Eedomus +, le nouveau compagnon domotique de HomeKit et de Siri

C’était la nouvelle de la semaine. Connected Object a annoncé lundi que sa box domotique Eedomus Plus était compatible avec l’écosystème domotique de Apple. en se rendant compatible avec Homekit, Eedomus permet à ses propriétaires de gérer leur maison connectée en utilisant toutes les facilités qu’offre la solution de la firme à la pomme. Siri, l’assistant personnel des iPhones et iPad va maintenant pouvoir rentrer dans la danse et permettre de piloter et contrôler sa maison à la voix.

Afin de profiter de cette toute dernière nouveauté, il vous faudra être l’heureux propriétaire d’une box domotique Eedomus+. Elle seule est capable matériellement de gérer ce nouveau service. Ce dernier a fait son apparition lundi avec la mise à jour de février.

Pour en profiter, il vous suffit ensuite de vous rendre dans le paramétrage de la box elle même et de cocher l’option Activer Apple HomeKit :

En relevant le code HomeKit présenté sur la page prévue à cet effet vous pourrez le reporter sur votre iPhone ou iPad afin d’y ajouter les accessoires depuis l’application Maison.

Le fabricant annonce que “l’activation d’Apple HomeKit peut prendre quelques minutes.” De même au quotidien, afin de ne pas pénaliser le temps de chargement des périphériques dans l’application Maison de iOS,, vous avez la possibilité de cocher les périphériques qui vous ne voulez pas afficher et que la box domotique ne doit pas présenter à HomeKit.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant la mise en oeuvre de HomeKit avec Eeedomus je vous redirige vers la documentation officielle de la box qui est très bien faite.

C’est depuis l’iOS 10 que l’application Maison (Home) est apparue afin de permettre à tout propriétaire de périphériques pour la Smart Home compatible HomeKit de piloter sa maison avec une seule et unique application sous iOS. Cette application permet de contrôler et piloter sa maison tout en apportant quelques règles pour automatiser les interactions entre ces accessoires. Tout se fait à un endroit. L’application est intégrée dans iOS de telle manière que le commandes de la maison tombent facilement sous les doigts.

Avec cette compatibilité, Eedomus se voit surtout adjoindre les bons services de Siri, l’assistant vocal d’Apple. D’après les dires de l’entreprise américaine, “Votre voix, [est] l’interrupteur idéal.” Eedomus a su entendre cela; Les propriétaires de matériel Apple et de Eedomus pourront donc profiter de cette collaboration afin de piloter leur maison à la voix via leur iPhone ou iPad!

Siri connaît les différents types d’appareils compatibles HomeKit que vous avez à la maison. Et sait s’ils sont branchés ou pas. Vous pouvez donc lui demander d’allumer ou d’éteindre un appareil, ou d’activer l’un de vos scénarios. Avec l’Apple TV, vous n’avez même pas besoin d’être à la maison : par exemple, demandez à Siri d’activer le scénario « Je suis à la maison » alors que vous êtes en chemin. À votre arrivée, la température sera agréable et les lumières allumées. Vous n’aurez plus qu’à en profiter.

Dans la logique HomeKit, il faut posséder une Apple TV pour pouvoir accéder à votre maison connectée depuis l’extérieur. Ce sera toujours le cas si vous souhaitez utiliser à distance l’application Maison. Elle ne peut se faire qu’avec la présence d’une AppleTV chez vous. Sans elle vous ne pourrez pas piloter ou consulter votre maison avec Siri depuis votre lieux de vacances. Pas de panique: il faudra tout simplement revenir à l’application Eedomus classique pour pouvoir y accéder à distance.

En utilisant HomeKit et Eedomus, vous remarquerez que les pièces de la box ne remonteront pas dans HomeKit c’est normal: “cela n’est pas prévu par l’application de pouvoir les reprendre automatiquement via HomeKit.”. De même vous pourrez noter que seuls certains périphériques eedomus sont supportés à ce jour : les lampes, relais, chauffages, thermomètres, hygromètres, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, volets roulants, les scènes et périphériques virtuels (de manière détournée).

N’étant pas équipé de iPhone ou iPad je ne pourrais pas vous faire un retour d’expérience de cette nouveauté. Je sais cependant qu’elle était fort attendue par les propriétaires de matériel sous iOS. Si de votre côté vous avez pu déjà jouer avec cette nouvelle fonctionnalité, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Je suis curieux de savoir comment cela fonctionne et si piloter la maison à la voix est une expérience qui vous plait.

Sur le site de Eedomus consacré à HomeKit, on peut lire que la box “n’est pas un produit certifié HomeKit mais apporte une compatibilité avec l’application Maison avec le mécanisme d’échange HomeKit”.  Il se peut donc qu’il y ait de temps à autre des ajustements de la part de Connected Objects afin de parfaire dans le temps le pont construit entre ces 2 sensibilités domotiques.

Quoi qu’il en soit, il y a eu de la part des équipes de Eedomus, un travail remarquable de compréhension des mécanismes de HomeKit qui permettront aux propriétaires des deux marques de profiter du meilleur des 2 mondes. Je sens qu’il y a qui vont bien s’amuser!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.