Catégorie : <span>Robotique</span>

ACWA Robotics est une entreprise qui a été créée en 2018 avec comme idée de départ : apporter des solutions pour lutter contre les fuites d’eau. Si je vous dis que l’acronyme ACWA veut dire Autonomous Clean Water Appliance, cela vous met un peu sur la piste de la technologie qui y est développée. À l’arrivée de quelques années de R&D, cela a débouché sur la conception d’un robot destiné à parcourir les réseaux d’eau potable. Loin d’être pour lui une petite baignade agréable, il plonge dans l’eau potable dans le but de cartographier les tuyaux souvent invisibles et inaccessibles, car enfouis sous terre. Il est aussi mandaté pour effectuer, lors de ses périples, tout un tas de mesures permettant de déterminer le niveau d’usure de la canalisation dans le but de permettre une maintenance prédictive ou curative efficace du réseau d’acheminement de l’eau.

Robotique

Du côté des robots domestiques dévoilés habituellement au CES les fabricants ont souvent tendance à faire un peu trop de promesses en termes de fonctionnalités utiles et… à ne pas tenir à la fin. Chaque année, nous assistons à des démonstrations de prototypes de “robots majordomes” ou de “robot d’assistance” qui ne se concrétisent jamais en produits réels. J’espère que le robot Retriever de l’entreprise Labrador ne sera pas dans ce cas-là. Pourquoi ? Parce que la société Labrador Systems a décidé de faire les choses simplement, extrêmement simplement, en proposant “uniquement” une table roulante robotique autonome qui semble vraiment utile.

Robotique

Dans les épisodes de Star Wars, le droïde de protocole C-3PO se présentait souvent de la manière suivante : « Bonjour, je suis C-3PO, droïde spécialisé dans les relations humain-cyborg » en agissant ses bras de manière un peu gauche. Dans la vraie vie, on peut maintenant compter sur Ameca. Bien que le robot n’ait pas encore trop eu l’occasion de faire la démonstration de son habilité à parler avec sa voix, il sait déjà parler de manière étonnement réaliste avec son corps. Engineered Arts a développé pour lui une plateforme robotique qui permet de reproduire avec une certaine perfection déconcertante les gestes et mimique des humains.

Robotique

Vous avez peut-être déjà eu envie d’automatiser votre cafetière pour que votre café soit prêt le matin sans avoir à rien faire d’autre que de tout préparer la veille et de confier sa préparation à une baguette magique le matin. Vous avez peut-être eu envie de piloter cette lumière extérieure pour y voir clair le soir dans la nuit sans vouloir/pouvoir toucher à l’installation électrique. Ah, s’il pouvait y avoir quelqu’un toujours près de cet interrupteur qui puisse agir dessus lorsque vous en avez envie. Un domestique préposé à l’interrupteur de la cafetière ? C’est possible ! Je vous présente SwitchBot

Domotique Robotique

Robotique

Parmi les robots domestiques, le robot aspirateur est l’un de plus plébiscités dans nos foyers. Le nouveau robot aspirateur de Deebot dénommé Ozmo T8 AIVI arrive aujourd’hui le 25/05/2020 en France. Il apporte bien entendu tout un tas de caractéristiques que l’on attend dans un tel aspirateur qui se promène de manière autonome dans notre intérieur. Ce modèle est doté d’une techno qui doit faire ses preuves dans un tel contexte: un soupçon d’intelligence artificielle.

Culture Générale Robotique

Les CES est l’occasion de rencontrer des réalisations classiques. C’est également le lieu où les prototypes déroutants sont mis à la lumière pour tester les réactions des visiteurs à un concept nouveau. Dans la maison connectée, prenez par exemple la lumière. Celle-ci peut être commandée par le geste ou par la voix. White Rabbit est un concept qui prend la forme d’une source de lumière qui vous suivrait dans votre pièce afin de vous apporter l’éclairage optimal à tout instant. La robotique lumineuse va plus loin avec des multiples capteurs et son IA.

Robotique

Il y a 7 mois je vous indiquais sur le blog que le fabricant d’aspirateurs robots iRobot souhaitait s’associer avec des tiers afin de proposer une expérience domotique plus intégrée. L’idée de l’américain consistait à vouloir emmener la Smart Home vers une maison “consciente”. Tout un programme. Pour y parvenir, le partenariat consistait à mettre à disposition de partenaires industriels les cartes de votre logement que crée l’aspirateur robot en sillonnant votre intérieur. iRobot a annoncé avoir fait affaire avec un grand nom, une très grosse pointure : Google. 

Domotique Robotique

Les allées des salons tels que le CES sont une petite mine d’or. On y croise des solutions sérieuses mais également des propositions improbables. A l’occasion du CES 2018, la société taïwanaise EQL a dévoilé Qubi un nouveau robot domestique intelligent. On ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le ranger… On peut dire que ce robot est cul de jatte. Pour ses déplacements il peut remercier un robot aspirateur qui lui prête apporte ses jambes (ou plutôt ses roues) pour déambuler dans la maison afin de valider que tout va bien.

Robotique

Il y a des projets qui font rêver le Geek. Prenez par exemple une caméra de surveillance. Si votre domotique vous alerte d’un souci dans la chambre de votre fils alors que personne n’est à la maison (normalement) et que malheureusement aucune caméra n’y est installée pour pouvoir lever le doute à distance, c’est un peu compliqué. Vous aviez 2 choix: rentrer à la maison vite fait ou bien patienter de revenir plus tard en croisant les doigts que ce soit une fausse alerte. Aire est un troisième choix. Il s’agit d’une caméra montée sur un drone spécialement conçu pour se promener dans les intérieurs.

Robotique