Catégorie : Culture Générale

La maison du futur est souvent illustrée par le fameux réfrigérateur qui fait les courses tout seul. Il est alors proclamé haut et fort que la maison communicante se doit d’avoir un frigo qui fait les courses tout seul. Vous savez c’est celui qui vous avertit dès qu’un aliment arrive à péremption et qui vous propose des recettes pour l’accommoder avant que le gâchis alimentaire ait lieu. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ne fait que vendre du rêve. Tant que les yogourts ne sont pas communicants il est très difficile d’imposer aux résidents de renseigner la base de donnée du frigo. La fin du code barre et l’arrivée étudiée des QR Codes pourrait changer la donne.

Sciences

Rien ne va plus pour Sen.se mais vraiment plus du tout. Sen.se ? C’est la société qui a développé ce objet connecté en forme de poupée russe répondant au nom de Mother et qui se voyait aux commandes de votre maison, vos habitudes et vos besoins. Sen.se avait également créé les Peanuts, des petits objets connectés à mettre un peu partout afin d’apporter des données et des services. L’aventure semble se  terminer tout doucement. En silence, la société met la clé sous la porte. 

Culture Générale

NodOn est devenu en quelques années un acteur réputé du secteur de la domotique. L’entreprise a pour principale activité celle qui consiste à développer et à produire des périphériques pour la Smart Home. En ce moment, elle étend de plus en plus son rayonnement vers le Smart Building. Pour ces 2 domaines,  NodOn lance maintenant un micro module pour permettre de piloter les volets roulants ou les stores. NodOn revient à ses premiers amours car elle a développé ce dernier né avec la technologie EnOcean.

Culture Générale

Depuis quelques mois, il se trame des choses concernant la Smart Home du côté de Leroy Merlin. L’enseigne de distribution de matériel de bricolage est sur le point de commercialiser sa solution domotique. La vision de la maison connectée par Leroy Merlin est tout à fait intéressante. Elle fait appel à des développements maison tout en s’appuyant sur des partenaires industriels et en faisant la part belle à l’IoT et aux objets connectés. Petite présentation de la solution.

Culture Générale

Après plus de 139 ans d’activité, le télégramme a cessé toute activité en France. Une page de l’histoire des télécommunications se tourne. C’est une très belle performance pour ce moyen de communication qui a su apporter un service important à la population: envoyer en un temps record des nouvelles à l’autre bout de la ville, du département, du pays, de la planète. Après la fin du minitel (2012), la disparition des télécartes (2013), la suppression des cabines téléphoniques, voici donc que le télégramme a terminé sa mission en France ce 30 avril 2018. Le dernier télégramme a été envoyé lundi à 23 h 59 par Orange.

Sciences

La caméra Clarity de Cocoon Cam est un baby monitor d’un autre genre. Tout comme ses confrères, il permet toujours de surveiller bébé de manière traditionnelle en étant une sorte de caméra de surveillance pour têtes blondes. Cet objet va un peu plus loin que cela. Ce moniteur de bébé n’est pas un wearable et cependant il peut surveiller les nouveaux nés en se penchant sur le berceau telle une belle fée bienveillante.

Culture Générale

Aujourd’hui je vous propose une infographie intéressante. On m’indique qu’elle a été créée été créé “en se basant sur les témoignages de nombreux experts et études” dans un domaine en vogue en ce moment: les « Smart Cities ». On doit cette compilation graphique de plusieurs données à la société RS qui est un distributeur de composants électroniques. Voyons ensemble sa vision des villes connectées.

Culture Générale

Les CES vient de fermer ses portes à Las Vegas il n’y a pas si longtemps. Le CES Asia n’a pas encore démarré et s’organise pour le mois de juin. De son côté le CES Unveiled de Paris pointe son bout du nez et s’offre une belle actualité. De passage à Paris, Gary Shapiro et toute son équipe d’organisateurs des événements majeurs de la tech mondiale ont tenu à faire savoir qu’en 2018 un grand millésime se profilait pour le CES Unveiled Paris. “Drive the future !”

Culture Générale

Comme tous les ans, de nombreux neurones meurent après avoir été hyper stimulés par des pensées créatives. Le responsable de cette hécatombe de matière grise a un nom: le 1er avril. Les entreprises, les organismes, les boutiques, les média, tous se liguent contre le discernement populaire en tentant de leur faire avaler des drôleries plus ou moins évidentes à repérer. Voici un échantillon de la créativité humoristique 2018.

Culture Générale

Ce weekend, j’ai eu le plaisir de me rendre au Futuroscope afin d’assister à l’inauguration de leur toute nouvelle attraction. Dans ce parc d’attraction on a l’habitude de mettre en oeuvre ce qu’il y a de plus innovants en termes de technologies au service de l’image et du son en l’adaptant pour une utilisation grand public avec les contraintes d’un lieu public à forte affluence. Au cours de cette journée j’ai pu encore constater dans les différentes attractions que les multiples propositions d’attractions plaisent.  En sera-t-il de même pour la toute dernière? Permettez-moi de vous raconter Sébastien Loeb Racing Xperience la dernière attraction du Futuroscope.

Culture Générale