • la solution d’éclairage Trådfri d’Ikea
  • les produits de feu la solution Toshiba Pluzzy
  • l’éclairage connecté Osram lightify
  • les produits innr Bulb

A ce jour les périphériques ZigBee d’une marque à l’autre sont nombreux mais malheureusement peu interopérables entre eux. Les surcouches ZigBee mises en oeuvre par les constructeurs empêchent de pouvoir utiliser les périphériques des uns avec ceux des autres. Parmi les surcouches les plus standard et les plus utilisées on retrouve le ZLL, ZigBee Light Link, qui est par exemple le protocole des ampoules Philips Hue et le ZHA, ZigBee Home Automation, qui est utilisé par la domotique de Xiaomi.

A cela il faut rajouter le fait que chaque constructeur propose en plus de ses propres périphériques, sa propre box permettant de faire communiquer la solution. C’est aussi afin de ne pas avoir à empiler les passerelles domotiques  tout en bénéficiant de l’offre multiples de produits ZigBee qu’est né ZiGate dans la tête de Frédéric Dubois, un brillant bidouilleur français. Pour apprendre à le connaitre rien de plus simple. Il a pignon sur web et anime un blog passionnant sur le DIY faire-ca-soi-meme.fr .

ZiGate se propose d’être la passerelle qui permettra à votre domotique existante de pouvoir parler avec des produits compatibles ZLL ou ZHA. Ces couches protocolaires sont très proches et ZiGate s’engage à assurer la traduction avec les systèmes de domotique qui l’adopteraient. La passerelle Zigbee compatible ZHA et ZLL est donc née.

La ZiGate est proposée en 3 versions différentes. Quelque soit la déclinaison, il s’agit toujours d’un module ZigBee qui est le centre du dispositif et seule la connectique vers votre centrale domotique change .Le choix de l’une ou l’autre dépend de votre besoin et de la domotique installée chez vous. La ZiGate se présente toujours sous la forme d’une clé USB qui pourra discuter avec une box DIY en TTL ou de manière plus générique en Wi-Fi. Les 3 versions sont:

  • La version USB – TTL série qui permet par l’intermédiaire d’un câble USB de récupérer les données de vos capteurs. Branchée directement à un RaspberryPi équipé de Jeedom ou Domoticz, cette version vous permet de “maîtriser entièrement le flux de données de vos capteurs. En effet, la liaison série est un média simple et très fiable.”
  • La version USB- WiFi qui rendra la passerelle autonome (hormis l’alimentation) pour des box domotiques un peu plus fermées mais qui reste compatible HTTP. Un simple paramétrage de la ZiGate et elle pourra envoyer les données collectées à votre box domotique.
  • La version  USB – TTL et USB – WiFi qui embarque les 2 solutions techniques précédentes.

La ZiGate est en ce moment en train de naître et fait appel au financement participatif sur Kickstarter. La version TTL y est proposée à 40€, la version WiFi à 50€ et la version TTL / WiFi à 60€. Le produit devrait ensuite arriver chez vous en Octobre 2017. Si vous êtes intéressé par cette technologie et si vous voulez participer à une campagne de financement pour un produit à valeur ajoutée c’est par ici que l’histoire commence.

ZiGate, la passerelle qui rêve l’universalité du ZigBee dans la Smart Home

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/zigate-passerelle-reve-l-universalite-zigbee-smart-home/feed/ 0
Les importantes avancées d’Apple HomeKit dans la Smart Home annoncées à la WWDC 2017 https://www.abavala.com/importantes-avancees-d-apple-smart-home-annoncees-a-wwdc-2017/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=importantes-avancees-d-apple-smart-home-annoncees-a-wwdc-2017 https://www.abavala.com/importantes-avancees-d-apple-smart-home-annoncees-a-wwdc-2017/#respond Mon, 12 Jun 2017 04:30:30 +0000 https://www.abavala.com/?p=57384 Lundi dernier, lors de la conférence de la WWDC 2017, Apple a présenté sur scène iOS 11. Cette nouvelle mouture du système d'exploitation des appareils mobiles de la marque à la pomme est maintenant disponible en version bêta pour les développeurs et devrait arriver pour l'ensemble des utilisateurs cet automne. Elle apporte son lot de nouveauté impactant la Smart Home. La WWDC a ensuite confirmé cette volonté d'outiller la maison connectée. En décortiquant les annonces officielles et tonitruantes mais aussi en décodant les nouveautés on peut ce dire que 2017 est l'année la plus importante pour HomeKit, bien entendu après le lancement de cette technologie lors de la WWDC en 2014. Voyons cela ensemble.

Les importantes avancées d’Apple HomeKit dans la Smart Home annoncées à la WWDC 2017

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Lundi dernier, lors de la conférence de la WWDC 2017, Apple a présenté sur scène iOS 11. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation des appareils mobiles de la marque à la pomme est maintenant disponible en version bêta pour les développeurs et devrait arriver pour l’ensemble des utilisateurs cet automne. Elle apporte son lot de nouveauté impactant la Smart Home. La WWDC a ensuite confirmé cette volonté d’outiller la maison connectée. En décortiquant les annonces officielles et tonitruantes mais aussi en décodant les nouveautés on peut ce dire que 2017 est l’année la plus importante pour HomeKit, bien entendu après le lancement de cette technologie lors de la WWDC en 2014. Voyons cela ensemble.

Un iOS plus ouvert aux développeurs tiers

Les aficionados des produits mobiles d’Apple seront ravis d’apprendre qu’une nouvelle version de iOS sera bientôt diffusée sur leurs appareils. Pour les utilisateurs, Apple a continué à travailler l’ergonomie, le multitâche ou encore le centre de contrôle entièrement personnalisable.  Cet iOS 11 semble néanmoins plus tourné vers les développeurs et ouvre les portes à un avenir technologiquement plus souple et un peu moins contraignant.

