Catégorie : eedomus

Aujourd’hui paraît la mise à jour d’octobre 2019 de la box domotique eedomus. Parmi les nouveautés proposées par Connected Objetct, le fabricant de cette centrale domotique, on notera la prise en charge de nouveaux périphériques, des correctifs et bien entendu la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités. La principale nouveauté de cette mise à jour sera une fonctionnalité très intéressante: le pilotage de sa smart home par SMS. Pourquoi vouloir faire cela? Comment faire pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Voyons cela ensemble.

eedomus

Comme je vous l’annonçais dans un article précédent, des utilisateurs de la solution domotique eedomus se sont rencontrés le temps d’un Afterwork. Ce premier événement a eu lieu à Paris finalement le 6 juin dernier. Ce fut un chouette moment d’échanges entre utilisateurs passionnés. Ce fut également une occasion exceptionnelle de pouvoir dialoguer avec l’un des créateurs de la solution domotique eedomus. Je vous propose un petit retour sur cet événement.

eedomus

Sur le forum Eedomus, les propriétaires de cette solution domotique discutent de leur installations. Dans cet espace proposé par le fabricant de box dédié à la Smart Home, les utilisateurs sont libres de discuter de tous sujets liés à la solution. Ils peuvent également élargir leurs interventions à la Smart Home en général ou tout autre interrogation d’ailleurs. Comme l’ambiance y est sympathique, une rencontre physique s’organise : un Afterwork Eedomus aura lieu le 30 mai 2019!

eedomus

Smart Led Messenger est un périphérique permettant d’afficher des messages lumineux. Ses LED rouges permettent d’afficher des mots et des phrases. Si vous ne connaissez pas encore cet objet, je vous conseille la lecture de cet article de présentation. Depuis la rentrée des classes, son concepteur a mis à disposition une API local permettant à un système domotique par exemple de dialoguer avec lui via le réseau local, de manière instantanée. Souhaitant l’utiliser dans ma domotique, je lui ai offert comme cocon un plugin qui a été publié sur le store eedomus afin de permettre à cette Smart Home de gérer le Smart Led Messenger via son API locale.

Développement eedomus

Il y a quelques semaines je vous avais présenté une nouveauté du fabricant français Ziblue. ce dernier a étendu les fonctionnalités du périphérique domotique RFP1000 pour le transformer en détecteur de brouillage. Uns solution adaptée pour renforcer la protection de la Smart Home ou du Smart Building contre les personnes malintentionnées équipées de brouilleurs de signaux radio. Si vous l’avez loupé, la présentation est disponible dans cet article. Après avoir installé le dongle RFP1000 sur la box eedomus. Il convient maintenant de fixer le seuil qui sera utilisé pour déclencher l’alerte dès qu’il est franchi.

eedomus

L’un des soucis de la domotique n’est pas forcément le nombre de solutions disponibles sur le marché. Le vrai problème c’est plutôt que ces solutions ont toutes les chances d’être incompatibles les unes avec les autres. Pour apporter un plus grand choix de solutions à ses clients, la box Eedomus peut aujourd’hui ajouter une nouvelle corde à son arc. Cette solution permet de gérer dans la Smart Home des périphériques domotiques parlant Zigbee. Si c’est possible aujourd’hui c’est à la Zigate quelle le doit.

eedomus

Ce n’est pas la dernière mise à jour officielle de la box domotique eedomus qui a rendu ce la possible. Le support du protocole io-homecontrol est le fruit d’un développement d’un particulier, P@t, qui en a eu marre de ne pas pouvoir interagir sur certains éléments de sa maison avec sa box eedomus. Comme Connected Object a eu la bonne idée d’ouvrir un store d’applications pour que des développements issus des utilisateurs de la box puissent être partagés. Le développement de ce membre de la communauté d’utilisateurs de la box eedomus est maintenant disponible pour tous. Cette petite pépite offre la possibilité de gérer des périphériques utilisant le protocole io-homecontrol avec la box eedomus.

eedomus Somfy Box / Tahoma

Tous les mois les propriétaires de box domotique eedomus peuvent compter sur les équipes de Connected Object pour bénéficier de nouveautés. En cette fin novembre 2017, ils ne seront pas déçus. Que ce soit de nouvelles compatibilités avec des objets connectés ou des nouveaux périphériques pour la smart home, il y a un peu de tout dans la mise à jour du mois. Elle vient également accompagnée d’améliorations et de débug.

eedomus

Depuis le 2 octobre, il est possible de piloter sa box domotique eedomus avec l’assistant de Google, Google Home. En proposant cette possibilité, Connected Object, le fabricant de la box eedomus offre là à ses clients une formidable manière de contrôler sa Smart Home à la voix. Ce que l’on sait moins c’est qu’avec cette nouveauté, Eedomus est également maintenant pilotable à la voix avec son smartphone Android équipé de Google Assistant. Suivez le guide!

Android eedomus

Les scripts sont apparus il y a déjà quelques temps sur la box Eedomus. Ils permettent d’ajouter à ce contrôleur domotique des fonctionnalités avancées facilitant la vie des utilisateurs de cette solution pour la smart home. Ils ouvrent également des possibilités nouvelles d’interaction avec des services sur internet ou permettent d’intégrer des objets connectés dans sa maison connecté via leurs API. Depuis un mois eedomus les accueille dans un écrin digne de leur capacités: un store de scripts.

eedomus