Abavala !!!

Test de la solution Xee : de la voiture connectée au véhicule augmenté

Le Blog Abavala vous propose un dossier consacrés à Xee, un objet connecté dédié à l’automobile. Ce dossier est articulé en 3 actes. Il démarre ce jour avec Christophe de SmartOme, un bureau d’études et d’intégration domotique en région centre, qui vous propose le test du Xee. Par la suite GSimon, un utilisateur de la box Eedomus que vous pourrez croiser sur le Forum de la marque, vous présentera un tutoriel consacré au Xee et à son intégration dans la box domotique Edomus afin d’illustrer comment la voiture et la maison peuvent travailler ensemble. Enfin, EnR37 a repris sa planche à pixels afin de proposer les icônes afférentes au produit.
—————

On voit fleurir des objets connectés dans tous les domaines. Certains insolites : fourchette connectée, mais d’autres bien utiles: tracker de santé, météo, énergie, habitation bien sûr. Nos box domotiques, pour peu qu’une API soit mise à disposition, permettent non seulement de visionner ceux-ci sur une seule interface, mais aussi et surtout d’interagir avec d’autres objets de la maison et… la maison elle-même. Chose intéressante, déjà mentionnée plusieurs fois sur ce blog, de grands leaders sont français: Netatmo pour la météo et l’énergie, Withings pour la santé, et maintenant il faudra compter sur Eliocity pour les véhicules au travers du XEE.

Eliocity est une jeune entreprise (2011) mais avec des reins solides puisqu’elle bénéficie dans son actionnariat d’un acteur bien connu des français: le groupe Mobivia. Au sein de cette structure on retrouve entre autres les enseignes Norauto et Midas. De quoi vous rassurer sur une éventuelle pérennité.

Je suis entré en contact avec eux au travers de leur fil twitter, leur Community Manager étant très actif et très réactif (tout comme la team support comme je l’apprendrais plus tard). Un grand merci à lui pour m’avoir prêté ce module. Si vous avez des questions et si j’ai été incomplet, n’hésitez pas à les poser ci-après, je suis sûr qu’il n’hésitera pas à passer pour vous répondre.

Déballage de Xee

Le packaging fait très fini avec une boite en carton glacé. Vous le voyez, l’objectif est clair mais dilué dans le temps. Les fonctions sont définies : « protéger » et « sécuriser ». Beaucoup de fonctionnalités de départ sont actives mais l’équipe se laisse la possibilité d’évoluer et c’est une bonne chose. Nous n’avons pas un produit fini mais bien « évolutif » entre les mains. Il y a une fonction essentielle que ce boitier n’indique pas mais que le Xee réussit très bien : « informer ».

Le module fait appel à une application qui s’installe aussi bien sur iOs qu’Android. Quant au bluetooth, il ne sert qu’à l’installation.

L’intérieur toujours aussi classieux nous met dans l’ambiance.

A l’intérieur, on retrouve tout ce qu’il faut pour utiliser son Xee: un boitier et son câble, deux collants double faces (que je n’ai pas testé) pour fixer son boitier. Il y a même 3 autocollants goodies pour les plus geek d’entre vous ; on y voit la volonté de l’entreprise Eliocity, en plus de créer un écosystème, de vouloir développer une communauté. Et enfin, le Xee vient accompagné de son mode d’emploi.

L’installation

A titre personnel j’ai rarement vu un mode d’emploi aussi didactique et empathique. On vous prend littéralement par la main. Le marketing à tout fait pour rassurer celles et ceux qui utilisent “simplement” leur véhicule et la technologie. La vidéo ci–après est d’ailleurs très explicite et parle d’elle-même. Difficile de faire un produit plus WAF. En 3 temps, le module est installé. Si vous avez toutefois peur de ne pas y arriver, Xee dispose de partenaires, notamment… les centres Norauto, Midas et Auto5.

https://www.youtube.com/watch?v=JOjSlGmmBUc

Pour démarrer l’installation, cherchez tout d’abord où se trouve votre prise diagnostic dans votre véhicule (dite prise OBD). Celle-ci est obligatoire sur les véhicules vendus en Europe depuis 2002 (la fameuse prise à valise des garagistes). Pour cela, puisque vous avez acheté votre Xee, retournez sur le site du fabricant de cet objet connecté et cliquez sur « acheter » . Renseignez ensuite les informations relatives à votre véhicule. Une image comme celle-ci vous y apportera la réponse :

Comme indiqué dans la vidéo et le manuel, la led au bout de l’inscription Xee restera allumée en vert.

Ensuite, rendez-vous sur l’appli pour y renseigner votre PIN et le numéro de série. Vous le trouverez au dos du boitier et dans le manuel (ne le jetez pas). Puis complétez par vos coordonnées ainsi que la plaque d’immatriculation si vous le souhaitez.

L’une des fonctions les plus utiles que vous pouvez renseigner à cet instant concerne la (les) personne(s) à contacter en cas de choc ou de malaise. En effet, l’ordinateur de bord puis le Xee via l’OBD, sera informé si l’airbag s’est déclenché et le Xee pourra alors leur envoyer un SMS.

Voici donc les autres fonctions disponibles pour MON véhicule. En effet, selon votre modèle, la gamme et l’année, les renseignements mis à disposition par votre véhicule peuvent être différents. Vous pouvez, à votre gré, décider des alertes ou non.

Une des fonctions intéressantes est de savoir où est localisé votre véhicule (j’ai désactivé mon gps pour le screenshot mais je vous assure que cela fonctionne très bien). Mais aussi:

  • l’état des éclairages,
  • si le moteur est allumé
  • le niveau d’essence.

