Catégorie : eedomus

Depuis le 2 octobre, il est possible de piloter sa box domotique eedomus avec l’assistant de Google, Google Home. En proposant cette possibilité, Connected Object, le fabricant de la box eedomus offre là à ses clients une formidable manière de contrôler sa Smart Home à la voix. Ce que l’on sait moins c’est qu’avec cette nouveauté, Eedomus est également maintenant pilotable à la voix avec son smartphone Android équipé de Google Assistant. Suivez le guide!

Android eedomus

Les scripts sont apparus il y a déjà quelques temps sur la box Eedomus. Ils permettent d’ajouter à ce contrôleur domotique des fonctionnalités avancées facilitant la vie des utilisateurs de cette solution pour la smart home. Ils ouvrent également des possibilités nouvelles d’interaction avec des services sur internet ou permettent d’intégrer des objets connectés dans sa maison connecté via leurs API. Depuis un mois eedomus les accueille dans un écrin digne de leur capacités: un store de scripts.

eedomus

Echo, l’assistant vocal d’Amazon, à la fois enceinte, micro et intelligence artificielle est maintenant compatible avec la box domotique Eedomus. La compatibilité avec Alexa est LA grosse nouveauté proposée par la startup française Connected Object est rendue disponible avec la mise à jour du mois d’avril. La compatibilité avec le célèbre assistant vocal d’Amazon est une avancée majeure dans la facilité d’utilisation de la maison connectée… enfin… dès que ce périphérique sera disponible en France.

eedomus

La box eedomus a reçu hier une nouvelle mise à jour. Les améliorations sont toujours très attendues par les nombreux utilisateurs de cette solution pour la Smart Home. Ils sont gâtés car le fabricant apporte quasiment tous les mois son lot de nouveautés. Il se peut que toutes les mises à jour ne nous impactent pas personnellement sur l’ensemble des ajouts, corrections et améliorations. En effet, chaque installation domotique avec cette solution est personnalisée pour chaque utilisateur. Celle du 13/03/2017 apporte une petite fonctionnalité qui peut être anodine mais qui remet l’utilisateur en tant que maître du timing de mises à jour de son système domotique.

eedomus

La petite box domotique eedomus est sur tous les plateaux décidément en ce moment. Après son passage sur les ondes de France Info il y a 2 semaines, la centrale pour les Smart Homes a encore une fois été l’invitée d’une émission sur 01net.TV dédiée à l’actualité de la High-Tech. C’est une nouvelle occasion de revoir Benoit Guennec, parler de la solution qu’il a cofondée.

eedomus

Samedi dernier j’ai petit déjeuné avec Benoit Guennec, co-fondateur de Connected Object l’entreprise qui a créé la box domotique Eedomus. Et je suis sûr que je n’étais pas le seul à le recevoir et à l’écouter présenter sa solution pour la Smart Home. Enfin, quand je dis que le petit déjeuné était avec lui c’est une manière de parler. Connected Object était l’invité du Pitch start-up sur Franc Info animé par Jérôme Colombain. Vous l’avez loupé? Ne vous en faites pas, je vous donne les moyens de rattrapé le retard.

eedomus

La box domotique Eedomus permet de faire des scénarii assez évolués. Les règles qui permettent d’associer des critères afin de déclencher un ordre en direction d’un actionneur sont puissantes et simples à la fois. Pour ma Smart Home, après avoir mis en place beaucoup de règles, j’ai eu besoin récemment de pouvoir identifier non pas la valeur d’un capteur mais simplement sa tendance. J’avais besoin de savoir si la valeur relevée augmentait, descendait ou restait stable. Ce petit script m’a aidé à construire un capteur de tendances pour Eedomus.

eedomus Réalisation domotique

Ces dernières semaines, le niveau de l’eau dans les ruisseaux, rivières et autres fleuves a été une source de surveillance et d’inquiétude de bon nombre de personnes. Les intempéries et les inondations ont dévasté des villes et des villages laissant nombreux habitants sans autres choix que de quitter leur logement. Le site de Vigicrues dont on a déjà parlé sur ce blog a donc été d’une source d’information indéniable pour permettre de se tenir au courant de l’avancée du débordement des cours d’eau. On y trouve notamment les mesures de la hauteur de l’eau ainsi que le débit. Ces données ne peuvent malheureusement pas être facilement récupérables dans un tableau de bord de la Smart Home ou mieux, être utilisés dans des scénarii. Le script proposé aujourd’hui permet de palier à ce manque.

eedomus

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Android eedomus Réalisation domotique

Lors de la dernière mise à jour de la box Eedomus, 2-3 petites fonctionnalités intéressantes sont venues enrichir la centrale domotique. Entre les nouveaux périphériques Z-Wave et EnOcean et au beau milieu des corrections de bugs on retrouve une amélioration de la matrice radio Z-Wave. Son autre petit nom est table de routage. Derrière ce nom barbare on retrouve tout simplement une représentations graphique de la manière dont est construit le réseau Z-Wave au sein de la box domotique Eedomus. La dernière mise à jour de la box permet d’agir avec un peu plus d’éclairage sur cette dernière.

eedomus