Le pommeau de douche Hydrao et l’intelligence des économies d’eau #CES20163 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps maintenant je vous avais proposé un produit permettant de faire des économies d’eau. Ce robinet pour baignoires proposait simplement de vous infirmer du nombre de litres d’eau consommées. D’après toutes les demandes que j’ai eu par la suite me demandant si ce concept était devenu réalité (pas à ma connaissance) un brillant futur attend Hydao qui reprend l’idée en proposant un pommeau de douche connecté dont le but reste de nous permettre de ne pas gaspiller cette ressource rare qu’est l’eau.

hydrao-mains

Le concept de base de Hydrao est tout simple :

La douche intelligente pour apprendre à économiser l’eau, par un jeu de lumière de façon simple et intuitive.

Conçue par la startup française Smart & Blue, Hydrao tire son nom de l’ile d’Hydra en mer Egée où l’eau est très rare. A tel point que chaque jour un bateau citerne convoie l’eau qui est nécessaire  pour que dans les hôtels de l’île, les touristes puissent prendre leur douche. Marqué par cette situation constatée et vécue lors d’un séjour sur cette île, les inventeurs du pommeau de douche connecté ont décidé d’apporter leur contribution à ce genre de situation de manque d’eau.

hydrao-pommeau-appli

Hydrao est un pommeau universel qui s’installe à la place de celui qui équipe votre douche aujourd’hui. En plus de jouer son rôle de diffuseur de jet d’eau tempérée, il est équipé de composants électroniques vous permettant de savoir à tout instant quel est votre consommation en eau.

Lorsque vous êtes sous la douche Le pommeau vous indique votre consommation via des LED de couleur. En dessous de 10 litres le vert vous indique que tout va bien. Dès 20 litres, le bleu vous indique qu’il va falloir cesser la douche. Au delà de 30 litres le violet vous rappelle que la fin est proche. Au delà de 50 litres, inutile de vous expliquer ce que la couleur rouge clignotante tente de vous dire… Le “jeu” s’installe et l’on apprend à couper l’eau quand on se lave ou se shampouine, à prendre des douches plus courtes, à se laver en utilisant un débit plus faible,… Chacun trouvera ses astuces pour ne pas atteindre la sanction de la couleur rouge.

HYDRAO-ouvert

La lumière émise par le pommeau ne fait pas appel à des batteries. L’écoulement de l’eau parcoure une petite turbine qui fait que le pommeau est entièrement autonome en énergie. Cette micro centrale hydraulique rappelle que ce projet éco-responsable français souhaite participer à l’éducation des petits comme à la sensibilisation des plus grands en restant sobre en énergie.

Pour le moment Hydrao est presque en phase de commercialisation après une campagne de financement participatif réussie en fin d’année 2014. La version connectée de Hydrao a reçu la distinction de Honoree lors des CES Innovation Awards 2016 dans la catégorie “Tech for a better World”.

hydrao-orange

La version standard du pommeau avec les LED, issue de la campagne de financement participatif, est simple et s’adresse à tous. Elle ne requiert aucune compétence particulière et bénéficie de seuils préprogrammés.

hydrao-appli2

La version primée au CES du pommeau, est quand à lui une version connectée qui reprend les atouts de la version disponible. Via un smartphone connecté en Bluetooth, il donne accès à  plus de possibilités comme la modification des seuils, des couleurs ou encore le suivi de la consommation de la douche sur son smartphone. Avec cette version des profils utilisateurs pourront être créés pour profiter des seuils et des couleurs adaptés à chaque membre de la famille.

Hydrao-Femme-Enfant-Smartphone

Pour le marché Nord Américain, une version murale sera développée et commercialisée.

HYDRAO_GameRainshower

Ce projet devenu réalité est une idée astucieusement simple permettant à la fois d’éduquer et de sensibiliser tous les membres de la famille concernant l’importance d’économiser l’eau. L’approche ludo éducative permet de faire passer tout naturellement un message important et on l’espère facilitera le développement de bonnes habitudes.

Un commentaire

  1. […] Il y a quelques temps maintenant je vous avais proposé un produit permettant de faire des économies d’eau. Ce robinet pour baignoires proposait simplement de vous infirmer du nombre de litres d’eau consommées. D’après toutes les demandes que j’ai eu par la suite me demandant si ce concept était devenu réalité (pas à ma connaissance) un brillant futur attend Hydao qui reprend l’idée en proposant un pommeau de douche connecté dont le but reste de nous permettre de ne pas gaspiller cette ressource rare qu’est l’eau.  […]

    jeudi 7 janvier 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.