Site icon Abavala !!!

CES 2026 : Mammotion dévoile LUBA 3 AWD et SPINO S1 Pro et s’ouvre une nouvelle ère pour les robots de jardin et de piscine

Au CES 2026, Mammotion n’est pas venu pour suivre la tendance : la marque entend clairement la définir. Déjà reconnue pour ses robots tondeuses haut de gamme, l’entreprise franchit un cap majeur en dévoilant non seulement le LUBA 3 AWD, sa tondeuse la plus avancée à ce jour, mais aussi le SPINO S1 Pro, un robot de piscine doté d’un système d’auto‑docking inédit. Entre navigation Tri‑Fusion mêlant LiDAR 360°, vision IA et RTK, traction intégrale capable d’affronter des pentes de 80 %, et intelligence embarquée dopée par une puce 10 TOPS, Mammotion pose les bases d’une nouvelle génération de robots d’extérieur. Une vision ambitieuse : rendre l’entretien du jardin, pelouse comme piscine, plus simple, plus intelligent et totalement autonome.

Une vision ambitieuse : l’entretien extérieur totalement autonome

L’objectif affiché par Mammotion est limpide : rendre l’entretien du jardin, pelouse comme piscine, plus simple, plus intelligent et entièrement autonome. Pour y parvenir, la marque mise sur deux piliers :

  • Une navigation de précision, grâce à la combinaison LiDAR + RTK + Vision IA, une première mondiale dans le domaine des robots tondeuses.
  • Une robotique plus polyvalente, capable de gérer aussi bien les terrains complexes que les environnements aquatiques.

Cette approche unifiée de la robotique extérieure marque une rupture avec les solutions traditionnelles, souvent limitées à un seul type d’usage.

LUBA 3 AWD : la tondeuse robot qui voit, comprend et maîtrise le terrain

Le LUBA 3 AWD est sans conteste la star du stand Mammotion. Ce qui le distingue des produits précédents de la marque c’est la navigation Tri‑Fusio et la traction intégrale.

Derrière ce terme de Navigation Tri‑Fusion on retrouve trois technologies : le LiDAR 360°, la Vision IA et le RTK. Cette première mondiale qui permet d’avancer avec le plus d’aisance possible et avec la sécurité nécessaire dans un environnement qu’il doit sans cesse redécouvrir et maitriser. Il peut s’appuyer sur une cartographie 3D plus précise à ±1 cm, une compréhension fine de l’environnement, ainsi qu’une navigation ultra‑précise même dans les jardins complexes.

Le Luba 3 AWD est également doté d’une solide solution technique pour se mouvoir. Il bénéficie d’une traction intégrale ainsi que de moteurs indépendants. Avec ses 4 moteurs indépendants, le nouveau robot tondeuse de Mammotion grimpe des pentes raides allant jusqu’à 80 %, un exploit rare dans le secteur.

À l’occasion du CES 2026, sur le stand de Mammotion, plusieurs Luba 3 AWD étaient mis à contribution pour montrer leurs capacités. Ils ont été enrôlés pour monter sur des zones inclinées pour démontrer que les pentes de 80% ne leur faisaient pas peur. Leur déplacements on été mis à rude épreuve pour illustrer l’intérêt de bénéficier d’une visualisation en direct du LiDAR.

La nouvelle puce IA 10 TOPS permet à la gamme 2026 des robots tondeuses de Mammotione de doubler la vitesse d’analyse et de décision, permettant une détection instantanée des objets, une lecture du terrain et des réactions en temps réel. Le système est annoncé pouvoir identifier intelligemment plus de 300 obstacles, même dans l’ombre ou en cas de faible luminosité. peut repérer les falaises, bords de piscine et zones de chute pour une utilisation sereine.

Les caractéristiques principales du LUBA 3 AWD sont les suivantes :

  • une largeur de coupe de 15,8 pouces,
  • deux moteurs haute puissance de 165 W
  • deux disques à six lamess

Le LUBA 3 AWD assure une tonte de terrains allant jusqu’à 650 m² de pelouse par heure. Sa batterie haute capacité de 15 Ah, associée à sa mobilité AWD, lui permet de couvrir jusqu’à 7 000m2 par jour avec une qualité de coupe optimale. Un nouveau système intelligent de gestion de l’énergie, présent sur toute la nouvelle série Luba, optimise encore l’autonomie : limites de charge personnalisables et programmation en heures creuses.

