Catégorie : Culture Générale

A l’occasion de l’IFA 2019, je suis tombé sur la marque d’électroménager Asko. Il s’agit d’une marque suédoise spécialisée dans le gros électroménager . Elle vise habituellement le haut de gamme et est présente dans le secteur des tables de cuisson, des fours, des lave-vaisselle, des micro-ondes, ou encore les lave-linge et les sèche-linge. Sur le salon de Berlin, c’est dans dernière catégorie de produits dédiés au linge que j’ai pu faire connaissance d’un troisième type de machines pour compléter la buanderie : les cabines de séchage.

Culture Générale

Vous connaissez certainement la recharge sans fils? C’est celle qui permet de recharger par exemple un téléphone portable en le posant tout simplement sur une surface plane dotée d’un chargeur un peu spécial. La technologie la plus répandue est la recharge par induction de la norme Qi. A L’occasion de l’IFA 2019, une même technologie mise au point pour le petit électroménager de la cuisine a été présenté au grand public. La norme s’appelle Ki Cordless Kitchen (K pour kitchen ). Voyons ensemble qui est Ki.

Sciences

Les CES est l’occasion de rencontrer des réalisations classiques. C’est également le lieu où les prototypes déroutants sont mis à la lumière pour tester les réactions des visiteurs à un concept nouveau. Dans la maison connectée, prenez par exemple la lumière. Celle-ci peut être commandée par le geste ou par la voix. White Rabbit est un concept qui prend la forme d’une source de lumière qui vous suivrait dans votre pièce afin de vous apporter l’éclairage optimal à tout instant. La robotique lumineuse va plus loin avec des multiples capteurs et son IA.

Robotique

HeartKey est une solution dont le nom annonce ce que la technologie développée propose. L’entreprise irlandaise B-Secur qui la propose a été rencontrée à l’occasion du CES 2019. Elle développe en effet une technologie qui met vos caractéristiques biométriques cardiaques au service de la sécurité. En imaginant HeartKey , B-Secur souhaite proposer un avenir dans lequel sa technologie basée sur les électrocardiogrammes améliorera la sécurité des voitures tout en surveillant la santé des conducteurs. Elle pourra également être utilisée par la suite comme clé pour ouvrir nos maisons.

Sciences

Les caméras de surveillance extérieures sont vraisemblablement toujours fixes dans nos jardins. Elles peuvent être motorisées certes mais elles ne couvriront qu’un espace restreint de la propriété. Sunflower Labs une entreprise à cheval entre San Francisco et la Suisse, prévoit de confier cette tâche de vidéo surveillance à un drone. Il portera le nom d’abeille (Bee). Il ne sera pas le seul maillon de la chaîne sécuritaire. En digne représentant de l’IoT, il pourra compter sur des tournesols connectés (Sunflower) pour le guider et sa ruche pour se recharger (Hive).

Culture Générale

Nest a commencé son aventure en tant que start-up dans le secteur de la maison connectée. Rapidement elle a su se faire un nom dans ce secteur et une réputation parmi les fabricants d’objets connectés. Racheté en janvier 2014 par Google, Nest était resté avec ses propres produits et ses propres applications. Son autonomie fondait cependant comme neige au soleil. C’est désormais fini. A l’occasion de la conférences I/O 2019, Google a annoncé avoir complètement digéré Nest. Une nouvelle importante pour le secteur de la Smart Home dont Google rêve d’en devenir le maître.

Culture Générale

Qista avait marqué le CES 2018 en remportant 2 Innovation Awards dans les catégories Smart Cities et Tech for a Better World pour une invention qui pourrait être cataloguée d’utilité publique. L’innovation française proposait alors un système antimoustiques non polluant et exempt de produits chimiques.  Cette invention ressemble, si l’on veut faire un raccourci en quelque sorte à un aspirateur à moustiques. Une aubaine pour certaines régions envahies par notamment le moustique tigre. SmartBAM était de retour au CES 2019.

Sciences

Il n’y a pas que le drone pour prendre des photos du ciel. Si l’on retourne un peu en arrière dans le temps, à l’époque où le drone n’existant que dans les livres de science fiction, les appareils photos étaient montés dans le ciel par des cerfs-volants tractés par le vent. La discipline existe encore et s’appelle K.A.P. ou Kite Aerial Photography.

Culture Générale

IFTTT permet maintenant au système de navigation TomTom d’être connecté à l’ensemble de son écosystème. Ce système de guidage GPS pour les véhicules est donc maintenant en mesure d’interagir avec tout un tas de services connectés avec lesquels il pourra être intégré. Si vous êtes propriétaires de TomTom GO Premium vous pourrez ainsi relier très facilement votre voiture avec votre Smart Home.

IFTTT Véhicule Automobile

Détourner les meubles de l’enseigne suédoise du mobilier en kit est une activité très courue dans le monde du Do It Yourself. Mais lorsque IKEA se met lui-même à vouloir hacker ses propres produits cela devient intriguant. Le géant suédois propose via sa filiale Israélienne de subvenir à des besoins rencontrés par nombreuses personnes handicapées. Au final les réponses sont d’efficaces ajouts qui rendent les meubles du géant suédois beaucoup plus accessibles. Cerise sur le gâteau le hack est proposé gratuitement, et peut être adapté à son handicap avant d’être imprimé en 3D à la maison.

Culture Générale Fait Maison