Pour les développeurs Apple leur permet d’accéder à des ressources très intéressantes. L’assistant personnel d’Apple qui en tire partie ne sera plus le seul. Les programmes tiers pourront notamment tirer partie des API suivantes:

  • CoreML : API de machine learning. Core ML est une API déjà utilisé par Apple pour Siri, iMessage, ou encore l’appareil photo. Le machine learning donne accès à des fonctionnalités fort intéressantes pour les développements d’applications pour la Smart Home : reconnaissance d’objet, reconnaissance de visages, prédiction du mot suivant…
  • ArKIT : nouvelle API d’Apple. Elle va permettre de pousser la réalité augmentée à un autre niveau pour afficher des informations dans le monde réel. Des applications telles que Pokémon Go, Ikea, Lego sont déjà dans les starting blocs ! Les données enregistrées par les appareils photos et les capteurs pourront être utilisées par les développeurs. L’API détecte les surfaces planes, la profondeur et la lumière pour adapter l’affichage.

Je connais 2-3 développeurs qui pourront tirer profit de ces nouveautés afin de pousser un peu plus loin l’expérience utilisateur dans le cadre de la Smart Home pensée par Apple.

Un appairage facilité des périphériques

Dans la Smart Home, l’appairage des périphériques qui consiste à les faire rentrer dans son système domotique et à autoriser leur intégration est en phase de prendre une toute autre tournure. Des mécanismes simplifiés sont en cours de mise ne place. L’accueil des nouveaux objets connectés pour la maison sera facilité par l’ouverture d’Apple des techniques et technologies liées au QR Code, au NFC et au Wi-Fi sur les iPhones et iPads.

  • QR Code: Apple offre la possibilité de capturer des codes QR directement depuis l’appareil photo. Le scan du code QR est automatique et quasiment instantané après le lancement de l’app Appareil Photo. On voit apparaître un lien à taper en haut de l’appareil photo, ce qui redirige vers Safari ou une autre app selon le cas.
  • NFC: La puce NFC intégrée à l’iPhone depuis plusieurs générations restait exclusivement réservée à Apple Pay. Les usages liés à la technologie NFC sur les appareils Apple deviennent maintenant plus ouverts. C’est ce qui va changer avec iOS 11. Apple permet aux développeurs d’utiliser les étiquettes NFC dans leurs applications. Les informations récupérées, au format standard (NDEF, NFC Data Exchange Format) permettront donc de transférer divers types de contenus comme du texte et des url notamment.  Cette ouverture est réservée à l’iPhone 7 minimum.
  • Wi-Fi : Le partage facile du mot de passe Wi-Fi n’est à ce jour possible qu’entre appareils iOS 11. Si un appareil est relié à un réseau Wi-Fi il peut communiquer les identifiants de connexion à un appareil précis de manière très simple. S’il fait école on peut imaginer que ce système puisse débarquer dans le futur sur des objets connectés compatibles iOS.

Les QR codes seront placés sur les emballages des accessoires. Ils permettront aux utilisateurs de les numériser via l’application Home. L’appairage n’en sera que plus simple. Quand aux produits avec une puce NFC intégrée ils permettront aux utilisateurs de les coupler avec leur Smart Home en plaçant leur iPhone près de l’icône NFC du périphérique. Simple pour l’utilisateur et efficace pour la domotique. La fée technologie fera le reste.

Cette idée n’est pas nouvelle. Souvenez-vous c’est l’idée présentée par NXP et Eedomus à l’occasion du CES 2016. Elle n’est pas en vigueur aujourd’hui car cela dépend du bon vouloir des industriels à harmoniser cette manière de faire. Apple pourra se donner les moyens de les mettre d’accord:

Amélioration de l’assistant virtuel Siri

L’assistant virtuel Siri reçoit également sont lot d’améliorations.

Parmi elles, le WWDC 2017 a permis de recenser les bonifications suivantes:

  • Amélioration de la fluidité pour l’expression orale de Siri
  • Amélioration du langage de Siri avec de nouvelles expressions
  • Mise à disposition de nouvelles voix, l’une masculine, l’autre féminine
  • Possibilité désormais effectuer des traductions

HomePod une enceinte à l’assaut de l’Amazon Echo

HomePod se veut être une alternative a Sonos mais également à Amazon Echo. L’enceinte plutôt design se présente comme un cylindre bourré de technologie au service de la musique mais également de la commande vocale. HomePod n’est pas un appareil au rabais. Elle embarque une puce A8, la même puce que l’on retrouve dans les iPhone et les iPad.  Avec elle, HomePod est par exemple capable d’évaluer l’espace de la pièce dans laquelle elle est placée pour diffuser de façon optimale le son.

HomePod est bien sûr doté de toute l’intelligence lui permettant d’assurer les interactions avec Siri. Au delà de la musique et des podcasts, HomePod permet de communiquer vocalement grâce à Siri des informations telles que la météo, les dernières nouvelles, le trafic… HomePod est bien entendu opérationnel pour fonctionner avec les différents périphériques de HomeKit la Smart Home d’Apple. Il suffit donc de lui parler pour allumer ou éteindre ses lumières… Tout comme Alexa d’Amazon ou Home de Google.

HomePod sera disponible en décembre 2017 pour 349$ en blanc ou gris sidéral. Cette enceinte sera proposée aux Etats Unis, au Royaume Uni et en Australie dans un premier temps. En 2018 ce sera normalement pour le reste du monde.

