Netatmo Welcome : caméra connectée ou alarme reconnaissante?9 minute(s) de lecture

Depuis 2011, date de sa création, Netatmo s’est développé dans la conception et la fabrication d’objets connectés principalement pour la maison. On retrouve tour à tour une station météo, un thermostat, un bijou détecteur d’UV, Tous ces objets communicants ont été conçus dans le but de répondre à des problématiques réelles. L’entreprise a rajouté depuis hier à son catalogue un nouveau produit puis qu’il est enfin disponible dans les rayons : Welcome. Il s’agit d’une caméra de surveillance, bien évidemment connectée, qui offre entre autres la possibilité de reconnaître les visages. plus discrètement, il s’agit également pour la marque de proposer un début d’alarme connectée. J’ai eu hier l’occasion de la revoir. C’est l’occasion pour vous proposer une présentation détaillée.

netoatmo_welcome_1

Bienvenue Welcome

Le grand jour est arrivé pour Welcome. La caméra de surveillance de Netatmo débarque en boutique au prix de 199€. On connait déjà pas mal de choses la concernant du fait de sa présentation au CES 2015 en janvier dernier. Welcome y a été d’ailleurs récompensée dans 4 catégories à l’occasion du prestigieux concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2015 »: « Smart Home », « Home Appliances », « Digital Imaging » et « Tech for a Better World ».

A première vue on voit que Netatmo a repris l’esthétique épurée qui a fait le succès de sa Station Météo. La coque métallique est un peu plus dorée. C’est un parti pris pour pouvoir faire en sorte qu’elle s’intègre facilement dans les intérieurs. C’est également une manière de féminiser un peu l’objet qui devra également plaire à Mme puisqu’il est destiné à être visible dans la maison.

netatmo-welcome-insitu-1

La reconnaissance faciale en fonctionnalité de base

La particularité principale de Welcome est donc de proposer une technologie de reconnaissance des visages. Cette fonctionnalité permet par exemple de générer des alertes en précisant nominativement qui est la personne que la caméra a identifié. En cas de détection, de mouvement, la notification envoyée sur le smartphone pourra prendre la forme : “Paul est rentré à la maison”. Cette détection de personnes peut ensuite déclencher la mise en sommeil de la caméra en paramétrant le fait que “si Paul est à la maison alors plus aucune surveillance n’est nécessaire”.  Pas mal!

netatmo-face-recog

L’offre de service va plus loin. On a vu que Paul a bien été détecté et identifié lorsqu”il est rentré à la maison. Comment fait la caméra pour savoir que Paul a quitté le logement et qu’il faut qu’elle reprenne son rôle de surveillance des lieux? Netatmo propose plusieurs solutions, telles que :

  • en partant, Paul pourra sortir son smartphone de sa poche, ouvrir l’application et indiquer à la caméra qu’il quitte les lieux. C’est pratique mais peut être source d’oubli
  • si la caméra ne détecte plus de mouvements pendant une période déterminée, elle se remet à surveiller les lieux. C’est simple.
  • lorsque Paul part de la maison avec son smartphone la caméra ne capte plus le téléphone de Paul dans son voisinage proche. Elle considère alors que Paul s’en est allé. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’utilisation de la détection du smartphone de Paul rentrant ou sortant d’un périmètre donné autour de la caméra (géofencing). Paul n’est ainsi pas géolocalisé à tout instant mais simplement identifié dès qu’il se rapproche ou s’éloigne de chez lui via l’application Netatmo Welcome installée sur son Smartphone.

netatmo-welcome-insitu-4

Paul n’est peut être pas seul à la maison. Ce n’est pas un souci car la caméra peut enregistrer les informations nécessaire afin de pouvoir reconnaître 16 personnes ce qui est confortable pour une utilisation domestique. Les PME de plus de 16 personnes ne sont pas la cible de cet objet connecté. Si Paul rentre à la maison avec plusieurs personnes la caméra pourra reconnaître en simultané jusqu’à 4 visages. Elle détectera les premiers arrivants en premier puis son algorithme de détection de visages tentera d’identifier toute personne qui bouge.

Etudiée pour être simple d’utilisation

Afin de se faire reconnaître par la caméra c’est tout simple: il n’y a rien de particulier à faire. Il suffit de brancher la caméra et de l’appairer avec votre smartphone après avoir téléchargé l’application gratuite disponible sur l’App Store (iOS 8 minimum) ou le Google Play Store (Android 4.3 minimum). Tout appairage de la caméra avec un nouveau smartphone ne peut être fait à distance et doit obligatoirement être effectué en local: le mode appairage sur la caméra est déclenché lorsque vous retournez la caméra et la mettez tête en bas. Cette manipulation évite que  votre voisin ne puisse tenter de capter l’image et le son de votre caméra.

netatmo-welcome-appli-2

Une fois appairé, il vous suffit de vous présenter devant l’objectif de la caméra pour qu’elle détecte un mouvement, qu’elle vous identifie en tant qu’être humain, qu’elle recherche votre tête sur l’image et qu’elle tente de reconnaître votre visage. Via l’application vous avez alors simplement à indiquer que la personnes détectée à l’instant c’est vous. La caméra vous reconnaîtra dorénavant. Si vous passez devant avec un angle de vue qui ne lui permet par de vous identifier, le fait de lui indiquer qu’il s’agit encore une fois de vous lui permettra d’affiner sa reconnaissance afin de lui permettre de vous reconnaître qu’importe l’angle de vue!

netatmo-welcome-appli-1

Des caractéristiques pour voir sans brusquer la vie privée

La caméra est équipée d’un objectif grand angle de 130 degrés. Cela lui permet de balayer de grandes pièces. Idéalement elle est à placer dans les lieux de passage telles que l’entrée. Comme toute caméra de surveillance, il faut éviter de la diriger vers une fenêtre à cause des éventuels contre jours mais également à cause des mouvements extérieurs qui peuvent déclencher des alertes inutiles. La caméra fonctionne via des détections de mouvements ne l’oublions pas. Lorsque la nuit tombe, des LED infrarouge prennent le relais afin “d’éclairer” l’image de la pièce. Welcome est totalement opérationnelle dans des conditions d’obscurité.

