HomeKit : Les annonces domotiques d’Apple à la WWDC 20154 minute(s) de lecture

HomeKit est la plateforme d’Apple autour de laquelle très prochainement la marque de Cupertino espère créer son offre de Smart Home. Elle est annoncée comme permettant de concentrer un écosystème de périphériques domotiques compatibles les uns avec les autres et pouvant être pilotés et contrôlés par iPhone. L’assistant virtuel Siri pourra être mis à contribution afin de permettre de piloter cette maison connectée à la voix. C’est à l’occasion de la Worldwide Developers Conference 2015, la conférence développeurs dont l’ouverture a eu lieu hier, qu’Apple a encore officialisé sa volonté d’aller sur ce marché… en ne communicant pas de grandes nouveautés à ce sujet.

homekit-and-apple-wwdc

Plutôt que de construire une application spécifique à chaque objet connecté destiné à la maison, Apple propose HomeKit. HomeKit est une plateforme qui fonctionne essentiellement comme une épine dorsale permettant de relier tous ces produits ensemble et permettant à des applications tierces d’en contrôler plusieurs à la fois. Depuis la semaine dernière les fabricants de matériel domotique annoncent tout doucement leur compatibilité avec cette plateforme.

homekit-wwdc2015-fonctions

Sans grands détails concernant son fonctionnement, HomeKit n’a rien d’extraordinaire. Son rôle d’agrégateur de contenu et facilitateur de discussion via API interposées le reléguerait presque à un service tel que IFTTT. A l’occasion du dernier CES, les confidences et indiscrétions nous avaient tout de même permis d’en savoir un peu plus. Les annonces concernant la domotique par Apple ont été décevantes car n’apportant pas plus d’indications sur le réel contenu de l’offre. Au mieux l’on a pu apprendre que cet automne, watchOS 2.0, une mise à jour de l’Apple Watch sera disponible afin de rendre la montre connectée d’Apple compatible avec la solution HomeKit. Elle permettra de contrôler des scènes et des dispositifs directement à partir de la montre, en utilisant l’écran tactile ou par l’utilisation de commandes faites à  Siri. L’assistant virtuel vocale reste en effet un élément central de cette offre domotique et est de la partie afin de faciliter l’utilisation de la Smart Home.

vlcsnap-2015-06-08-19h12m58s399

Les ambitions de la maison intelligente d’Apple sont en l’état reléguées à une offre basique et malheureusement sans panache, tout du moins pour son lancement. En revanche, HomeKit a compris une chose très importante : aussi simple que soit la domotique proposée, il faut qu’elle résolve une équation compliquée, celle de l’interopérabilité. HomeKit est en ce moment avant tout un programme d’accessoires. Il aide le consommateur à acheter des produits de la maison intelligente qui sont garantis par Apple pour fonctionner ensemble et bien entendu pour fonctionner avec l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

wwdc-2015-homekit-icloud

iOS 9, le système d’exploitation dévoilé hier par Apple,  vous permettra d’accéder à votre maison connectée construite autour de HomeKit. tout ce beau petit monde sera accessible via iCloud en toute sécurité. A ce stade on ne sait pas si une centrale hardware sera nécessaire pour que les périphériques atteignent l’iCloud ou si ces périphériques pourront y être reliés directement en Wi-Fi par exemple. Il n’y eu hier aucune mention à l’Apple TV comme une plaque tournante de HomeKit. Tout ce qui a été annoncé c’est qu’au final les appareils HomeKit seront reliés entre eux via l’iCloud. C’est maigre mais c’est ainsi pour l’instant.

homekit-apple-watch

Pour Apple, la domotique doit se fondre dans les périphériques iOS afin d’être naturelle et simple d’utilisation. Les clichés montrent de belles intégration avec le smartphone ou la montre connectée, sans trop faire trembler les solutions du marché. Tout du moins, pas encore pour le moment. A ce jour seules quelques marques ont communiqué proposer des dispositifs pour HomeKit : des capteurs Elgato, les ampoules Philips Hue, un hub de la marque Insteon ouvrant les portes vers un autre système de maison intelligente… D’autres produits vont certainement sortir du bois dans les prochaines semaines.

wwdc-2015-homekit-icloud-peripheriques

La plateforme domotique d’Apple doit se construire stratégiquement afin de convaincre. Lors de la Keynote d’ouverture du WWDC qui a eu lieu hier, Apple a annoncé que HomeKit allait être rapidement rejoint par des partenaires proposant des systèmes de sécurité, des capteurs de mouvements, des détecteurs de monoxyde de carbones et des motorisations de stores. Apple ravaille également à rendre le contrôle de la maison connectée plus simple. A la maison on raconte que le rôle de centrale domotique sera joué par l’AppleTV, depuis hier cela ne semble pas être une solution évidente.

20150116apple_homekit

Aucune date n’est annoncé véritablement pour la disponibilité de HomeKit. La plateforme domotique de Apple pourrait être inaugurée vraisemblablement en même temps que iOS 9 soit à l’automne 2015. Il faudra donc patienter encore un peu avant de savoir si une déferlante Apple va secouer la domotique.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.