L’innovation à la fête au CES Unveiled Paris 20166 minute(s) de lecture

Le CES Unveiled Paris 2016 s’est déroulé mardi 25 octobre 2016 au Palais Brongniart. Le lieu autrefois temple de la finance était le siège de la Bourse de Paris. Mardi soir ce sont de multiples startup débutantes ou confirmées qui ont fait leur show. Les plus douées d’entre elles n’attendent pas d’être cotées en Bourse pour construire leur marché et initier des tendances. Toutes espèrent percer et la première étape consiste à exister à se faire connaitre et à briller. Si l’on dit que tout ce qui brille n’est pas de l’or, les Start-up qui ont brillé ce mardi n’ont pas démérité de leur qualificatif de pépites.

ces_unveiled_paris_2016_palais_brognart

Cette 4ème édition du CES Unveiled Paris a réuni l’histoire d’un après midi quelques unes des startups françaises. Elles n’étaient pas seules, De grand groupes étaient également de la partie avec de grands noms comme Air Liquide, BNP, La Poste, Engie, EDF ou encore Legrand. Ces 2 populations du tissu économique étaient réunis pour la même raison: faire parler l’innovation. Tout comme les années précédentes le CES Unveiled est une occasion unique pour les entreprises de présenter leur savoir faire et pour les visiteurs de faire connaissance avec tout un écosystème foisonnant d’idées, de rêves et de réalités.

ces_unveiled_paris_2016_chiffres

Le Consumer Technology Association (CTA), l’organisme organisateur du CES qui aura lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 prochain avait le temps d’un après midi déposé les valises à Paris. L’événement a démarré par une conférence de presse à l’occasion de laquelle Les dirigeant du CTA ont fait la promotion du grand salon américain de l’innovation et on dressé le tableau de ce secteur en perpetuel mouvement.

De sérieuses perspectives d’avenir

Comme le rappelait le chef économiste du CTA, Shawn DuBravac c’est plus de 3887 exposants qui seront attendus au CES cette année, dont seulement 20% existaient il y a simplement 3 ans. Dans l’Eureka PArk sont attendues 500 entreprise dont 154 françaises. Plus de 158 pays seront représentés au salon et parmi eux la France qui représente encore une fois l’une des plus importante délégation étrangère à Las Vegas avec ces 200 entreprises et startup qui feront le déplacement pour y faire la démonstration de leur savoir faire en janvier prochain.

ces_unveiled_paris_2016_trends

Le CES Unveiled est également l’occasion pour le CTA de faire un point sur l’actualité du secteur. C’est notamment un moment privilégié pour présenter ce qui fait bouger le ponde de l’innovation en ce moment. Les 5 tendances à suivre cette année et qui ont été détectées par  les organisateurs sont:

  • Les systèmes à base de commandes vocales : le taux de reconnaissance vocal des machines est depus peu identique à celui d’un être humain. Les technologies vocales remplacent tout doucement les interfaces graphiques et permettent à la robotique de proposer de nouveaux services. Les hub vocaux prennent place dans les maisons et font pénétrer dans nos vies le “Vocal Computing”. Dans ces 36 derniers mois il y a eu plus d’avancées dans ce secteur que dans les 20 dernières années…
  • La connectivité et le traitement des données: le logiciel et le matériel prennent tour à tour le devant de la scène en terme d’innovations. Les systèmes qui voient le jour sont de plus en plus intelligents et autonomes.  Les wearables captent de la donnée qui est traitée pour faire avancer la santé , le sport ou le bien être. La Smart Home fait des avancées spectaculaires ces dernières années et s’automatise autant qu’elle se robotise avec ses plateformes et ses services. La Smart Home se connecte à la Smart City et l’on voit arriver des manifestations du traitement des données dans le monde physique.
  • La transformation des moyens de transports : les systèmes d’aide à la conduite sont de plus en plus perfectionnés et les véhicules autonomes grandement popularisés ne sont plus bien loin.
  • La percée de l’Intelligence artificielle dans nos vies et nos métiers : Que ce soit Alexa ou IBM Watson, l’IA se retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne mais également dans les secteurs professionnels où elle y gagne ses lettres de noblesse.
  • L’expérience utilisateur qui devient de plus en plus numérique: le secteur du loisir ne peut pas ignorer la Réalité Virtuelle ou encore a Réalité Augmenté. La combinaison des 2 technologies  donnera naissance à des applications de Réalité Mixte.

