Louisville est la première Smart City compatible avec IFTTT3 minute(s) de lecture

Dans le passé j’avais relaté le fait que IFTTT démarrait pour être un service de moteur de règles dans le Cloud. Peu de temps après j’écrivais ici même que des périphériques domotiques rejoignaient la longue liste des systèmes compatibles avec IFTTT. Ah oui, ce fut également le cas pour l’annonce de la connexion avec des magasins ou encore avec des voitures. Depuis hier IFTTT a franchi une nouvelle étape. Les villes peuvent maintenant être reliées à IFTTT. C’est Louisville dans le Kentucky qui ouvre le bal.

Louisville est donc l’heureuse gagnante dans la course à la compatibilité avec IFTTT. Les “channels” avec les objets physiques prenaient des tournures intéressantes. On pouvait lier sa voiture avec sa cafetière électrique si le cœur nous en dit. On arrive à la maison et le café chaud coule le temps que l’on gare la voiture. Je ne sais pas si c’est indispensable mais c’est possible. Avec l’arrivée des channels pour les Smart Cities, IFTTT franchit un nouveau cap. Les informations locales provenant de l’autre côté de la porte d’entrée de la maison peuvent interagir avec notre quotidien.

La ville de Louisville, au Kentucky, a lancé un nouveau channel sur le service en ligne IFTTT. Il permet de connecter gratuitement les données de la ville en ce qui concerne la qualité de l’air à tout type d’appareils connectés. Fidèle à la philosophie su service en ligne, ces données sont comme tous les autres: gratuits pour les utilisateurs. Si vous habitez à Louisville et que vous avez des ampoules Philips Hue à la maison vous serez heureux d’apprendre qu’elles peuvent être connectés à des données de la ville via IFTTT, de sorte que les lumières changeront de couleur en fonction de la qualité de l’air de cette grande ville du Kentucky.

Louisville, a une histoire riche. Elle a été fondée en 1778 et nommée ainsi en l’honneur du roi Louis XVI dont les soldats soutinrent les Américains contre la Grande-Bretagne durant la Guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Sur son emblème on retrouve d’ailleurs une fleur de lys. Il s’agit également de l’une des plus anciennes villes des États-Unis à l’ouest des Appalaches. Elle est le berceau de célèbre du Kentucky Derby, du Kentucky bourbon, de Kentucky Fried Chicken ou encore de la chanson “joyeux anniversaire”. Une ville éclectique.

Louisville est l’une des nombreuses villes à travers le monde qui veulent être une “ville intelligente”, une “Smart City”. Le fait qu’elle soit la première ville connectée à IFTTT n’est peut pas étrangère au fait qu’elle accueille des logements témoins grandeur nature de CNET permettant d’expérimenter la Smart Home: la CNET Smart Home et le CNET Smart Apartment…

Le canal IFTTT qui fait de Louisville, la Smart Louisville, est certes à ce jour relativement restraint, mais donne une information importante à ces administrés. Vous pouvez choisir de récupérer des données concernant la qualité de l’air et faire en sorte que vos appareils intelligents répondent à ces informations. Par la suite, les service de la mairie pensent bien entendu à étendre les services. En tant que “proof of concept” c’est sympa. En tant que coup de pub, c’est plutôt réussi.

Chères villes de France (Montpellier relève la tête tu es jumelée avec Louisville!), chères entreprises, chères établissements publics, chers transports publics,… j’espère que cela vous donnera des idées d’ouvertures de vos données…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.