Vers la fin des SMS gratuits avec Google Agenda4 minute(s) de lecture

Vous êtes très très nombreux à utiliser l’astuce que je vous avais proposé en novembre 2012 afin de pouvoir recevoir des SMS gratuitement provenant de votre système domotique. L’astuce se base sur Google Calendar aussi connu en tant que Google Calendar. Elle exploite le fait que lorsque l’on enregistre un rendez-vous dans Google Calendar, ce dernier offre la possibilité de recevoir une notification de rappel via SMS. C’est bien pratique pour les rendez-vous et encore plus pour la Smart Home. Ajoutez un rendez-vous fictif dans votre agenda et vous voici averti. Le 27 juin 2015 cette option ne sera plus disponible. Place aux alternatives.

google_calendar

La méthode “Google Calendar” ne sera bientôt qu’un simple souvenir. Le fait d’enregistrer un rendez-vous bison dans le calendrier dans le seul but de pouvoir recevoir un SMS d’alerte gratuitement est bientôt révolu. L’annonce de ce départ à la retraite est faite par Google notamment sur son site :

Important : Les notifications par SMS ne seront plus disponibles après le 27 juin

À compter du 27 juin 2015, vous ne recevrez plus de notifications par SMS de Google Agenda. Elles avaient été mises en place avant l’apparition des smartphones. Aujourd’hui, avec la généralisation de ces derniers et des notifications, vous bénéficiez de services plus complets et plus fiables sur votre appareil mobile, même hors connexion.

Pour recevoir des notifications sur votre smartphone, utilisez l’application d’agenda déjà disponible sur votre appareil, ou installez Google Agenda pour Android ou iPhone. En savoir plus sur les notifications.

Remarque : Cette modification ne concerne pas les clients Google Apps for Work, Google Apps for Education et Google Apps for Government.

“Plus Complet” peut être une bonne formulation, mais je ne suis pas sûr que “plus fiable”soit le terme approprié qu’il faille employer afin de décrire les notifications sur le Web… Sans vouloir faire du mauvais esprit, c’est peut-être la raison pour laquelle l’annonce ne concerne pas encore “les clients Google Apps for Work, Google Apps for Education et Google Apps for Government”… Si vous souhaitez recevoir des notifications, de Google Agenda, il est temps de vous mettre à niveau et d’abandonner votre téléphone mobile au profit d’un smartphone.

Quoi qu’il en soit, le message est clair. Selon Google l’utilité des SMS pour être rappelé qu’un rendez-vous se précise n’est plus vérifiée. L’option proposée par Google est de paramétrer des notifications qui seront reçues via les applications Google Agenda. En ce qui concerne les besoins de la Smart Home, la très grande majorité des box domotiques proposent aujourd’hui par défaut des notifications de manière native dans leurs solutions. La proposition de Google bien que très sympathique, n’apporte pas grand chose.

no-sms.

Pour rappel, recevoir un SMS en tant que notification de la part de sa domotique a plusieurs avantages qu’il faut prendre en compte surtout à l’approche des vacances d’été :

  • la notification SMS fonctionne sur tous type de smartphones et de téléphones portables
  • la notification SMS fonctionne même lorsque vous avez un très mauvais réseau téléphonique
  • la notification SMS fonctionne même lorsque vous êtes à l’étranger et que vous avez coupé votre forfait data afin de ne pas avoir de mauvaises surprises financières à votre retour.

En remplacement des SMS via Google Agenda vous pouvez opter pour les envois de SMS via le fabricant de votre solution domotique. Cette option payante peut être un candidat à la reprise du service assuré auparavant par Google. Vous pouvez également mettre en place une solution maison de passerelle SMS. En récupérant un ancien téléphone Android en le dotant d’une carte SIM à très bas coût et offrant des SMS illimités (2€ par mois) ainsi que de l’application gratuite SMS Gateway ou encore de PAW vous êtes parés pour envoyer des SMS depuis votre domicile. En optant pour ce genre de solutions, les mauvaises surprises d’arrêt de services ne vous seront plus imposées puisque la solution ne dépendra que de vous. On en profite également pour recycler un téléphone qui dort sûrement dans un tiroir chez vous ou bien chez l’un de vos proches.

Concernant les notifications, hormis les solutions gratuites et opérationnelles misses à disposition des fabricants de solutions domotiques qui se basent sur leurs applications Android et/ou iOS, il vous reste bien évidemment la solution du compte Twitter privé qui pourra être alimenté via PushingBox, Elle aura l’avantage de fonctionner sur des appareils pour lesquels le fabricant ne propose aucune application compatible. Il reste la solution d’envoi de notifications via des services tels que IFTTT.

En guise de conclusion et pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille également la lecture de cet article qui proposait en 2013 de récapituler toutes les solutions disponibles pour que la Smart Home puisse envoyer des notifications. Il est toujours d’actualité : Avant de partir en vacances ajustez vos alertes domotiques

2 Comments

  1. iSaDiiK said:

    Merci beaucoup pour cet article.

    vendredi 13 novembre 2015
    Reply
  2. Tom said:

    Bonjour,
    Pourriez-vous actualiser ce sujet qui est très intéressant.
    En effet, on ne peut plus utiliser Google pour les sms d’alerte.
    En revanche on peut utiliser smsapi de Free mobile en l’associant Pushingbox via un scenario simple et leur mail Api. Cela crée une adresse mail que l’on peut renseigner dans Blyssliveez par exemple, et ainsi quand le mail est envoyé on reçoit un sms dans la minute.

    samedi 28 novembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.