La Z-Wave Alliance présente la Z-Wave Certified Installer Toolkit à l’ISE 2017

En ce moment l’ISE bat son plein à Amsterdam du 7 au 10 février 2017. Les visiteurs pourront voir sur le stand de la Z-Wave Alliance, pour la première fois en Europe un produit qui a été montré au CES 2017 à Las Vegas: le Z-Wave CIT abréviation de Certified Installer Toolkit. Il s’agit d’un outil permettant à un installateur de travailler efficacement sur l’installation domotique construite en technologie Z-Wave pour la rendre plus performante ou pour la “déboguer”.

Jusqu’à maintenant il y avait très peu d’outils à disposition des installateurs de Smart Home Z-Wave leur permettant de faire des diagnostics du réseau Z-Wave et des installations de leurs clients. Cela faisait défaut car dans certains cas, en fonction des lieux et des périphérique installés, les installations Z-Wave peuvent être perturbées et un peu capricieuses. Cela ne dépend pas forcément de la technologie mais plutôt des matériaux de construction, de l’épaisseur des murs, de distances entre les périphériques assurant le réseau maillé, … Les autres protocoles domotiques peuvent également être touchés par ce genre de symptômes.

Depuis quelques années la Z-Wave Alliance “drague” les installateurs afin de promouvoir sa technologie pour les Smart Homes. On a vu apparaître une certification pour attester de leur compétences l’année dernière. 2016 fut également l’année de l’annonce d’un outil pour aider au diagnostic des dysfonctionnements et des améliorations a apporter. A l’ISE 2017 cet outil de diagnostic est enfin révélé au public Européen. Il porte le doux nom de  Z-Wave Certified Installer Toolkit (CIT).

Il avait été présenté en janvier au CES 2017 sur le pavillon de la Z-Wave Alliance:

Le pour rappel, la Z-Wave Certified Installer Toolkit comprend:

  • Un serveur web intégré qui permet à la boîte à outils d’être installée dans le réseau Z-Wave du client et d’être contactée via un navigateur Web via une connexion Wi-Fi.
  • La fonctionnalité Z-Wave Network Sniffer (ZNiffer) qui affiche des informations sur les transmissions Z-Wave qui se déroulent autour de la zone où l’outil est placé.
  • Un analyseur de spectre qui affiche des informations de base sur la gamme de fréquences du Z-Wave.
  • Le support de plusieurs langues. Wi-Fi et connectivité Ethernet. Des ports USB pour l’étendre à des fonctions futures

La Z-Wave Certified Installer Toolkit, présentée à la CEDIA EXPO en 2016, est donc un dispositif de maintenance et de diagnostic qui fournit des informations, à la fois textuelles et graphiques, sur la santé et la stabilité de tout réseau Z-Wave. L’outil mesure les signaux sans fil radio Z-Wave, et fournit une aide relative à la résolution les problèmes de configuration ou de compatibilité tels qu’ils peuvent se produire principalement lors de la configuration ou de la mise à niveau de l’installation.

Les installateurs et intégrateurs de domotique membres de a Z-Wave Alliance pourront obtenir une de ces trousse d’outils Z-Wave CIT gratuitement un fois leur adhésion payée. Des boîtes à outils supplémentaires seront disponibles à l’achat et ce toujours uniquement pour les membres de l’Alliance.

D’abord annoncée pour fin 2016, la Z-Wave Certified Installer Toolkit sera disponible un peu plus tard lors de ce premier trimestre 2017.

Je vous laisse avec une présentation de la Z-Wave Certified Installer Toolkit par le grand patron de la Z-Wave Alliance, Mitchell Klein, lors du CEDIA 2016:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.