Voiture connectée: la proposition de Citroën6 minute(s) de lecture

Cette année parmi les innovations présentes au Salon de l’Automobile il y en a qui nous permettent de rester dans la l’ambiance de la centrale domotique d’Orange dont nous parlions hier. On peut compter pour cela sur le concept de “voiture connectée”.  Bien que présente en fil rouge tout au long de la visite du salon, cette fonctionnalité n’est pas mise en valeur de la même manière chez tous les constructeurs automobiles. Bien que tous y pensent, certains n’en font pas mention alors que d’autres l’affichent en grand.  La majeure partie semblent n’en parler que si on leur pose la question. Pas tout à fait rentrée dans les mœurs donc, la voiture connectée est une réelle tendance de cette édition. Les marques donnent l’impression de chercher les usages qu’ils pourront proposer. Parmi ceux qui ont décidé de mettre les services connectés en avant, il est intéressant de s’arrêter sur le stand de Citroën.

Chez Citroën, un grand espace est réservé à la voiture connectée au fond du stand.  Principalement axé sur les usage possible d’une connexion data dans un véhicule, la voiture connectée de Citroën se dévoile tout de même sous d’autres aspects.

Citroen-C4-cactus

Au milieu de cet espace dédié à l’éducation du conducteur consommateur, on retrouve la Citroën C4 Cactus qui est se positionne en alternative connectée aux berlines compactes. Elle se distingue par son design unique qui tente de “réconcilier l’usage et l’esthétique”.  Elle se distingue également par une interface de conduite 100 % digitale qui a été étudiée pour être intuitive afin d’offrir un poste de conduite libéré et connecté.

L’offre de voiture connectée baptisée Citroën Connect réside dans un premier temps à proposer la possibilité d’utiliser dans son véhicule des réseaux mobiles afin de pouvoir consulter des service ou d’obtenir des renseignements disponibles sur le web.

Citroen-connect-i1

On retrouve également 2 applications pour Smartphones. La première, Link MyCitroën, qui permet au contducteur d’être sensibilisé à l’éco conduite, de pouvoir retrouver l’endroit où il a garé son véhicule ou encore de pouvoir terminer à pied son trajet après avoir laissé sa voiture.  La seconde, Scan MyCitroën, vous permet d’avoir des renseignements concernant votre voiture en scannant avec votre smartphone un équipement pour en obtenir en retour un descriptif.

Citroen-connect-i2

Viennent ensuite une série d’offres que l’on pourrait très bien voir dans un extranet de la marque: actualité, contacts, points de ventes, gestion de l’entretient, vidéos pratiques, guides et documentations,…

Citroen-connect-i3

On retrouve enfin la technologie Mirror Screen qui permet de dupliquer l’affichage de son smartphone sur un écran qui pourra par exemple trouver sa place au centre du tableau de bord.

Citroen-connect-i4

Compatible Android et iOS, l’intégration est plus poussée pour la plateforme d’Apple. La technologie CarPlay de Apple apporte son petit plus en permettant d’accéder à des application tierces triées sur le volet car devant s’exécuter dans un véhicule en mouvement qui a charge d’âmes.

Citroen-connect-ios

Citroen-connect-android

Pour la marque au chevron il ne s’agit pas d’un prototype,. Cette technologie sera disponible dans la nouvelle C1:

Plus de technologies utiles pour se faciliter la vie, avec des équipements simples d’utilisation tels qu’une tablette tactile 7’’, ou encore la technologie Mirror Screen qui permet de dupliquer et de piloter les applications de son smartphone depuis la tablette tactile.

Citroen-C1-avant

Malgré cette intéressante présentation on peut rester sur sa faim. Telle que présentée, cette voiture n’est pas vraiment connectée. Elle permet “simplement” de consulter des services connectées.  Le conducteur n’aura pas de données réelles du véhicule pour confirmer ses améliorations en terme d’écoconduite par exemple. Il ne s’agit que d’un embryon de voiture connectée.

