Catégorie : IFTTT

Dans le passé j’avais relaté le fait que IFTTT démarrait pour être un service de moteur de règles dans le Cloud. Peu de temps après j’écrivais ici même que des périphériques domotiques rejoignaient la longue liste des systèmes compatibles avec IFTTT. Ah oui, ce fut également le cas pour l’annonce de la connexion avec des magasins ou encore avec des voitures. Depuis hier IFTTT a franchi une nouvelle étape. Les villes peuvent maintenant être reliées à IFTTT. C’est Louisville dans le Kentucky qui ouvre le bal.

IFTTT

L’internet des objets (IdO) est un marché croissant d’objets physiques qui peuvent se connecter à l’Internet. Faire interagir ces objets dits communicants peut s’avérer très compliqué si l’on n’est pas informaticien ou bien tout simplement si le fabricant a la très mauvaise idée de ne pas permettre à son produit de participer à l’avancée de l’IoT en rendant possible l’interconnexion avec d’autres systèmes. Depuis de ombreuses années le service en ligne IFTTT apporte sa pierre à l’édifice non seulement en rendant ces échanges possibles entre objets connectés mais en leur permettant d’être simples.

IFTTT

Même si “faire les courses” nous emmène encore très souvent à pousser le caddie dans un magasin, les méthodes pour remplir le garde manger évoluent de jour en jour. La boutique en ligne fait arriver les courses à la maison. Le drive nous permet de retirer les courses dans une plateforme logistique. Il reste toujours le fait de devoir constituer la liste de courses. Des super micro nous permettent ici et là à dicter la liste des courses. Chez Tesco la liste peut se construire au fur et à mesure en fonction d’événements de votre vie et de règles personnalisées que vous aurez paramétré via IFTTT.

IFTTT

En coopération avec IFTTT, le groupe BMW Group, permet aux véhicules du fabricant allemand de “tirer le meilleur de votre voiture”. C’est en tout cas comme cela que les 2 acteurs mettent en avant leur toute récente collaboration. Allumer les lampes du jardin la nuit en arrivant après avoir ouvert automatiquement le portail et désactivé l’alarme, tout ceci (et bien plus) est maintenant disponible en standard si vous avez une BMW et… IFTTT!

IFTTT Véhicule Automobile

Lorsque la montre Pebble est arrivée à la maison sous sa forme Pebble Time suite à leur extraordinaire campagne de financement participatif sur Kickstarter, je me suis attelé à l’intégrer dans l’environnement technophile dans lequel elle devait maintenant apprendre à vivre. Comme prévu, elle a su apporter une aide appréciée pour la supervision de la maison connectée. La nouvelle fonctionnalité appelée Timeline qui devrait arriver prochainement sur les premiers modèles de la montre est tout à fait adapté pour cette tâche de suppervision. Voici un petit tutoriel à suivre afin de pouvoir brancher en quelques minutes n’importe quel système domotique, pouvant appeler en HTTP des API, sur la timeline de la montre connectée Pebble Time.

Développement IFTTT Pebble

Le peu que l’on puisse dire c’est qu’on l’a attendu celui là. Le Channel générique permettant d’interfacer toutes les API entre elles sur le papier c’est lui. Le Channel permettant à n’importe quel système ouvert de venir s’interfacer avec l”écosystème IFTTT c’est l’une de ses promesses. Le Channel Maker se doit d’être à la hauteur des espérances. Dès le début de l’aventure IFTTT, dès qu’il a eu les épaules assez large pour ouvrir ses services vers la Smart Home, la question de pouvoir utiliser des requêtes HTTP pour parler à IFTTT ou pour l’écouter s’est très rapidement posé. Ce manque semble être comblé.

IFTTT

Après Withings, un deuxième français a rejoint IFTTT. Netatmo fait maintenant officiellement partie des pionniers dans l’aventure domotique du célèbre moteur de règles dans le Cloud. Grâce à cette nouvelle prise en compte de Netatmo par IFTTT, la station météo de la marque française sera capable de discuter avec l’offre déjà impressionnante de systèmes connectés au puissant service d’automatisation basée sur le Web.

IFTTT

La dernière mise à jour de l’application iOS du service en ligne IFTTT a apporté une nouveauté très intéressante et très attendue des propriétaires d’iPhones. IFTTT est maintenant capable de géolocaliser l’iPhone ou l’iPad via l’application iOS dédiée. Déjà apte à aller utiliser les contacts, les photos et également les tâches, l’application est maintenant capable de se brancher sur les coordonnées GPS du téléphone afin de s’en servir comme déclencheur dans le moteur d’automatisme du service en ligne IFTTT.

IFTTT

Il fallait s’y attendre.  Le célèbre site d’automatisation dans le Cloud IFTTT n’a pas pu résister à intégrer les lunettes connectées de Google, les Google Glass, parmi les “Channels” disponibles. Les Google Glass deviennent donc officiellement le 74ème service en ligne à rejoindre IFTTT.  Cela ouvre de grandes portes pour pouvoir interagir très facilement avec les lunettes connectées du géant américain.

Domotique Google Glass IFTTT

Le service en ligne IFTTT qui permet d’automatiser des applications web et les faire interagir entre elles peut trouver une certaine utilité dans nos systèmes domotiques. IFTTT permet de créer des règles du style “si ceci alors faire cela”. Je ne vais pas vous refaire la présentation du service je vous laisse pour cela le soin de consulter l’article de présentation qui lui a été dédié. Le service innove aujourd’hui en proposant son application iOS. Les iPhone et les iPad vont pouvoir se connecter au système pour gérer les règles existantes, pour les activer/désactiver ou pour en créer de nouvelles. En proposant cette application, il permet également d’ouvrir les Contacts, les Photos et les Rappels du smartphone aux règles IFTTT. L’intégration de l’iPhone dans le moteur de règles web est alors rendu possible via cette application.

IFTTT