La convergence avec les iPhones est avantagée par iOS 11 : les iPhones pourront répondre automatiquement aux appels. C’est pratique pour obtenir les appels sur HomePod si nos l’on est en train de faire la cuisine et que les mains ne permettent pas de décrocher. C’est également pratique si l’on est en voiture. Ce mode peut être activé pour que l’iPhone décroche et se mette en haut-parleur. On peut également choisir le délai avant de répondre.

Amélioration de HomeKit

La technologie HomeKit que propose Apple pour équiper la Smart Home s’améliore également. Parmis toutes les fonctionnalités proposées, HomeKit propose maintenant des systèmes d’irrigation et le suivi des robinets.

Avec les 2 nouvelles catégories, HomeKit offre maintenant 16 familles de produits qui peuvent être automatisés dans la maison. HomeKit permettait de piloter des portes de garage, des thermostats, des capteurs, des volets pour les fenêtres, des périphériques de sécurité, des humidificateurs, des climatiseurs, des verrous, des purificateurs d’air, des lumières, des prises, des ventilateurs, des caméras, des sonnettes… A cela Apple rajoute donc les deux nouvelles catégories, les systèmes d’irrigation et les robinets.

Apple apporte également des améliorations pour les accessoires Bluetooth LE HomeKit en introduisant de nouvelles notifications de diffusion sécurisée qui permettent une latence sous la seconde qui se trouve ainsi améliorée.

HomeKit obtiendra également avec iOS 11 de nouveaux déclencheurs d’événement d’occupation et de durée basés sur le temps.

Une certification HomeKit moins exigeante

L’un des freins rencontrés par les clients d’Apple souhaitant s’équiper d’appareils domotiques HomeKit est l’offre de périphériques pour construire cette Smart Home. Les partenaires industriels doivent obtenir une certification très contraignante pour obtenir le label tant convoité. Cela en décourage beaucoup. L’obligation de modification matérielle afin d’intégrer des puces estampillées HomeKit rebute bon nombre de partenaires potentiels.

Ce changement de politique en matière de certification HomeKit pour les produits tiers est le bienvenu. C’est un moyen de dynamiser le développement des accessoires pour la maison connectée. Jusqu’à maintenant, pour être compatible avec HomeKit, les constructeurs tiers devaient se plier à de longues procédures de test. C’est nécessaire pour assurer une compatibilité sans failles. Les fabricants doivent également installer une puce dans leurs produits à certifier. Elle assure d’après Apple la communication sans fil optimale et la sécurité des échanges.

Lors d’une session de la WWDC, Apple a annoncé que la certification était désormais assouplie:

  • HomeKit pour les prototypes: les développeurs peuvent maintenant confronter leurs produits encore à l’état de prototype avec HomeKit. La certification MFi n’est plus une condition préalable.
  • Une compatibilité HomeKit logicielle : la comptabilité HomeKit ne passe plus obligatoirement par la présence indispensable d’une puce matérielle certifiée par Apple. La compatibilité peut désormais être assurée par logiciel. Cela permet de baisser le coût de fabrication pour les partenaires d’Apple, tout en favorisant un développement plus rapide. Certains fabricants de matériel domotique seront ravis d’apprendre qu’il est maintenant possible d’ajouter la compatibilité HomeKit via une simple mise à jour logicielle !

Ceci est une avancée importante pour tous les accessoires qui sont déjà produits, commercialisés et expédiés. Ces constructeurs pourront ajouter un support pour la plate-forme HomeKit via une simple mise à jour logicielle sans avoir besoin d’inclure la puce d’authentification matérielle requise par Apple.

Que l’on se comprenne bien, Apple rappelle tout de même que les partenaires de la marque ne pourront pas faire n’importe quoi. La firme a bien indiqué que décrocher le label HomeKit passera toujours par des tests rigoureux et stricts afin d’assurer la sécurité de la Smart Home, l’interopérabilité avec tous les appareils arborant cette technologie et la facilité d’utilisation. Les règles à suivre par les fabricants doivent pouvoir rassurer les clients qui souhaitent équiper leur maison connectée avec la technologie Apple.

Et maintenant?

Apple a clairement sorti les armes à l’occasion du WWDC 2107 pour affronter la concurrence dans la maison connectée. La marque de Cupertino l’a fait tantôt avec des annonces tonitruantes tantôt avec des nouveautés distillées par-ci par-là au gré des conférences programmées lors du WWDC. HomeKit est en train de s’outiller très sérieusement. Apple continue comme ils le font depuis de nombreuses années à vouloir améliorer l’expérience utilisateur. La nouveauté réside sur une certaine ouverture des technologies qui sont ouvertement disponibles  sur les appareils concurrents.

Avec ses avancées technologiques Apple a maintenant la possibilité d’inciter les fabricants à proposer des modes d’installation simplifiés. En ouvrant des API intéressantes elle permet à des partenaires logiciels de développer des services à valeur ajouté. En allégeant ses conditions de ralliement, l’entreprise permet à ses partenaires fabricants de périphériques de proposer des usages multiples s’adressant à des besoins qui n’attendent qu’à être assouvis. Le changement de politique en matière de certification HomeKit pour les produits tiers ne peut être que bénéfique pour cet écosystème.

Il semble aujourd’hui que HomeKit veuille se donner les moyens de ses ambitions. A suivre en tout cas!

Source

Les importantes avancées d’Apple HomeKit dans la Smart Home annoncées à la WWDC 2017

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/importantes-avancees-d-apple-smart-home-annoncees-a-wwdc-2017/feed/ 0
Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (23 – 2017) https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-23-2017/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-23-2017 https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-23-2017/#respond Sun, 11 Jun 2017 06:29:56 +0000 https://www.abavala.com/?p=57382 La semaine qui vient de passer a encore été riche sur Abavala.TV. Tout les jours le site dédié aux vidéos relatives à la Smart Home et à l’Iot a distillé quelques morceaux choisis. Je vous propose de les revoir. Voici donc la récap des vidéos publiées lors de cette 23ème semaine 2017 sur Abavala.TV. Profitons du weekend pour les voir et / ou les revoir.

Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (23 – 2017)

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

La semaine qui vient de passer a encore été riche sur Abavala.TV. Tout les jours le site dédié aux vidéos relatives à la Smart Home et à l’Iot a distillé quelques morceaux choisis. Je vous propose de les revoir. Voici donc la récap des vidéos publiées lors de cette 23ème semaine 2017 sur Abavala.TV. Profitons du weekend pour les voir et / ou les revoir.

Somfy : les coulisses de la mise à jour TaHoma

Somfy : les coulisses de la mise à jour TaHoma

Stanley Robotics présente le robot valet au service du stationnement automatisé

Stanley Robotics présente le robot valet au service du stationnement automatisé

Domoticien – une vidéo métier de Pôle Emploi

Domoticien – une vidéo métier de Pôle Emploi

Grundig – Connected Home

Grundig – Connected Home

Funny! Orchestra plays Microsoft Windows™ – the waltz

Funny! Orchestra plays Microsoft Windows™ – the waltz

A la semaine prochaine pour de nouvelles actualités, de nouvelles découvertes et de nouvelles pépites pour nos maisons connectées.

Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (23 – 2017)

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-23-2017/feed/ 0
Le CES Asia 2017 ouvrira ses portes demain avec… et sans moi https://www.abavala.com/asia-2017-ouvrira-portes-demain-moi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=asia-2017-ouvrira-portes-demain-moi https://www.abavala.com/asia-2017-ouvrira-portes-demain-moi/#respond Tue, 06 Jun 2017 04:31:20 +0000 https://www.abavala.com/?p=57372 Le salon CES Asia est le petit frère du fameux CES de Las Vegas. Pour la 3ème année consécutive il ouvrira ses portes dès demain à Shanghai. Du 7 au 9 juin 2017, l'événement ouvrira ses portes sur l'innovation régionale et internationale. Beaucoup de monde y est attendu. J'y serais sans y être vraiment. Je vous explique cela.

Le CES Asia 2017 ouvrira ses portes demain avec… et sans moi

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Le salon CES Asia est le petit frère du fameux CES de Las Vegas. Pour la 3ème année consécutive il ouvrira ses portes dès demain à Shanghai.  Du 7 au 9 juin 2017, l’événement ouvrira ses portes sur l’innovation régionale et internationale. Beaucoup de monde y est attendu. J’y serais sans y être vraiment. Je vous explique cela.

L’année dernière lors de la deuxième année du salon CES Asia, l’événement avait doublé de taille par rapport à la première édition de 2015. En 2016, l’événement avait réussi à réunir plus de 300 exposants. En 2017, lors de la troisième édition, c’est plus de 450 exposants qui garantiront le show dédié à la technologie et aux  innovations de tous poils. Sont annoncés plus de 30000 visiteurs dont 1100 rien que pour les média.

Conçu et produit par la Consumer Technology Association (CTA) et coproduit par Shanghai Intex, le CES Asia 2017 est annoncée comme étant un événement majeur pour l’industrie de la technologie au service des consommateurs. Ce salon a pour ambition non seulement de mettre en avant toute une gamme de produits pour les consommateurs mais également de mettre en lumière toute la chaîne de valeur de l’innovation sur le marché asiatique.

Plusieurs grosses entreprises mondiales feront le déplacement à ce nouvel événement. C’est une belle occasion pour développer et renforcer leur marque en présentant les derniers produits et technologies à leurs partenaires industriels, aux acheteurs étrangers, aux médias internationaux et à un nombre limité de consommateurs en provenance de Chine. Les participants ont un accès exclusif à certaines des plus grandes marques en provenance de Chine et à travers le monde. Les start-up seront également de la partie. Des représentations provenant de Chine bien entendu mais également de France, du Japon, de Pologne, de Singapour, de Corée du Sud ou encore des États-Unis exposeront. C’est une occasion de découvrir les dernières technologies mondiales ainsi que des produits de pointe parmi 19 catégories clés:

Le CES Asie 2017 ouvrira donc ses portes à Shanghai du 7 au 9 juin 2017 en tant qu’événement de l’industrie axé sur le marché Asie-Pacifique.

Pour la première fois de son histoire des CES Asia Innovations Awards y sont decernés. Il s’agit des premières CES Innovation Awards remises hors du sol américain. Pour cette première de l’histoire du CES, j’ai eu l’honneur d’avoir été sélectionné en tant que membre du jury de ces premières CES Asia Innovation Awards pour la catégorie Smart Home. J’en suis pas peu fier et cette avancée vers l’innovation asiatique pour le blog et pour moi me permettent de voir et vivre des expériences passionnantes dans la lignée de CES Innovation Awards 2016 et 2017.

Je suis donc présent sur ce salon en ayant participé ces derniers mois à la sélection des Honoree. La liste des lauréats est maintenant en ligne et peut être consultée sur le site de l’organisateur. Bravo aux dignes représentants de la tech mondiale!

Un petit point négatif est que je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre et faire le déplacement à la rencontre de l’innovation pour couvrir cet événement en 2017. Des petits soucis de santé me gardent en France. Je ne désespère pas pouvoir m’y rendre à une prochaine édition! Si vous y faites le déplacement n’hésitez pas à nous indiquer et à partager les belles trouvailles que vous pourrez y faire!

