Futur en Seine, le festival du numérique ouvre ses portes demain4 minute(s) de lecture

Du 11 au 21 juin 2015 le festival du numérique Futur en Seine revient à Paris et en Ile de France. Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival international qui présente pendant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels mais également au grand public.  C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés dans ce vaste et passionnant domaine.

Futur-en-seine-4

C’est parti pour la 6ème édition!

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est un événement majeur en France dédié à l’innovation numérique et tourné vers l’international. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris. En 2014, le festival a accueilli 78 000 visiteurs dont 23 000 visiteurs sur le Village des innovations.

Futur-en-seine-5

Le festival Futur en Seine revient cette année encore pour sa 6ème édition. Ce festival se déroulera à nouveau à Paris et en Ile-de-France. Il se caractérise par le fait qu’il offre 2 temps forts : le Village des innovations et les événements partenaires.

Du 11 au 14 juin: le Village des innovations

Vvéritable laboratoire du numérique, Le Village des innovations invitera le grand public et les professionnels à tester environ 150 services et produits innovants en démonstration, mais aussi permettra de profiter de conférences, d’ateliers et de rendez-vous business. Le Village des Innovations sera installé au quartier des Arts et Métiers : la Gaité Lyrique, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Musée des Arts et Métiers, NUMA ouvriront leurs portes aux visiteurs.

Futur-en-seine-2

Le Village des Innovations c’est:

  • 150 démos et 9 thématiques de projets innovants à expérimenter…
  • 30 startups étrangères de 16 nationalités…
  • Des événements originaux sur le transhumanisne et le bio Hacking : l’implant party, l’Urban Dirt Lab…
  • 100 conférences et ateliers, avec comme fils rouges le climat et la transformation numérique…
  • 250 speakers de 15 nationalités différentes…
  • Des initiatives pour les professionnels : des événements business, sessions de coaching, de matchmarking, des workshops, des outils pour networker…
  • Des animations et des activités pour le grand public et toute la famille autour du développement durable et du numérique : une zone de retraitement des déchets, des ateliers pour apprendre à programmer des robots, à coder…
  • Des projets culturels autour de l’art, de la création numérique, et des concerts…

Du 15 au 21 juin: les événements partenaires

Plus de 160 événements verront le jour, répartis dans différents lieux partenaires : concerts, soirées, rencontres, workshops, etc. C’est à cette occasion que le festival s’étendra à toute la Région Île-de-France chez les différents partenaires (Le Cube, CG93, Enghein-les-Bains, Issy-les-Moulineaux…..).

Futur-en-seine-3

Des thématiques d’actualités

En 2015, deux grandes thématiques seront au cœur du Festival :

  • Remettre de l’humain dans le digital
  • Le numérique peut-il être une réponse aux enjeux climatiques ?

Le thème de cette année invite le public à se questionner sur la manière dont l’humain et la technologie interagissent à différents niveaux : individuel, sociétal et environnemental, et sur le rôle de l’innovation numérique pour le développement durable (en écho à la COP21).

De vastes sujets pour de grands débats et d’intéressantes rencontres et démonstration.

Futur-en-seine-1

A cette occasion vous pourrez découvrir tout un tas d’innovations technologiques permettant d’améliorer la société ou bien de la modifier. C’est par exemple ce qui est proposé Samedi 13 juin à 19H à la Gaité Lyrique: Futur en Seine accueillera la toute première implant party réalisée en France. Une expérience d’un nouveau genre, ludique et transgressive à la fois  Elle est organisée par le collectif de biohackers suédois BioNyFiken. A cette occasion, des volontaires pourront choisir de franchir une étape dans la technologie et sauter le pas vers une première forme de Cyborg en participant à une “séance de pose d’implants NFC (avec un praticien certifié), pour vivre l’expérience du corps connecté”. Ce sera l’occasion de réunir plusieurs penseurs, activistes ou experts afin de débattre des usages et implications futures de la technologie des implants NFC.

Cet événement passionnant devrait être encore cette année un moment fort de partages et de découvertes autour de l’innovation dans le numérique. Tout le programme des festivités et des réjouissances peut être consulté en ligne sur le site de la manifestation 2015.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.