Rencontre avec Homelive, la solution domotique de Orange8 minute(s) de lecture

C’est à l’occasion de la 3ème édition du Show Hello, qui s’est déroulée jeudi 2 octobre 2014, que le patron d’Orange, Stéphane Richard, a dévoilé Homelive. Homelive est finalement le nom officiel retenu pour la solution domotique proposée par l’opérateur. Après Bouygues et SFR, Orange propose donc désormais également sa solution domotique.  Comme pour les autres opérateurs elle s’inscrit dans l’optique de proposer des services étendus à ses clients.  Mais contrairement aux solutions des confères opérateurs, Orange propose une domotique moins cloisonnée et donc bien plus ouverte.  Dès le lendemain de son annonce officielle, Homelive effectuait sa première sortie publique à l’occasion d’un salon dans lequel on ne l’attendait pas forcément: le Salon de l’Automobile! C’était pour Abavala l’occasion de rencontrer la solution et de pouvoir vous proposer un petit tour de découverte de Homelive.

homelive-orange

Le Salon de l’Automobile n’est pas à priori l’endroit idéal pour qu’une solution domotique fasse sa première sortie publique. Sauf peut être pour Orange. Pour l’opérateur, l’automobile tout comme la maison sont des terrains de prédilection pour étendre son savoir faire en terme de réseaux communicants.  Depuis longtemps la voiture et la maison partagent des automatisations similaires.  Elles sont plus répandues et plus acceptées dans la voiture mais à ce jour plus communicantes dans les maisons.  En présentant Homelive au Salon de l’Automobile, Orange tente de prouver que dans un futur pas si éloigné que cela, la Smart Car et la Smart Home pourront discuter en harmonie.

orange-operateur-vehicule-connecte

Au Salon de l’Automobile 2014, le stand Orange est présent dans un coin du Hall 4. Sur ce stand il faut avoir l’oeil attentif pour remarquer, tout au fond, comme perdu sur un grand mur blanc, le logo Homelive.  A la droite, sur un mur noir est présenté sur une tablette noire, une Livebox noire et la base Homelive… noire également. Présent sur cette parcelle vide du stand un démonstrateur un peu seul accueille le rare visiteur.  La domotique se montre finalement discrètement. C’est peut-être normal dans un salon dédié à l’automobile.. N’hésitez cependant pas à aller rencontrer le démonstrateur. Le discours est bien rôdé pour les capacités et les usages de l’automatisation de la maison par Orange.

orange-homelive-voiture

Avant de découvrir la box présente sur le salon il convient de rappeler ce qu’est Homelive. Le discours officiel hors salon présente Homelive comme une solution domotique qui couvrira tous les aspects de la domotique: la sûreté, la sécurité, le confort, l’énergie, … C’est sur les 2 premiers domaines que l’offre fait son entrée sur le marché aujourd’hui.  Commercialisée un peu plus tard dans le mois (le 23 octobre exactement) elle sera proposée dans un pack appelé “Au cas où”. Moyennant un achat à 79€ puis un abonnement mensuel de 9,99€ vous pourrez acquérir la box domotique Homelive d’Orange accompagnée d’un capteur de fumée, d’un détecteur de mouvement et d’un détecteur d’ouverture de porte / fenêtre.

orange-homelive-au-cas-ou

Si vous vous intéressez à la domotique Z-Wave, vous aurez reconnu le look caractéristique des périphériques qui composent le pack. Vous aurez identifié des périphériques Z-Wave du fabricant Fibaro.La solution Homelive de Orange est un savant assemblage d’offres matérielles qui ont déjà fait leur preuve.  Si les périphériques disponibles dans l’offre de base de Orange sont proposé par le polonais Fibaro, la box domotique est proposée par Vera Control (ex Mi Casa Verde).

Ce choix de partenaires technologiques a été testé en grandeur nature en … Pologne avec son service domotique “Inteligentny Dom” lancé en mai 2013. La maison communicante Orange annoncée l’année dernière se voit concrétisée en France en 2014. Il est à noter que, dans son discours, Orange préfère utiliser le terme de Base Homelive plutôt que celui de box domotique. Peut être pour se démarquer de la concurrence ou bien peut être pour ne pas utiliser le terme domotique qui peut être considéré comme pas trop vendeur voire un frein à la démocratisation de la maison connectée.

homelive-orange-ecran

L’offre de Orange est originale.  L’opérateur ne propose pas une solution nouvelle basée sur un énième protocole domotique propriétaire.  Orange a pris le parti de construire sa solution en construisant son pack avec des sous-traitants renommés du secteur de la Smart Home.  Basé sur le protocole Z-Wave, Homelive pourra bénéficier de ce protocole pour s’enrichir avec la multitude des fabricants de périphériques Z-Wave. Si Vera et Fibaro sont les premiers à apporter leur savoir faire, Everspring n’est pas très loin non plus. Lors du lancement commercial, Orange prévoit de commercialiser de nouveaux capteurs qui permettront de compléter l’installation de base. On retrouvera donc en complément du pack “Au cas où” de base, une prise pilotable, une caméra IP, un répéteur, un détecteur de fuites d’eau et une sirène.

