Depuis quelque temps, Amazon équipe certains modèles de ses assistants Amazon Echo d’un capteur de présence. Ce capteur est très discret puisqu’il utilise une technologie invisible, les ultrasons, et qu’il n’y a pas de capteurs à installer sur les murs. Il apporte un bon petit plus aux capacités de l’Amazon Echo puisqu’il lui permet de savoir s’il y a quelqu’un dans la pièce. Cette connaissance de l’environnement peut être mise à contribution en étant facilement déportée dans tout système domotique ouvert. Je vais vous montrer comment prendre cette détection ultrasonique pour l’intégrer dans une Smart Home construite avec une box eedomus.
Les Amazon Echo et Amazon Echo Dot (avec ou sans horloge) de quatrième ou de cinquième génération sont capables d’émettre des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine. Le fait qu’ils soient équipés de haut-parleurs et de microphones leur offre la possibilité de détecter la présence ou l’absence d’individus au domicile. Pour capter une présence humaine, les Amazon Echo émettent des fréquences ultrasoniques inaudibles depuis le haut-parleur, qui se reflètent sur les objets proches et reviennent vers les microphones. L’intelligence embarquée distingue ensuite s’il s’agit vraiment d’un objet ou bien si c’est bien un humain qui est présent dans la pièce.
Grâce à cette fonctionnalité, l’enceinte est alors capable d’exploiter cette information pour allumer les lumières du salon dès que l’on pénètre dans la pièce par exemple. Cette détection peut être utilisée dans les scénarios d’Amazon, également appelées routines.
Les possesseurs d’une enceinte Echo Show peuvent avoir l’impression de connaitre cette fonctionnalité vu que leur appareil est déjà capable d’identifier la présence d’un être humain dans la pièce. Avec les Echo Show la technologie mise en œuvre est différente. Ils ne se basent pas sur des ondes ultrasoniques, mais sur la caméra dont ils sont équipés. La méthode présentée aujourd’hui sera également adaptée à l’intégration de ce mode de détection dans la box eedomus.
Présentation de la marche à suivre
La technique pour connecter le capteur de présence à ultrasons des Amazon Echo à une box eedomus que je vous propose aujourd’hui se fera via l’utilisation d’une routine Amazon déclenchant un interrupteur virtuel sur la box eedomus. L’interrupteur virtuel est aussi appelé “état” dans ce système de box domotique.
Pour faire cette association, il suffit de faire les 5 étapes suivantes :
- Créer un interrupteur virtuel ou état sur la box eedomus
- Paramétrer l’état pour qu’il soit reconnu par Amazon Echo/Alexa
- Intégrez le nouvel appareil dans Amazon Alexa
- Activer la détection par ultrasons sur votre Amazon Echo
- Créer des routines pour associer le détecteur de présence à ultrasons avec l’état eedomus
Création de l’interrupteur virtuel (un état) sur la box eedomus
Afin d’utiliser la détection ultrasonique dans la box eedomus on va créer un interrupteur virtuel avec un état. Pour cela il faut :
- Aller dans la configuration du système pour “Ajouter ou Supprimer un périphérique“
- Dans la rubrique “Autres types de périphériques“, cliquer sur “Ajouter un autre type de périphérique“
- Dans la rubrique “Eléments de programmation” sélectionner “Etat” et cliquer sur “Créer“
- Donner un nom à l’état : “Présence ultrason Echo” par exemple.
- Assigner un usage de type “Autre indicateur (Actionneur)” et une “Pièce“
- Lui affecter le “Type de données” = “Liste de valeurs“
- Créer les valeurs “Absence détectée” et “Présence détectée”. C’est à cette étape que vous pourrez aussi associer les actions que vous souhaitez automatiser en cas de détection de présence ou en cas de détection d’absence. Si les actions à lancer en cas de détection de présence ou d’absence sont plus complexes, vous pourrez utiliser cet état dans de règles eedomus dans un second temps.
L’état étant créé sur la box eedomus, il convient maintenant de le rendre accessible dans votre Amazon Alexa.
Paramétrage de l’état pour qu’il soit reconnu par Amazon Echo/Alexa
Dans cette partie, on considère que votre box eedomus est déjà configurée pour discuter avec Amazon Alexa. Cela se fait notamment par l’installation de la Skill eedomus dans Amazon Alexa. Si vous n’avez pas encore associé votre box eedomus avec Amazon Alexa, je vous redirige vers le guide de mise en place proposé par eedomus.
- Sur le portail eedomus, cliquer sur Configuration puis repérer votre box eedomus et sélectionner Configurer
- Cliquer sur l’icône en forme de clé anglaise située après “Amazon Echo/Alexa”
- Sélectionner le périphérique état “Présence ultrason Echo” que vous venez juste de créer en activant les 2 valeurs “On” (affecté à l’action “Allume“) et “Off” (affecté à l’action “Eteint”) en les renommant toutes les 2 “Présence ultrason“. C’est avec ce nom que l’état sera visible par la suite dans Alexa.