L’innovation française à l’honneur

Le CES Unveiled Paris ne laissera pas de souvenirs époustouflants en terme de nouveautés dévoilées. Il faut dire que bon nombre de produits ou services sont déjà connus et ont déjà été présentés alors qu’ils n’étaient qu’au stade de prototypes. L’effet de surprise lié à la nouveauté est soufflé sur beaucoup de produits. On voit arriver sur les stands des concepts des années précédentes qui sont aujourd’hui quasiment industrialisés.

ces_unveiled_paris_2016_france

La banderole French Tech semble avoir été laissée au placard également pour cette édition de l’événement. Le CES de Las Vegas nous dira si l’étendard de ralliement a été volontairement laissé au vestiaire à Paris. On peut penser, au mieux, que les startups n’ont plus besoin de ce Label pour exister et qu’il servait à lancer une dynamique devenue mature et volant de ses propres ailes. A contrario on peut penser, au pire, que… Et puis non, je ne veux pas penser au pire…

ces_unveiled_paris_2016_chiffres_fr

Quoi qu’il en soit le CES Unveiled Paris a été l’occasion pour le CTA de dévoiler le nom d’entreprises françaises primées aux CES 2017 Innovation Awards. Ce concours prestigieux de l’innovation met à l’honneur des produits des entreprises et des Hommes qui proposent des solutions exceptionnelles. C’est dans le cadre magnifique du Palais Brognart que 25 entreprises ont dévoilé avoir reçu un prix prestigieux voire un Grand Prix!

ces_unveiled_paris_2016_innovation_awards

Xooloo pour son Xooloo Digital Coach qui remporte un “Best of Innovation

Pour le prix Honoree on retrouve donc ces 24 lauréats:

  • 3dRudder,
  • 42tea,
  • AWOX,
  • Bluemint Labs,
  • Catspad,
  • Energysquare,
  • Guillemot Corporation S.A.,
  • HAP2U,
  • holi,
  • IN&MOTION,
  • JOY,
  • Klaxoon,
  • Kolibree,
  • MYXYTY,
  • Nov’in,
  • Ondilo,
  • Plume Labs,
  • Rifft,
  • Sen.se,
  • Smart and Blue – Hydrao (qui remporte 2 prix)
  • SteadXP SAS,
  • YESITIS,
  • Yumii
  • Zhor-Tech.

Comme je vous le disait vendredi dernier dans cet aticle, les entreprises sont libres de gérer leur communication et de dévoiler leur Award à l’occasion du CES Unvelied Paris, au CES Unveiled New York (le 10 novembre) ou au CES de Las Vegas. La liste des français primés devrait s’étoffer. Il suffisait par exemple d’être attentifs lors de la présentation du CTA. Lorsqu’ils ont présenté la diapo avec les entreprises françaises primées ils laissaient paraître des logo d’entreprises qui ne sont pas citées dans la liste officielle des 25 ci-dessus… Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs.

ces_unveiled_paris_2016_honorees_fr

Les organiseurs ont en effet annoncé qu’au total ce sont 47 innovations françaises qui seront primées cette année. Si l’on lit ce chiffre au regard des 434 produits toutes catégories confondues qui ont été primés aux CES 2017 Innovation Awards, on constate que l’innovation française représente environ 10% des produits primés! Bravo! Tout le monde semble être gonflé à bloc pour tenter de réaliser une superbe prestation en janvier prochain au CES. On a hâte de voir cela!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.