IFTTT apporte l’interopérabilité et un début d’intégration à Somfy et à iRobot4 minute(s) de lecture

Depuis longtemps 2 marques fortement renommées chacune dans leur secteur cristallisent une certaine frustration voir énervement de la part de leurs propriétaires.  Cela ne vient pas des produits. Ils marchent très bien. Cela vient du fait que ces objets high tech sont enfermés dans les “dénis d’ouvertures” par leurs concepteurs. Tout deux pionniers de la maison connectée, Somfy et iRobot entament leur initiatives d’ouverture grâce à IFTTT. Quel exploit! IFTTT apporte l’interopérabilité et un début d’intégration à Somfy et à iRobot.

Si vous ne le connaissez pas, IFTTT est un moteur de règles dans le Cloud. Ce système permet de relier entre eux des services internet et des objets du monde bien réel. Le premier système déclenche un événement et le second rentre en action. On a pu en parler à de nombreuses reprises depuis ce premier article de présentation en 2012, en passant par le premier objet de la Smart Home, la première voiture ou encore la première smart city compatible avec IFTTT.

iRobot intègre ses Roomba dans la Smart Home

iRobot est une marque américaine à qui l’on doit le robot aspirateur Roomba qui a été décliné depuis qu’il existe en plusieurs modèles améliorés de versions en versions. Le fabricant n”a pris le tournant de l’intégration de ses produits dans un univers connecté que très récemment en proposant des aspirateurs connectés. Entendons-nous bien: ils sont connectés certes mais uniquement au smartphone du propriétaire. C’est là que le bas blesse.

Le propriétaire du robot aspirateur peut également avoir envie de l’intégrer dans sa Smart Home. Jusqu’à présent à part des appendices matériels plus ou moins efficaces ou du retro engineering il n’y avait pas trop de solutions. iRobot a fort heureusement craqué et débute son ouverture sur IFTTT.

Si vous prenez le Chanel IFTTT iRobot vous découvrirez que les robots aspirateurs Roomba connectés en Wi-Fi offrent maintenant la flexibilité de contrôler la propreté de son foyer “n’importe quand et n’importe où“. En utilisant des applets on peut maintenant déclencher l’aspiration du robot Roomba lorsque l’on quitte la maison, le mettre en pause lorsque l’on répond au téléphone ou encore si vous le souhaitez l’éteindre d’un tweet lorsque le ménage est terminé.

En ce qui concerne les interactions:

  • Un événement se déclenche lorsque Roomba termine un travail de nettoyage.

  • On peut renvoyer le robot sur sa base de recharge
  • On peut stopper le travail du robot
  • On peut lancer l’aspiration du robot
  • On peut mettre le robot sur pause

Somfy apporte TaHoma dans le cloud IFTTT

Les Channels IFTTT de Somfy sont au nombre de 3. Le premier est également le plus ancien. Il s’agit d’intégration de MyFox avant que l’alarme connectée ne soit rachetée par Somfy et ne devienne Somfy Protect. Les vrais nouveautés sont l’intégration de la solution domotique TaHoma et du thermostat connecté de Somfy.

TaHoma est une solution de smart home simple et évolutive. Elle permet de connecter et de contrôler les différents équipements de la maison : éclairage, volets, portails… Le lien avec IFTTT permet au propriétaire d’une telle solution domotique de profiter de l’ouverture de la box de Somfy aux services déjà compatible avec IFTTT. Votre maison se trouve ainsi augmentée de nouvelles interactions pour un plus grand confort une praticité plus accrue avec votre propre programmation.

Concernant TaHoma une seule action est possible. Elle consiste à pouvoir pouvoir déclencher un scénario via le moteur de règles IFTTT. Cela laisse envisager une intégration nouvelle de produits Somfy dans une maison connectée de plus en plus exigeante. La box Somfy peut maintenant jouer le rôle de passerelle vers des produits RTS ou io-homecontrol!

Le thermostat connecté de Somfy discute quand à lui vraiment dans les 2 sens. On peut vouloir agir sur le thermostat en modifiant la température de consigne ou encore le mode de fonctionnement.

De son coté, le thermostat communique son mode de fonctionnement, les dépassements de seuils de températures, les chutes de températures sous un seuil acceptable ou l’alerte de batterie faible.

On le voit les interactions sont peut être limitées en nombre mais elles conviendront à la plupart d’entre nous. L’interopérabilité offerte est bien réelle. C’est un premier pas dans l’ouverture de ces 2 familles de produits qu’il convient tout de même de saluer. L’histoire ne dit pas si c’est IFTTT qui a su convaincre ces 2 entreprises ou bien si leur fermeture s’est confrontée à la réalité du marché et a cédé face aux exigences des interactions de plus en plus attendues entres les produits des acteurs de l’IoT.

Certains diront à coup sûr “enfin ce n’est pas trop tôt!”. D’autres diront “c’est pas un peu tard?”. En tout cas on les propriétaires de ces solutions pourront accueillir avec plaisir cette bonne nouvelle même s’il faut passer par le cloud et une dépendance avec un service sur internet pour jouir ce cette interaction nouvelle avec le reste de la maison.

3 Comments

  1. Domotifred said:

    Bonjour Hervé,

    Chez moi, ça ne fonctionne pas. Je suis équipé d’une box Somfy Connexoon et à chaque fois que je souhaite activer un des services, IFTTT m’indique “Your Applet is invalid”.
    Il me semblait avoir compris que Somfy avait retardé la compatibilité IFTTT au 04 décembre 2017 ?

    Fred.

    mardi 21 novembre 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Domotifred,
      Es-tu certain que la box Connexoon soit prévue dans IFTTT. Partout on parle de la TaHoma et pas de sa petite soeur…
      En cherchant rapidement sur le forum officiel de Somfy il semble que cele ne soit pas prévu pour l’instant…
      http://forum.somfy.fr/questions/1495102-connexoon-ifttt

      mardi 21 novembre 2017
      Reply
  2. Domotifred said:

    Bonjour Hervé,

    Il était question que les 2 box (Tahoma et Connexoon) soient mises à jour en même temps les 14 et 15 novembre dernier. C’est ce que le site de Somfy indiquait :
    https://www.somfypro.fr/actualite/-/asset_publisher/aVr2/content/id/70349438/pop_up;jsessionid=F4093CF8A1A0D52E64069B9D7C203F69?_101_INSTANCE_aVr2_viewMode=print
    Le 15 novembre au soir, ce site indiquait que le support d’IFTTT était reporté au 04 décembre 2017. Ce qui n ‘apparait plus aujourd’hui en consultant le site.
    Il est donc possible, que pour le molment, seule la Tahoma supporte IFTTT et que la Connexxoon vienne après (le 04 décembre ?).

    Fred.

    mercredi 22 novembre 2017
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.