Un système domotique datant de 1985 toujours en état de marche2 minute(s) de lecture

Comme on a pu le voir dans un précédent reportage, la domotique n’est pas un domaine tout récent. Je vous propose cette fois-ci un exemple concret: un système domotique datant des années 80. 1985 pour être exact. A cette date là, les écrans sont monochromes, à cette date là les icônes n’existent pas. En revanche, à cette date là les fonctionnalités sont bien présentes, tout comme la personnalisation du confort et des services rendus qui peuvent être accédés via un écran tactile.

L’installation est proposée via un tour du propriétaire en mode vidéo. En se baladant dans les différents écrans on peut prendre connaissance des différentes fonctions. L’ergonomie du système serait aujourd’hui dépassée mais elle permettait d’agir assez simplement sur les paramètres du confort des résidents.  Bien que l’installation ait été faite en 1990, le système lui même date de 1985. Une petite antiquité si l’on considère le rythme de développement de la technologie actuelle.

domotique1985-plan

La smart home ainsi installée était construite à base de relais mais également en faisant appel à une technologie qui existe toujours mais qui sombre tout doucement dans un statut d’ancêtre: le X10. En empruntant les câbles électriques comme chemin de propagation des ordres, le X10 pouvait être perturbé par la qualité du réseau électrique ou bien encore par les parasites glissés par les appareils électroménagers. Le plan de la maison est quand à lui “dessiné” en quelque chose qui pourrait ressembler à de L’ASCII art…

La Résidence Garcia qui accueille le système est dotée de tout le confort moderne: régulation thermique multizones, calendrier de déclenchement, gestion de l’éclairage intérieur et extérieur, pilotage des prises commandées, programmation événementielle d’actions domotiques, gestion de l’arrosage, gestion de l’alarme et des autorisations d’accès… L’option n’a pas été installée mais le système proposait également la possibilité de piloter le maison à distance via le téléphone filaire (il n’y avait pas de smartphones à l’époque…)

Elle n’a pas à rougir de son age avancé! Je vous laisse faire connaissance avec le vénérable ancêtre de la smart home: la home automation.

6 Comments

  1. Un truc qui nous manque aujourd’hui alors que la fonction était disponible : la possibilité de mettre en place des programmations horaires depuis les interfaces de commande (app mobiles) et non uniquement depuis les interfaces de configuration. C’est pas faut d’avoir déjà sollicité les fabricants un certain nombre de fois…

    mardi 15 septembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Je partage tout à fait ton besoin. Je ne m’explique pas pourquoi ce choix a été fait par les constructeurs. Ils ont peut être fait le raccourci de ne pas proposer cela côté client en pensant que l’utilisateur mini de son smartphone serait à même de le dégainer au bon moment.

      mardi 15 septembre 2015
      Reply
  2. […] Comme on a pu le voir dans un précédent reportage, la domotique n’est pas un domaine tout récent. Je vous propose cette fois-ci un exemple concret: un système domotique datant des années 80. 1985 pour être exact. A cette date là, les écrans sont monochromes, à cette date là les icônes n’existent pas. En revanche, à cette date là les fonctionnalités sont bien présentes, tout comme la personnalisation du confort et des services rendus qui peuvent être accédés via un écran tactile.  […]

    mercredi 16 septembre 2015
    Reply
  3. Pierre-Marie said:

    Très plaisant cet article, le style ancien moniteur monochrome avec graphes verts sur fond noir n’est pas pour me déplaire 🙂

    C’est important cette notion de pérennité d’un système, surtout à notre époque où on a tendance à tout externaliser dans le cloud, à distance… mais la question de savoir si un système sera toujours opérable dans 5 / 10 ans revient fréquemment. Pour battre ce record de 30 ans, il va falloir s’accrocher !

    Ce genre de record me fait penser à cette ampoule qui est allumée depuis 1901 à Livermore 😉

    vendredi 18 septembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Pierre-Marie,
      C’est sûr que bien fou est celui (ou celle) qui pourra assurer qu’une solution existera assurément dans 5/10 ans. Je ne prendrais pas les paris.
      Je l’aime bien aussi la “Centenial Bulb” de Livermore.

      lundi 28 septembre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.