Projection dynamique et enrobante sur une surface non rigide

En visitant l’exposition “Futur” au Futuroscope en 2015 il y avait notamment une mise en scène qui m’avait particulièrement intéressée. Il s’agissait d’une chambre dans laquelle on pouvait changer la décoration en fonction de ses envies. Les murs, les draps; le paysage à la fenêtre,… tout pouvait être personnalisé. Pour y parvenir, des projecteurs étaient appelés à la rescousse. C’est bluffant lorsque la pièce est calme mais dans la vraie vie les draps bougent les rideaux suivent les mouvements du vent de la fenêtre entrouverte… L’idéal serait d’avoir une projection qui suive ces mouvements… C’est maintenant possible!

1000-fps-sensing-and-projection1

Pouvoir projeter des images ou des écritures sur une surface non rigide ce n’est pas évident du tout. Dès que la surface bouge c’est l’écran de projection qui est décentré. Il faut que l’image projetée soit accompagnée d’un système qui puisse suivre en temps réel la déformation du support souple.

Ishikawa Watanabe Laboratory de l’université de Tokyo propose une technologie qui fait ce que j’espérais en voyant la pièce inhabitée et sans courant d’air de l’exposition du Futuroscope. Avec elle l’image projetés épouse sans erreurs la courbe mouvante de la surface déformable. Que la surface de projection soit une feuille de papier ou encore un tissu, la technologie mise en oeuvre permet de faire en sorte que l’image projetée soir à tout instant collée dessus.

1000-fps-sensing-and-projection2

Pour arriver à ce beau résultat ce sont 2 technologies qui sont combinées. La première est un projecteur à haute vitesse “DynaFlash” qui peut projeter des images 8 bits jusqu’à 1000 fps avec un retard de 3ms. La seconde technologie est celle qui suit la surface non rigide à 1000 fps.

Le capteur et le projecteur opérant tous deux à 1000 fps, Un oeil humain ne peut percevoir aucun défaut d’alignement entre la cible de déformant de manière dynamique et les images projetées. Cette projection de 1000 images par seconde  est rendue possible par l’utilisation de marqueurs d’encre infrarouge.

1000-fps-sensing-and-projection3

La démonstration dans la vidéo ci-dessous devrait je pense vous convaincre également. La manière dont l’image colle à la feuille de papier et au t-shirt est assez bluffante. Ils démontrent également que leur technologie est capable de projeter sur des cibles multiples. Équipez votre maison de rideaux blanc unis et vous pourrez bientôt leur donner vie avec de la couleur et des motifs à changer en fonction de vos envies.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.