iRobot Looj : les feuilles vont passer un mauvais quart d’heure dans les gouttières!2 minute(s) de lecture

C’est de saison.  Comme tous les ans en automne, les feuilles tombent et on suppose qu’elles prennent un malin plaisir à venir se déposer sur les toits des maisons afin d’encombrer au final les gouttières voire de les obstruer. Si vous n’êtes pas fan des hauteurs surtout s’il s’agit de grimper sur une échelle afin de vider tout ce qui peut encombrer vos gouttières, iRobot à pensé à vous. Le robot Looj prendra en charge cette tâche ingrate mais indispensable.

Il est vrai que iRobot est plus connu chez nous pour construire des robots ménagers autonomes tels que l’aspirateur Roomba ou bien le robot serpillère Scooba.  De l’autre côté de l’atlantique la marque américaine propose le robot Looj.  Ce robot tout en longueur est à déposer dans votre gouttière et à télécommander (marche avant puis marche arrière pour qu’il revienne à vous).

La marche à suivre est toute simple pour désengorger vos gouttières:

  • positionnez votre échelle à une extrémité de la gouttière,
  • placez le robot Looj dans la gouttière,
  • retirer la poignée de transport du Looj qui constitue également la télécommande
  • appuyer sur le bouton de démarrage
  • lorsque le robot arrive en fin de gouttière le rappeler en cliquant 2 fois sur ce même bouton
  • remettre la poignée-télécommande
  • retirer le robot Looj
  • descendre de l’échelle

Son travail consiste donc a retirer les feuilles et autres débris de votre gouttière.  Muni de chenilles il ne peut aller que en avant et en arrière.  Doté d’un manche à ailettes qu’il fait tourner à une vitesse de 500 RPM, il éjecte littéralement par dessus bord tout objet se trouvant sur sa route et qui pourrait obstruer la gouttière.  La méthode n’est pas des plus douce mais son côté tunnelier-exterminateur semble efficace. Je vous laisse en juger avec la vidéo ci dessous:

Il ne faut pas s’arrêter sur des a priori.  Son côté brutal ne doit pas faire oublier qu’il est tout de même doté de systèmes de détection des encombrants lui permettant de s’adapter aux débris rencontrés afin de fournir le nettoyage le plus efficace.

Sa taille modeste ne le destine pas cependant pas à toutes les gouttières;  afin de savoir si votre gouttière est aux bonnes dimensions pour le robot, vous pouvez toujours imprimer le PDF permettant de confronter l’encombrement du robot avec l’espace disponible.

La nouvelle version date du mois d’août 2012, le iRobot Looj 330 est disponible au prix de 300$. Il n’est toujours pas disponible chez nous.

Voici en guise de conclusion la vidéo promotionnelle du produit:

Source : iRobot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.