Le CES Asia 2017 ouvrira ses portes demain avec… et sans moi

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/asia-2017-ouvrira-portes-demain-moi/feed/ 0
Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (22 – 2017) https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-22-2017/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-22-2017 https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-22-2017/#respond Sun, 04 Jun 2017 06:01:02 +0000 https://www.abavala.com/?p=57368 La semaine qui vient de passer a encore été riche sur Abavala.TV. Tout les jours le site dédié aux vidéos relatives à la Smart Home et à l’Iot a distillé quelques morceaux choisis. Je vous propose de les revoir. Voici donc la récap des vidéos publiées lors de cette 22ème semaine 2017 sur Abavala.Tv. Profitons du weekend pour les voir et / ou les revoir.

Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (22 – 2017)

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

La semaine qui vient de passer a encore été riche sur Abavala.TV. Tout les jours le site dédié aux vidéos relatives à la Smart Home et à l’Iot a distillé quelques morceaux choisis. Je vous propose de les revoir. Voici donc la récap des vidéos publiées lors de cette 22ème semaine 2017 sur Abavala.Tv. Profitons du weekend pour les voir et / ou les revoir.

Tuto: Installer l’assistant intelligent Gladys sur un Raspberry Pi !

Tuto: Installer l’assistant intelligent Gladys sur un Raspberry Pi !

OTSAW Robotics O-R3: Robot de surveillance autonome terrestre et aérien

OTSAW Robotics O-R3: Robot de surveillance autonome terrestre et aérien

Comment la vie peut être simplifiée avec les objets connectés…

Comment la vie peut être simplifiée avec les objets connectés…

Tech World – Internet Of Things vu par Lenovo

Tech World – Internet Of Things vu par Lenovo

Une moto DIY en bois qui roule aux algues

Une moto DIY en bois qui roule aux algues

La métier de Domoticien

La métier de Domoticien

A la semaine prochaine pour de nouvelles actualités, de nouvelles découvertes et de nouvelles pépites pour nos maisons connectées.

Toute la semaine de la #Smarthome et de l’ #IoT en vidéo (22 – 2017)

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/toute-semaine-de-smarthome-de-l-iot-video-22-2017/feed/ 0
En 2017, le CES Unveiled posera ses valises aux Pays Bas https://www.abavala.com/2017-unveiled-posera-valises-aux-pays-bas/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=2017-unveiled-posera-valises-aux-pays-bas https://www.abavala.com/2017-unveiled-posera-valises-aux-pays-bas/#respond Wed, 31 May 2017 04:21:29 +0000 https://www.abavala.com/?p=57359 Tous les ans, afin de célébrer l'innovation et bien entendu de faire de la publicité à la grand messe qu'est le CES de Las Vegas, les organisateurs de cet événement planétaire posent leurs valises dans différentes villes. C'est l'occasion pour eux d'attirer l'attention sur des foyers d'innovations un peu partout dans le monde tout en mettant en avant un pays ou une région dans lequel ils ont décelé un important vivier d'entrepreneuriat au service de l’électronique grand public. Cette année le Pays Bas accueillera un CES Unveiled à Amsterdam.

En 2017, le CES Unveiled posera ses valises aux Pays Bas

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Tous les ans, afin de célébrer l’innovation et bien entendu de faire de la publicité à la grand messe qu’est le CES de Las Vegas, les organisateurs de cet événement planétaire posent leurs valises dans différentes villes. C’est l’occasion pour eux d’attirer l’attention sur des foyers d’innovations un peu partout dans le monde tout en mettant en avant un pays ou une région dans lequel ils ont décelé un important vivier d’entrepreneuriat au service de l’électronique grand public. Cette année le Pays Bas accueillera un CES Unveiled à Amsterdam.

La série d’événements CES Unveiled offre aux entreprises proposant des technologies innovantes, un tremplin médiatique, une visibilité offerte aux analystes de l’industrie, une mise en avant auprès des acheteurs mondiaux et autres intervenants technologiques. Le but d’un CES Unveiled est de mettre en avant les technologies, les produits et les solutions qui peuvent révolutionner l’industrie et bousculer les tendances qui seront dévoilées au CES en janvier prochain à Las Vegas.

Pour la première fois un CES Unveiled sera donc organisé en 2017 aux Pays Bas le 26 octobre prochain. C’est une belle reconnaissance pour ce pays qui s’est illustré en janvier dernier avec une participation au CES 2017 soutenue à l’Eureka Park ce terrain du CES dédié aux startups innovantes. La dynamique liée à l’innovation est forte aux Pays Bas comme on a pu le voir au CES 2017. Le prince Constantijn des Pays Bas n’avait d’ailleurs pas hésité a faire le déplacement à Las Vegas pour soutenir l’action de Startup Delta, l’organisme qu’il préside et qui assure la promotion de la “Dutch Innovation”.

A Amsterdam, le CES Unveiled fournira aux entreprises technologiques un endroit propice aux échanges ainsi que des opportunités de rencontrer des partenaires. C’est une bonne occasion pour la Tech néerlandaise de montrer qu’il faut compter sur elle, de présenter leurs dernières innovations de pointe tout en créant des partenariats stratégiques. Le programme complet de ce nouvel CES Unveiled sera annoncée prochainement.

Les start-ups et les entreprises technologiques novatrices qui pourront exposer leurs nouvelles technologies seront les acteurs bien entendu de acteurs de cet écosystème aux Pays Bas. Le CTA, l’organisateur du CES, souhaite également convier à cette occasion des pays voisins. Lors du CES Unveiled d’Amsterdam, on pourra côtoyer également des représentants de nations telles que la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni.