Citroen-connect-DS3

Pour aller plus loin dans cette technologie, il faut se rendre dans l’espace dédié à la DS. Cette gamme de véhicules Citroën est en train de devenir une marque de luxe du constructeur. Entièrement personnalisables en ce qui concerne les coloris et la sellerie par exemple,  les C3 et C4 customisé par leur acquéreur sauront les combler également par leurs caractéristiques techniques.

Citroen-connect-DS4

C’est dans ce temple du haut de gamme Citroën que se présente timidement la voiture connectée, la vraie… Tout repose dans un petit boitier appelé DS Connect Box.  Installé en tant qu’option, il permet au propriétaire de tout connaître de sa voiture en regardant son smartphone ou bien en consultant sa tablette.

Citroen-DS-Connect_Box-logo

Le boitier dont le but est de collecter des données caractéristiques  et des mesures réelles relatives à sa voiture (consommations, usures, défauts, témoins, …) remonte ses informations dans le cloud du constructeur. Le client a alors accès à ce Cloud afin de consulter tous ces éléments concernant son véhicule.

Citroen-DS-Connect_Box-appli-2

Parmi les alléchantes propositions on peut retenir:

  • La localisation du véhicule via un GPS embarqué et non pas une position sauvegardée sur un smartphone à la descente du véhicule
  • Le carnet d’entretient virtuel qui permet de consulter le consommation moyenne, d’être notifié des maintenances ou encore de bénéficier de conseils d’écoconduite basés sur des relevés et non plus des estimations
  • La fonction SOS qui se déclenche automatiquement pour effectuer un appel d’urgence localisé en cas d’accident.
  • la réception d’une alerte en cas d’une utilisation du véhicule non conforme à on souhait (en dehors d’une plage horaire ou en dehors d’une zone géogarphique par exemple)

Citroen-DS-Connect_Box-appli-5

Citroen-DS-Connect_Box-appli-6

Citroen-DS-Connect_Box-appli-3

Citroen-DS-Connect_Box-appli-4

Cantonnée dans un coin, l’option DS Connectd Box, n’était pas au Salon de l’Automobile de Paris pour éclater au grand jour mais plutôt pour apprendre à se faire connaître des plus curieux. L’application présentée n’était qu’une démonstration relatant une partie des usages imaginés par les ingénieurs et le marketing. Pour en savoir plus et pour que cette voiture connectée fasse son “comming out” il faudra patienter jusqu’au Salon de Genève en mars 2015…

On voit que le constructeur mène 2 chantiers autours de la voiture connectée. Le premier, plus facile à mettre sur le marché, repose sur la proposition de consultation de services en ligne en se basant sur le smartphone du client et en lui permettant de pouvoir bénéficier d’un écran plus grand une fois installé à l’intérieur du véhicule. Le second, plus intéressant, consiste à relever et mesurer des informations utiles sur le véhicule et à les utiliser afin d’apporter des services à valeur ajoutée au propriétaire de la voiture. Citroën nous l’a promis ce n’est qu’un début. La voiture connectée viendra s’intégrer un peu plus dans son environnement. Dans cet environnement il y a le garage et bien entendu la maison…

Un commentaire

  1. […] Cette année parmi les innovations présentes au Salon de l'Automobile il y en a qui nous permettent de rester dans la l'ambiance de la centrale domotique d'Orange dont nous parlions hier. On peut compter pour cela sur le concept de "voiture connectée". Bien que présente en fil rouge tout au long de la visite du salon, cette fonctionnalité n'est pas mise en valeur de la même manière chez tous les constructeurs automobiles. Bien que tous y pensent, certains n'en font pas mention alors que d'autres l'affichent en grand. La majeure partie semblent n'en parler que si on leur pose la question. Pas tout à fait rentrée dans les mœurs donc, la voiture connectée est une réelle tendance de cette édition. Les marques donnent l'impression de chercher les usages qu'ils pourront proposer. Parmi ceux qui ont décidé de mettre les services connectés en avant, il est intéressant de s’arrêter sur le stand de Citroën.  […]

    vendredi 10 octobre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.