- Cliquez tout en base de la page sur Sauvegarder.
Intégration du nouvel interrupteur virtuel dans Amazon Alexa
La suite se déroule sur l’application Alexa que vous avez installé sur votre smartphone. Pour cette étape, il vous suffit de :
- Lancer l’application Alexa sur votre smartphone et de déclencher la reconnaissance vocale puis de dire : “Détecte les nouveaux appareils“
ou bien de :
- S’adresser à son Amazon Echo et dire “Alexa détecte les nouveaux appareils“
Au bout de quelques minutes, Alexa devrait vous rendre la main en ayant détecté le nouveau périphérique “Présence ultrason”.
Activation de la détection par ultrasons sur votre Amazon Echo
Avec votre Smartphone, via l’application Alexa :
- Aller dans vos “Appareils Echo”
- Repérer l’Echo Dot pour lequel la détection par ultrasons doit être activée (ex: Echo Dot – Entrée)
- Aller dans les paramètres de l’Echo Dot (icône roue crantée)
- Sélectionner l’option « Détection de mouvements par ultrasons».
- Activer la “Détection de mouvements par ultrasons“
Je vous recommande de laisser les paramètres de Sensibilité et de Portée au niveau le plus élevé pour démarrer. Vous pourrez les ajuster par la suite si vous souhaitez affiner ces paramètres.
Création des routines pour associer le détecteur de présence à ultrasons avec l’état eedomus
Avec votre Smartphone, via l’application Alexa :
- Sélectionner le menu “Routines”
Dans ce menu, on va créer 2 routines. La première, “Présence On“, activera l’état eedomus sur détection de présence. La seconde, “Présence Off“, désactivera l’état eedomus sur détection d’absence.
Procédons donc maintenant à la création de la première routine “Présence On” :
- Créer une nouvelle routine en appuyant sur le ” + ” en haut à droite de l’écran.
- Nommer la routine par exemple “Présence On“
- Affecter à la condition “Lorsque cela se produit” à l’événement “Des personnes sont détectées” qui se trouve dans “Maison connectée” > “Echo Dot-Entrée” > “Présence” > “Des personnes sont détectées“
- Dans “Ajouter une action“, ajouter l’action “Maison connectée” > “… tous les appareils” > “Présence ultrason” > “Activé“
- Enregistrer la routine
C’est tout pour la routine “Présence On”. Vous devriez avoir une programmation d’Alexa comme ci-dessous :
Créer maintenant de la même manière la routine “Présence Off” ayant comme événement déclencheur “Les personnes ne sont pas détectées” du capteur de présence de l’Amazon Echo Dot et ayant comme action déclenchée “Maison connectée” > “… tous les appareils” > “Présence ultrason” > “Désactivé“
Conclusion
La détection de présence par ultrasons fonctionne très bien sur les Amazon Echo. Lorsque l’on est présent dans la pièce, on est bien détecté même si l’on ne fait pas de mouvements. Ceci est un grand avantage par rapport aux détecteurs de mouvements classiques qui, comme leur nom l’indique, ne détectent pas la présence, mais les mouvements que vous faites. Si vous êtes immobile, le détecteur de mouvement indiquera qu’il n’y a aucun mouvement dans la pièce.
Ce qui fonctionne moins bien, c’est la détection de non-présence. Je m’explique. Lorsque l’on sort de la pièce, l’Echo Dot ne signale pas tout de suite l’absence. Cette dernière est annoncée 30 minutes après la dernière détection de présence. C’est une information importante à savoir : la détection de présence est quasi instantanée et la détection d’absence sera ne sera indiquée qu’une demi-heure après être parti de la pièce. Le détecteur ultrasonique ne sera donc pas d’une grande aide si vous souhaitez que les lumières s’éteignent rapidement lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce.
Si vous avez retenu les appareils Amazon Echo pour piloter à la voix votre Smart Home, il peut être intéressant de coupler le capteur ultrasonique avec sa domotique. La manière proposée aujourd’hui fonctionne très bien tant qu’internet est disponible chez vous. En effet, la discussion entre l’Echo Dot et la box domotique se fait entre les serveurs d’Amazon et ceux de la box eedomus.
Cette méthode peut également être mise en œuvre pour d’autres capteurs de vos Amazon Echo. Vous pouvez utiliser ses capacités de détection de sons dans votre Smart Home. Alexa permet en effet de déclencher des actions lorsqu’elle détecte de la toux, des bruits d’eau, des pleurs de bébé, des ronflements, des aboiements de chien ou encore un appareil émettant un bip. Cela permet de déclencher des actions domotiques en cas de détection des pleurs de votre dernier-né ou de vos ronflements si vous en avez l’envie !
L’arrivée de Matter permettra dans un avenir proche que cette discussion se fasse en local si Amazon fait le travail de mettre à disposition son capteur ultrasonique via Matter aux autres membres de la maison connectée Matter et, bien entendu, dès que le fabricant de la box eedomus aura permis à ses box domotiques d’être compatibles avec cette norme !
Soyez le premier à commenter