Netatmo-Welcome-big

Welcome a été conçue afin de respecter la vie privée. Netatmo aime à dire que “Welcome rassure sans surveiller”. Les paramètres de confidentialité sont entièrement personnalisables. Pour chaque membre de la famille, l’utilisateur définit si Welcome envoie une notification et enregistre une vidéo… ou non. Il peut ainsi désactiver l’enregistrement ou les notifications au cas par cas: pour un enfant adolescent ou pour la personne qui partage sa vie, par exemple.

Là où cela devient intéressant c’est que Netatmo a pris la décision que les donnée individuelles permettant l’identifications des personnes tout comme les vidéos des détections son enregistrées localement et non sur un serveur sur le Cloud. Le Cloud est utilisé pour vous permettre à distance d’accéder à votre caméra pour consulter les vidéos sans que vous ayez a effectuer des manipulations sur votre connexion Internet. Le Cloud est également utilisé pour vous transmettre des notifications ou pour sauvegarder des photos des détections.  Même l’algorithme permettant de reconnaître un visage est embarqué dans la caméra. Cerise sur le gâteau, il n’est pas figé. Il pourra être mis à jour par la suite par Netatmo afin de le perfectionner et de vous permettre de bénéficier des avancées R&D de l’entreprise.

La technologie au service de la surveillance

Sur la camera les vidéos qui permettent de consulter après coup 6 secondes avant et après la détection de mouvement sont sauvegardées sur une carte microSD insérée dans la caméra (32 GB maximum). La carte fournie de 4 GB enregistre jusqu’à environs 100événements cela permet dans une utilisation domestique classique de sauvegarder de 5 à 7 jours de vidéos de détections. Lorsque la carte est pleine, un système est prévu pour effacer automatiquement les vidéos les plus anciennes dans le but de libérer de la place pour les nouvelles détections. Pour pouvoir se connecter à votre réseau domestique, Welcome est dotée du Wi-Fi 802.11 b/g/n et d’une prise Ethernet. Ses dimensions sont de 45 x 45 x 155 mm.

netatmo-welcome-insitu-2

L’App Welcome disponible sur le smartphone, la tablette ou le PC/Mac permet de voir qui est présent à la maison, accèder à la vidéo en direct ou consulter l’historique des événements et des personnes détectés par la caméra. On a accès à l’image et le son en format HD (4MPx avec une définition jusqu’à 1920×1080).

netoatmo_welcome_tag-indoor-outdoor

Netatmo a également annoncé que Welcome pourra  être couplée à des Tags Welcome. Ces capteurs sont à placer sur vos portes ou fenêtres. Pouvant être également installés en extérieur ils pourront également trouver leur place sur un portail par exemple. Ils sont entièrement étanches: ils résistent aux UV, à la pluie et au vent. Leur rôle est de vous avertir des ouvertures mais également des tentatives d’ouvertures. En effet, les Tags signalent même les chocs caractéristiques des tentatives d’effraction. Ils intégreront un gyroscope capable de signifier l’état ouvert/fermé. Equipés de bluetooth ils pourront être utilisés comme balises Beacons.netatmo_welcome_tag

Les Tags communiquent directement avec la caméra et peuvent être placés jusqu’à 100m de celle-ci. Les 2 piles AAA leur octroient une autonomie annoncée de deux ans. Leurs dimensions sont de 76 x 15,8 x 30,4 mm. La communication radio avec la caméra utilise la même technologie que les stations de la marque. Le pack de 3 capteurs sera proposé à 99€ en septembre.

netatmo-tags

Conclusion

La caméra Welcome n’est pas une simple caméra. Sa fonctionnalité principale, la reconnaissance de visages la  positionne comme un objet intelligent en plus d’être connecté. Sa capacité à être mis à jour à distance lui permet de garder quelques fonctionnalités que l’on devrait entendre parler très prochainement. L’évolutivité de cette caméra va au delà du logiciel. Les Tags à venir sont en train de la transformer tout doucement cette solution vers un système pouvant jouer le rôle d’alarme connectée. Les Tags seront les premiers périphériques à voir le jour mais, là encore, fort est à parier que Netatmo nous réserve de belles surprises.

Welcome est disponible à l’achat dès maintenant sur le net (Amazon par exemple) ou quelques point de ventes physiques (Fnac, Boulanger, Castorama, Leroy Merlin…) au prix de 199€ TTC. La bonne nouvelle c’est qu’aucun abonnement ni frais supplémentaires ne sont requis. Pour les propriétaires de systèmes domotiques, sachez que la caméra Welcome sera compatible IFTTT et qu’une API sera disponible dans quelques semaines afin de pouvoir l’intégrer aussi facilement que la station météo.

Netatmo signe là un bel objet aux fonctionnalités très intéressantes qui porte la promesse de la simplicité d’utilisation en utilisation seule et de l’intégration facile dès lors que l’on souhaite l’intégrer dans une smart home existante. De prochains tests permettront j’espère de valider cette première bonne impression.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.