Catégorie : <span>Robotique</span>

Segway a donné rendez-vous jeudi dernier en Allemagne aux médias spécialisés pour dévoiler et lancer officiellement sa toute nouvelle gamme de robot tondeuses : la série i. J’y était présent et peux vous dire que ces robots pour le jardin sont les dignes héritiers des modèles déjà commercialisés par la marque depuis 2021: la série h. Segway conserve les points forts de ses premiers modèles et bien entendu améliore technologiquement et fonctionnellement les robots tondeuses. Pour construire ces nouveaux modèles de robot tondeuses, ils se sont fait accompagné par les meilleurs conseillers : des clients pilotes! Contrairement à toute attente, le fabricant propose ses derniers-nés de la robotique dédiée à la tonte connectée et 100% autonomes, non seulement en la dopant à l’intelligence artificielle, mais surtout en la rendant disponible avec un prix tout doux défiant toute concurrence.

Robotique

SwitchBot s’est illustré depuis le début avec leur capacité à mettre en œuvre des idées décalées, loufoques ou innovantes (à vous de choisir le bon terme). Leur premier produit était un minuscule robot dont la seule action était de pouvoir appuyer à votre place sur un interrupteur. À L’occasion de l’IFA 2023, le fabricant revient encore une fois avec une idée originale, un robot aspirateur / serpillère qui est également un robot ménager un peu particulier et tout à fait surprenant. Son petit nom ? Il s’appelle S10.

Robotique

Ce n’est pas un secret : personne n’aime sortir les poubelles. Pourtant, on est nombreux à le faire toutes les semaines, toutes les 2 jours pour les plus chanceux, voire une fois par mois pour les moins bien lotis. Si l’aspirateur robot est devenu un automatisme maintenant classique dans nos maisons, pourquoi ne voit-on pas grand-chose pour automatiser la sortie des poubelles la veille du passage des éboueurs ? Voici un projet DIY qui est là pour combler ce manque.

Robotique

ACWA Robotics est une entreprise qui a été créée en 2018 avec comme idée de départ : apporter des solutions pour lutter contre les fuites d’eau. Si je vous dis que l’acronyme ACWA veut dire Autonomous Clean Water Appliance, cela vous met un peu sur la piste de la technologie qui y est développée. À l’arrivée de quelques années de R&D, cela a débouché sur la conception d’un robot destiné à parcourir les réseaux d’eau potable. Loin d’être pour lui une petite baignade agréable, il plonge dans l’eau potable dans le but de cartographier les tuyaux souvent invisibles et inaccessibles, car enfouis sous terre. Il est aussi mandaté pour effectuer, lors de ses périples, tout un tas de mesures permettant de déterminer le niveau d’usure de la canalisation dans le but de permettre une maintenance prédictive ou curative efficace du réseau d’acheminement de l’eau.

Robotique

Du côté des robots domestiques dévoilés habituellement au CES les fabricants ont souvent tendance à faire un peu trop de promesses en termes de fonctionnalités utiles et… à ne pas tenir à la fin. Chaque année, nous assistons à des démonstrations de prototypes de “robots majordomes” ou de “robot d’assistance” qui ne se concrétisent jamais en produits réels. J’espère que le robot Retriever de l’entreprise Labrador ne sera pas dans ce cas-là. Pourquoi ? Parce que la société Labrador Systems a décidé de faire les choses simplement, extrêmement simplement, en proposant “uniquement” une table roulante robotique autonome qui semble vraiment utile.

Robotique

Dans les épisodes de Star Wars, le droïde de protocole C-3PO se présentait souvent de la manière suivante : « Bonjour, je suis C-3PO, droïde spécialisé dans les relations humain-cyborg » en agissant ses bras de manière un peu gauche. Dans la vraie vie, on peut maintenant compter sur Ameca. Bien que le robot n’ait pas encore trop eu l’occasion de faire la démonstration de son habilité à parler avec sa voix, il sait déjà parler de manière étonnement réaliste avec son corps. Engineered Arts a développé pour lui une plateforme robotique qui permet de reproduire avec une certaine perfection déconcertante les gestes et mimique des humains.

Robotique

Vous avez peut-être déjà eu envie d’automatiser votre cafetière pour que votre café soit prêt le matin sans avoir à rien faire d’autre que de tout préparer la veille et de confier sa préparation à une baguette magique le matin. Vous avez peut-être eu envie de piloter cette lumière extérieure pour y voir clair le soir dans la nuit sans vouloir/pouvoir toucher à l’installation électrique. Ah, s’il pouvait y avoir quelqu’un toujours près de cet interrupteur qui puisse agir dessus lorsque vous en avez envie. Un domestique préposé à l’interrupteur de la cafetière ? C’est possible ! Je vous présente SwitchBot

Domotique Robotique

Robotique

Parmi les robots domestiques, le robot aspirateur est l’un de plus plébiscités dans nos foyers. Le nouveau robot aspirateur de Deebot dénommé Ozmo T8 AIVI arrive aujourd’hui le 25/05/2020 en France. Il apporte bien entendu tout un tas de caractéristiques que l’on attend dans un tel aspirateur qui se promène de manière autonome dans notre intérieur. Ce modèle est doté d’une techno qui doit faire ses preuves dans un tel contexte: un soupçon d’intelligence artificielle.

Culture Générale Robotique

Les CES est l’occasion de rencontrer des réalisations classiques. C’est également le lieu où les prototypes déroutants sont mis à la lumière pour tester les réactions des visiteurs à un concept nouveau. Dans la maison connectée, prenez par exemple la lumière. Celle-ci peut être commandée par le geste ou par la voix. White Rabbit est un concept qui prend la forme d’une source de lumière qui vous suivrait dans votre pièce afin de vous apporter l’éclairage optimal à tout instant. La robotique lumineuse va plus loin avec des multiples capteurs et son IA.

Robotique