Fibaro propose des périphériques Bluetooth compatibles HomeKit3 minute(s) de lecture

Le fabricant de périphériques polonais Fibaro, quitte temporairement sa production de périphériques Z-Wave pour lancer une gamme de périphériques domotiques compatibles HomeKit. Pour l’occasion, il a réalisé ses premiers périphériques Bluetooth low energy qui trouveront grâce aux yeux d’Apple et qui pourront rejoindre les présentoirs des Apple Stores très prochainement.

Fibaro est comme dans le monde de la Smart Home pour fabriquer des périphériques ayant 2 caractéristiques. La première c’est qu’ils sont beau et discrets. La deuxième c’est qu’ils parlent Z-Wave, un protocole domotique réputé. L’esthétique de leur produit, et leurs fonctionnalités évoluées les positionnent souvent sur le devant de la scène et les mauvaises langues raillaient en disant: “avec leur marketing on a l’impression de vous des produits Apple.” Ils ne pensaient pas si bien dire car Fibaro a rendu public ses nouveaux produits compatibles avec l’écosystème Apple HomeKit.

Le premier lot de périphériques compatibles est composé de 3 représentants du savoir faire Fibaro. Vu de l’extérieur on croirait voir leurs grand frères Z-Wave. On retrouve le détecteur de mouvements, le détecteur de fumée, et le détecteur d’ouvertures de fenêtres. Fibaro profite de l’annonce récente d’Apple iOS en version 10.2 qui a été publié cette semaine et qui comprend les “notification pour les accessoires HomeKit, y compris pour les capteurs d’ouvertures de stores et volets, d’occupation, de mouvement, d’ouvertures de porte / fenêtre, détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de fuite d’eau.”

Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, Fibaro prévoir une application pour iOS fabriquée pour fonctionner avec ces premiers périphériques. En effet si le succès est au rendez-vous, d’autres ne devraient pas tarder à les rejoindre. La box domotique du fabricant n’est pas requise pour faire fonctionner les 3 périphériques HomeKit, car la technologie d’Apple prévoir que le rôle d’ordonnanceur soit joué par l’AppleTV ou un iPad.

L’application Fibaro est une application mobile native conçue spécifiquement pour Apple HomeKit. L’application se veut conviviale et facile d’utilisation notamment lorsqu’il s’agit d’installer et de configurer les appareils avec un processus d’authentification sécurisé. Les périphériques HomeKit de Fibaro peuvent être contrôlés à la voix en utilisant Siri directement à partir d’un iPhone, iPad, iPod touch ou Apple Watch. Avec un Apple TV, l’application permet également l’accès et la gestion à distance en dehors de la maison intelligente. L’application Fibaro donne aux utilisateurs des fonctionnalités étendues, y compris les vérifications d’état de l’appareil.

Les périphériques HomeKit proposent les mêmes caractéristiques fonctionnelles que leurs homologues Z-Wave. Le Flood Sensor détecte par exemple les fuites d’eau mais donne également la température.

Fibaro prévoit de lancer Flood Sensor aux US pour l’instant au tarif de  69,99 $ dès aujourd’hui.

Le capteur de mouvement sera proposé à 69,99 $.

Enfin le capteur d’ouverture de porte / fenêtre sera vendu à 59,99 $.

C’est un peu une surprise que de voir le fidèle défenseur du Z-Wave s’allier à une autre technologie. Est-ce un signal de changement de cap pour Fibaro ou bien une opportunité de développement saisie à l’image de ce font déjà des confères tels que Avidsen ou encore Nodon? En ce qui me concerne, je tablerai dans un premier temps sur une diversification des marchés attaqués qui devrait être payante car les produits Fibaro sont esthétiquement compatibles avec les attentes de design de Apple et de ses clients. Fibaro reste engagé dans les produits Z-Wave et au CES 2017 on retrouvera la marque polonaise dans la maison connectée reconstituée par la Z-Wave Alliance.

Fibaro prévoit d’emmener avec lui les trois accessoires HomeKit au CES 2017 le mois prochain pour leur première sortie public. On en reparlera sans aucun doute début janvier!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.