Le robot tondeuse a pu se sortir de toutes ces situations bien ficelées grâce à son système de navigation 3-en-1 (LiDAR + RTK + Vision avec deux caméras reliées à des algorithmes d’IA). La marque a bien mis en avant également l’aspect simplicité d’installation, de configuration et d’utilisation de ce nouveau robot car son côté Plug & Play lui vient du fait qu’il ne fait pas appel à des câbles pour délimiter le terrain ni à une station RTK pour lui permettre de se repérer dans le jardin. Il se débrouille tout seul!

Disponible en quatre modèles pour des surfaces allant de 1500 m² jusqu’à 10 000m2, le LUBA 3 AWD est proposé à partir de 2399 €, dès le 5 janvier 2026 en Europe/UK.

LUBA mini 2 AWD : la compacité au service de la performance

Pour les jardins plus modestes, Mammotion présente aussi le petit frère du Luba 3 AWD, à savoir le LUBA mini 2 AWD. Il reprend les mêmes aptitudes tout-terrain que le LUBA 3 AWD dans un format compact. Il hérite de nombreuses technologies du modèle phare, à savoir :

  • la cartographie IA,
  • la tonte laissant une bordure nette avec les zones qu’il ne doit pas tondre
  • la traction tout‑terrain permettant de monter des pentes de 45% maximum.

Le robot tondeuse Luba mini 2 AWD est une alternative plus compacte, mais toujours ambitieuse. Disponible en précommande dans l’UE/UK à partir du 5 janvier 2026 au prix de 1499 €

YUKA mini 2 : la robotique de précision pour petits espaces

Le YUKA mini 2 complète la gamme des robots tondeuses de Mammotion. Il est lui équipé d’une vision LiDAR de 360°, ainsi que d’une version Vision IA tri-caméras, performante pour les terrains standards. Elle lui offre la capacité à reconnaitre plus de 300 obstacles.

Il s’agit d’un robot pensé pour les environnements complexes et les petits jardins.

Une expansion vers la robotique commerciale

Cette montée en gamme s’accompagne d’une volonté d’expansion vers la robotique commerciale, un marché dans lequel la précision, la robustesse et l’autonomie sont essentielles. Il s’agit là d’une dernière annonce faite à l’occasion du CES 2026. Mammotion se lance dans le secteur de la robotique extérieure destinée au secteur tertiaire. Cela implique la création d’une gamme de tondeuses puissantes, autonomes et efficaces. Ces nouveaux produits sont destinés à des espaces tels que les terrains de golf, les parcs ou les grandes zones publiques.

Mammotion développe également une offre logicielle telle qu’une plateforme de supervision de flotte, un outil indispensable pour les professionnels qui doivent pouvoir suivre leurs multiples robots dotés de rayons d’action importants.

SPINO S1 Pro : le robot de piscine qui s’auto‑docke

L’autre grande nouveauté de Mammotion à l’occasion du CES 2026, c’est le SPINO S1 Pro. Il s’agit d’un robot de piscine qui introduit un concept inédit : l’AutoShoreCharge. C’est un système d’auto‑docking permettant au robot de rejoindre automatiquement son point de charge, même depuis l’eau.

Le robot de piscine se met à l’eau et en ressort ensuite tout seul, c’est-à-dire sans assistance humaine. Il peut compter sur les bons services de sa base de recharge. La base est équipée de deux bras robotiques. Ces bras sont chargés de descendre le robot nettoyeur de piscine dans l’eau. Elle est également mise à contribution par la suite pour sortir de l’eau le robot qui s’est positionné sous la base. Collé à la paroi verticale et surtout à portée des bras de sa base, il patiente que la base de recharge vienne le sortir de l’eau.

On pourra aussi retenir que le robot SPINO S1 PRO s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour pouvoir détecter les zones à traiter. Il peut ainsi traiter des piscines allant jusqu’à 300m².

Avec SPINO, Mammotion étend son expertise au‑delà du jardin et s’attaque à un marché en pleine croissance.

Une stratégie claire : devenir la référence de la robotique extérieure

Avec ces annonces, Mammotion ne se contente pas d’améliorer ses produits : la marque élargit son territoire. Elle peut maintenant proposer une gamme de produits intégrant de la tonte autonome, une offre de robotique extérieure complète intégrant jardin, pelouse et piscine.

Avec le LUBA 3 AWD et le SPINO S1 Pro, Mammotion ne se contente pas de suivre la tendance : la marque souhaite la redéfinir. En combinant navigation de précision, intelligence embarquée et polyvalence, elle ouvre la voie à une nouvelle génération de robots d’extérieur, capables de gérer l’ensemble des tâches d’entretien avec une autonomie inédite.

Pour terminer, je vous conseille, si ça vous intéresse, de compléter le sujet en vidéo avec celle de Julien du site “Ça Sert à Quoi”

Quitter la version mobile