Site icon Abavala !!!

PAW: Lecture de fichier MP3

Voici un exemple supplémentaire de script pour le serveur PAW. Il consiste à permettre de jouer un fichier MP3 sur le téléphone et de l’intégrer à un système domotique. Le principe est similaire aux autres scripts précédents. Le serveur domotique déclenche la lecture du fichier MP3 sur le téléphone Android et l’interrompt au bout de 10 secondes.  Voyons comment procéder.

Le script du jour apporte les spécificités suivantes:

  • Pouvoir être appelé par une simple requête HTTP
  • Jouer le fichier MP3 passé en paramètre

Pour obtenir le service attendu encore une fois il suffit de placer le script sur le serveur PAW sur votre téléphone Android.  Il faudra également y placer le fichier MP3 souhaité dans le répertoire “music” du téléphone ou tout autre de votre choix.

Voici le script que je vous propose comme base de travail.

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
<title>Lecture de fichier MP3</title>

</head>
<body>
<h1>Lecture de fichier MP3</h1>
<bsh>
//déclarations
import android.media.MediaPlayer;

//récupération des paramètre d'entrée
fichier = parameters.get("fichier");

// l'API est documentée ici:
// http://developer.android.com/reference/android/media/MediaPlayer.html

mp = new MediaPlayer();

// on récupère le fichier à lire
mp.setDataSource("/sdcard/music/"+fichier+".mp3");
mp.prepare();
mp.start();
// on lit les 10 premières secondes
while(mp.getCurrentPosition() <= 10*1000) {
  Thread.sleep(1000);
}

//fin de la lecture
mp.stop();
mp.release();

</bsh>
<h3>Paramètres</h3>
<p>
La page prend en paramètre d'entrée les éléments suivants:<br>
<ul>
<li>fichier : Le nom du fichier à lire</li>
</ul>
</p>
<p>
<h3>Nom du fichier à lire:</h3>
<bsh>$$.print("/sdcard/music/"+fichier+".mp3"); </bsh>
</p>
</body>
</hmtl>

L’installation se fait de la même manière que pour le script concernant la reconnaissance vocale. Le prérequis est bien entendu d’avoir installé au préalable le serveur PAW sur votre téléphone Android comme présenté dans le précédent article:

  • Télécharger le code précédent et le sauvegarder le sur votre disque dur dans un fichier appelé : “mp3.xhtml”
  • Se connecter au serveur PAW.
  • Accéder au gestionnaire de fichiers : Menu Media->File manager
  • Dans le répertoire /sdcard/paw/html de votre téléphone créer le répertoire “actions” s’il n’existe pas encore

  • Indiquer l’endroit de votre disque dur où se trouve le script à uploader sur le serveur PAW en cliquant sur “Parcourir”.
  • Sélectionner le fichier “mp3.xhtml” et cliquer sur “Open”.
  • Effectuer l’upload en cliquant sur “Upload”.
  • Le message suivant vous confirme le chargement du script sur le serveur.

Il vous faut également uploader de la même manière le fichier MP3 dans le répertoire /sdcard/paw/music.

Il ne vous reste plus qu’à renseigner l’URL adéquate dans un scénario pour une Zibase ou bien dans un périphérique HTTP sur un serveur eedomus.

L’URL à renseigner sera de la forme:

http://192.168.0.10:8080/actions/mp3.xhtml?fichier=NomFichier

Pensez à modifier “192.168.0.10” par l’adresse IP de votre serveur PAW. La valeur NomFichier sera à remplacer par le nom du fichier à jouer (sans le “.mp3”).

Le but de ce script est de pouvoir informer d’un événement ou d’une alarme/alerte sans utiliser la synthèse vocale.  On peut ainsi créer une sonnette pour la porte d’entrée, un réveil matin, une alerte dès que l’on rentre à la maison pour se souvenir qu’il faut désactiver l’alarme…  Je suis sûr que vous aurez de bonne idées.  N’hésitez pas à les partager!

Pour cet exemple, je tiens à remercier Jochen Ruehl le créateur de PAW pour son coup de main et aide précieuse.  Merci aussi pour son application!

Quitter la version mobile