Quand la passion du Blogueur juge l’innovation aux CES 2017 Innovation Awards5 minute(s) de lecture

Les CES Innovation Awards sont décernés tous les ans dans le cadre du CES par les organisateurs, la Consumer Technology Association (CTA). Les entreprises qui participent à ce concours international espèrent bien entendu remporter une distinction car elle est synonyme de médiatisation sur tous les continents. Si l’entreprise expose lors du CES qui se déroule tous les ans début janvier à Las Vegas, son stand a toutes les chances de capter l’attention des visiteurs. Les retombées médiatiques permettent d’être à l’honneur le temps du salon mais également au delà. Remporter un prix à l’occasion des CES Innovation Awards est d’une grande aide pour trouver des investisseurs, des distributeurs ou encore des clients. En 2017, pour la seconde année consécutive,  j’ai l’honneur et le plaisir de faire partie du jury des CES 2017 Innovation Awards!

ces_2017_innovation_awards

Au CES est représentée une large palette d’innovations. Y sont présentés des objets, des prototypes, des produits finis qu’ils soient matériels ou logiciels. Même si le fil conducteur du salon est l’électronique grand public, nombreux sont les secteurs économiques impactés par ce salon. En effet on y voit l’automobile, l’électroménager, les TV, la Hi-Fi, les smartphones, la robotique, la réalité virtuelle, tout un tas d’objets connectés ou encore la smart home… Pendant les 4 jours que dure le salon, Tout un tas de nouveautés sont dévoilées à l’occasion du CES et celles qui remportent un Innovation Award sortent tout naturellement du lot. Il s’agit bien d’un événement planétaire incontournable qui donne le ton à l’année qui démarre.

Avec ce panel large de domaines représentés il est difficile, voire impossible, de juger l’innovation en considérant une sélection unique pour l’ensemble des participants aux Innovation Awards. Les Innovation Awards sont donc réparties sur 28 catégories. Pour la catégorie Smart Home voici les produits que l’on retrouve par exemple:

Products and accessories that provide a home’s inhabitants with sophisticated monitoring and control over the building’s functions, and/or enable users to maintain a wired or wireless data network. May also include products and software that provide for remote or conditional access.

Examples include: door/window operation systems, energy management/HVAC systems, internet-based home control/ monitoring/management devices, modems, routers and wireless access points, internet-connected home security products, internet-connected audio devices, media servers and multimedia controls, multi-room audio/video products and systems, remote control systems, whole house systems

Par catégories, 3 juges sont sélectionnés par les organiseurs et composent le jury. Ils sont tous reconnus pour leurs compétences dans le secteur sur lequel ils doivent intervenir. Ils proviennent obligatoirement de l’un des 3 domaines suivants: l’industrie, le bureau d’étude et les média. En ce qui me concerne, je suis sélectionné en tant que le juge de ma catégorie représentant les média.

Fin septembre/début octobre j’ai donc pu reprendre l’activité de juge de l’innovation que j’avais pu tester l’année dernière en jugeant la catégorie “Tech for a Better World“. A l’occasion des CES 2017 Innovation Awards j’ai pu noté les innovations de la catégorie Smart Home.

ces_2017_innovation_awards_prix

Le programme Innovation Awards reconnaît deux niveaux de lauréats parmi 28 catégories de prix:

  • Honoree: Un produit ou une technologie que les scores au-dessus du seuil fixé pour une catégorie spécifique.
  • Best of Innovation: le produit ou la technologie la mieux notée dans chaque catégorie – ou à plusieurs, en cas d’égalité.

Après la lecture et les votes du jury, les organisateurs ramassent donc les copies et déterminent pour chaque catégorie les entreprises qui remportent un prix ou LE grand prix : Best of Innovation.

Quelque soient les catégories c’est ensuite aux primés de gérer leur communication en décidant de rendre public leur récompense lors du CES ou juste avant c’est à dire lors du CES Unveiled de New York. Cette année les organisateurs dérogent à cette règle pour les représentants de la délégation française. Les entreprises française qui le souhaitent pourront annoncer leur prix lors du CES Unveiled de Paris qui aura lieu mardi prochain, le 25 octobre.

En 2017, le CES fêtera ses 50 ans d’existence. J’avoue que l’idée d’être sélectionné en tant que membre du jury de la catégorie Smart Home à l’occasion du 50ème CES est un petit moment de plaisir. Lorsque j’ai été sélectionné par le comité organisateur mi septembre,  je peux vous avouer que je n’étais pas peu fier (je le suis toujours)! Votre serviteur, “petit” blogueur frenchie, repart donc à l’étude de l’innovation planétaire pour le compte du plus grand salon mondial des technologies au service du grand public.

Tout comme vous, je ne connais pas les vainqueurs de la catégorie Smart Home. Ni ceux des autres catégories d’ailleurs. A cette date, seuls les organisateurs et les intéressés aux mêmes connaissent les résultats. De mon côté tout ce que je peux vous dire en ayant épluchés les dossiers c’est que la concurrence est rude et que la cuvée 2017 de l’innovation liés à la Smart Home est impressionnante. On pourra peut être en savoir un peu plus la semaine prochaine lors du CES Unveiled qui aura lieu à Paris mardi 25 ocotbre.

7 Comments

  1. LaCigale said:

    Félicitation Hervé!
    C’est aussi une récompense pour toi et ton blog, un Awards d’honneur du meilleur Blogger. C’est une reconnaissance méritée pour la qualité de ton travail et de tes aricles.

    dimanche 23 octobre 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci LaCigale pour tes encouragements, c’est sympa.

      lundi 24 octobre 2016
      Reply
  2. Lionel said:

    Les résultats des innovations awards viennent d’être révélés au grand public. Nous sommes particulièrement ravis car nous avons obtenu un prix, probablement en parti grâce à vous Hervé, donc merci beaucoup !
    Lionel

    mardi 25 octobre 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,

      S’il s’agit de la catégorie Smart Home on peut dire que techniquement j’ai attribué 1/3 de la note. Quoi qu’il en soit c’est votre produit qu’il convient de fêter! Félicitations.

      mercredi 26 octobre 2016
      Reply
  3. @Domotifred said:

    Toutes mes félicitations Hervé 🙂

    jeudi 27 octobre 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci Domotifred pour tes encouragements et ton soutien!

      vendredi 28 octobre 2016
      Reply
    • kornshell said:

      franchement bosse plutot que de passer ton temps sur des forums et d’emmerder les IS. bouffon

      lundi 13 février 2017
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.