Ninja Blocks : Connectez votre monde au web2 minute(s) de lecture

Si je vous parle d’un petit boîtier qu’il suffit de positionner sur votre machine à laver par exemple.  Si je rajoute que ce petit boîtier est équipé d’une sonde de température ainsi que d’un accéléromètre et que cela lui permet de vous envoyer un message sur Twitter pour vous indiquer la fin du cycle de lavage. A quoi cela vous fait penser?  Si vous avec suivi ce blog en fin d’année dernière vous me répondrez : Twine!  Et bien non.  Supermechanical a un concurrent qui s’appelle Ninja Blocks.  Comme Twine en son temps, Ninja Blocks cherche des fonds sur Kickstarter pour démarrer la production…

Le principe est vraiment le même que pour Twine.  Ce petit boîtier créé par 3 personnes nous vient d’Australie.  Maddy, Marcus et Mark,  ont créé un objet qui permet d’écouter son entourage et de publier sur internet des données relevées ou mesurées.  Cela se passe via une passerelle web appelée Ninja Cloud. La données atteint ensuite la cible en fonction du paramétrage qui a été effectué: Twitter, Facebook, YouTube, Viméo, Gmail, Dropbox et bien d’autres. Il s’agit là d’un beau petit objet pour des projets domotiques.

En standard, chaque Ninja Block est équipé d’une LED frontale, d’une sonde de température et d’un accéléromètre. 4 ports d’extension et un port USB classique viennent compléter l’équipement embarqué.  A ce jour des capteurs additionnels ont été développées et doivent être produits en même temps que le Ninja Block: courant, humidité, mouvement, distance, bruit, lumière et capture de vidéos. D’autres développement sont dans les cartons.

Le principe de fonctionnement est d’associer à chaque élément déclencheur souhaité, une action via Ninja Cloud.  La commande est alors mise en place en la téléchargeant sur le Ninja Block.

Une spécificité de cet appareil est d’être open source.  Le matériel est “open hardware” via la licence Creative Commons Attribution Share-Alike Unported .  Vous pouvez tout à fait vous procurer les plans électroniques du produit afin de créer un Ninja Block chez vous et l’adapter en fonction de vous souhaits. Construit à base de Arduino il devrait plaire à bon nombre de personnes…

Avec Kickstarter ils espèrent collecter 24 000$ avant le 10 mars 2012. Ils ont au moment où j’écris cet article 386 donateurs et ont déjà réussi leur collecte de fonds en réunissant 64 418$…  Ils n’ont mis que 72 heures à atteindre leur but!

Et qui a dit que l’Internet des Choses n’intéressait personne?

3 Comments

  1. Kane Þórnwyrd said:

    “à bon nombre de peronnes…” Oulà ! Une petite dérive nordiste ? 😉

    Sinon pas mal comme concept, un truc simple qui marcche partout ! Love !

    mercredi 22 février 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Tout à fait je suis originaire du Nord. La coquille involontaire a été corrigée.
      Merci!

      mercredi 22 février 2012
      Reply
  2. […] Ninja Blocks : Connectez votre monde au web Si je vous parle d’un petit boîtier qu’il suffit de positionner sur votre machine à laver par exemple. Si je rajoute que ce petit boîtier est équipé d’une sonde de température ainsi que d’un accéléromètre et que cela lui permet de vous envoyer un message sur Twitter pour vous indiquer la fin du cycle de lavage. A quoi cela vous fait penser? Si vous avec suivi ce blog en fin d’année dernière vous me répondrez : Twine! Et bien non. Supermechanical a un concurrent qui s’appelle Ninja Blocks. Arduino – HomePage [+] Domotique home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. […]

    samedi 23 mars 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.