Test du détecteur de fumée Smockeo qui connecte les alertes en Sigfox10 minute(s) de lecture

Les périphériques autonomes sont très nombreux pour prendre en charge des besoins ciblés de la Smart Home. Vous n’avez qu’à parcourir les catalogues des objets connectés pour la maison et vous verrez que pour des fonctionnalités ciblées il n’y a pas besoin d’installer une box et qu’il existe certainement un représentant de l’Internet de Objets répondant à votre attente. Ils ont tous en commun le fait de faire appel au Wi-fi ou au Bluetooth. Smockeo fait partie de cette nouvelle catégorie d’objets connectés qui font appels à des connectivités via des réseaux alternatifs. Smockeo utilise le réseau Sigfox pour devenir un objet connecté.

smockeo-detecteur

Des contraintes de Wi-Fi à la souplesse du Sigfox

Smockeo a déjà fait parlé de lui il y a un an à l’occasion du salon SIDO 2015 à Lyon. C’est là que j’ai pu faire connaissance de ce produit au stade de prototype avancé. Il est maintenant commercialisé. Ce DAAF (détecteur autonome de fumée) est bien entendu un candidat homologué pour la surveillance des foyers répondant aux exigences des normes en vigueur. L’étude aboutissant à Smockeo a été menée par son concepteur Cobject, une startup alsacienne, et a abouti au produit qui arrive maintenant sur le marché.

La première réflexion s’est déroulée autour du wifi mais nous avons assez rapidement abandonné cette piste. En cas d’incendie le réseau électrique est rapidement touché et dans ces cas-là, la box internet également. Aucun wifi donc aucune communication.

Notre seconde idée était de nous orienter vers le réseau Sigfox qui utilise une technologie radio bas débit et longue portée. Cette possibilité nous permet de gérer un service incendie dans des lieux éloignés, sans réseau électrique et à bas coût !

smockeo-sigfox

Smockeo, est donc un détecteur de fumée connecté à part entière. Il ne fait pas appel au réseau GSM ni au Wi-Fi et pourtant il communique ! Comme tout objet connecté il peut être paramétré et surveillé via votre smartphone, tablette ou même une web app. Pour communiquer ses données dans le Cloud, il emprunte un chemin direct qui le fait rentrer dans l’internet des objets. Son moyen de communication est un réseau bas-débit et longue distance innovant appelé Sigfox. Pour en savoir plus concernant ce réseau nouveau je vous redirige sur l’article que je lui avais déjà dédié.

smockeo-boite

Les données du détecteur sont envoyées au x serveurs de Smockeo via Sigfox. Elles y sont stockées pour que vous puissiez les consulter à tout instant et depuis n’importe quel lieu via votre smartphone en vous connectant au cloud Smockeo.

Avec Sigfox, Smockeo s’affranchit des contraintes liées à l’utilisation des réseaux de votre habitation. Votre détecteur de fumée connecté Smockeo continuera à communiquer ses alertes si les réseaux (électrique ou télécom) sont non opérationnels : coupure électrique, box internet débranchée, câblage brûlé… Il garantit ainsi une remontée d’information constante et sécurisée.

Pour vérifier que la couverture Sigfox est présente chez vous, avant d’acheter le détecteur Smockeo il sera prudent de consulter la carte de couverture via le formulaire présent sur leur site.

Une installation simple

smockeo-boite2

Il n’y a pas de caractéristiques spéciales concernant le lieu où ce détecteur doit être installé. Il sera plus efficace au plafond, éloigné des murs comme tous ses cousins non connectés finalement. Comme eux, il est livrée en 2 parties. la première est un socle qu’il faudra visser au plafond et qui pourra accueillir la seconde (le détecteur à proprement parler) qui viendra se visser dessus.

smockeo-installation-piece

Il fonctionne avec une pile 9V qui lui apporte 5 ans d’autonomie. Rien à part le logo Smockeo le distingue de l’extérieur d’un DAAF classique.

smockeo-main

Cette spécificité d’utilisation du réseau Sigfox est surtout perçue lors de l’installation. Cette dernière est simplifier au maximum. On crée un compte on communique la clé d’activation du détecteur, on indique le type de notifications que l’on souhaite recevoir, et c’est tout. Il n’y a pas d’inclusion dans le réseau Wi-Fi de ce périphérique dédié à la surveillance du logement.

smockeo-activation

Pour l’installation logicielle, on peut choisir l’une des 3 méthodes de mise en marche.

  • L’utilisation d’un lecteur de QR-Code pour lire le code identifiant de manière unique le détecteur et renvoyant sur la web app de configuration (la solution que j’ai retenue)
  • L’utilisation de l’application Android ou iOS. (Il contient un lecteur de QR-code mais que je n’ai pas réussi à faire marcher)
  • En se connectant sur le site de Smockeo directement

Pour atteindre le QR-Code et le code d’activation il faut tout simplement regarder du côté du logement de la pile.

smockeo-revers

Le code d’activation renseigné, le détecteur Smockeo vous est attribué et est relié à votre profil. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le style de notification que vous souhaitez recevoir et l’installation est terminée. Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas tous les tracas liés aux paramétrages réseaux qui sont souvent plus ou moins biens gérées d’un point de vue ergonomie par les différents constructeurs d’objets connectés.  Le détecteur de fumée Smockeo sait déjà à qui s’adresser dans le cloud et comment faire pour lui parler.

