Quand la passion du Blogueur juge l’innovation aux CES Innovation Awards 20163 minute(s) de lecture

Les Innovation Awards décernés tous les ans par au CES par le CEA, la très puissante Consumer Electronic Association, peuvent être comparés au Graal que chaque entreprise participante tente de décrocher. Quelle soit startup ou multinationale, venir au CES de Las Vegas est déjà une petite victoire. Etre sélectionné et décrocher un prix aux CES Innovation Awards est le but ultime pour bon nombre d’entre elles. Cela permet d’obtenir à coup sûr des retombées médiatiques et économiques très convoitées. Qui dit prix dit également jury. Cette année j’ai l’immense honneur de faire partie du jury des CES Innovation Awards 2016!

C’est en septembre que la nouvelle m’est parvenue. Le CEA, Consumer Electronics Association, l’association professionnelle organisatrice du CES de Las Vegas m’informait: “M. Campion vous avez été sélectionné pour être juge aux CES Innovation Awards de 2016”. Vous vous en doutez, je n’ai pas pu refuser de participer à cette prestigieuse institution du monde de l’innovation.

Tous les ans, le CES regroupe plus de 3600 exposants qu’ils soient fabricants, concepteurs ou équipementiers de l’industrie de l’électronique grand public. On y présente aussi bien du matériel, du logiciel que du contenu. On y parle de voitures, d’électroménager, de TV, de Hi-Fi, de smartphones, de robotique, d’imprimantes 3D, de réalité virtuelle, d’objets connectés ou encore de smart home. Plus de 220 conférences sont proposées en parallèle des expositions. Se déplacent, pendant les 4 jours que dure le salon, plus de 170 000 visiteurs provenant de plus de 150 pays. Il s’agit d’un événement planétaire incontournable qui donne le ton à l’année qui va s’écouler.

CES_2016

Tous les ans, à l’occasion de ce salon, les CES Innovation Awards sont décernés afin de récompenser les talents les plus méritants de l’innovation mondiale. Ce concours annuel honore tant le design exceptionnel que l’ingénierie des produits technologiques de l’électronique grand public. Les entreprises souhaitant y participer, postulent au concours en remplissant un dossier faisant ainsi acte de candidature. Descriptif de la solution, photos des produits, vidéos de présentations tout est bon pour mettre en avant les produits candidats à la palme de l’innovation mondiale.

Afin de pouvoir tout de même comparer les innovations entre semblables, plusieurs catégories sont proposées. Cette année pas moins de 28 catégories sont établies afin de représenter cette innovation bouillonnante. Chaque catégorie est jugée par un jury composé de 3 membres: un designer industriel indépendant, un ingénieur (ou analyste de l’industrie) et un membre de la presse spécialisée. C’est dans cette dernière catégorie que j’ai le plaisir et l’honneur de juger aujourd’hui l’innovation mondiale. Le process de notation s’est déroulé du 23 septembre au 9 octobre. Ce furent 2 semaines et 1/2 intenses mais passionnantes. 

Web

Comme vous pouvez l’imaginer, je suis fier de cette nomination et l’ai embrassée comme une médaille. Animant ce blog avec passion depuis presque 5 ans maintenant, c’est une belle récompense que me fait le secteur de l’innovation. Elle récompense le travail effectué et le partage proposé aux lecteurs. Je l’accueille avec d’autant plus de fierté que moi, “simple’ blogueur, je rejoins un panel de juges émérites au même titre que les journalistes des plus grands média (presse écrite, TV, radio,…). De l’autre côté de l’atlantique un blog fait entièrement partie de ce que l’on appelle communément “les Média”. Je reçois également cette reconnaissance avec fierté en tant que média exclusivement francophone et salue l’ouverture d’esprit des organisateurs exclusivement anglophones mais de plus en plus francophiles.

Techniquement, il est très vraisemblable en fait que je sois le premier français a avoir été récompensé par les CES cette année. J’aime bien cette idée finalement. 😉

Il est bientôt temps de découvrir les entreprises innovantes qui concourent aux Innovation Awards et qui seront lauréates cette année. Elles seront dévoilées un peu plus tard dans la journée à l’occasion du CES Unveiled de New York qui va ouvrir ses portes dans quelques heures…

9 Comments

  1. Un énorme bravo à toi !
    Tu mérites ça au vu de la qualité de tes articles !
    Ça doit être une expérience fantastique d’aller la bas.
    J’espère que de prochains articles nous ferons vivre ce que tu y as vu !

    mardi 10 novembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Thomas,
      Merci!
      C’est toujours très sympa de plonger au coeur de cet événement. Promi,s je tenterai de vous retranscrire se qu’il s’y passe au mieux en janvier prochain.

      mardi 10 novembre 2015
      Reply
  2. Olivier said:

    Bravo Hervé, tu peux être fier de toi. Tes articles sont exvellents, bien redigés et très intéressants. C est donc une belle consécration que tu mérites pleinement. Je languis déjà de lire les articles qui en découleront. Bravo

    mardi 10 novembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci Olivier.
      Je ne fais pas trop d’autopromotion sur le blog, mais là je n’ai pas pu résister. 😉
      En tant que juge on suit des clauses pour ne pas tout dire. Mais entre tout et rien, il y a de l’espace pour s’exprimer!

      mardi 10 novembre 2015
      Reply
  3. Christophe said:

    Toutes mes félicitations pour cette nomination. Elle reflète la qualité de votre analyse car la concurrence est rude en la matière. Au plaisir de pouvoir vous rencontrer et échanger à l’occasion du CES 2016.

    mercredi 11 novembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci!
      Le plaisir sera partagé. Pourriez-vous me contacter via le formulaire de contact pour que nous échangions à ce sujet?

      jeudi 12 novembre 2015
      Reply
  4. Franck G said:

    Toutes mes félicitations Hervé !

    mercredi 30 décembre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci Franck!

      mercredi 30 décembre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.