Catégorie : Culture Générale

Les CES vient de fermer ses portes à Las Vegas il n’y a pas si longtemps. Le CES Asia n’a pas encore démarré et s’organise pour le mois de juin. De son côté le CES Unveiled de Paris pointe son bout du nez et s’offre une belle actualité. De passage à Paris, Gary Shapiro et toute son équipe d’organisateurs des événements majeurs de la tech mondiale ont tenu à faire savoir qu’en 2018 un grand millésime se profilait pour le CES Unveiled Paris. “Drive the future !”

Culture Générale

Comme tous les ans, de nombreux neurones meurent après avoir été hyper stimulés par des pensées créatives. Le responsable de cette hécatombe de matière grise a un nom: le 1er avril. Les entreprises, les organismes, les boutiques, les média, tous se liguent contre le discernement populaire en tentant de leur faire avaler des drôleries plus ou moins évidentes à repérer. Voici un échantillon de la créativité humoristique 2018.

Culture Générale

Ce weekend, j’ai eu le plaisir de me rendre au Futuroscope afin d’assister à l’inauguration de leur toute nouvelle attraction. Dans ce parc d’attraction on a l’habitude de mettre en oeuvre ce qu’il y a de plus innovants en termes de technologies au service de l’image et du son en l’adaptant pour une utilisation grand public avec les contraintes d’un lieu public à forte affluence. Au cours de cette journée j’ai pu encore constater dans les différentes attractions que les multiples propositions d’attractions plaisent.  En sera-t-il de même pour la toute dernière? Permettez-moi de vous raconter Sébastien Loeb Racing Xperience la dernière attraction du Futuroscope.

Culture Générale

Depuis maintenant 20 ans, nous sommes équipés à la maison par la même télé. A l’époque on disait peut être alors un poste de télévision. Je ne m’en souviens plus trop. Tout ce que je sais c’est qu’il s’agit de l’appareil que madame avait acquis bien avant que l’on se connaisse et que l’on entame notre petit bout de chemin ensemble. Cet écran est animé par un tube cathodique qui projette une image de 50cm. Le nouvel écran qui a rejoint tout récemment la maison, fait quand à lui appel à des LED pour que l’image lumineuse de 55 pouces prenne vie. Voici en quelques lignes tout ce qui a évolué en 2 décennies.

Sciences

Les allées des salons tels que le CES sont une petite mine d’or. On y croise des solutions sérieuses mais également des propositions improbables. A l’occasion du CES 2018, la société taïwanaise EQL a dévoilé Qubi un nouveau robot domestique intelligent. On ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le ranger… On peut dire que ce robot est cul de jatte. Pour ses déplacements il peut remercier un robot aspirateur qui lui prête apporte ses jambes (ou plutôt ses roues) pour déambuler dans la maison afin de valider que tout va bien.

Robotique

L’un des buts de votre Smart Home peut être de vous aider à faire des économies d’énergies et financières à la fois. L’automatisation mise en place peut agir sur les lumières de la maison pour ne pas gaspiller. Elles s’allument lorsque l’on en a besoin. Elles s’éteignent lorsqu’elles ne sont plus utiles. Ce principe peut aussi être repris au niveau de la ville. La mise en oeuvre est un peu plus ardue pour un but recherché identique: gérer automatiquement les lumières sans aller à l’encontre du confort. Voyons ensemble un cas de mise en oeuvre.

Véhicule Automobile

Hostabee est une startup qui propose de rendre connecté un logement un peu particulier. Le terrain de jeu de B-Keep, le produit présenté par la startup française lors du CES 2018, n’est pas la maison de M et Mme ToutLeMonde mais… la ruche! Ce module qui permet de connecter une ruche à fait en ce début de janvier 2018 son entrée sur la scène internationale avec en argumentaire de pitch les bons retours des apiculteurs qui testent actuellement la solution.

Sciences

Le lyonnais Ubiant est un discret acteur de la maison connectée chez les particuliers. C’est autre chose en BtoB. Ubiant n’en est pas à son coup d’essai au CES. En ce début de janvier 2018, l’entreprise avait fait le déplacement à Las Vegas avec sa plateforme d’intelligence artificielle, qui a pour ambition de replacer l’humain au centre du Smart Building. Le but de la manœuvre? Proposer des services à valeur ajoutée en mode BtoB afin de faciliter le quotidien du Smart Building, celui de ses résidents et celui de ceux qui en ont la maintenance.

Culture Générale

La French Tech est un mouvement qui a démarré début 2014 sous l’impulsion de Fleur Pellerin alors Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Cette impulsion a ensuite été amplifiée par l’entrepreneuriat. Elle a été assez forte non seulement pour briller jusqu’à aujourd’hui mais également pour perdurer malgré les changements ministériels. Son succès est là mais rien n’est jamais définitivement aqcuis. Il faut maintenant établir cette marque qui rassemble l’innovation à la Française facilite le déploiement des start-up hexagonales tout en fédérant des forces régionales, nationales et internationales au service de l’innovation, de l’industrie et de l’emploi.

Culture Générale

Mercredi 29 novembre 2017 se tenait dans les salons cossus de l’hôtel Georges V à Paris, la remise de prix des premiers Awards de l’Innovation Maison&Travaux. Cette revue papier / site Web a souhaité célébrer différents types d’innovations pour les bâtiments du secteur résidentiel. Au menu de la soirée étaient mis en avant les innovations dans 4 catégories: confort thermique,  outils/produits de l’année,  service innovant et enfin maison connectée.

Culture Générale