Catégorie : <span>Culture Générale</span>

Sciences

Smart City

Que ce soit un rêve de gosse ou une utopie futuriste, la voiture volante fait partie de ces choses dont on parle infatigablement lorsque l’on commence sa phrase par : “dans le futur on pourra faire ceci ou bien faire cela…” L’objet volant qui a fait le buzz dernièrement est un prototype très prometteur de voiture volante qui vient d’effectuer un vol d’essai entre 2 aéroports slovaques à une vitesse de 170 km/h. Cette vitesse, c’est dans les airs qu’elle l’a atteinte, pas sur route. Avec cette étape importante, AirCar se rapproche tous les jours un peu plus du modèle de production.

Véhicule Automobile

Les écoles vont pouvoir rouvrir, les boutiques non essentielles également. Les tables du restaurant vont pouvoir se dresser exceptionnellement sur l’espace publique avant de permettre aux clients de pouvoir manger en intérieur. Souvenez-vous il y a un an, on commençait à nous parler de déconfinement. C’est un peu comme en ce moment finalement… Il y a un an j’aspirais à un mode de déplacement maison / travail plus agréable me permettant de ne pas être entassé dans les transports en communs parisiens. J’ai donc découvert le monde du vélotaf. Un a après je ne regrette rien. Si la Covid a mis en application accéléré le télétravail, elle a également fait exploser une nouvelle espèce de travailleur : le vélotaffeur.

Mobilité urbaine

Avez-vous suivi les premières aventures du rover Perseverance qui s’est posé sur Mars en février dernier? C’était amusant de voir le robot se poser sur la surface de Mars, prêt à l’explorer. C’était encore plus fascinant de voir les vidéos, avec le son martien pour la première fois, et les photos revenir sur Terre. Une partie de la technologie qui rend possible la communication entre le rover et la NASA est le Zigbee, un protocole de communication initialement conçu pour les Smart Homes et qui a été emprunté pour cette fabuleuse épopée spatiale.

Sciences

Henry Glogau, un jeune néozélandais, a eu la brillante idée d’imaginer une solution inventive et innovante permettant de répondre au problème d’accessibilité à l’eau potable. Cette invention, pourrait être développée pour apporter une contribution à la planète en utilisant tout simplement une énergie gratuite afin de produire de l’eau potable et de la lumière.

Ecologie Sciences

Steri-Write se présente comme étant le premier et le seul désinfectant pour stylo sans contact au monde. Ce dispositif intègre de puissantes LED UV-C permettant de tuer les agents pathogènes responsables d’infections bactériennes et virales. Chaque stylo passe dans la chambre de désinfection et est exposé à la quantité nécessaire d’UV pour tuer les bactéries et les virus. Ainsi nettoyés, ils sont remis à disposition de la prochaine personne qui aura besoin d’écrire.

Sciences

ColdSnap est un nouveau type d’appareil électroménager de la même trempe que la machine à plier le linge tel que le CES a l’habitude de nous présenter. Il s’agit d’un de ces appareils originaux et amusant pour lequel on peut avoir des doutes concernant une mise sur le marché couronnée de succès. ColdSnap propose un système de congélation rapide qui vous permet de bénéficier d’une glace ou d’une boisson glacée en moins de 2 minutes. Au CES l’idée a plu puisque la Machine ColdSnap de Sigma Phase a reçu un CES 2021 Innovation Award dans la catégorie Électroménager.

Pratique Sciences

Peripherii est un produit rêvé par deux femmes ingénieurs qui à elles 2 capitalisent 5 diplômes en ingénierie et combinent une passion pour la mode et la technologie. Constatant une lacune du côté des produits à la croisée entre les objets connectés et la mode, elles ont conçu Peripherii. Il a été pensé comme un bijou technologique spécialement conçu pour les femmes. L’idée de créer Peripherii, la boucle d’oreille connectée, est apparue à l’heure ou disparaissent les prises écouteurs des smartphones…

Sciences

La startup de Moselle Vivoka ambitionne depuis sa création en 2015 de révolutionner la façon que les hommes ont d’interagir avec les machines par le biais de la voix. Souvenez-vous, l’aventure a démarré pour elle avec un assistant virtuel prenant les traits d’un raton laveur répondant au nom de Zac. Ce projet a pu servir de démonstration de leur savoir faire dans les technologies d’interfaces vocales. Vivoka revient cette année au CES 2021 avec leur VDK, acronyme pour Voice Development Kit, qu’ils destinent aux professionnels de tous secteurs qui souhaitent créer des services basés sur une reconnaissance vocale.

Sciences