Compte rendu du CES Unveiled Paris 20157 minute(s) de lecture

Mercredi dernier s’est tenu à Paris pour la 3ème année consécutive, un salon fort intéressant pour tous ceux qui s’intéresse à l’innovation en général et aux objets connectés en particulier. Le CES Unveiled Paris 2015, qui s’est déroulé cet après midi du 21 octobre 2015, marque l’intérêt croissant qu’ont les organisateurs du CES de Las Vegas pour le potentiel de création et d’innovation que représente la France. Tout un pan de l’industrie des nouvelles technologies s’était donné rendez-vous au Pavillon Cambon Capucines pour célébrer l’innovation et les nouvelles technologies. Des startups avaient fait le déplacement tout comme des puissants groupes industriels sans oublier les média venus très nombreux pour couvrir l’événement. Abavala y était également!

CES-Unveiled-Paris-2015-entree

L’Unveiled de Paris se bonifie

Pour avoir suivi l’évolution de cet événement depuis la première édition, on peut dire sans se tromper que le CES Unveiled Paris est en train de gagner ses lettres de noblesses. Le déroulement est similaire à celui des années précédentes à savoir discours et tables rondes en première partie. Ils sont suivis ensuite par l’innovation qui tient salon avec l’exposition du savoir faire des différents industriels. A côté des ingénieuses startup, cette 3ème édition marque l’arrivée remarquée de grands noms du tissu industriel français qui souhaitent associer leur savoir faire avec  l’image positive que promeut cet événement.

Le CES Unveiled Paris tout comme les années précédentes permet de mettre dans la lumière de l’actualité des innovations. A Paris, bien qu’extrêmement majoritaires, elles ne sont pas exclusivement de nationalité françaises. Tous les exposants ne feront pas non plus obligatoirement le déplacement à Las Vegas en janvier prochain. Mais tous étaient fiers de participer à un mouvement qui montre une France qui bouge et qui innove.

CES-Unveiled-Paris-2015-gary-shapiro

Même si le CES Unveiled Paris est là pour servir de tremplin aux exposants avec un relais médiatique à l’international dans le sillon du CES 2016 à venir, pour le CEA (Consumer Electronic Association), les organisateurs, le but est également de positionner cet événement comme étant un avant goût du CES de Las Vegas. Les exposants n’ont donc pas tout dévoilé à Paris. Ils ont joué le jeu et gardent des surprises pour le salon du Nevada. A travers cet événement, c’est également une certaine reconnaissance qui est faite à l’ensemble des acteurs de la French Tech qui est, rappelons-le, la  plus importante délégation étrangère a avoir été présente à l’Eureka Park du CES 2015. Cet espace dédié aux pépites de l’innovation mondiale au sein du CES a en effet vu ses stands bien remplis par des acteurs français. L’édition 2016 s’annonce comme étant dans la même lignée.

CES-Unveiled-Paris-2015-french-presence

Lors du discours d’inauguration Gary Shapiro a confirmé que la France était un lieu important de l’innovation d’où émergeait au niveau mondial de nombreuses idées brillante. Il a qualifié l’hexagone de “Technology Power House”. Le lendemain de l’Unveiled il a pu découvrir la réalité du terrain et constater que l’IOT était une réalité en visitant la Cité de l’Objet Connecté à Angers.

CES-Unveiled-Paris-2015-france

Les tendances de l’IOT

Le chef économiste du CEA, Shawn DuBravac, a quand à lui présenté les tendances de l’innovation telles qui les percevait pour, au moins les mois à venir.

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac

Cette année il a identifé 4 tendances notables dans les offres technologiques.

  • Ambiant sensing

Tout est fait pour que le a technologie puisse “sentir” l’environnement direct dans laquelle elle évolue. De nouveaux capteurs permettent de créer de nouveaux services.  L’évolution de l’interaction homme – machine est de plus en plus variée. Les coûts des composants à la baisse explique leur prolifération.

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-1

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-1-2

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-1-3

  • Agregated learning

Les systèmes proposés par l’IOT sont de plus en plus révolutionnaires. Ils peuvent apprendre d’eux mêmes et en fonction des règles de conduites qu’on a pu leur apprendre. Ils peuvent ensuite prendre des décisions. Cette capacité à apprendre a tendance à être partagée entre objets de même nature ou de services complémentaires. Prenez le cas des voiture autonomes. Elles apprennent en usine à éviter des obstacles classiques. Si un jour l’une d’entre elles croise un danger non répertorié, elle pourra en faire bénéficier ses consœurs. On pourra également parler de personnalisation prédictive pour d’autres types de services qui permettent de redéfinir les méthodes utilisées habituellement pour apporter des recommandations.

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-2

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-2-2

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-2-3

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-2-4

  • Building ecosystems

Les technologies ont tendance à s’offrir à leur public en plusieurs morceaux cohérents. La réalité virtuelle est en train d’arriver massivement en proposant d’un côté du hardware, de l’autre du logiciel sans oublier le moyens de contrôler les interactions. Le service Réalité virtuelle est un mix de tout cela. La vraie expérience utilisateur réussie s’exprime dès lors que l’on a écosystème d’objets et de services cohérents autour d’une idée.

