Catégorie : Culture Générale

Les allées des salons tels que le CES sont une petite mine d’or. On y croise des solutions sérieuses mais également des propositions improbables. A l’occasion du CES 2018, la société taïwanaise EQL a dévoilé Qubi un nouveau robot domestique intelligent. On ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le ranger… On peut dire que ce robot est cul de jatte. Pour ses déplacements il peut remercier un robot aspirateur qui lui prête apporte ses jambes (ou plutôt ses roues) pour déambuler dans la maison afin de valider que tout va bien.

Robotique

L’un des buts de votre Smart Home peut être de vous aider à faire des économies d’énergies et financières à la fois. L’automatisation mise en place peut agir sur les lumières de la maison pour ne pas gaspiller. Elles s’allument lorsque l’on en a besoin. Elles s’éteignent lorsqu’elles ne sont plus utiles. Ce principe peut aussi être repris au niveau de la ville. La mise en oeuvre est un peu plus ardue pour un but recherché identique: gérer automatiquement les lumières sans aller à l’encontre du confort. Voyons ensemble un cas de mise en oeuvre.

Véhicule Automobile

Hostabee est une startup qui propose de rendre connecté un logement un peu particulier. Le terrain de jeu de B-Keep, le produit présenté par la startup française lors du CES 2018, n’est pas la maison de M et Mme ToutLeMonde mais… la ruche! Ce module qui permet de connecter une ruche à fait en ce début de janvier 2018 son entrée sur la scène internationale avec en argumentaire de pitch les bons retours des apiculteurs qui testent actuellement la solution.

Sciences

Le lyonnais Ubiant est un discret acteur de la maison connectée chez les particuliers. C’est autre chose en BtoB. Ubiant n’en est pas à son coup d’essai au CES. En ce début de janvier 2018, l’entreprise avait fait le déplacement à Las Vegas avec sa plateforme d’intelligence artificielle, qui a pour ambition de replacer l’humain au centre du Smart Building. Le but de la manœuvre? Proposer des services à valeur ajoutée en mode BtoB afin de faciliter le quotidien du Smart Building, celui de ses résidents et celui de ceux qui en ont la maintenance.

Culture Générale

La French Tech est un mouvement qui a démarré début 2014 sous l’impulsion de Fleur Pellerin alors Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Cette impulsion a ensuite été amplifiée par l’entrepreneuriat. Elle a été assez forte non seulement pour briller jusqu’à aujourd’hui mais également pour perdurer malgré les changements ministériels. Son succès est là mais rien n’est jamais définitivement aqcuis. Il faut maintenant établir cette marque qui rassemble l’innovation à la Française facilite le déploiement des start-up hexagonales tout en fédérant des forces régionales, nationales et internationales au service de l’innovation, de l’industrie et de l’emploi.

Culture Générale

Mercredi 29 novembre 2017 se tenait dans les salons cossus de l’hôtel Georges V à Paris, la remise de prix des premiers Awards de l’Innovation Maison&Travaux. Cette revue papier / site Web a souhaité célébrer différents types d’innovations pour les bâtiments du secteur résidentiel. Au menu de la soirée étaient mis en avant les innovations dans 4 catégories: confort thermique,  outils/produits de l’année,  service innovant et enfin maison connectée.

Culture Générale

Vous n’êtes certainement pas sans le savoir. C’est aujourd’hui la folie planétaire des petits prix. On l’appelle Black Friday. Parti des US, les bons plans commerciaux à destination des consommateurs désirant commencer leurs emplettes de Noël débarquent cette année encore en Europe. Participant à cet événement, la boutique Domadoo.fr nous propose de très intéressantes réductions sur tout un tas de produits pour la Smart Home.

Culture Générale

Depuis longtemps 2 marques fortement renommées chacune dans leur secteur cristallisent une certaine frustration voir énervement de la part de leurs propriétaires.  Cela ne vient pas des produits. Ils marchent très bien. Cela vient du fait que ces objets high tech sont enfermés dans les “dénis d’ouvertures” par leurs concepteurs. Tout deux pionniers de la maison connectée, Somfy et iRobot entament leur initiatives d’ouverture grâce à IFTTT. Quel exploit! IFTTT apporte l’interopérabilité et un début d’intégration à Somfy et à iRobot.

Culture Générale

Le Future of Life Institute est un organisme de surveillance de l’IA soutenu par de grands noms de la scène de l’innovation mondiale tels que Elon Musk ou encore Stephen Hawking. Cet organisme a publié récemment un court métrage assez terrifiant qui a pour but de nous mettre en garde contre les dangers de la technologie si elle est mise entre de mauvaises mains. Voyons pourquoi certains montent en résistance pour que l’intelligence artificielle ne soit pas utilisée contre l’Homme.

Sciences

On se rapproche du CES de Las Vegas à grands pas. Plus que 2 mois avant que ne commence la grand messe de l’innovation et de la technologie. Avant ce rendez-vous annuel, il est temps de faire connaissance avec les premières entreprises qui ont remporté un CES 2018 Innovation Awards. Maintenant que les CES Unveiled de Paris et celui d’Amsterdam sont passé, les premiers noms ont pu être dévoilés.

Culture Générale