Si la date du déroulement du CES à Amsterdam a été dévoilée, contrairement à celle du CES Unveiled Paris, doit-on comprendre que la capitale des Pays-Bas sera le lieu cette année de l’événement qui se déroulait à Paris depuis maintenant 4 ans? On peut le croire si l’on regarde les dates du CES Unveiled hollandais en les comparant aux dates hébergeant habituellement les CES Unveiled  en France. Laissons cette théorie de côté. Un rapide tour sur le site du CES indique que la date du CES Unveiled Paris est logée à la même enseigne que le CES Unveiled de New York ou de Las Vegas: elle sera dévoilée bientôt… Normalement…

En 2017, le CES Unveiled posera ses valises aux Pays Bas

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/2017-unveiled-posera-valises-aux-pays-bas/feed/ 0
Test de la machine à café connectée Smarter Coffee https://www.abavala.com/test-de-la-machine-a-cafe-connectee-smarter-coffee/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=test-de-la-machine-a-cafe-connectee-smarter-coffee https://www.abavala.com/test-de-la-machine-a-cafe-connectee-smarter-coffee/#respond Tue, 30 May 2017 04:30:14 +0000 https://www.abavala.com/?p=57327 Les objets connectés sont maintenant présents dans les boutiques au rayon électroménager. Ils ont mis du temps à arriver et ne sont d'ailleurs pas encore bien installés. L'exemple de la Smart TV indique que c'est possible! Maintenant ils doivent convaincre par leur efficacité et la pertinence de leurs services. Aujourd'hui je vous propose de découvrir une machine à café connectée. On se dit que ce n'est pas forcément le premier appareil électroménager que l'on connecterait. Et bien détrompez-vous. Si l'odeur de café frais le matin vous intéresse, Smarter Coffee a de sérieux arguments pour vous convaincre.

Test de la machine à café connectée Smarter Coffee

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

Les objets connectés sont maintenant présents dans les boutiques au rayon électroménager.  Ils ont mis du temps à arriver et ne sont d’ailleurs pas encore bien installés. L’exemple de la Smart TV indique que c’est possible! Maintenant ils doivent convaincre par leur efficacité et la pertinence de leurs services. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une machine à café connectée. On se dit que ce n’est pas forcément le premier appareil électroménager que l’on connecterait. Et bien détrompez-vous. Si l’odeur de café frais le matin vous intéresse, Smarter Coffee a de sérieux arguments pour vous convaincre.

Smarter Coffee, une machine à café avant tout

Physiquement, la machine à café Smarter Coffee ressemble… à une cafetière classique. Classique oui, mais tout de même évoluée. Cela commence par l’écran LCD en façade. Impossible de ne pas remarquer son compartiment à grain à son sommet, ce qui est assez rare sur une machine à filtre. Une molette permet de régler la finesse de la poudre ainsi obtenue. Cela permet de jouer notamment sur l’onctuosité du café. Ce réglage est uniquement manuel. L’application ne permet pas d’agir sur ce paramètre. Vous pourrez régler la finesse de la mouture pour avoir un café tel que vous l’aimez.

Quelques essais on permis de trouver le bon réglage. Pour mon goût j’ai opté pour une moulure de grains la plus fine possible et un réglage de l’intensité sur « fort ». Avec ces réglages on n’est certes pas au niveau des machines de type expresso bien évidemment mais il est tout de même assez intense et fort agréable. Un bon point primordial pour une machine à café tout connecté soit-elle!

Le fonctionnement est tout simple si l’on souhaite utiliser les grains pour se faire un café, il suffit de verser les grains de café dans le compartiment hermétique situé sur le dessus de la machine. La cafetière se charge alors à moudre le café à la demande. Il tombe ensuite dans le filtre et l’eau coule. La quantité de grains moulu et d’eau versée dépend du nombre de tasses à préparer que vous aurez indiqué.

On dit que c’est en grains que le café se conserve le mieux. Une fois moulu (augmentation de la surface d’échange avec l’air oblige) il s’oxyde et perd ses arômes rapidement.  La machine Smarter Coffee est capable de préparer du café en broyant au préalable des grains que vous aurez placé dans cet espace hermétique. Elle peut également préparer du café avec un filtre à café préalablement rempli de café moulu. La sélection du mode grain ou filtre peut se faire avant chaque café préparé. Après chaque café il faudra vider le filtre de la mouture usagée.

Ce choix laissé à l’utilisateur d’opter pour les grains à moudre ou le café déjà moulu peut être pertinent pour ne réveiller par exemple la maison le matin. Comme tout moulin à café, l’opération de broyage n’est pas silencieuse. Dans une maison calme ça s’entend bien. La préparation de la boisson qui suit est quand à elle très silencieuse.

A côté de l’écran des boutons pourront régler différents paramètres de la machine:

  • Le bouton Start / Stop qui lance ou arrête la production de café
  • La sélection du type de fonctionnement : filtre ou grains (Filter ou Beans)
  • L’intensité souhaitée du café: léger, medium, corsé
  • Le nombre de tasses: de 1 à 12

Sur le côté droit on a accès au bouton permettant d’accéder au filtre pour le remplacer ou le nettoyer. On peut en effet utiliser des filtre en papier ou bien un filtre en plastique fourni avec la machine qu’il faudra laver après chaque utilisation.

Toujours sur le côté droit on peut voir d’un coup d’œil le niveau d’eau. Le remplissage du réservoir à eau se fait à l’arrière de la machine en soulevant un petit clapet. La capacité du réservoir d’eau est de 1.5 L (12 tasses). Le fabricant indique qu’une tasse correspond à 120ml.

Elle est disponible en 3 couleurs, noir, rouge ou crème. Des panneaux amovibles inclus dans la boîte vous permettent de choisir la couleur qui vous convient.

