Catégorie : Robotique

Il y a des projets qui font rêver le Geek. Prenez par exemple une caméra de surveillance. Si votre domotique vous alerte d’un souci dans la chambre de votre fils alors que personne n’est à la maison (normalement) et que malheureusement aucune caméra n’y est installée pour pouvoir lever le doute à distance, c’est un peu compliqué. Vous aviez 2 choix: rentrer à la maison vite fait ou bien patienter de revenir plus tard en croisant les doigts que ce soit une fausse alerte. Aire est un troisième choix. Il s’agit d’une caméra montée sur un drone spécialement conçu pour se promener dans les intérieurs.

Robotique

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre au Salon Innorobo qui ouvre ses portes aujourd’hui, vous allez bien vous amuser. De nombreux robots ont annoncé leur présence à l’un des événements les plus importants de la robotique en France. Parmi les spécimens à surveiller et à aller découvrir il y a Sanbot, un robot de compagnie qui saura vous apporter un sérieux coup de pouce dans la gestion de votre confort et sécurité intérieure. Grâce à ZiBlue, ce petit robot se transforme en Hub pour la Smart Home.

Robotique

On ne va pas le nier, la marque iRobot est une référence dans la robotique domestique au service du nettoyage. Avec ses aspirateurs robots, ses serpillières automatisées ou encore ses nettoyeurs de gouttières, la marque s’est hissée au rang de cible à atteindre par la concurrence. Nombreuses sont celles qui se comparent au géant américain. A force que l’élève se compare au maître certains l’on dépassé ou sont en passe de le faire. iRobot se devait de réagir. La marque prend le virage qui consiste à placer ses produits au centre de la Smart Home afin de l’emmener vers la maison consciente.

Domotique Robotique

Que ce soit pour éviter le trafic sur les routes, pour enrichir l’expérience du client, ou bien tout simplement pour faire le buzz, Domino’s Pizza peut s’enorgueillir d’avoir fait parler de la chaîne de restauration en procédant la semaine dernière à la première livraison commerciale de pizza par drone de son histoire. L’ère des livraisons commerciales robotisées est ouverte et cela s’est passé en Nouvelle-Zélande.

Robotique

Dans l’imaginaire populaire, maison équipée de domotique est habitée par des robots qui font notamment toutes les tâches ménagères. On n’en est pas si loin que ça finalement si l’on considère que le linge se lave tout seul et qu’il pourra prochainement être séché et replié dans la foulée. Les robots aspirateurs déambulent dans les intérieurs afin de ramasser les poussières. Bref le panorama sera complet quand on pourra commander à un robot d’aller chercher la boite de médicaments que l’on a oublié de prendre… ou une bière au frigo au choix. Cette tâche là, c’est peut être un drone qui s’en chargera.

Robotique

C’est une start-up américaine de NewYork, The Kobi Company, qui a conçu le robot Kobi. Il s’agit d’un robot tondeuse à gazon qui, contrairement à ses confrères qui hivernent après avoir passé le printemps et l’été à couper de l’herbe, ne baisse pas les bras en automne ni en hiver. Il est aussi doué couper les herbes qui poussent que pour souffler les feuilles mortes en automne ou déneiger l’allée du garage en hiver.

Robotique

Les robots évoluent rarement dans un environnement qui ne leur soit pas dédié ou du moins adapté. C’est à mettre sur le compte de la sécurité. Souvent on ne peut pas faire autrement de peur qu’ils ne blessent par mégarde un “collègue” humain de la chaîne de montage automobile par exemple. Afin de permettre aux robots de travailler de manière plus interactive avec l’homme il faut lui apporter une certaine conscience de sa proximité avec les hommes. Cette “intelligence” permettra de créer des interactions plus naturelles et fluides et surtout sans danger avec les humains. On rentre dans le domaine de la cobotique ou collaboration robotique. Pour y parvenir il suffirait d’apprendre aux robots ce qu’est la douleur.

Robotique

Minitaur est un petit robot qui prend son inspiration des quadrupèdes en chair et en os qui nous entourent. Issu des travaux de la société américaine Ghost Robotics, il ne fait pas appel à des roues pour se déplacer. Il est construit avec 4 pattes qui ne lui servent pas uniquement à se déplacer. L’étude de la nature qui est son point de départ, lui a permis d’utiliser les moteurs de ses pattes comme capteurs de chocs et comme amortisseurs. Avec cette caractéristique il peut se “comporter” différemment de ses confrères robots tout en se rapprochant des êtres que la nature a mis au point.

Robotique

Aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec un agriculteur un peu spécial. Autant vous dire tout de suite qu’il est moitié drone, moitié robot. Il s’appelle SwagBot. Il s’agit du dernier robot mis au point par l’ACFR, l’Australian Centre for Field Robotics. Le robot agricole SwagBot vient de réussir avec succès ses examens qui consistaient à le mettre en compagnie des plantes, du relief et du cheptel. Il a brillamment réussi son premier essai sur le terrain.

Robotique

SpotMini est la dernière invention de Boston Dynamics. L’américain ne se laisse pas abattre avec les rumeurs de revente de la part de sa maison mère: Google. SpotMini en est la preuve. Ce petit robot, par rapport aux autres créations du roboticien, semble être conçu comme un robot de compagnie. Si vous avez besoin d’une aide pour tenir votre maisonnée SpotMini est à même de vous apporter de l’aide. Il est doté de toutes les avancées technologiques qui font qu’il est le digne représentant de toute une lignée robotique de pointe.

Robotique