Répondre à: Modules non visibles et plus réassociables

#10586
ardillon
Participant

Pour réagir sur le ressenti “Low-cost” … @Philippe, c’est vrai que certains modules font cheap par leur aspect/matériaux utilisés… comme les interupteurs muraux par exemple.
Par contre, l’electronique qui est utilisée dans les modules est tout à fait comparable avec la concurrence et croyez moi, j’ai démonté la majorité des modules pour savoir comment je pouvais les “customiser” …
Le meilleur exemple est la prise commandée qui partage exactement la même electronique que les prises commandée SOMFY qui sont presque 2x plus chères.

Pour ce qui est de la batterie qui gonfle … c’est un défaut de jeunesse effectivement regrétable mais qui est désormais réglé par le remplacement du capot. Le traitement de ce défaut a été correctement traité par le SAV. (Le SAV est toujours d’une remarquable réactivité, et c’est pour moi un point essentiel !)

Pour ce qui est de la portée … euh .. j’expérimente actuellement une seconde box domotique chez moi (la zipabox) et la portée du Z-Wave peu être également “caprieuse” selon l’endroit où l’on installe ses capteurs et actionneurs.

Enfin, je dois bien avouer que la Blyssbox est maintenant d’une très grande stabilité et que malgré une utilisation intensive avec une quarantaines de modules, un relais RF, une passerelle HTTP maison avec la zipabox, une autre avec la centralisation de les stores SOMFY, je n’ai plus aucun bug depuis presque 6 mois.
C’est loin d’être le cas avec les autres box que j’ai ou que j’ai expérimenté :
– La vera light : rendue au bout de 15 jours car bugguée, instable, et peu documentée.
– La zipabox : utilisée uniquement en “moteur de scénarios complexes” pour piloter la Blyssbox, mais plein de bugs non résolus à ce jour.
– La Taoma : euh … protocole propriétaire et trop peu de modules disponible pour réellement domotiser une maison

Reste la HomeCenter2, qui n’est pas beaucoup plus chère que la Blyssbox (~150€ de plus) tout en étant beaucoup plus puissante et d’aspect plus haut de gamme… Mais les modules sont 2 à 3 fois plus chers, ce qui n’est pas négligeable si l’on a une “grosse” installation … Au final, le prix de la box est presque “négligeable” dans le cout total de l’installation.

Perso, j’attends maintenant de Casto les différents modules qui nous ont été présentés en début d’année : module IP qui a été repoussé encore une fois, sonde de température intérieur, et nouveaux scénarios plus évolués …