Smockeo communique plusieurs types d’alertes

Le détecteur de fumée Smockeo n’est pas qu’un simple vigile de votre foyer. Il est également construit pour s’auto surveiller afin de remonter tout dysfonctionnement le concernant et l’empêchant de jouer à plein son rôle.
smockeo-alerte-sms
Voici la liste des alertes communiquées par le détecteur.
  • Détection fumée : Smockeo vous prévient en temps réel lorsqu’il détecte de la fumée
  • Bouton test : Assurez-vous du bon fonctionnement de votre Smockeo avec l’historique des tests réalisés
  • Désenfumage : En cas de fausse alerte, vous êtes informé dès que la fumée est évacuée
  • Décroché du support : Vous pouvez être prévenu lorsque votre Smockeo est décroché de son support
  • Etat batterie : Smockeo vous communique régulièrement son niveau de batterie, sachez exactement quand les changer
  • Absence de la pile : Smockeo vous prévient lorsque sa pile ne fonctionne plus, ou est retirée
  • Etat de fonctionnement : En cas de problème électronique ou d’obstruction de la chambre noire, Smockeo vous prévient
  • Appairage : Vous pouvez appairer vos Smockeo , et en vérifier en temps réel la progression
  • Température : Smockeo surveille sa température interne de fonctionnement

De part ses remontées d’alertes, ce détecteur de fumé connecté répond à une double exigence de sécurité et d’apport de la preuve du fonctionnement! toutes les alertes peuvent être consultées dans le moindre détail sur le portail de la solution.

smockeo-alertes

Pour les alertes les plus importantes, celles concernant la détection de fumée, vous avez le choix entre plusieurs types d’alertes:

  • Notification via l’application pour smartphone
  • SMS
  • Email
  • Appel téléphonique

Lorsque vous paramétrez le détecteur vous pouvez choisir les types d’alertes qui vous convient le plus. En ce qui concerne la notification ou le SMS il vous arriveront de manière classique lorsque la détection est faite. Je ne vous fait pas l’affront de détailler non plus la réception d’alertes par mail.

L’appel téléphonique est une communication de l’alerte qui est peu courue. En cas de détection, votre téléphone sonne. Les serveurs de Smockeo font alors appel à une voix de synthèse très compréhensible pour vous indiquer en français quel détecteur remonte l’alerte ainsi que le type d’alerte concernée.

D’après les différent tests effectués, la remontée d’alerte ne montre pas de latences particulières. Là encore l’utilisation du réseau Sigfox est tout à fait transparent dans l’utilisation du produit lors des déclenchements d’alertes.

Une remontée d’alertes partagée

Smockeo permet de donner accès aux alertes à ses proches en leur créant des accès distincts. Chaque personne peut ainsi avoir un accès personnalisé à une plateforme via l’application ou le site internet. Les proches d’une personne dépendante peuvent ainsi être rassurés. Les professionnels s’occupant d’un parc locatif. pourront ainsi disposer d’une gestion centralisée de la surveillance des incendiée de ce fait simplifiée. Si vous n’êtes pas sur place lorsque l’alerte est donnée et que vous avez paramétré vos proches en destinataires des alertes, ils pourront rapidement être prévenus et ainsi prendre les bonnes décisions : intervention ou appel des secours.

smockeo-communicant

Le partage des alertes se fait également entre les Smockeo d’un même logement. Si vous désirez vous équiper de plusieurs détecteurs dans uns même maison, sachez que les Smockeo sont conçus pour communiquer également entre eux. Si un feu se déclenche dans une pièce, tous les détecteurs de l’habitation sonneront simultanément afin que les occupants soient avertis et puissent évacuer les lieux. Les détecteurs agissent comme des répéteurs de l’information et apportent ainsi un plus haut degré de sécurité.

Fiche technique

somckeo-vue-coupe

Côté caractéristiques techniques du produit voici ce que l’on peut lire:

Hauteur50 mm
Largeur120 mm
Poids225,2g. ( avec batterie )
Sirène85 dB
Autonomie5 ans
Moyen de préventionSMS, appels, e-mail et notifications push
Moyen de communicationRéseau radio longue portée bas-débit ( SIGFOX )
InterconnectableOui (possibilité d’appairer jusqu’à 4 détecteurs )
Source principale d’alimentationInterne au dispositif
Abonnement Sigfox + Cloud comprisOui ( 2 ans inclus )
Appels et SMS inclusOui ( jusqu’à 30 appels et SMS par produit)
Garantie2 ans

Conclusion

Smockeo sort du lot en proposant un détecteur de fumée autonome ne dépendant pas de votre réseau internet domestique qui, en cas d’incendie peut être le premier à être défaillant. Le fait qu’il soit connecté directement au réseau Sigfox en proposant un bon degré d’information et un haut niveau de services, est assurément un atout non négligeable permettant d’informer des personnes distantes du lieu de l’incident. Ce côté indépendant des réseaux domestiques le rend également éligible à une installation dans des endroits isolés: bateau, résidence secondaire, bâtiments éloignés…

Concernant l’existence d’API afin de les intégrer dans un système domotique par exemple, sachez qu’elles existent. Elles ne sont pas forcément ouvertes et publiquement documentées à ce jour. Elles sont déjà mises en oeuvre par exemple afin d’intégrer ce système au Hub Numérique de La Poste.

En contrepartie de cette absence de réseau Wi-Fi il faudra penser à renouveler le droit d’utiliser le réseau Sigfox. Smockeo bénéficie de deux ans d’abonnement Sigfox initiaux. Passé ces deux ans, un simple réabonnement annuel suffira pour prolonger sa capacité à communiquer. Le coût de la communication Sigfox annuelle au delà des 2 ans inclus lors de l’achat du produit s’élève à 6 €/an.  Ce n’est pas exorbitant mais c’est un business model auquel il faudra s’habituer. La facture sera plus gênante dès lors que l’on sera équipé de plusieurs détecteurs.  Le détecteur Smockeo est quand à lui proposé au tarif de 129,99 €.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.