Eedomus: une dernière mise à jour pour bien finir l’année 20227 minute(s) de lecture

En cette fin d’année, les clients de la solution domotique eedomus sont gâtés. Le fabricant leur propose depuis lundi quelques petites nouveautés pour Noël. Grâce à elle, la box Eedomus prend en charge de nouveaux périphériques et de nouvelles fonctionnalités, tout en apportant des correctifs et des améliorations. Voyons cela ensemble.

Prise en charge du signal EcoWatt

La nouveauté la plus notable qui est proposée cette fois-ci est le fait qu’il est possible de recevoir les signaux du service EcoWatt directement sur la box. Si vous ne connaissez pas ce service, EcoWatt est proposé par RTE, Réseau de Transport d’Électricité, l’entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité. Il est destiné à alerter tous les consommateurs sur l’état du réseau électrique en France. RTE utilise divers outils pour gérer l’adéquation entre la production et la consommation d’électricité, dont le signal EcoWatt pour demander aux consommateurs de diminuer leur consommation de manière citoyenne dans l’optique d’éviter des délestages.

En récupérant cette information fort intéressante, les propriétaires de box eedomus pourront être alertés de l’état de tension sur le réseau électrique et, s’ils le souhaitent, d’utiliser cette donnée pour déclencher des scénarios permettant d’ajuster automatiquement leur consommation électrique pour participer à soulager le réseau.

Pour vous aider à interpréter le signal Ecowatt, voici ce qu’indique RTE:

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif EcoWatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu.
RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.
Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

Le signal rouge est activé lorsqu’il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle, la production d’électricité disponible (et le niveau d’import possible).
Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2h pourraient être organisées. Le site EcoWatt donnerait alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

Source : EcoWatt

Pour la petite histoire, le fabricant a repris la bonne idée de lanx74, un utilisateur de la solution domotique, qui a mis à disposition dans le store eedomus un plugin qui permet à tous de récupérer le signal EcoWatt. Eedomus a validé cette offre en l’intégrant en standard dans la solution. Cela permet aux clients, qui seraient frileux d’utiliser le script disponible sur le store (qui requiert une inscription au service EcoWatt, de créer un compte, de s’abonner à l’API, d’aller récuperer un ID client; un ID secret etc), de pouvoir bénéficier de cette information importante !

Pour ajouter le signal EcoWatt dans eedomus, cliquer sur : Configuration / Ajouter un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique / Objet connecté -> Indicateurs EcoWatt

Cet objet ajoute 4 modules dans eedomus : EcoWatt maintenant, Ecowatt aujourd’hui, prochaine alerte orange, prochaine alerte rouge. Cet objet ajoute également une règle de notification de passage à Orange/Rouge du signal EcoWatt – Maintenant. La notification s’effectue par mail et sur notification web sur le portail eedomus.

Le périphérique Ecowatt crée 4 modules dans eedomus

De nouveaux périphériques font leur apparition au catalogue

Parmis les autres nouveautés de cette dernière mise à jour, on retrouve le support de nombreux nouveaux périphériques ZigBee :

Du côté du Z-Wave il y a une petite nouveauté. Ce protocole vit désormais dans l’ombre du Zigbee et les nouveaux périphériques Z-Wave se font de plus en plus rares. Eedomus en propose cependant un dans la mise à jour de décembre 2022 à rajouter dans son catalogue :

Des améliorations sont apportées…

Chaque mise à jour apporte son lot d’améliorations. Des fonctionnalités existantes sont améliorées en fonction des retours des clients, des demandes utilisateurs, mais également des idées des développeurs de la solution domotique eedomus.

La mise à jour de Noël 2022 apporte :

  • Support de la dernière version du dongle USB EnOcean

Tout comme le Z-Wave cette technologie est un peu occultée par le Zigbee et Thread en ce moment. Le protocole EnOcean offre des solutions intéressantes si l’on recherche des périphériques sans fils sans piles. La prise en charge de la dernière version du dongle USB montre que eedomus compte bien sûr le protocole EnOcean pour parfaire son catalogue de protocoles pris en charge.

  • Support de la mise à jour du firmware Zigate v1 en 3.23 (La Zigate v2 doit être mise à jour depuis un PC)

La Zigate est LE dongle USB qui apporte la compatibilité Zigbee à la box Eedomus. Ce n’est pas une surprise que eedomus suive de près les mises à jour de la Zigate.

  • Possibilité d’interroger la version du firmware Zigbee d’un périphérique (Onglet “Paramétrage Zigbee”)

La prise en charge du Zigbee est de plus en plus fortement intégrée dans l’offre eedomus.

  • Meilleure détection et gestion des modules volets roulants Zigbee

Eedomus a toujours le souci de faciliter l’expérience utilisateur

  • Meilleure gestion des notifications d’ajout de périphériques Zigbee

La aussi, on voit que le Zigbee compte de plus en plus dans la solution eedomus. Les clients eedomus ne peuvent qu’approuver les efforts pour une meilleure prise en charge des nouveaux périphériques

  • Meilleure gestion des dimmers et ampoules de couleurs Zigbee

L’éclairage est un secteur historique du protocole Zigbee.

  • Affichage de QR Codes dans la page d’aide de l’API

Il suffit d’aller dans la partie “Paramètres experts” d’un périphérique et de cliquer sur l’icône en forme de clé à côté de l’identifiant numérique dudit périphérique pour voir le QR Code. Ce QR Code peut être pratique lorsque l’on souhaite créer ou déboguer des scripts pour afficher rapidement des caractéristiques ou les valeurs du périphérique en question. Le QR Code peut également être utilisé pour être affiché et mis à disposition dans la maison ou autre local afin de déclencher des actions en le scannant tout simplement avec un smartphone.

  • Mise à jour des scripts Cozytouch pour faire face à l’évolution de l’API

La discussion avec les objets connectés peut évoluer. Eedomus sait s’adapter. L’arrivée du protocole Matter permettra à moyen terme au fabricant de faire les adaptations par rapport aux évolutions de la norme et non plus fabricant par fabricant…

Quelques correctifs…

Enfin, après avoir vu ensemble les nouveautés et les améliorations, passons aux correctifs. Dans la mise à jour de décembre 2022, la box eedomus intègre les corrections suivantes :

  • Correction de l’affichage des cartes Google Maps
  • Correction d’un bug qui pouvait faire disparaitre les fichiers audio utilisateurs
  • Correction d’un bug qui menait à la perte des identifiants Oauth

C’est un sympathique petit cadeau de Noël que propose eedomus avant les fêtes. Avec la précédente mise à jour de septembre, on note que la box continue à se maintenir à niveau !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.