Son design est plutôt joli et réussi. Même si elle est imposante (36 x 25 x 46 cm), elle trouve facilement sa place sur un plan de travail. Elle présente une conception globale plutôt qualitative. On verra ce que ça donne dans la longueur. Le fabricant a eu l’intelligence de prévoir un panneau de commandes qui permet d’utiliser fort heureusement Smarter Coffee manuellement sans avoir à sortir son téléphone pour se faire un café.

Smarter Coffee : un objet connecté pour la cuisine

La machine Smarter Coffee, donne accès à une nouvelle manière de démarrer la journée. Via une application pour smartphones (iOS et Android), vous pouvez contrôler et piloter à distance de votre machine à café. Que l’on se comprenne bien. Il n’est pas possible de piloter la machine depuis l’extérieur de votre maison. La connexion entre le smartphone et la machine se fait en Wi-Fi et tout est fait en local. L’application détecte le ou les machines sur le réseau avant de pouvoir les piloter. De toutes manières il serait assez inutile d’en prendre le contrôle à l’autre bout du monde… A part éventuellement pour contrôler son état, il faut être à proximité pour déguster ensuite la boisson…

Lorsque l’on branche la machine la première fois c’est amusant de voir l’affichage annoncer “Loading…”. Plus de doutes on est bien face à une machine à café connectée. Lorsque vous allumez la machine pour la première fois, elle crée son propre réseau wifi. Il vous suffit de vous connecter à ce dernier, puis de lancer l’application et de se laisser guider. Avec l’application pour Smartphones il vous faut indiquer à Smarter Coffee quel est votre réseau Wi-Fi et quel est le mot de passe à utiliser pour s’y connecter. Cette étape faire la machine conservera ses paramètres et sera alors accessible part tout smartphone ou tablette sur le même réseau Wi-Fi. Si vous la débranchez elle retrouvera toute seule la connexion à votre réseau domestique.

Je vous invite ensuite à mettre à jour le firmware de votre cafetière via le menu prévu à cet effet. Cela permet d’éviter quelques bugs déjà solutionnés et de bénéficier en même temps des améliorations apportées par le constructeur. La procédure de mise à jour est simple et également bien décrite. En suivant les indications dans l’applications je n’ai rencontré aucune difficultés.

Le côté connecté permet à la cafetière de rendre son service en fonction de vos attentes:

  • au réveil si vous voulez vous lever avec une odeur de café fraîchement préparé vous pouvez utiliser le mode “Réveil”. Vous pouvez préparer plusieurs alarmes qui auront pour effet de faire sonner votre téléphone et de lancer la préparation du café souhaité (avec la sélection grain/filtre et du nombre de tasses paramétrable). Le côté négatif est ce cela oblige votre smartphone à être connecté au Wi-Fi interdisant l’utilisation du mode avion si vous souhaitez un café automatique le matin

 

  • être accueilli à la maison par un café bien chaud avec le mode “À la maison”. Le téléphone qui se connecte au Wi-Fi découvre alors votre cafetière sur le réseau et lui indique de préparer le café souhaité.

  • interdire la fabrication de café si la carafe n’est pas présente dans la cafetière. Cette option est débrayable pour pouvoir utiliser la Smarter Coffee afin de fabriquer du café directement dans une tasse ou un mug.

  • lancer le mode détartrage. Ce mode est un peu inutile car il fait simplement couler l’eau du réservoir dans la carafe. Il ne gère pas la pause de 30 minutes recommandée pour le détartrage ni le décompte du nombre de rinçages.

  • recevoir des notifications : carafe manquante, café prêt, détartrage à prévoir, niveau d’eau très bas,… Si l’application n’est pas lancée vous ne recevrez aucune notification…

Via l’application vous pouvez connaître plusieurs paramètres de la machine à café:

  • consultation du capteur de niveau d’eau intégré pour savoir exactement combien de tasses de café vous pouvez vous préparer. L’application ne gère pas cela au ml près. Elle indique “Low”  qui correspond à 1-4 tasses, “Half” pour 4-8 tasses et “Full” pour 8-12 tasses.
  • configurer le nombre de minutes de maintien au chaud de 5 à 40 minutes.
  • adaptez l’intensité du café (en grains) 
  • ajuster le nombre de tasses à préparer, entre 1 et 12 tasses, en sélectionnant le nombre souhaité via l’application
  • mettre à jour le firmware de la machine à café en fonction des mises à jour proposées par le fabricant.

Le maintient au chaud est la seule fonctionnalité qui ne peut pas être stoppée facilement via le panneau de contrôle. Pour y arriver il faut appuyer sur Start puis sur Stop. Encore faut-il savoir que le mode de maintient au chaud est en marche. Aucune indication n’est présente sur l’afficheur et c’est bien dommage. Seule l’application pour smartphone vous permettra de le vérifier et d’agir dessus.

Smarter Coffee : gadget ou utile?

La machine à café Smarter Coffee en tant que telle est une bonne machine à café en ce sens qu’elle fait bien son travail de préparation de cette boisson chaude. En tout cas elle correspond à nos attentes et nos goûts. Une mise à jour récente a permis de proposer un café en grains un peu plus corsé et c’est tant mieux. Cette machine à café est déjà un bel objet en tant que tel. La possibilité de moudre les grains pour avoir un café frais est un vrai plus qui a participé à me convaincre de l’acheter. Il faut dire qu’une offre intéressante tombait à pic à un moment où la précédente machine m’avait laissé tombé.

En tant qu’objet connecté le constat est un peu plus mitigé. Le fait de piloter la cafetière avec un smartphone est un peu gadget. Bien entendu il faut toujours préparer l’eau et le café avant et vider le filtre a café après. Une machine programmable pourrait faire le job mais contrairement aux machines avec minuteurs, le système s’adapte à vous et plusieurs modes de fonctionnement peuvent être paramétrés pour gérer les calendriers de réveils variés.

