Un Hub USB qui permet d’alimenter également votre box domotique4 minute(s) de lecture

Parmi les solutions domotiques disponibles sur le marché, plusieurs d’entre elles utilisent comme alimentation celle délivrée au final par un chargeur USB. C’est le cas de la box Eedomus mais également de toutes les solutions à base de Raspberry Pi. Ces solutions peuvent accueillir des clés USB sur leurs ports dans le but d’étendre leur fonctionnalités. On se rend rapidement compte que ces périphériques USB prennent des ressources sur la box et peuvent dysfonctionner si la puissance électrique requise par ses dongles excède les capacités de la box. La solution est d’apporter à la box les services d’un hub USB auto alimenté. La cerise sur le gâteau est que ce Hub puisse aussi alimenter la box elle même.

aukey-hub-usb

Sur ma box Eedomus, j’ai 2 ports USB. Ils sont tous les 2 pris. L’un est occupé par une clé EnOcean et l’autre est prise par une clé Edisio. Maintenant que je souhaite lui rajouter les services du périphérique RFXCOM en USB, je suis bloqué. Il n’y a plus de prises USB disponibles à l’arrière de la box. La solution est de brancher sur la box un Hub USB. Ce périphérique est en quelque sorte à considérer comme une prise multiple USB.

Cette prise multiple USB est bien pratique. On en trouve à tous les prix et à toutes les formes. Une fois branché sur la box c’est sur cette dernière que vous pourrez brancher les différents dongles qui vous intéressent. En faisant cela vous remarquerez que la box peut avoir des pannes plus ou moins aléatoires. C’est le cas également des solutions domotiques à base de Raspberry Pi qui ont au final un peu le même comportement. Il peut également arriver que la clé USB qui marche très bien lorsqu’elle est branchée toute seule sur la box ne semble plus du tout être reconnue par cette dernière si d’autres clés sont branchées en même temps. Ce qu’il se passe c’est qu’il n’y a pas assez de puissance dans courant délivré par la box pour l’ensemble de ces périphériques USB. La solution est d’apporter à la box un hub USB qui ait sa propre alimentation externe. On parle de Hub auto alimenté.

Avec l’utilisation d’un hub alimenté, on décompte 2 alimentations pour l’ensemble de l’installation. On a la box qui a son alimentation et celle du hub USB. Cela fait donc appel à 2 prises électriques. Cela peut être optimisé. En regardant un peu les Hub disponibles j’ai remarqué que certain d’entre eux intègrent des ports USB aux caractéristiques différentes. Certaines prises USB permettent une connectivité pour la data échangée ainsi que pour l’alimentation du périphérique tandis que d’autres prises ne prennent en charge que l’alimentation. J’ai donc choisi l’un de ces modèles proposant une prise en charge mixte (prises USB alimentées/data et prises USB alimentés).

aukey-hub-usb-eports

Le branchement est le suivant :

  • sur les prises USB alimentées/data on branche les dongles
  • sur les prises USB alimentées on branche la box domotique.

Le modèle retenu est celui de la marque Aukey. Son choix a été un peu du hasard en fin de compte. Il était bien noté sur le net et était proposé au moment de ma recherche avec une remise.  Le modèle retenu est donc le Hub USB 3.0 auto alimenté offrant 7 ports USB : 4 ports de transferts des données et 3 ports de charge. Sa puissance est de 36W. Les 3 ports dédiés à la recharge peuvent prendre tout types d’appareils d’appareils smartphone, tablette, etc. jusqu’à 3A.  De taille proposant un encombrement mini il est bien pratique et trouvera aisément sa place à côté de la box.

aukey-hub-usb-main

Il se présente sous forme d’un petit boiter noir (110mmx43mmx23mm pour 80g). De petits patins antidérapants sont livrés avec le hub pour assurer sa stabilité. Il vient équipé d’un câble USB pour le relier à la box et d’un adaptateur secteur assurant l’alimentation de tout l’ensemble.

aukey-hub-usb-unpack

Sans le Hub le branchement est le suivant:

eedomus-2-cles-usb

Avec le Hub, le branchement du systèmes est tout simple:

eedomus-2-cles-usb-hub

  • la box est branchée électriquement sur l’un des ports de charge du hub
  • la box est branchée sur le hub sur la prise USB principale
  • les dongles sont branchés sur les ports de transfert de données du hub (vous pouvez les éloigner les uns des autres pour éviter que les antennes ne se perturbent.
  • le hub est alimenté sur le secteur

Avec 1 port de charge utilisé, il m’en reste 2 pour alimenter d’autres systèmes. Entre objets connectés ou Raspberry j’ai le choix. Avec 2 ports de transfert utilisés par les dongles (Edisio et EnOcean) il m’en reste 2 pour d’autres périphériques.  Ils pourront être utilisés au choix par un RFXCOM, un onduleur, un mirror,…

branchements-cles-hub

Si vous souhaitez vous équiper du  hub USB 3.0 AUKEY à 7 Ports, il est vendu aujourd’hui au prix de 29,99€. Il conviendra parfaitement à la box Eedomus / Eedomus+ mais également à tous vos montages à base de Raspberry Pi.

3 Comments

  1. Nabil GADER said:

    Salut Hervé,
    Sympa ta présentation !
    J’ai reçu ce hub dans la semaine car j’en ai commandé un pour les mêmes raisons que toi sauf que mon raspberry v2 ne voit pas mes périphs USB (rfxcom et z-wave), il ne détecte rien ! Tu as une idée d’où ça pourrait venir ?

    Merci d’avance,
    Nabil

    vendredi 1 avril 2016
    Reply
    • shaggy said:

      Bonjour,

      Même problème ici. Vous aviez trouvé une solution ?

      Merci, Shaggy

      vendredi 4 novembre 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.