People Sensor: détection de présence pour la Smart Home4 minute(s) de lecture

On a l’habitude dans la Smart Home d’installer des détecteurs de mouvements. Il s’agit la plupart du temps de périphériques qui utilisent l’infra rouge afin de détecter un mouvement dans une pièce provenant d’un déplacement d’un corps chaud. L’inconvénient c’est que si vous êtes tranquillement installé dans votre canapé en train de lire un bon bouquin, le détecteur de mouvements considérera qu’il ne doit rien déclarer car ne détectera aucun gestes majeur de votre part. Le détecteur de présence se distingue de ce collègue par le fait qu’il détecte votre présence et non pas vos éventuels mouvements. People Sensor fait partie de cette catégorie de capteurs.

Souvent si on souhaite que la Smart Home soit consciente de nos mouvements. Dès que l’on rentre dans une pièce la lumière peut s’allumer. Dès que l’on sort de ladite pièce la lumière s’éteint. C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. En effet si l’on reste immobile dans la pièce, le détecteur de mouvements ne détectera rien et considérera à tort qu’il n’y a plus personne dans la pièce. Le détecteur de présence quand à lui vous identifiera que vous soyez en pleine activité ou en train de dormir tranquillement sur votre canapé.

People Sensor est un capteur de présence à installé au plafond d’une pièce. De forme ronde analogue à celles des détecteurs de fumées, il trouvera facilement sa place dans un intérieur. Élaboré par l’entreprise Isrélienne Intellithings, il a la capacité de détecter si une personne est dans la pièce quelque soit son niveau d’activité. Plus fort encore, il sait exactement qui est dans la pièce. Il fait la distinction entre les membres de la famille. Il permet d’en déduire alors facilement également combien de personnes sont présentes dans le logement. Avec cette connaissance il peut déclencher des actions adaptées sur la Smart Home.

Présenté comme cela, la technologie peut paraître un peu magique. Il n’en est rien vous vous en doutez. Intellithings se base sur nos modes de vies modernes dans lesquels les wearables sont nombreux et les smartphones omniprésents. People Sensor utilise la technologie Bluetooth Low Energy de ces appareils pour suivre et détecter les Smartphones et les autres appareils portables. Lors de l’entrée de la pièce, People Sensor se connecte à l’appareil et informe la Smart Home que cet appareil particulier est entré de la pièce. La présence de l’individu dans la pièce est aussi simple que cela.

People Sensor aide la Smart Home a être consciente et permet par exemple à des thermostats de définir la température optimale en fonction du confort des personnes réellement présentes dans la salle. La présence des individus est donc précisément la présence des appareils appartenant à ces personnes. Dit différemment les personnes sont badgées par le port de leurs wearables ou par la possession de leur smartphones.

Le fait d’utiliser les appareils électroniques de notre quotidien pour déterminer notre présence n’est pas nouveau. Bon nombre de personnes mettent en place cette manière de faire dans leurs installations domotiques DIY. Intellithings propose cette méthode au grand public en effaçant le côté bidouille astucieuse et en simplifiant le service rendu. Les algorithmes et les antennes RF de People Sensor lui permettent en plus de distinguer une personne entrant dans la pièce surveillée par le capteur et une personne entrant dans une pièce adjacente ou passant près de l’entrée de la salle. Le système connait ainsi exactement la position des personnes dans la maison.

People Sensor apporte certains avantages par rapport aux solutions telles que celles utilisant des Beacons par exemple:

  • Identification de la personne: la solution est capable de dire non seulement s’il y a des gens dans une pièce, mais également qui est présent dans une salle.
  • Précision : Aucune devinette et aucune estimation, People Sensor fournit des informations de présence validées à la précision de la pièce.
  • Rapide à installer : Aucune cartographie n’est requise.
  • Rentable : Un capteur par pièce dans laquelle la détection de présence est importante ou nécessaire
  • Toujours fonctionnelle : Ne dépend pas de la connectivité Internet ou d’un traitement externe sur le cloud.
  • Sécurité: les informations de présence ne sont pas envoyées dans le cloud.
  • Facile à installer : Le capteur se monte au plafond. Il fonctionne avec des piles.

People Sensor a également la bonne idée de pouvoir s’intégrer facilement à n’importe quelle application Smart Home. Le détail de cette communication n’est pas clairement décrit. Ce qui est sympathique dans ce produit c’est que les informations de présence ne sont pas enregistrées ou partagées avec des serveurs externes. Tout fonctionne en local. Aucun frais récurrent n’est demandé.

On ne connait pas beaucoup de caractéristiques sur ce produit. Le site du fabricant est assez pauvre en caractéristiques produit. D’après mes recherches ce produit est en cours de développement chez Intellithings et pourrait être proposé à terme dans les 60$.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.