Garer sa voiture dans son garage avec la précision du laser3 minute(s) de lecture

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous donner des sueurs froides lorsque l’on doit rentrer la voiture dans son garage. La profondeur du garage est un problème classique. Il ne faut pas aller trop près du mur du fond pour ne pas abîmer le véhicule mais pas trop loin non plus afin de permettre à la porte de garage de se refermer confortablement. La largeur de la porte par rapport à celle de la voiture est également un souci classiquement rencontré notamment dans les constructions modernes soit disant optimisées. Pour parvenir à garer sans peur son véhicule, on peut faire appel à la précision du rayon laser.

garage-laser-park-single-laser

L’objet du jour est un objet ludique et malin. En plus d’apporter une réelle aide à la remise de votre voiture dans son garage, il pourra compléter votre collection d’objets utiles et geek à la fois. Il ne nécessite pas de connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Il n’a pas non plus besoin de box domotique. Il est autonome dans son service rendu. Il vous aide à garer votre voiture et c’est tout. Même s’il met en oeuvre un rayon laser ce n’est pas un objet qui pourrai s’apparenter à ceci:

Star-Trek-tractor-beam1

Le principe du Laser Garage Parking System est tout de même plus simple. Le périphérique est installé au plafond de votre garage. Il est alimenté en 9V par un transformateur et une batterie 9V de secours. Le dispositif est équipé d’un détecteur de mouvements. Dès que la porte du garage s’ouvre et que la voiture rentre dans son lieu de repos, elle est détectée et le laser s’allume. Ce dernier est pointé vers le bas, vers votre voiture. Dès que l’impact lumineux du laser frappe précisément l’endroit du véhicule que vous aurez au préalable repéré dans l’habitacle le tour est joué. Vous pouvez stopper le véhicule.

chamberlain-B0015A711K_2

Vous l’aurez compris, le système fonctionne tout seul. Pour qu’il soit pertinent il faut avoir réglé la première fois le dispositif afin que l’impact lumineux du laser vienne rejoindre l’endroit précis du tableau de bord, du capot ou tout autre endroit du véhicule que vous auriez identifié. Des petites rotules permettent de régler la direction du faisceau laser afin qu’il atteigne son point d’impact avec précision. Dès que la lumière arrive près de cet endroit vous pouvez freiner. Dès qu’elle y est vous pouvez vous arrêter.

laser-guided-parking-system

Ce système tout simple se retrouve dans le commerce en 2 modèles: 1 ou 2 lasers. Cela dépend du nombre de voitures que vous pouvez garer dans votre garage. Je n’ai pas testé cet objet par manque d’opportunité. Son prix est plutôt honnête. On peut le trouver facilement sur internet pour environ 20 €. Ce ne sera pas un gadget trop coûteux.

Automatique-Garage-Double-Laser-Parking

Je vous laisse avec la vidéo suivante qui présente le système mis en oeuvre pour sauver la vie des rétroviseurs d’un véhicule devant trouver sa place dans un étroit garage.

2 Comments

  1. ALEXANDRE said:

    Beaucoup moins cher, écologique, et qui ne consomme pas d’électricité: il suffit de suspendre une balle de tennis au plafond. Une fois la voiture bien garée, on sait où le pare-brise doit toucher la balle de tennis 😉

    voilà voilà 😉

    jeudi 27 décembre 2018
    Reply
    • Nicolas said:

      Bon, là, le coup de la balle de tennis, je dois dire que ça m’en bouche un coin. Bon, c’est peut-être un poil moins simple à régler, mais c’est sacrément tentant comme idée ! Bravo.

      mercredi 23 janvier 2019
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.