Une imprimante de circuits électroniques remporte le James Dyson Award 20155 minute(s) de lecture

Mardi 10 novembre 2015 le petit mode du design et de l’ingénierie retenait son souffle. Le lauréat international du James Dyson Award 2015 était dévoilé. Ce fut l’occasion en fin de journée de me rendre dans le QG parisien de Dyson afin de découvrir les inventions des lauréats nationaux de ce même concours qui étaient en compétition pour le grand prix international. Ils avaient été dévoilés un peu plus tôt dans l’année mais l’honneur leur était rendu à l’occasion de la désignation du vainqueur du grand prix international James dyson Award 2015.

dyson-awards-2015

Dyson Award : entre invention et innovation

Dyson est une entreprise connue et reconnue de l’électronique grand public. Elle est connue des consommateurs principalement pour ses aspirateurs qui mettent en avant tant le design que l’ingénierie de l’aspiration. Elle est reconnue par le secteur comme une marque qui mise beaucoup sut la qualité de ses produits et sur l’esthétique caractéristique de ses objets. Dirigée par le britannique James Dyson qui n’hésite pas à se mettre en scène lui même pour faire la promotion de toute nouveauté de la marque, l’entreprise Dyson interpelle les étudiants de tous pays par son concours d’invention créée en 2004 et qui s’appelle… les James Dyson Award.

Organisé par la Fondation James Dyson, le James Dyson Award est donc un concours d’invention,. Il est présent dans une vingtaine de pays dans le monde. Il met à l’honneur l’ingéniosité et la créativité.  Le concours est destiné aux étudiants d’écoles de Design et d’Ingénieurs ou d’universités (ou jeunes diplômés jusqu’à quatre ans après obtention de leur diplôme). Fidèles à la devise de la marque, les inventeurs en herbe sont encouragés à « penser différemment » afin de trouver une solution innovante à un problème identifié. Le lauréat en plus du petit chèque, empoche un prix convoité qui lui permet de démarrer sa carrière professionnelle sous de belles perspectives.

Dans chaque pays des projets lauréats sont sélectionnés et les meilleurs d’entre eux concourent au niveau international.

Le grand gagnant 2015 est canadien

dyson-awards-2015-voltera-one

Le grand prix tous pays confondus revient à un projet que j’ai eu le plaisir de vous présenter il y a quelques mois. Il s’agit de l’imprimante de circuits électroniques Voltera V-One. Concernant ce projet canadien, James Dyson décalre: 

« L’équipe du Voltera V-One est composée de quatre jeunes diplômés impressionnants. Leur solution facilite le prototypage de produits électroniques et le rend plus accessible, en particulier pour les étudiants et les petites entreprises. Elle peut aussi inspirer les ingénieurs en herbe, quelque chose qui me passionne »,

Afin de ne pas faire de redites par rapport à mon article de présentation de cette solution, je vous redirige vers le billet en question et vous propose que les concepteurs du produit vous l’expliquent de vive voix:

La sélection française

En ce qui concerne le prix national pour la France, il a été remporté par 2 jeunes femmes Chloé Louisin et Nadine Nielsen pour leur projet Wat’BagWat’Bag est une poche que l’on glisse dans un jerrycan que l’on souhaite réutiliser. En formant une peau souple à l’intérieur du conteneurs, il protège l’eau potable que l’on pourra y déposer.

dyson-wat-bag-utilisation

Dans les pays pauvres, ce type de conteneurs initialement prévus pour l’huile ou l’essence sont souvent réutilisés pour faire voyager des produits comme l’eau par la suite. Wat’Bag permet de manière simple efficace et élégante de répondre à un réel problème en participant à la prévention du développement de bactéries ou de contamination par des produits toxiques de l’eau remisée dans des jerrycans réutilisés.

dyson-wat-bag

L’idée de Wat’bag a été inspiré par le  principe du “Bag in box” habituellement utilisé pour le vin. Dans le cas du Wat’Bag, le jerrycan apporte la structure portable et la poche très peu onéreuse à utiliser, tout en étant pratique à mettre en oeuvre permet de conserver les propriétés du liquide. Il n’y a pas besoin d’antiseptiques chimiques d’aucune sorte pour conserver l’eau … potable.

dyson-awards-2015-wat-bag-jerrycan

Le vidéo suivante permet aux créatrices de ce projet de vous présenter leur idée:

En plus de Wat’bag, 4 autres projets français étaient en lice pour remporter le prix international remporté par Voltera V-One.

Weeprint :  Comment éviter de gâcher du papier en imprimant ?

Weeprint est une imprimante qui coupe le papier à la forme du document : e-mail, lettre US, lettre internationale, ou encore en format carte. L’imprimante est faite de matériaux recyclés et est très facile d’entretien. Weeprint est très petite et dispose de 4 alimentations électriques.

dyson-awards-2015-weeprint

The Muscle, the Gear & the Carrot :  Comment cuisiner sans électricité ?

The Muscle, the Gear & the Carrot est un « moulin » multifonction manuel, à accrocher au mur. Il permet de libérer l’espace de travail et ne nécessite pas d’électricité. On actionne un levier en bois, dont le mouvement est décuplé par un mécanisme interne. On vient brancher sur l’embout sortant du moulin l’ustensile souhaité. La rotation est transmise par un contact mâle/femelle à motif hexagonal.

dyson-awards-2015-carotte

R Flow : Comment éviter les odeurs de cuisson dans les petites cuisines des studios d’étudiants ?

R FLOW est une hotte portable qui capture les odeurs de graisse et d’aliments. Sa fonction principale est d’améliorer la qualité de l’air en éliminant les mauvaises odeurs et la fumée. Sa petite taille lui permet de s’adapter partout.

dyson-awards-2015-r-flow

L’aventurier : Comment comprendre et communiquer avec les enfants hospitalisés ?

L’Aventurier est un jouet représentant un aviateur et un navigateur, sur lequel l’enfant vient transposer ses émotions à l’aide de boutons « émoticons ». Dès qu’une émotion est sélectionnée par l’enfant, elle est envoyée à ses parents et au personnel médical grâce à une application lisible sur tablette et Smartphone. Toutes les données sont triées graphiquement pour donner aux parents une vue d’ensemble sur l’état émotionnel de leur enfant et leur permettre de communiquer avec le personnel médical.

dyson-awards-2015-aventurier

Si vous souhaitez voir la sélection française, les projets retenus seront présents dans la boutique parisienne de Dyson à 2 pas des Champs Elysées jusqu’au 4 décembre 2015. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.