Abavala !!!

Les gens n’en ont rien à faire de pouvoir actionner les lumières avec leur smartphone…

Cette phrase un brin provocatrice n’est pas la mienne. Elle aurait pu car je partage ce sentiment exprimé par le patron de la Z-Wave Alliance dans une tribune qu’il a écrite dernièrement et dans laquelle il prône le changement dans la manière de voir et vendre la domotique. Pour lui la domotique n’est plus. La Smart Home est en péril. Seule l’expérience de l’utilisateur, ses besoins et ses cas d’usages sont en mesure de pouvoir enfin faire décoller ce secteur. Il faut transformer une activité centrée sur la technologie en un secteur dirigé vers le service à valeur ajoutée. Pour Mitchell Klein, il faut maintenant que le secteur de la Smart Home cesse de tenter de vendre en vantant les caractéristiques des produits pour la Smart Home et s’efforcer d’adresser les besoins et les cas d’usages concrets des clients.

Mitchell Klein a tenu ces propos dans une tribune ouverte tenue sur Linkedin. La trouvant fort intéressante, je l’ai contacté afin de lui demander l’autorisation de vous la restituer en Français. Je le remercie d’avoir accepté. Voici donc la vision de la maison connectée portée par l’Executive Director de la Z-Wave Alliance. La pertinence du constat permet de lancer le débat…

Basculer des produits pour la Smart Home à l’expérience de la maison connectée

On est à l’aube de l’industrie de la Smart Home: pouvons-nous garantir l’adoption généralisée et être à la hauteur des énormes prévisions du marché pour les cinq prochaines années et au-delà; ou bien est-ce que la nouveauté de produits pour la maison intelligente s’effritera et les consommateurs ne parviendront pas à voir la valeur de la vie connectée? La réponse à cette question réside dans notre capacité en tant qu’une industrie à puiser dans les comportements émotionnels qui provoquent chez les consommateurs des achats pour leur maison et des ventes de l’expérience de la maison connectée.

En ce moment, la façon dont la plupart des produits pour la maison intelligente sont commercialisés auprès des propriétaires et des clients potentiels est de leur raconter ce que l’appareil peut faire. Quelles sont ses fonctions et caractéristiques et comment fonctionnera-t-il dans la maison? Ce que nous ne parvenons généralement pas à faire c’est de considérer quel type d’expérience et de comportement nous cherchons à influencer dans leur vie pour ensuite expliquer comment un produit ou un système apporte quelque chose de positif dans cette expérience ou comportement.

Les gens n’en ont rien à faire de pouvoir déverrouiller leur porte avec leur smartphone; ils se soucient de pouvoir être en mesure de laisser rentrer leurs enfants lorsqu’ils rentrent de l’école. Ils n’en ont rien à faire de pouvoir être en mesure d’éteindre ou d’allumer les lumières par l’intermédiaire d’une application; ils se soucient de pouvoir rentrer à la maison, un endroit qui est lumineux, chaleureux et accueillant, à la fin d’une longue journée.

La manière dont nous, en tant qu’industrie, pouvons fournir cela est ce qui fait toute la différence. La promesse de ce qui est et de ce qui pourrait être est grande. Offrir ces expériences et former les utilisateurs sur la façon de trouver des produits et des solutions qui répondent aux besoins de leurs modes de vie doit être au centre de toutes nos feuilles de route. Nous avons également besoin d’aller au-delà de l’approche en silo mono produit de la commercialisation de la maison intelligente. Lorsque quelqu’un achète une serrure connectée cela pourrait être une entrée dans la technologie connectée. La valeur réelle d’avoir des périphériques dans votre maison, que vous pouvez contrôler facilement partout et que vous pouvez connecter les uns avec les autres, réside dans les expériences et la praticité qu’elle peut créer dans votre vie.

Imaginez pouvoir rentrer chez vous et voir s’allumer les lampes de votre entrée et de votre cuisine, le thermostat déjà en train de réchauffer les chambres créant ainsi l’environnement confortable et sûr dans lequel vous souhaitez revenir à l’issue d’une longue journée. Votre serrure intelligente détecte votre arrivée, déverrouille votre porte vous autorisant une entrée sans tracas alors que vos mains sont pleines avec de sacs avec les enfants et le courrier. Plus tard cette nuit-là, les capteurs d’inondation dans votre sous-sol détectent de l’eau et envoient un signal à la vanne d’eau pour qu’elle se coupe, ce qui empêche des dégâts des eaux potentiellement colossaux dans votre maison. Une fois au lit, vous appuyez sur le bouton “Bonne nuit” sur l’application de votre smartphone et les lumières s’éteignent, le thermostat s’ajuste, les volets se ferment et toutes les portes de la maison se verrouillent.

La promesse de vie connecté parait très bien; la première étape pour obtenir que les consommateurs croient en cette promesse est de démontrer ce à quoi la vie connectée ressemble quand les choses dans votre maison peuvent faire du travail pour vous. Ensuite, nous devons expliquer comment se rendre du point A au point B – une fois que vous avez identifié ce qui est important, comment faites-vous pour les aider à comprendre comment assembler tout cela? Quels types de produits, systèmes, services et applications pourront mieux servir votre famille, votre maison, votre vie? L’industrie de la Smart Home doit développer l’enseignement, les outils et les modèles de service à la clientèle pour aider les consommateurs une fois qu’ils entrent dans le cycle d’achat à voir la valeur des appareils connectés dans leur maison. Il ne suffit pas de leur vendre une serrure de porte la santé de l’industrie dépend de l’expérience qu’ils vivent une fois qu’ils rentrent chez eux et des autres produits potentiels qu’ils pourraient ajouter à leur maison une fois qu’ils en voient les avantages.

Donc, en 2016, dépassons le fait de raconter aux consommateurs nos excellents produits pour la Smart Home que nous avons à vendre et commencer et parlons leur enfin de leurs expériences – de leurs cas d’utilisation. Commençons raconter des histoires fascinantes concernant la manière dont la vie connecté et l’IdO en constante expansion apporteront des avantages réels en rendant la vie plus facile et plus sûre.