Je reste dubitatif sur la fonction sécurité en cas de vol, car je pense que l’OBD est une des choses qui est vite repérée voir utilisée. Mais cela reste très utile en cas d’accident.

A cette instant de la lecture du test, c’est là que vous vous posez la question du cas où votre femme/mari prend la voiture avec SON téléphone… C’est l’un des gros avantages de la solution. La présence d’un smartphone n’est nullement nécessaire pour qu’elle puisse communiquer : elle dispose de sa propre carte GSM (d’où le PIN requis lors de l’installation). Nous avons bien affaire à une vraie solution IoT/IdO. Pour le geotracking et en cas de zone blanche, dès qu’une antenne sera de nouveau disponible, la mise à jour se fera automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Vous pouvez également noter que sur l’application sur votre smartphone, si vous avez plusieurs véhicules de renseignés, vous pouvez choisir celui que vous souhaitez suivre. De façon identique, vous pouvez retrouver ces infos sur une page web dont le compte nécessaire pour s’y connecter sera celui inscrit lors de l’installation.

L’écosystème et l’interfaçage

Xee a tout de suite décidé, sans parler d’ouverture, de mettre en place une API permettant aux développeurs et à nos produits domotiques d’interagir avec le module. C’est à mon avis une autre de leur force ainsi que celle de la plupart des acteurs de la nouvelle économie IoT (Velux et Somfy si vous me lisez…). A titre personnel, je boycotte les produits sans API ouverte ainsi que pour mes clients. C’est ainsi que l’on retrouve sur l’app store de Xee quelques apps intéressantes.

Citons par exemple Xeebudget, qui est une appli d’Eliocity, qui permet d’archiver les dépenses du véhicule mais aussi les recettes (UBER ???). Pratique ! Une autre comme Bill-it permet aux commerciaux, par exemple, de saisir des fiches de dépenses. Vous pouvez, en toute transparence et facilité, donner les droits ou les révoquer. Pratique si vous revendez votre Eedomus ou votre Xee. C’est aussi grâce à la réactivité des team Eedomus et JeeDom, que l’on peut sur ces solutions domotiques récupérer les informations de notre véhicule.

Et la domotique ?

Le Xee se place dans le même cadre que la station météo Netatmo : ses capacités sont démultipliées dès lors qu’il est associé à une box domotique.

Prenons l’exemple d’une Xee discutant avec une box Eedomus. Pour l’associer, comme d’habitude,:

  • allez dans le panneau de configuration
  • ajouter un périphérique => ajouter un autre type de périphérique
  • choisir le Xee et appuyer sur “Créer”

Ensuite, laissez-vous guidez, jusqu’à entrer le numéro donné à l’endroit indiqué.

Vous trouverez vos capteurs dans la pièce indiquée à la création c’est à dire lors du référencement du Xee dans votre domotique Eedomus. Et c’est à partir de là que l’on peut imaginer un tas de règles/scénario. En voici quelques exemples mais ensuite c’est votre imagination et surtout vos besoins qui dicterons celles à établir:

  • désactiver l’alarme et les caméras si X mètres de la maison
  • Si je pars du travail, mettre le chauffage en mode “confort”
  • Si mon véhicule est parti ainsi que celui de mon conjoint, activer l’alarme.
  • Être alerté si nous sommes à la maison ou au travail mais que les phares sont restés allumées. Attention toutefois: pour les véhicules les éclairages sont automatiques, ils sont toujours considérés comme éteints mais dans ce cas la fonction est peu utile.

Mais on peut surtout, au même titre que le suivi d’énergie, suivre le nombre de kilomètres parcourus dans la semaine, mois, année. Nous verrons comment faire cela ensemble très prochainement…

Conclusion

Je dois avouer avoir eu quelques galères. Pour l’installation, nous sommes excellemment guidés (livret, vidéos..). Seulement, une fois en place, rien ne se mettait à jour. Ce fut très utile pour l’article car j’ai dû du coup passer par le support pour le tester :p. Celui-ci, avec les ID donnés, à pris la main pour aider à l’installation et a réglé les choses très rapidement. Cela m’a rappelé le support eedomus. Une de mes craintes indiquées est de voir ce support crouler sous les demandes et ne plus pouvoir les suivre. Eliocity m’a du coup expliqué être conscient de ces besoins et avoir des recrutements en vue pour ces postes. A l’heure où les achats sont de plus en plus faits par le net, et le client de moins en moins fidèle, il est évident que le Service est devenu essentiel.

Eliocity a compris dès le début que c’est l’écosystème autour qui donnera la plus-value au produit. Payer une Netatmo pour connnaitre la météo demain ? Bof ! L’utiliser pour réguler l’énergie de la maison, trois fois oui. C’est le même principe pour le Xee et pour les particuliers. On peut y adjoindre des scénarios qui le rende plus puissant, faire des statistiques…

Pour les pros, il y a de gros avantages : émettre plus facilement des factures, pour les entreprises qui demandent à leur employé de prendre leur véhiculer et défrayer ensuite, c’est aussi une bonne solution. Suivre une flotte de véhicules, etc…

Attention, les informations peuvent être plus ou moins complètes comme indiqué plus haut. Pour connaitre les vôtres, renseignez votre véhicule, un encart vous indiquera celles qui pourront être remontées.

Reste le coût : 139 € soit environ l’équivalent de 2 modules domotiques habituels. Je trouve cela très correct au vu des services rendus.