Zibase : multiplication des serveurs, multiplication des variables et en marche pour l’EnOcean!5 minute(s) de lecture

Zodianet propose une nouvelle mise à jour de la Zibase.  Au menu de celle-ci on retrouve la mise en place d’un nouveau mécanisme permettant d’adapter l’architecture de la solution.  D’une dépendance mono serveur on passe maintenant à une redondance Multi serveur permettant à chaque Zibase d’être en connexion permanente et simultanée avec plusieurs serveurs.  En tâche de fond c’est également la gestion du protocole EnOcean qui pointe à l’horizon.

Multiplication des serveurs

Ce que l’on peut reprocher à la Zibase c’est sa dépendance à un serveur pour permettre la mise à jour de sa configuration domotique, pour permettre le pilotage à distance de sa box et pour envoyer SMS et Emails.  Personnellement c’était une crainte au début.  Au fil des mois et des années, compte tenu de la disponibilité des serveurs Zodianet la crainte s’est rapidement dissipée. Je n’ai jamais été pénalisé lors des très rares pannes.

Comme Zodianet est conscient des réticences que peut apporter une telle architecture, pour palier à cet inconvénient le fabricant a permis qu’un serveur indépendant voit le jour : le Zibase-Club.  Tout comme le serveur officiel, il permet de connecter des Zibase en apportant les mêmes fonctionnalités (et même des avant premières). Le problème avec cette configuration à 2 serveurs était alors que l’on devait choisir l’une ou l’autre des passerelles pour brancher sa Zibase.

La mise en place du nouveau système de redondance “Multi server” permet à une Zibase d’être en connexion permanente et simultanée avec plusieurs serveurs. On parle aujourd’hui de http://zibase.net et http://zibase-club.net, d’autres pourraient voir le jour prochainement.  Les flux échangés sont donc doublés et prennent 2 directions géographiques différentes vers deux hébergeurs différents.

La gestion précédente des serveurs vis-à-vis de ZIBASE était de type “l’un ou l’autre”, elle devient maintenant “l’un et l’autre”.

Les heureux possesseurs de Zibase ne vont plus dépendre d’un serveur mais d’un ensemble de serveurs redondants.  Pour la pérennité de la solution il y a déjà un serveur qui est indépendant de la société Zodianet à savoir le serveur du Zibase Club.

Cette redondance “multi server” est réservée aux ZIBASEs avec Licence.  Cette redondance n’est pas non plus imposée si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur les serveurs du Zibase Club vous êtes libres de ne pas le faire.

Pour mettre en place cela:

  • Il faut être enregistré sur les 2 serveurs: Zibase.net et Zibase-club.net.  Les identifiants peuvent être différents: votre Zibase est reconnue par son numéro interne.
  • Il faut également penser à mettre à jour sa Zibase en version V724.
  • Dernière étape: il faut avoir importé dans zibase-club.net votre configuration domotique exportée de zibase.net.  Dans un second temps cette étape ne sera plus manuelle car la propagation de la configuration domotique entre serveurs sera bientôt automatique.

Pour tester la nouvelle fonctionnalité il vous suffit de prendre votre smartphone et de vous connecter sur zibase.net puis zibase-club.net.  C’est transparent pour vous?  C’est bien le but. Vous pourrez agir sur votre domotique sans rien avoir à faire de plus sur votre Zibase.  En cas de panne sur votre serveur de prédilection il vous suffit de vous connecter au serveur alternatif.  Pensez-donc bien à mettre à jour les 2 plateformes en attendant que la recopie de la configuration soit automatique.

Autre bonne nouvelle pour le serveur Zibase.net : il devrait être remplacé prochainement par un tout nouveau serveur dédié.  De bons investissements pour Zodianet que feront bien plaisir aux clients actuels et futurs!

Multiplications des variables

Présentes dans la Zibase depuis la dernière mis à jour, les voici maintenant disponibles sur le serveur et accessibles via le configurateur: de nouvelles variables font leur apparition dans les scénarii.

La Zibase permet de gérer maintenant 60 variables contre 32 auparavant.  On peut maintenant utiliser V0…V59. La plage des variable sauvegardée s’allonge donc de V15 à V44.

On a donc :

  • V0 -> V14 non sauvegardées
  • V15 -> V44 sauvegardées
  • V45 -> V59 non sauvegardées

C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre plusieurs thermostats par exemple.  Ces fonctionnalités sont très consommatrices en variables.  Par contre, pour ces besoin justement il va falloir patienter encore un tout petit peu plus: seules les variables V0…V31 (comme avant) sont visibles des applications smartphones / tablettes. Les variables V32 à V59 ne peuvent être utilisées dans les thermostats.  Pour l’instant!

En route pour l’EnOcean

Le protocole EnOcean a fait son apparition sur le configurateur.  Pour s’en rendre compte il faut aller dans la création d’un nouveau périphérique pour apercevoir que le protocole a sa propre place.

Les travaux avancent bien.  Il faudra patienter pour obtenir au moins la version spécial EnOcean de la Zibase V810 et la version V603 du moteur RF pour pouvoir l’utiliser.

Ayant la chance de pouvoir tester depuis peu le composant matériel additionnel, “le dongle” en version prototype je vais plutôt vous montrer le produit fini.  Pour en bénéficier il faudra acquérir un petit module externe qui sera relié à la Zibase.  Il sera proposé à 69€ dans les boutiques proposant la solution Zodianet

Ce dongle EnOcean sera placé comme une nageoire dorsale sur votre Zibase.  Quoi de plus naturel pour lui permettre d’affronter l’EnOcean?

Si vous étiez habitués à voir:

08/5/2013 09:51:09    Home Control Engine restarts. Main/secondary platforms=zibase.net/zibase-club.net.LT= 09:51:08  8/5/2013 F= 433.920 (Noise:2323) & 868.350Mhz (Noise:2187). Integrated Zwave CTRL. No Enocean CTRL

Préparez-vous à voir :

08/5/2013 17:23:05    Home Control Engine restarts. Main/secondary platforms=zibase.net/zibase-club.net.LT= 17:23:04  8/5/2013 F= 433.920 (Noise:2289) & 868.350Mhz (Noise:2226). Integrated Zwave CTRL. ID:ffea9c99 Enocean CTRL

D’après mes premiers tests qui démarrent, tout marche bien.  La force de la Zibase est de proposer plusieurs protocoles. L’inclusion d’un périphérique EnOcean se fait de la même manière qu’un périphérique d’un autre protocole compatible avec la Zibase.  On ne va pas être déboussolés.

C’est geekement amusant de piloter un périphérique Delta Dore, Chacon ou Z-Wave avec un interrupteur ou un détecteur de porte EnOcean…

On en reparle très prochainement.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.