Maison Connectée : Orange abandonne une fois de plus sa solution domotique6 minute(s) de lecture

Êtes-vous client du service Maison Connectée d’Orange ? Vous avez surement déjà été contactés par Orange pour vous indiquer que cette solution va s’arrêter très prochainement. Plus que 2 mois pour continuer de bénéficier de cette solution avant qu’Orange ne la débranche. En effet, l’opérateur jette l’éponge encore une fois sur son aventure dans la Smart Home. À partir du 15 janvier 2023, Orange ne fournira plus ce service permettant de gérer les objets connectés via la Livebox.

Maison Connecté d’Orange tire sa révérence le 15 janvier 2023

Orange qui arrête son offre de maison connectée vous laisse un petit air de déjà vu ? C’est normal. Souvenez-vous, en octobre 2014 Orange se lançait sur le marché de la domotique avec sa solution dénommée Homelive. Pour ce service, Orange avait fait le choix d’un protocole très répandu à l’époque dans le domaine : le Z-Wave. En juillet 2017,Orange stoppait son offre. Par chance pour les clients, Orange avait alors choisi ce protocole Z-Wave, utilisé par de nombreux fabricants. Les clients de Homelive pouvaient réutiliser leurs périphériques en basculant sur une autre solution domotique (eedomus, Jeedom, Vera, Fibaro…).

Cette fois-ci, avec l’arrêt de Maison Connectée, ce sera plus compliqué pour les clients. En effet, la seconde solution domotique d’Orange a été construite autour de 2 principes : proposer des périphériques à connecter à la Livebox et intégrer des solutions tierces en utilisant le Wi-Fi et leurs API.

Que faire des périphériques Orange ?

Pour ses périphériques, le service Maison Connectée se basait sur la technologie DECT ULE (Ultra Low Energy). Un choix cohérent avec le DECT des téléphones fixes et donc de la Livebox. Un choix très risqué pour la Smart Home, car ce protocole était alors très peu utilisé en domotique. Cette technologie est toujours “confidentielle” dans le secteur. Cette rareté fait que les propriétaires ne vont surement pas trouver cette fois-ci de solution domotique de substitution compatible avec ce protocole qui de fait lui confère les contraintes et inconvénients d’un protocole propriétaire.

Dans cette famille de périphériques DECT ULE, on retrouve des ampoules, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, un détecteur de fuite d’eau, un interrupteur et une prise commandée.

Ces périphériques Orange sont condamnés à être recyclés

Sur son site, Orange indique que les périphériques DECT ULE ne fonctionneront simplement plus. Si vous en avez acheté après le 15 janvier 2021 (soit moins de deux ans avant l’arrêt du service) pourront être remboursés. Comme l’indique l’assistance d’Orange, un formulaire est disponible pour cela. Il ne s’agit pas d’un geste commercial de la part d’Orange, mais bien de l’application de la garantie légale de conformité de 2 ans.

Les demandes de remboursement seront traitées à partir du 15 janvier 2023. Le remboursement se fera sous un délai de 8 semaines à compter de la réception du dossier complet directement sur votre facture d’abonnement Orange.

Source: Orange

En ce qui concerne les périphériques DECT ULE achetés avant 2021, la seule solution proposée par Orange est la poubelle, pardon, le recyclage :

Rendez-vous dans un point de collecte D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) ou en boutique Orange.

Source: Orange

Les objets connectés des partenaires toujours opérationnels !

En plus de son catalogue de périphériques DECT ULE, Orange a rajouté, au fur et à mesure des partenariats conclus, la compatibilité avec des marques de produits pour la Smart Home :

  • Philips Hue pour l’éclairage,
  • Konyks pour les ampoues Antalaya, le détecteur d’ouvertures Senso Charge et la prise commandée Priska
  • Netatmo pour le thermostat et la station météo,
  • Somfy pour ses motorisations de stores et volets roulants pilotés via TaHoma, TaHoma switch, Connexoon ou le kit de connectivité
  • D-Link et Bosch pour les caméras de surveillance
Les périphériques Netatmo pouvant fonctionner sans Maison Connectée d’Orange, les clients pourront passer leur hiver sereinement !

Les objets connectés par API interposées vont continuer à fonctionner, car les fabricants partenaires ne sont pas concernés par cet arrêt des services d’Orange. Les utilisateurs perdront au pire centralisation via l’interface de Maison Connectée. Ils pourront être réutilisés sans soucis et être intégrés via d’autres plateformes ou solutions domotiques en attendant que Matter ne les prennent en charge.

La fin de la domotique signée Orange ?

L’arrêt de Maison Connecté d’Orange est-il une surprise ? Pas tant que cela. En effet, si Orange intégrait une base DECT dans ses Livebox 4 et 5, cette prise en charge n’était plus de mise dans la Livebox 6. L’arrivée de cette version de la box du fournisseur d’accès à Internet avait déjà nourri à sa sortie des craintes concernant la pérennité de l’offre Maison Connecté.

Maison Connectée d’Orange va rejoindre Homelive d’Orange au paradis des solutions domotiques mortes et arrêtées. Lancé en avril 2019 et stoppé le 15 janvier 2023 fait que ce service aura duré plus longtemps que Homelive finalement. Les clients d’Orange déçus par cettefin de service ne disent pas que Maison Connectée est le deuxième service pour la Smart Home qui est abandonné par Orange. Ils constatent qu’après l’arrêt de Homelive et la fin de l’assistant vocal Djingo c’est plutôt : “jamais 2 sans 3″…

Orange va-t-il revenir un jour dans le secteur de la domotique ? L’arrivée de Matter a surement pesé sur la décision de fermer le service. Maison Connectée agrégeait en une seule application les bénéfices des fonctionnalités de plusieurs partenaires du secteur de la Smart Home. Cette offre devenait compliquée à proposer avec l’arrivée de Matter demain. On verra dans un futur plus ou moins proche si Orange décide d’intégrer Matter sur une nouvelle version de la Livebox !

Vidéo de présentation de feu Maison Connecté d’Orange

2 Comments

  1. Orangina_L said:

    Confier la domotique à son opérateur adsl/fibre n’est pas très malin, mais bon comme l’indique la fin de la vidéo d’orange : Tout est prévu….. 😉

    1 décembre 2022
    Reply
  2. ANDRIEU said:

    Bonjour
    Pour moi cet arrêt du service maison connectée Orange est un cas d’obsolescence programmée. Ceci est illégal en France. Mon préjudice s’elevera à environ 400 Euros, sans compter 3 téléphones sans fil DECT.

    11 décembre 2022
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.