Popp propose sa box domotique: Popp Hub4 minute(s) de lecture

Il y a une nouvelle box domotique pour la maison connectée basée sur le protocole Z-Wave. Elle est proposée par le fabricant allemand de périphériques domotiques Popp. Un peu moins connu en France que d’autres marques, ils ont pas mal fait parlé d’eux il y a quelques mois lorsqu’ils ont sorti la station météo Z-Weather, le premier périphérique domotique Z-Wave autonome en énergie. Popp revient donc sur le devant de la scène de la Smart Home avec un produit basé sur une technologie matérielle connue : le Raspberry Pi.

POPP-Hub

Si la base matérielle est archi connue car elle est bâtie sur le tout petit ordinateur Raspberry Pi, la partie logicielle est intéressante. L’acte de naissance de la solution domotique annonce que cette passerelle fonctionne avec Z-Way, le premier logiciel certifié par Z-Wave Alliance.

A ce sujet, le fabricant annonce:

Cela signifie que le produit est très mature dès le premier jour et il peut être utilisé avec toutes les applications et toutes les fonctionnalités provenant de la grande communauté des développeurs et d’utilisateurs autour de Z-Way y compris le produit DIY Razberry.

Pour piloter la solution, les périphériques iOS et Android seront à même de jouer ce rôle. Les écrans disponibles sur le Play Store ou l’Apple Store présentent une interface sobre et efficace.

popp-hub-ios1

popp-hub-ios2

popp-hub-ios3

popp-hub-ios4

Une interface Web est également disponible permettant d’utiliser n’importe quel autre type d’ordinateur muni d’un navigateur pour y accéder.

Il n’y a pas plus de détails sur les différentiations logicielles. Pour vous permettre de patienter en bonne compagnie, je vous livre une copie d’écran disponible sur le site de Popp permettant de voir un rendu du tableau de bord.

zwave_popphub_ui

Il est annoncé également que la solution proposera 2 versions différentes de logiciel pour se connecter en fonction du type d’utilisateur:

  • Smart Home UI pour le client final (interface claire et compréhensible)
  • Expert UI pour le client final (certifiée pour les installateur incluant des outils de diagnostics à distance)

Du côté des fonctionnalités notables on retrouve une base de donnée intégrée à la box, qui permet de reconnaître tous les éléments intéressant des périphériques et de les mettre en oeuvre afin de proposer des instructions pas à pas permettant d’ajouter des périphériques facilement à son installation domotique. Le Hub Popp est également conçu pour l’es objets connectés en gérant aisément les périphériques IP. On pense bien entendu aux caméras IP.

Un système de plugins permettra de les prendre en charge facilement dans son installation domotique via des scénarii pour parfaire l’automatisation de son foyer.

POPP-Hub1 (1)

Côte matériel on retrouve les caractéristiques suivantes:

  • CPU: 900MHz Quad Core ARM Cortex A7
  • Memory: 1GB
  • 8GB Flash Storage (SD Card)
  • Z-Wave: Sigma Designs SM5202
  • Fully Z-Wave Plus certified static controller
  • Support for 48 command classes
  • Enhanced Security
  • Dimensions: 89 x 71 x 25 mm

Côté protocole domotique on a:

  • Z-Wave Plus
  • Antenne interne
  • Contrôle de 230 périphériques Z-Wave
  • 4 ports USB pour de futures extensions matérielles (stockage, wi-fi, EnOcean,…)
  • Prise jack audio 3.5 mm : Cette prise peut être utilisée pour y brancher un haut parleur externe pouvant être utilisé pour de la synthèse vocale. Cette fonction requiert l’installation d’un module de synthèse vocal tiers

En étroite coopération avec l’Alliance Z-Wave, Z-Wave Europe est un distributeur qui promeut la diffusion de Z-Wave qu’elle présente comme étant la technologie proposant le plus grand écosystème existant pour la domotique sans fil. Avec Z-Wave.Me, une entreprise Russo-Suisse-Allemande, Z-Wave Europe développe des logiciels pour diverses applications. Dans son escarcelle ou y retrouve “Z-Way,” le premier logiciel contrôleur certifié Z-Wave.

Cette centrale domotique est proposée par Z-Wave Europe, ce grand distributeur basé en Allemagne. Le fait qu’ils proposent cette box domotique rappelle un autre distributeur de domotique, français celui là, à savoir Domadoo qui a eu la même démarche. En proposant Jeedom, le groupe ENOXA auquel appartient Domadoo a su inspirer la concurrence d’outre Rhin. Les confrères distributeurs proposent maintenant des offres de box domotiques concurrentes.

Bienvenue à Popp dans ce secteur des box domotiques qui n’a pas fini de nous surprendre.

Le Popp Hub est proposé à un tarif de 179,95 €.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.