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-3

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-3-2

  • Actuation

Le mot “actuation” signifie mettre les choses en mouvement. On est en phase de démarrage de plusieurs technologies. Si l’on prend les montres connectées par exemple. La phase de maturité n’est pas encore atteinte. Les industriels sont en train de tester les smartwatch sur le public afin de leur trouver un usage adapté et le meilleur compromis technologique. Bien malin celui qui pourra dire si la phase d’expérimentation durera 5 ou 10 ans. En ce qui concerne les objets connectés, la grande question est de se demander si dans son utilisation l’apport d’Internet est bien justifié.

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-4

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-4-.2

CES-Unveiled-Paris-2015-dubravac-4-3

Les membres du CES ont enfin rappelé que cette grand messe de l’électronique était dédiée à tout ceux qui s’intéressent à l’innovation et qui souhaitent aller sur cette voie en marchant en équipe. Le CES est non seulement un salon d’exposition mais un extraordinaire lieu où les affaires se concluent et où les partenariats sont noués.

CES-Unveiled-Paris-2015-CES-2016

Cette année après presque 50 ans d’existence l’édition 2016 s’annonce comme étant la plus grande à ce jour. 213 000 m² d’exposition sont requis pour l’édition de janvier prochain.  Parmi les nouveaux pôles d’exposition ont été annoncés des espaces dédiés à l’accessibilité, la réalité virtuelle et les nouveaux moyens de paiement ou e-commerce. L’Eureka Park accueillera encore plus de startup et le buzz qui entoure cette partie du salon ne devrait rien envier à celui auquel il était soumis l’année dernière.

Le cru 2016 s’annonce cette année encore très prometteur.

Des acteurs à la conquête de leur marché

Le journaliste François Sorel a ensuite animé un débat / représentation de la démarche qui fait que des entreprises telles que La Poste, Legrand et Atol s’assoient dans les objets connectés.

CES-Unveiled-Paris-2015-sorel

CES-Unveiled-Paris-2015-sorel-panel

Ces différents acteurs souhaitent proposer leurs services dans l’IOT. Ils s’associent afin de mettre en commun les savoir faire et les compétences. Comme je vous le disait en introduction, cette année les startup étaient à la fête, ce n’est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau c’est la présence de grand Groupes. C’était le cas de Legrand, de Engie (ex-GDF Suez) et également celaui de LaPoste. Le Groupe La Poste a pour l’occasion décidé de frapper un grand coup en se positionnant en tant que candidat au statut de chef de file de l’IOT française.

CES-Unveiled-Paris-2015-partenaires

Le groupe était co organisateur de cette 3ème édition du CES Unveiled Paris et a mis en lumière sa stratégie de rassembleur des talents de l’innovation. A ce jour ils ont été rejoint par Legrand, les assurances Malakof Médéric, la branche immobilier de BNP et les opticiens Atol. Je vous en dirai plus à l’occasion d’un prochain billet…

CES-Unveiled-Paris-2015-expo

La journée a continué avec la visite des stands des nombreux exposants qui ont brillamment fait la démonstration que l’on pouvait compter sur de nombreux talents afin d’illustrer l’innovation lors de cette édition 2015 du CES Unveiled Paris.

CES-Unveiled-Paris-2015-french-companies

7 Comments

  1. domotics said:

    Merci pour ce compte rendu
    Vivement le CES 😉

    lundi 26 octobre 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Il s’annonce pas mal du tout cette année encore!

      mardi 27 octobre 2015
      Reply
  2. […] Ce CES Unveiled a été le moment choisi par Shawn DuBravac, chef économiste au sein du Consumer Electronics Association (CEA), de révéler 4 grandes tendances : Ambient sensing, Aggregated learning, Building ecosystems et Actuation. Plus de détails sur ces tendances ? C’est par ici ! […]

    lundi 2 novembre 2015
    Reply
  3. […] Comme vous pouvez l’imaginer, je suis fier de cette nomination et l’ai embrassée comme une médaille. Animant ce blog avec passion depuis presque 5 ans maintenant, c’est une belle récompense que me fait le secteur de l’innovation. Elle récompense le travail effectué et le partage proposé aux lecteurs. Je l’accueille avec d’autant plus de fierté que moi, « simple’ blogueur, je rejoins un panel de juges émérites au même titre que les journalistes des plus grands média (presse écrite, TV, radio,…). De l’autre côté de l’atlantique un blog fait entièrement partie de ce que l’on appelle communément « les Média ». Je reçois également cette reconnaissance avec fierté en tant que média exclusivement francophone et salue l’ouverture d’esprit des organisateurs exclusivement anglophones mais de plus en plus francophiles. […]

    mardi 10 novembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.