orange-homelive-nouveau-peripheriques

Par la suite courant 2015, l’offre s’ouvrira également aux objets connectés.  Netatmo sera appelé pour apporter sa station météorologique et son thermostat connecté.  Philips participera à l’aventure en apportant ses solutions d’éclairage Hue.

orange-homelive-objet-connecte

Sur le Stand Orange du Salon de l’Automobile, les caractéristiques techniques ne font malheureusement pas partie de la présentation.  Dommage! Qu’à cela ne tienne: même si les caractéristiques techniques ne sont pas encore révélées dans le détail., en regardant la base Homelive sous toutes ses coutures on peut en deviner certaines d’entre elles.

orange-homelive-box

La box peut être posée sur une surface plane ou bien peut être accrochée au mur. Des encoches sont prévues à cet effet sous la base.

Elle est reliée à Internet via une prise Ethernet ou via Wi-Fi. Le lien avec l’extérieur pourra se faire avec n’importe quel fournisseur d’accès internet. La communication pourra surement être effectuée via le réseau GSM ou tout du moins être secouru par ce réseau.  La carte SIM est librement accessible en face arrière de la base, à côté du cordon d’alimentation.

orange-homelive-carte-sim

A l’arrière de la base, à côté du logement pour la carte SIM, on retrouve également la prise réseau et un port USB. Le port USB est disponible pour une utilisation qui sera sûrement détaillée lorsque l’offre arrivera dans les bacs le 23 octobre 2014. Un bouton Z-Wave permet d’appairer un périphérique avec la base Homelive.  Un bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Setup, permet d’utiliser cette technologie lancée par la Wi-Fi Alliance qui permet de simplifier la connexion d’un appareil à un réseau Wi-Fi. Le bouton reset permet de remettre la base en configuration d’usine.

orange-homelive-connectique

Sur l’installation présente au Salon de l’Automobile seul un détecteur de présence était installé. Il assurait seul et vaillamment la démonstration de la maison connectée.

orange-homelive-capteur-mouvement

C’est un peu limite pour se faire une idée précise des capacités et des fonctionnalités offertes par la  solution de Orange. Le scénario mis en place permettait de recevoir une alerte sur le smartphone dès lors que le détecteur de présence remontait l’alerte. Cette alerte était déclenchée uniquement si le mode “A l’extérieur” était sélectionné. Simple et efficace.

orange-homelive-appli

Les copies d’écran que l’on peut faire en consultant les vidéos de présentation de la solution à l’occasion du Show Hello donnent des renseignements concernant l’intégration de tous ces périphériques et objets connectés. Tout n’est pas opérationnel pour le lancement mais les fonctionnalités proposées par Homelive laisser espérer une prise en compte assez globale de votre foyer:

orange-homelive-appli-2

orange-homelive-appli-4

orange-homelive-appli-1

L’arrivée de Homelive est une bonne nouvelle pour les promoteurs du protocole Z-Wave car c’est la première fois en France (dans un premier temps) qu’un acteur important commercialise une solution basée sur ce protocole. Cette solution a pour vocation à être grand public et à être diffusée très largement. C’est une chance pour la famille Z-Wave que de voir arriver très prochainement le protocole Z-Wave dans des boutiques physiques un peu partout sur le territoire! C’est une chance que pourra saisir cet écosystème pour sortir d’un milieu relativement restreint et de se faire connaître auprès d’un large public..

Qualifiée de “nouveau territoire d’innovation et de croissance” par Stéphane Richard, le PDG d’Orange, on voit que la domotique est pour les opérateurs une opportunité de pouvoir offrir des services à valeur ajoutée. La  solution adoptée par Orange se base sur des offres de partenaires reconnus dans la domotique.  Le fait de les inclure dans l’offre permet à Orange tout comme à ces partenaires de percer un peu plus. La domotique se démocratise. Mais, par rapport à ses concurrents, Orange se lance avec un peu de retard  à l’assaut d’un marché difficile. Cependant, en conservant avec HomeLive cette volonté d’utiliser un protocole “ouvert” et en capitalisant sur l’intégration des objets connectés, ils vont dans le droit chemin de l’interopérabilité.  Par rapport à la concurrence, ils ont alors une longueur d’avance.

orange-homelive-pilotage

Homelive est visible dans le Hall 4, sur le stand Orange au Salon de l’Automobile qui a ouvert ses portes ce weekend et qui doit les refermer le 19 octobre 2014. Si vous ne pouvez vous y rendre, voici pour patienter la vidéo de lancement de la solution:

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.