Avec l’application, des modes un peu plus complexes auraient été sympa. On reçoit bien des alertes pour effectuer le détartrage par exemple mais le suivi de cette opération pourrait être un peu plus automatisé. Un suivi de la consommation électrique aurait également été un plus… Des stats sur la consommation en eau et en café auraient pu être un plus pour permettre de gérer ensuite les stocks de cafés en grains ou déjà moulus.

Par contre le fait que la discussion entre la cafetière et le smartphone se fasse en local et non pas via une plateforme cloud me plait bien. L’idéal serait que la machine puisse s’intégrer dans mon système domotique pour qu’elle puisse offrir ses services en fonction des modes de vies déjà identifiés sur ma box. Malheureusement la Smarter Coffee ne propose pas d’API…

Que cela ne tienne, on peut compter sur les travaux de fans de café et de Smart Home qui ont fait un reverse engineering du système. Comme souvent ils ont publiés leurs travaux. Ces travaux m’ont été fort utiles. Ils m’ont permis de créer un script pour la contrôler et la piloter via ma box domotique. On verra dans un prochain article comment faire cela avec la box Eedomus. Dans un contexte de Smart Home elle prend un tout autre intérêt!

Si la machine à café Smarter Coffee vous intéresse sachez qu’elle était proposé à l’origine en 2015 à 250€ environ. Son prix a chuté et on peut la trouver en ce moment à 164€ ce qui est beaucoup plus raisonnable. Il y a quelques mois, lorsqu’elle a rejoint la maison, son prix était encore plus intéressant : 103€ (merci Sarakha63 pour le bon plan). A surveiller donc.

Test de la machine à café connectée Smarter Coffee

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/test-de-la-machine-a-cafe-connectee-smarter-coffee/feed/ 0
#bonplan 2ème édition 2017 de la Semaine des Objets Connectés https://www.abavala.com/2eme-edition-2017-de-semaine-objets-connectes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=2eme-edition-2017-de-semaine-objets-connectes https://www.abavala.com/2eme-edition-2017-de-semaine-objets-connectes/#respond Mon, 29 May 2017 04:24:52 +0000 https://www.abavala.com/?p=57323 La boutique en ligne Amazon.fr organise pour la 2ème fois en 2017 la semaine des objets connectés. C'est l'occasion de s'équiper avant les vacances et de profiter de tarifs très intéressants sur bon nombre d'objets connectés. Que ce soit pour la maison, le sport, les loisirs ou la santé, il y en a pour tous les goûts. C'est également l'occasion de parfaire l’équipement de sa Smart Home.

#bonplan 2ème édition 2017 de la Semaine des Objets Connectés

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>

La boutique en ligne Amazon.fr organise pour la 2ème fois en 2017 la semaine des objets connectés. C’est l’occasion de s’équiper avant les vacances et de profiter de tarifs très intéressants sur bon nombre d’objets connectés. Que ce soit pour la maison, le sport, les loisirs ou la santé, il y en a pour tous les goûts. C’est également l’occasion de parfaire l’équipement de sa Smart Home.

Cette semaine, du 29 mai au 4 juin 2017 exactement, Amazon.fr organise pour la deuxième fois de l’année une opération commerciale autour des objets connectés.  Pendant toute cette semaine vous pourrez bénéficier d’offres assez sympathiques allant jusqu’à -70% sur des produits de grandes marques telles que Bosch, Garmin, Lenovo, Logitech, Polar, Philips, Seb, Sandisk, Sony et Withings…

Chez Amazon les objets connectés ont droit depuis 2015 à une boutique dédiée sur le store:  la boutique objets connectés, Dans cet espace dédié, on y retrouve de nombreux produits qui font l’actualité du secteur. Une vaste sélection de références y est proposée. Elle regroupe différents univers tels que la maison connectée, le sport connecté, la santé connectée, les drones, les montres connectées ou encore la réalité virtuelle pour smartphones, caméras d’action etc…

Cette fois-ci encore les offres se dévoileront au fur et à mesure de la semaine mais on peut s’attendre à de belles surprises. Dans les communications officielles sont annoncées par exemples des offres concernant :

  • La brosse à dent électrique Sonicare connectée pour enfants – Philips
  • La machine à café connectée Nespresso Prodigio Espresso Automatique Titane – Krups
  • Le multi cuiseur Intelligent Connecté Cookeo Connect – Moulinex
  • Le Pack de 2 smart caméras HD Arlo Pro – Netgear
  • Le thermostat connecté sans fil, version chauffage électrique – Qivivo
  • Le kit de démarrage 2 ampoules Hue White E27 avec pont de connexion Hue – Philips
  • Le ruban lumineux Hue Lightstrip Plus 2m 2ème génération – Philips
  • L’enceinte Portable sans fil Bluetooth Extra Bass Bleu SRS-XB3L – Sony
  • Le pack Drone Disco Aile Volante avec Skycontroller 2 et Lunettes FPV – Parrot

Tout cela, mais bien évidemment tout un tas d’autres offres, vous attendent sur la boutique en ligne. Pour les découvrir n’hésitez pas à emprunter le lien ci-dessous. En consultant les bons plans vous pourrez faire de bons achats. En même temps, en faisant vos achats sur la boutique en ligne vous ferez une bonne action en aidant financièrement le blog grâce aux liens affiliés.

Bons plans de la semaine des objets connectés sur Amazon

#bonplan 2ème édition 2017 de la Semaine des Objets Connectés

Cet article vous a été concocté par Abavala !!!

]]>
https://www.abavala.com/2eme-edition-2017-de-semaine-objets-connectes/feed/ 0